Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Je trouve la démarche de la biodynamie en partie intéressante et en partie fumeuse. Il y a des concepts sur lesquels je ne me sens pas super proche. Il n'empêche que si la biodynamie permet des améliorations quant au respect de l'environnement, ça me va. Leurs préparations obscures et le positionnement des astres tout ça tout ça ça n'a peut être aucune importance mais si ça leur permet de produire du pinard plus proprement, tant mieux. DEMETER a l'air d'être un label très suivi, ça m'a donné envie de lire les exigences pour être labellisé DEMETER afin de comprendre davantage ce qui les caracterise
Hiroki...
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Veritas in vino

Message par Cob »

Monsieur Pourquoi a écrit :Leurs préparations obscures et le positionnement des astres tout ça tout ça ça n'a peut être aucune importance
Merci Allobroge ! :beer:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Veritas in vino

Message par Hyde »

La biodynamie c'est de la pensée magique MAIS ils évitent au moins de faire des épandages à 15 m des écoles et j'imagine que l'eau magique ne donne pas de cancer
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Complètement. Ça ne marche peut être pas mais si ça peut éviter de polluer ou d'intoxiquer les gens, je reste favorable à la biodynamie.

La démarche du vin nature est, cependant, plus crédible à mon sens.
Hiroki...
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Veritas in vino

Message par Allobroge »

Il faut arrêter avec l'agri bashing. Les produits phytosanitaires ce n'est pas le mal absolu.

Les cultures ont des prédateurs naturels : insectes, champignons, bactéries,... Elles sont d'autant plus vulnérables qu'elles sont concentrées. Comme les passagers d'une rame bondée face au virus de la grippe.

La pensée magique ne suffit pas. C'est comme les témoins de Jéhovah, qui prient pour leurs enfants en refusant une transfusion. Parfois ça marche, mais...

On peut envisager la pensée magique pour une parcelle, le producteur prend un risque financier pour un gain marketing. Mais pour sa sécurité alimentaire et celle du reste du monde heureusement qu'on utilise des produits phytosanitaires.

Au 19 ème siècle on n'envisageait pas de pouvoir nourrir plus d'un milliard d'habitants sur la planète avec 70 à 80% de la population qui travaillait la terre.

Depuis l'espérance de vie a gagné 30 ans, la malnutrition a considérablement été réduite et la population a été multipliée par 8.

Oui dans les années 50-60-70 les agriculteurs les utilisaient n'importe comment par manque de formation et ou de connaissance. ( Pour un agriculteur dont la terre donnait peu : la tentation était grande de multiplier les doses pour espérer multiplier les gains: la aussi c'est une pensée magique)

Depuis, les agriculteurs sont mieux, bien formé : un jeune qui débute a un niveau b+2 en moyenne. Il sait utiliser la bonne dose au bon moment et de la bonne façon.

Les produits sont mieux conçus, les durées de vies sont très réduites et la toxicité est réduite. Ces produits sont en plus très surveillés par les agences qui sont très réactives pour les interdires ou imposer des restrictions d,usages ( dans l'espace où dans le temps).

Après quand l'irrationalité de la population et des politiques s'en mêle ont arrive à n'importe quoi. Les glyphosates vont être interdit alors qu'ils rendent un grand service et ne provoquent pas de trouble sanitaire. Pour désherber, Ils vont être remplacés par des produits plus nocifs ou des méthodes mécaniques qui émettrons plus de gaz à effet de serre.

Tout est une question de dose. Personne ne remet en cause le traitement de l'eau

Si vous pensez que le chimique c'est le mal, alors demandez aux compagnies de distribution de l'eau d'arrêter de chlorer l'eau et de laisser les germes naturels du choléra, de la dysenterie coloniser nos réservoirs.

Le traitement phytosanitaires des cultures c'est la même chose, les doses sont calculées, les effets étudiés.

S'en passer c'est renoncer à la sécurité alimentaire. Des aliments non traités peuvent provoquer des infections graves aux consommateurs. La malnutrition tue. La famine encore plus.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Bon, je crois qu'il est énervé l'ami.

Je ne dis pas que la biodynamie marche ou pas. Mais quand j'entends 10 vignerons me dire qu'après être passé en bio (et pas biodynamie) il a retrouvé une population végétale et animale sur ses parcelles, que les oiseaux reviennent,... je l'écoute et je m'interroge sur la toxicité de l'agriculture conventionnelle dans le pinard. Après, concernant la biodynamie, quand on lit le cahier des charges DEMETER, il y a de bonnes pratiques dont il est intéressant de s'inspirer. Celles-ci ne sont pas propres à la biodynamie (utilisation de compost par exemple et de fumier) mais le CdC du plus gros label en biodynamie prône pour son utilisation.

Les blablas cosmiques, les préparations magiques, j'y crois moyennement, cela n'empêche pas les labels biodynamiques de promouvoir d'autres concepts intéressants.

Enfin, dans ton raisonnement, tu oublies, selon moi, une chose. Le pinard n'est pas vital. C'est un produit de pur plaisir. Il est vital que pour ceux qui le produisent et le vendent puisque cet argent leur permet eux même de se nourrir. Je veux donc bien entendre que la chimie est nécessaire ou intéressante pour des agricultures dont l'homme a vraiment besoin, c'est de suite + difficile à entendre pour des agricultures moins essentielles.
Hiroki...
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Après sur le débat de l'agriculture y'a de quoi faire...Le coté "nourrir la planète" avec l'agro-industrie j'ai du mal.
J'ai étudié des systèmes agraires africains (sahélien) ou avec une technologie d'outils néolithique on arrive à tenir des densites de personnes à 100h/km2 (l'équivalent de la densité de population française).
J'ai même vu des systèmes dans les même régions ou on arrivait à 200 h/km2 et ...sans eau.
En revanche leur "technologie génétique" était au top.
Aujourd'hui ce type d'agriculture est voulu pour produire des espèces et variété très fragile aux conditions environnementales, mais très adaptées aux "désirs" du consommateur.
La sécurité sanitaire ET la quantité de production pourrait être tenus sans quasiment de chimie, en revanche on serait obligé de produire local, et des variétés pas toujours "jolies" ou calibrées...bref c'est un vaste débat.
Vous voulez pas plutôt nous dire ce que vous avez sélectionné comme pinard pour les fêtes ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Monsieur Pourquoi a écrit : Enfin, dans ton raisonnement, tu oublies, selon moi, une chose. Le pinard n'est pas vital.
Eh ben ton raisonnement est parfaitement faux :mad: :mad: :mad:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Juliensw »

:lol: C'était la phrase à ne pas dire dans ce topic.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Avant de rentrer au Japon vendredi, j'ai quelques bouteilles à finir... Quand je rentre chez moi j'envoie les références.

Au passage, j'ai goûté Château Mignan - Les Trois Clochers 2015, en AOC Minervois la Livinière, 15€, excellent.
Hiroki...
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Bu hier un Vouvray - Clos Naudin Réserve 1989. Une merveille. Incroyable de fraîcheur, toujours bien sucré, c'est une bouteille qui semble éternelle. À dans 20 ans, si je te trouve !
Hiroki...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

Vin mythique que j’adorerai découvrir j’espère que tu as profité :beer:
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

C'était mythique. Vraiment. Une grande réussite. Un des meilleurs vins que j'ai bu de toute ma vie, assurément. D'habitude je note toujours quelques mots sur chaque vin que je bois, mais là ce n'était pas la peine. Tout était parfait. WL si un jour tu le trouves, fonces les yeux fermés. C'est une bouteille juste sublime
Hiroki...
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Monsieur Pourquoi a écrit :Je trouve la démarche de la biodynamie en partie intéressante et en partie fumeuse. Il y a des concepts sur lesquels je ne me sens pas super proche. Il n'empêche que si la biodynamie permet des améliorations quant au respect de l'environnement, ça me va. Leurs préparations obscures et le positionnement des astres tout ça tout ça ça n'a peut être aucune importance mais si ça leur permet de produire du pinard plus proprement, tant mieux. DEMETER a l'air d'être un label très suivi, ça m'a donné envie de lire les exigences pour être labellisé DEMETER afin de comprendre davantage ce qui les caracterise
Alors un des précurseur et diffuseur de la biodynamie a été par ailleurs gérant de l'association DEMETER. Il y a donc très clairement conflit d'intérêt entre cette "méthode" et cette structure, puisque Demeter est un label bio (respect du label bio européen) mais également promoteur de la biodynamie. DEMETER est donc le "label" de la biodynamie.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Oui je vois ce que tu veux dire. Cependant, le label a bien été validé par la commission européenne non ? Sur des standards bio certes. De plus, des labels concurrents existent, il serait intéressant de comparer leurs actions.

Enfin bref, qu'as tu bu à Noël ?

De mon côté, ce midi, j'ai ouvert un Chambolle-Musigny 2012 de chez Antonin Guyon. Il a la parcelle "Clos du Village" en monopole. C'est très sympa, partiellement évolué, belle acidité, tanins encore assez marqués. Jolie bouteille pour fêter mon départ, je suis content.
Hiroki...
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Rien de bien exceptionnel en terme de bouteille....pas comme certains :oops:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

je te vois
Image
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

ecoutons Dieu plutot

https://www.larvf.com/,vin-jean-marie-g ... 429875.asp

les soirs de pleine lune, le meilleur vinificateur de chardonnay au monde dort.
Image
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

C'est aussi un grand coup de pied au cul des grands domaines qui sont souvent assis sur leur terroir...
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

cette interview est fondatrice. y'en a. on en boira lors d'un dining

si à l'aveugle tu dis à un mec "meursault perrrière" il est obligé de dire oui.
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Hâte de commencer le nouveau taff, car sinon ça va être vache maigre concernant les vins au Japon...

La veille du départ, j'ai eu l'occasion de goûter une bouteille du Clos des Vènes, la cuvée La Crose. Me rappelle plus l'année. Le travail du vigneron est excellent. C'était une superbe bouteille en Vin de France, produite dans la région du Minervois. 100% Carignan, une très belle bouteille, leur "entrée" de gamme (ils ne font que du parcellaire monocépage)

Et tiens, en cours, j'ai goûté un vin du domaine Tissot en Arbois, les graviers 2016 100% chardonnay, très très atypique et personnel. Vraie belle réussite.

Très instructive l'itw de Guffens. Ça a l'air d'être un monsieur très passionnant.
Hiroki...
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Bonne installation vieux ! :beer:

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de boire de belles bouteilles à Noël, mais je me suis rattrapé la veille du réveillon et le jour du réveillon :smilej:

https://www.vivino.com/bois-de-saint-je ... ?year=2014

D'abord avec cette très belle bouteille (au sens litéral, la forme de la bouteille est très originale !), sous la simple appellation Cotes du Rhone, contenant une dizaine de cépages, dont certains pré-phylloxera, cuvée très particulière "Pur Cent" en l'honneur du centième anniversaire de la première vigne plantée dans ce domaine. C'est bien sûr éminémment complexe, mais c'est surtout simplement délicieux.

https://www.vivino.com/louis-jadot-chat ... ?year=2014

Et puis cette autre très belle bouteille (cette fois-ci au sens figuré uniquement :grinj: ), très particulière pour un Gamay du Beaujolais, avec des aromes de cerise, prune, cuir, en plus des baies rouges et noires, et une belle touche boisée. A l'aveugle, impossible de deviner l'origine de ce vin !
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Wine aujourd'hui, j'ai goûté Mas Jullien "Lous Roujeos" 2014, vraiment excellent. Le Giulia Negri 2011 La Tartufaia magnifique. Vraiment super bien équilibré, de beaux arômes tertiaires, . Enfin, ma plus belle surprise a été le Pichler-Krutzler Ried Loibenberg 2017 en Grüner Veltliner. Une claque. Quelle complexité, quelle fraîcheur, des arômes mûrs, plus frais, une texture un peu crémeuse suite à un léger élevage (lies ?) Et peut-être une malo partielle... Superbe découverte.

Sinon, le chef sommelier du 1* de l'hôtel a osé mélanger un peu de Bordeaux avec un peu de Bourgogne devant un client en disant "vous verrez, ça imite le goût d'un excellent Syrah !"

...
Hiroki...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Veritas in vino

Message par Benedetto »

Image
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Veritas in vino

Message par thedep »

Mas Jullien "Lous Roujeos" -> biodynamique -> poubelle
Le Giulia Negri 2011 La Tartufaia -> OK
Pichler-Krutzler Ried Loibenberg 2017 en Grüner Veltliner III reich -> OK
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Rho le vilain raccourci biodynamique -> poubelle :lol:
Hiroki...
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Veritas in vino

Message par Allobroge »

Le type fait un rituel magique, pronnonce abracadabra, et met sa vigne en bouteille. Je comprends Thedep, tu ne peux avoir aucune garantie de qualité, juste un coup de chance.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Veritas in vino

Message par Allobroge »

https://biodynamie-recherche.org/change ... leurythmie

la biodynamie change le goût des pommes par une séquence de gestes mdr3
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Juste pour rappel la biodynamie c'est le label bio +les formules magiques. Tu enlèves la biodynamie il reste le bio.
Après ce qui se passe dans le chaix (et c'est le plus important pour le vin) ça se fait pas avec des formules magiques.
Sinon l'homme des montagnes tu aurais pas des plans, conseils pour des vins de chez toi ? j'ai une faiblesse pour les vins de savoie moi !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Veritas in vino

Message par Allobroge »

comment veux tu qu'un vigneron fasse un bon travail de vinification si il ne fait pas la différence entre des actions rationnelles et des actions magiques ?

un bon agriculteur bio analyse ses sols, ses plants et apporte les nutriments nécessaires selon les normes et standards bio et c'est très bien. Il détectera les maladies de ses cultures et apportera le traitement adapté validé par son label bio.

s'il substitue une partie de ce travail par des pratiques magiques, à moyen terme il doit faire faillite. Sauf s'il vend sa production bien plus chère qu'elle ne le vaille.

:blush: je ne suis pas trop buveur et j'ai pas de plans particulier. Pourtant mon grand père était paysan/vigneron dans un petit village, et la production locale à une certaine réputation. "Les bonnes années il nettoie les vitres et les mauvaises années il les raye".

j'ai offert une fois une bouteille de ce vin au Nain et à Boboss quand ils sont venus en vacances d'hiver. Le nain est mort, et Boboss ne revient plus sur le forum :cry: :deg: :peur: je m'en veux encore.
Répondre