Médias et football
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Re: Médias et football
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Re: Médias et football
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Re: Médias et football
Je viens de découvrir l'APPS ! L'Association de Protection des Programmes Sportifs... en gros l'assoce pilotée par les ligues pro et les diffuseurs pour faire du lobbying, éduquer les masses et protéger leur business.
Je cherche mais je pense qu'ils sont jumelés avec la Fédération Internationale du Cancer Colorectal ainsi que l'Amicale du Ver Solitaire !
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Re: Médias et football
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 1481423553
La confusion des genres entre organisateur/producteur/diffuseur par appat du gain... c'est ce qui perdra le foot (et les séries)
Le marché de la musique n'est pas exempt de tout reproche mais il est plus mur de ce point de vue la. On a d'un côté les musiciens et leurs managers qui créent et organisent la vie de l'artiste. Le producteur qui repère, choisi selon le catalogue qu'il souhaite se constituer et enregistre le disque et les magasins physiques ou internet ainsi que les plateformes de streaming qui draguent le client et diffusent la musique. C'est plus sain.
La confusion des genres entre organisateur/producteur/diffuseur par appat du gain... c'est ce qui perdra le foot (et les séries)
Le marché de la musique n'est pas exempt de tout reproche mais il est plus mur de ce point de vue la. On a d'un côté les musiciens et leurs managers qui créent et organisent la vie de l'artiste. Le producteur qui repère, choisi selon le catalogue qu'il souhaite se constituer et enregistre le disque et les magasins physiques ou internet ainsi que les plateformes de streaming qui draguent le client et diffusent la musique. C'est plus sain.
- Medjik
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Re: Médias et football
Bon, il semblerait que j'ai dépassé mon quota d'articles gratuits sur le site du Parisien, ça raconte quoi ?
Il paraît que ça commence à s'inquiéter dans le foot français, Aulas notamment ?
Il paraît que ça commence à s'inquiéter dans le foot français, Aulas notamment ?
- alp
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Re: Médias et football
Ancien directeur des programmes de Canal + Belgique, le Belge Pierre Maes s'est ensuite spécialisé dans la négociation de droits télé du football comme consultant indépendant, notamment pour Telenet, l'actuel détenteur des droits de la Jupiler Pro League (Ligue 1 belge). Il évoque ce que pourrait être un scénario catastrophe dans le cadre de l'accord passé entre Mediapro et la Ligue.
Comment interpréter les différents manquements de Mediapro à la feuille de route ?
PIERRE MAES: Dans mon livre, il est fait état assez tôt du fait qu'il n'y avait pas de garantie bancaire. La Ligue a estimé qu'une garantie bancaire pour un tel montant, ça n'existait pas et s'est contentée de la garantie de l'actionnaire. Je relevais aussi que des Chinois se désengageaient d'investissements dans le sport ainsi que dans le sport et la télé, et que si Orient Hontai, l'actionnaire principal de Mediapro, venait à suivre cette tendance, la Ligue pouvait se retrouver dans de sales draps. D'autant que, selon mes informations, le premier paiement dû par Mediapro n'est attendu que le 5 août 2020 à hauteur de 17 % de la somme annuelle, soit 132,6 M€. Donc au pire, le Ligue pourrait ne réaliser qu'à cette échéance qu'il y a un problème…
Qui est cet actionnaire chinois ?
Il s'agit d'Orient Hontai, l'actionnaire principal et majoritaire de Mediapro. Il est adossé à la municipalité de Shanghaï et, ce qui est intéressant, c'est qu'il n'est pas un des tout gros groupes chinois, tels Ali Baba ou Wanda, actionnaire de l'Atlético de Madrid. Et ça n'était pas un groupe connu dans les investissements sport et/ou média.
Mediapro préexistait à ce partenariat…
Bien sûr, Mediapro est un acteur qui existe depuis de nombreuses années et qui était très centré sur l'Espagne. Il était très connu pour la production et pour vendre à l'international les droits de la Liga. Jusqu'au jour où, juste avant le deal français, il a fait une méga offre, d'un montant dépassant le milliard par saison, pour les droits domestiques du foot italien, c'est-à-dire pour l'Italie. Ils ont été retoqués faute d'offrir une garantie bancaire…
Y a-t-il des raisons sérieuses de s'inquiéter ?
Oui, ces signaux pas très positifs sont troublants et je comprends que les clubs s'inquiètent. Mediapro est avant tout un broker, un vendeur. Leur préférence sera toujours de revendre les droits, même avec une plus-value minime, plutôt que de s'emmerder à créer une chaîne de télé de zéro, laquelle partirait avec zéro abonné. Cette dernière option consiste à convaincre l e public de prendre un abonnement à 25 euro s, puis à faire en sorte de le garder. Quiconque a travaillé dans une chaîne à péage sait à quel point c'est un challenge de plus en plus difficile. Mediapro applique une formule appelée la greatest fool theory : J'achète les droits et je trouve un plus con que moi pour me les racheter plus cher… Une formule souvent appliquée par le business des droits sportifs, dans sa pire version spéculative.
Des acheteurs des droits détenus par Mediapro, il y en aurait parmi les opérateurs traditionnels, non ?
Les acheteurs susceptibles de permettre à Mediapro de réaliser une petite plus value, je doute qu'ils soient si nombreux que ça, vu le montant auquel Mediapro a acheté les droits. Canal ou BeIN sont des acteurs en connexion avec le marché réel. Ils savent combien il est difficile de recruter un abonné et de le garder. Ils ont un business model qui n'ira jamais aussi haut que Mediapro, dont le modèle n'est pas en connexion avec la réalité du marché.
BeIN et/ou Canal se mettraient dans le rouge à racheter même à prix coûtant les droits acquis par Mediapro ?
Oui, je le pense.
Que sait-on de la fiabilité de l'entreprise Mediapro ? Se peut-il qu'elle « plante » la Ligue et disparaisse ?
Elle le peut. On peut la comparer à une agence comme MP & Silva. Quand celle-ci a fait faillite il y a quelques mois, beaucoup de ligues et de fédérations se sont retrouvées le bec dans l'eau. Tout ce qu'on leur a dit, c'est : Nagez, mais sans nous… Si Mediapro doit composer avec une attitude changeante de son actionnaire chinois, et c'est clairement lui qui lui permet de faire ce genre de deal, elle n'aura aucune espèce d'émotion à planter la Ligue, ses dirigeants, et les clubs.
Comment la LFP peut-elle se prémunir d'une telle mésaventure ?
Ce qui m'étonne, c'est la réaction à la fois molle et inappropriée qui consiste à surveiller comment va se comporter Mediapro sur l'appel d'offres de l'UEFA pour la Ligue des champions : Si Mediapro fait une offre, on sera rassurés… C'est à n'y rien comprendre ! S'il y a des manquements de la part de Mediapro, il y a des réactions fermes à avoir, et directement vis-à-vis d'elle. Le dossier de l'UEFA n'a rien à voir avec celui de la LFP. Et comment en tirer de quelconques conclusions ? On va se dire : Tiens, ils font une offre très agressive, à hauteur de 400 M€, pour la Ligue des champions… Par conséquent, ils ont de l'argent, on est rassurés ? On peut très bien retourner l'argument. S'ils mettent 400 millions d'euros (M€) sur la Ligue des champions, ils n'auront peut-être plus 800 M€ pour vous…
Et en vendant à la découpe, Mediapro pourrait-il trouver preneur chez les acteurs en place ?
Le problème, c'est que découper les droits revient à découper l'exclusivité et que ça fait baisser les prix. L'exclusivité, c'est ce qui permet à un opérateur de dire : Tel événement est chez nous et, surtout, chez nul autre. C'est cette notion qui a fait grossir ce business, avec Canal ou SFR.
Est-il vrai que RMC n'a pas gagné d'argent en acquérant les droits des compétitions européennes ?
Je ne connais pas les chiffres précis mais je sais comme tout le monde que cet investissement n'est pas rentable. C'est presque une lapalissade. Il faut quand même se souvenir que quand RMC-SFR-Altice a sauté sur ces droits, ils ont doublé les prix par rapport à ce qui était pratiqué jusque-là, en offrant 350 M€ par saison. Pour la période 2015-18, BeIN, Canal et M 6 payaient ensemble 172 M€ par saison. Quant au contrat précédent, 2012-15, il s'élevait à 133 M€.
RMC annonce deux millions d'abonnés mais je vois surtout que, à part avec Canal, ils n'ont pas d'autre deal de distribution et pour eux, c'est une catastrophe. Cela veut dire qu'ils ne peuvent vendre leur produit sport qu'aux abonnés Canal et SFR, ainsi par OTT (NDLR : Over the top), via Internet. Les autres abonnés, Orange et Free n'ont pas accès à RMC Sport via leur box. Or, cela représente un nombre de clients gigantesque. Si Mediapro fait sa chaîne, trouver des deals de distribution sera l'enjeu n°1. Si jamais il la fait.
Comparé à celui de RMC, comment qualifieriez-vous l'investissement de Mediapro ?
Tout aussi déconnecté de la réalité. Typique d'une bulle.
- Medjik
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Re: Médias et football
Merci beaucoup alp
Ah oui tout va bien, ça fait plaisir.
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- Morandfaty
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Re: Médias et football
Le foot français ------> Le mur...
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Re: Médias et football
que ca pousse le Quatar à se désengager et que ca arrete de pourrir le championnat (je sais très bien que ca va impacter l'OM aussi)
Ball Don't Lie
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Re: Médias et football
C'est vrai que ça a été dit depuis le début. Ce nouvel acteur soutenu par un actionnaire chinois un peu mystérieux. Mais là l'échéance approche, ça va pas tarder à trembler des genoux avec le bosse de Mediapro qui explique qu'il a pas versé encore un centime à la LFP et qu'il peut monter une chaîne de TV en 3 mois.
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Re: Médias et football
Ah non mais ça n'a plus rien a voir. Autant les autres clubs pro ont BESOIN de la manne télévisuelle pour boucler leur budget, autant le PSG est passé à une échelle au dessus. Les droits TV domestiques (ou plutôt la différence entre ce que versent aujourd'hui C+ et Bein et ce que promet Mediapro) franchement ... c'est peanuts.Kobe974 a écrit :que ca pousse le Quatar à se désengager et que ca arrete de pourrir le championnat (je sais très bien que ca va impacter l'OM aussi)
Après fondamentalement moi je trouve que c'est une bonne nouvelle hein. Parceque ça permets de faire toucher du doigt aux acteurs du foot la réalité dont presque personne ne parle. C'est à dire qu'au fond du fond... quand ça n'est pas un Emir Quatari ou un milliardaire Russe qui balance a perte pendant quelques années (avant que le FPF ne s'applique)... c'est le con de supporter qui raque.
- stramboise
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Re: Médias et football
Il ne reste pas beaucoup de temps... et je me dis juste que ça serait dommage de perdre ce journal de qualité dont la dernière mouture était très convaincante
https://fr.ulule.com/la-revue-des-cahie ... -saison-2/
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- Kussock
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Re: Médias et football
J'aimerais beaucoup discuter tactique avec RaymondGoathals. Vous le connaissez ? Il est d'ici ?
--
Riolo c'est un coup il partage la campagne de survie des Cahiers un coup il insulte ceux qui le contredisent. C'est un peu un Zemmour du foot.
--
Riolo c'est un coup il partage la campagne de survie des Cahiers un coup il insulte ceux qui le contredisent. C'est un peu un Zemmour du foot.
- bueno_coco
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Re: Médias et football
Non mais surtout qu'il se contredit complètement, c'est toujours le premier à critiquer l'argument du "il a été joueur donc il sait mieux que les autres". Et puis quand tu le vois citer Petit en référence... Guignol.
Pilier de bar selon Francis Perrin
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Re: Médias et football
Surtout il est malhonnête et ce manque de respect c'est incroyable de dédain espèce de fils de pute
- Benedetto
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Re: Médias et football
Quand il est contredit, il se comporte comme Riolo du peu d'échange que j'ai eu.Biocentrix a écrit :J'aimerais beaucoup discuter tactique avec RaymondGoathals. Vous le connaissez ? Il est d'ici ?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Marv
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Re: Médias et football
Certaines légendes racontent que RaymondGoathals serait le second compte de quelqu'un qui y trouve un peu plus de liberté de parole.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- Kussock
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Re: Médias et football
Le type nous sort un teasing
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Re: Médias et football
Pierre Ménès ?Marv a écrit :Certaines légendes racontent que RaymondGoathals serait le second compte de quelqu'un qui y trouve un peu plus de liberté de parole.
Riolo c'est un macroniste, il est en haut et méprise le peuple qui pourtant le fait grassement vivre. Les mines de sel t'attendent, camarade bourgeois !
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
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Re: Médias et football
Un tacticien autoproclamé un peu soupe au lait supporter de l'OM… Travail de l'OMbre ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
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Re: Médias et football
Hahaha c'est une blague j'espère
- stramboise
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Re: Médias et football
RMC est une radio de divertissement. Chacun des intervenants (dans toutes les émissions) joue un rôle et les sujets (politique, foot, bricolage, cul) sont "mis en scène" sans aucune intention de les traiter au fond. Ca ne veut pas dire que ponctuellement tu n'as pas des intervenants qui y connaisse quelque chose. Ou que tu n'as pas une parole sensée de temps a autre. Juste que dans chaque émission il y a un quota d'acteurs qui sont la pour activer une corde émotionnelle ou une autre chez les auditeurs.
L'agriculteur des Grandes Gueules, la passionaria gauchiste, l'ex-footeux imbu de sa personne, le "Grand Journalisssste", l'ex champion du monde qui place le "beau jeu" par dessus tout, l'ex coach incompris, le beauf de droite etc. etc.
Si vous écoutez ça de temps en temps comme un feuilleton radiophonique des années 30 ou comme un vieil épisode de Santa Barbara (l'avantage c'est que ça fonctionne pareil... tu peux avoir loupé une demi saison tu n'es pas perdu) ça ne fait pas de mal. Si tu les prends un tant soit peu au sérieux - et malheureusement trop de monde réagi comme ça - tu pète un plomb!
L'agriculteur des Grandes Gueules, la passionaria gauchiste, l'ex-footeux imbu de sa personne, le "Grand Journalisssste", l'ex champion du monde qui place le "beau jeu" par dessus tout, l'ex coach incompris, le beauf de droite etc. etc.
Si vous écoutez ça de temps en temps comme un feuilleton radiophonique des années 30 ou comme un vieil épisode de Santa Barbara (l'avantage c'est que ça fonctionne pareil... tu peux avoir loupé une demi saison tu n'es pas perdu) ça ne fait pas de mal. Si tu les prends un tant soit peu au sérieux - et malheureusement trop de monde réagi comme ça - tu pète un plomb!
- stramboise
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Re: Médias et football
Riolo entretien juste son personnage. Sinon il ne se serait pas donné la peine de répondre au tweet de Raymondmachinchose.
Il fait son 1/4 d'heure de pub quotidien.
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- KaramaZoff
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Re: Médias et football
Sauf qu'ils ne se présentent pas comme cela ! Et c'est bien le problème, le mélange des genres.stramboise a écrit :RMC est une radio de divertissement.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Marv
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Re: Médias et football
Ah mais je sais pas si c'est vrai, ni qui serait derriere moi hein, je dis juste que ce sont des bruits qui se baladent.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- Kussock
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