T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
- Stilitano
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.
J'avais l'un des jeux Sonic sur Megadrive mais je ne me rappelle plus de quel opus c'était. Je crois ne jamais avoir fait mieux que le 3e niveau, à l'époque, on ne pouvait pas sauvegarder et c'était relou de tout recommencer à zéro dès qu'on n'avait plus de vie.
N'empêche, j'en garde un souvenir ému et ça n'a pas changé en revoyant ces vieilles images, j'aimerais bien le réessayer.
N'empêche, j'en garde un souvenir ému et ça n'a pas changé en revoyant ces vieilles images, j'aimerais bien le réessayer.
- PoF
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
HahahahaG.bédécarrax a écrit :Eh bien, la parole se libère. Heureusement que je ne vous ai pas dit que ce que je pensais des arabes
Lucky we didn't say anything about the dirty knife.
- Kieros
De toute façon dans les Sonic, le mieux c'est toujours la Green Hill Zone du débutStilitano a écrit :J'avais l'un des jeux Sonic sur Megadrive mais je ne me rappelle plus de quel opus c'était. Je crois ne jamais avoir fait mieux que le 3e niveau, à l'époque, on ne pouvait pas sauvegarder et c'était relou de tout recommencer à zéro dès qu'on n'avait plus de vie.

Sega n'est pas un maitre du gameplay en terme de jeu de plateformes. Le succès de la série des Sonic c'est d'avoir fait un jeu hyper rapide, face à un Mario qui avait un gameplay plus subtil et lent. C'est super beau en speed run et à regarder, mais manette en main, c'est rapidement frustrant. Mais tous les jeux de plateforme Sega sont comme ça : Ristar, Dynamite Headdy, Kid Chameleon, Alex Kidd sont tous lents et chiants. Les Sonic 3D sont devenus beaucoup plus sympas à mesure que Sega est venu dans sa zone de confort : faire un jeu de course plutôt que de plate-formes. Et ça marche, Sonic Colours est un bijou, Sonic Generations très sympa

- bueno_coco
C'est donc pour ça que F-Zero GX était aussi cool. J'avais jamais fait le rapprochement 

Pilier de bar selon Francis Perrin
- Kieros
Oui
Il est rare que Sega rate un jeu de course, c'est leur spécialité depuis l'arcade (avec les jeux de combats, à un degré moindre)

- PoF
Sonic est une démo technique en fait, c'était une manière de montrer que le chipset de la Megadrive permettait au scrolling d'aller beaucoup plus vite que celui de la SNES ce qui est cool mais qui ne sert strictement à rien si t'es pas capable de te servir correctement de cette "supériorité" technique.
En fait, je pense qu'ils ont cherché un moyen de se démarquer de Nintendo et ils ont trouvé ça. Probablement une mauvaise idée parce que ça permet rien de transcendant finalement... C'est pour ça que ça n'a pas permis à la console de dépasser la SNES.
D'ailleurs, là où c'est encore plus marrant, c'est quand on s'aperçoit que les meilleures "exclus" Megadrive sont en fait des jeux très lents. Street of Rage, Golden Axe, Aladdin...
En fait, je pense qu'ils ont cherché un moyen de se démarquer de Nintendo et ils ont trouvé ça. Probablement une mauvaise idée parce que ça permet rien de transcendant finalement... C'est pour ça que ça n'a pas permis à la console de dépasser la SNES.
D'ailleurs, là où c'est encore plus marrant, c'est quand on s'aperçoit que les meilleures "exclus" Megadrive sont en fait des jeux très lents. Street of Rage, Golden Axe, Aladdin...
- Kieros
Ouais, c'est une console paradoxale. Je n'aime pas beaucoup la période 8-16 bits, il y a peu de jeux de cette période que je classerais dans mes favoris, mais ce que j'aime malgré tout dans la Megadrive, et ce qui me fait relancer la console de temps en temps, c'est la direction artistique soignée de pas mal de jeux.
Bon, Streets of Rage 2 c'est à mon sens le meilleur jeu de la console, il a à la fois le gameplay et la direction artistique.
Mais Ecco, Shinobi, Aladdin, Comix Zone, Moonwalker, Golden Axe... les gameplays sont flingués, c'est chiant à jouer plus de 5 minutes, mais c'est encore super joli à voir et à entendre
C'est une madeleine de Proust.
Bon, Streets of Rage 2 c'est à mon sens le meilleur jeu de la console, il a à la fois le gameplay et la direction artistique.
Mais Ecco, Shinobi, Aladdin, Comix Zone, Moonwalker, Golden Axe... les gameplays sont flingués, c'est chiant à jouer plus de 5 minutes, mais c'est encore super joli à voir et à entendre

- PoF
Je trouve la période 16 bits bien plus marquante que la période 32 en fait.
Surtout niveau vieillissement, je crois qu'y a quasiment aucun jeu PSX auquel je pourrais encore jouer aujourd'hui en y prenant du plaisir (autre que nostalgique) à part peut-être les FF alors que des jeux 8-16 bits auxquels je joue encore, y en a plein.
Surtout niveau vieillissement, je crois qu'y a quasiment aucun jeu PSX auquel je pourrais encore jouer aujourd'hui en y prenant du plaisir (autre que nostalgique) à part peut-être les FF alors que des jeux 8-16 bits auxquels je joue encore, y en a plein.
- Kieros
Oui je suis plutôt l'exception, en général les gamers préfèrent les 16 bits au 32
Mais bon, j'ai vraiment été passionné par les JV avec la Playstation. Avant ça, j'avais eu pas mal de consoles pourtant, mais j'y jouais en dilettante, j'aimais pas la 2D et j'étais incapable de finir le moindre jeu.
Encore aujourd'hui, je joue quasi chaque jour à la PS1 Classic, où je découvre de nouveaux jeux assez dingues du catalogue jap (Par exemple, j'ai passé ma semaine à jouer à l'hilarant Time Bokan). Le catalogue 3D a souffert visuellement c'est clair, mais le hack de la console lisse bien les textures, ça change bien la vie je dois l'avouer.
Cependant j'ai aussi passé pas mal de temps à jouer sur la SNES Mini à DK Country, Yoshi Island, Secret of Mana, FF6 (et il me reste à faire Super Metroid et Super Mario RPG), car avec les saves states, je suis désormais capable d'avancer dans les jeux et de m'amuser

Mais bon, j'ai vraiment été passionné par les JV avec la Playstation. Avant ça, j'avais eu pas mal de consoles pourtant, mais j'y jouais en dilettante, j'aimais pas la 2D et j'étais incapable de finir le moindre jeu.
Encore aujourd'hui, je joue quasi chaque jour à la PS1 Classic, où je découvre de nouveaux jeux assez dingues du catalogue jap (Par exemple, j'ai passé ma semaine à jouer à l'hilarant Time Bokan). Le catalogue 3D a souffert visuellement c'est clair, mais le hack de la console lisse bien les textures, ça change bien la vie je dois l'avouer.
Cependant j'ai aussi passé pas mal de temps à jouer sur la SNES Mini à DK Country, Yoshi Island, Secret of Mana, FF6 (et il me reste à faire Super Metroid et Super Mario RPG), car avec les saves states, je suis désormais capable d'avancer dans les jeux et de m'amuser

- thedep
N'oublies pas le zelda, illusion of time, megaman X, chrono cross et chrono trigger. Et surement d'autres encore.
- bueno_coco
Super Metroid

- thedep
- Kieros
Chrono Cross et Trigger fait sur PS1thedep a écrit :N'oublies pas le zelda, illusion of time, megaman X, chrono cross et chrono trigger. Et surement d'autres encore.

- bueno_coco
Kieros a écrit : Zelda A Link to The Past, je n'ai pas aimé(je ne suis pas un grand fan de la saga).
/unfollow
- Kieros

C'est vraiment une énigme pour pour moi les Zelda

- Pigboss
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
AladdinPoF a écrit : Street of Rage, Golden Axe, Aladdin...

Au départ, j'avais pris l'émulateur sur mon ordi uniquement pour rejouer à ce jeu!
- Kieros
J'adore ses graphismes, son animation et ses musiques
Mais son gameplay devient de plus en plus relou au fur et à mesure des niveaux, c'est dommage. Les derniers niveaux sont incroyablement tordus 

- bueno_coco
Mon petit doigt me dit que t'aimerais bien Wind Waker.Kieros a écrit :![]()
C'est vraiment une énigme pour pour moi les ZeldaJe me force à y jouer et à les terminer comme on se force à faire ses devoirs de maths ou à manger ses épinards. Bon pour l'instant j'ai juste fait Ocarina of Time (terminé), Phantom Hourglass (terminé), A Link to the Past et A Link Between World, donc je ne désespère pas qu'il y en ait un qui me passionne à un moment
- Kieros
Pas impossible
J'ai le remake HD sur Wii U, ce sera probablement le prochain que je tenterai.

- Mike Dust
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
PoF a écrit :Je trouve la période 16 bits bien plus marquante que la période 32 en fait.

La plupart des jeux psx sont difficilement jouables aujourd'hui à cause des caméras, de la rigidité et des gameplays complètement pétés.
Le remaster de Medievil en est la preuve, c'est tout flingué alors que le jeu avait une vraie côte de popularité.
Reste quelques exceptions: les FF, les jeux en 2D (Castlevania), et quelques puzzle game comme Kurushi.
Sur SNES j'espère.Pigboss a écrit : Aladdin![]()

A tué deux parisiens en une fois! 

- PoF
Ah voilà.
On est très peu à défendre cette opinion pourtant évidente : Aladdin SNES > Aladdin Megadrive.
On est très peu à défendre cette opinion pourtant évidente : Aladdin SNES > Aladdin Megadrive.
- Mike Dust
Jamais compris le débat.
L'un est un jeux vidéo... L'autre une séquence diapo.
L'un est un jeux vidéo... L'autre une séquence diapo.

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
On pourrait presque dire ça de tous les jeux de plateforme de l'époque, où Mario était très en avance sur tout le monde, où Capcom, rentré dans le rang après son excellente période 8 bits, et Konami (avec les Goemon et les Tiny Toons) faisaient de convaincants poursuivants, et où les prods Sega les situaient quand même plutôt en tête de peloton. Même sans descendre jusqu'aux productions Ocean et Infogrames (ou même La Zoubida de TitusMais tous les jeux de plateforme Sega sont comme ça : Ristar, Dynamite Headdy, Kid Chameleon, Alex Kidd sont tous lents et chiants.

C'était le genre roi, mais tout le monde était trop préoccupé à chercher un twist de gameplay pour se soucier de ce que level design voulait dire. Nintendo a conservé son avance très longtemps dans ce domaine.
(Dynamite Headdy, que je trouve excellent, c'était Treasure par contre. Mais c'est déjà plus tout à fait le même genre)
Alors oui, et ce dès Alex Kidd :En fait, je pense qu'ils ont cherché un moyen de se démarquer de Nintendo et ils ont trouvé ça. Probablement une mauvaise idée parce que ça permet rien de transcendant finalement... C'est pour ça que ça n'a pas permis à la console de dépasser la SNES.
Mais la stratégie de ringardiser Nintendo fut payante en Occident, où après l'arrivée de Sonic la console fit plus ou moins jeu égal avec la Super Nintendo (elle se vendra même deux fois plus en 1995). Malheureusement, ça annonce la prise de pouvoir de Sega of America, et la priorité du style sur la substance, d'où des trucs with an attitude un peu gênants comme Kid Chameleon ou Vectorman, qui feront école un peu partout avec évidemment les prods David Perry, de Cool Spot au Roi Lion.—What other things did you do to distinguish Alex Kidd from Super Mario Bros.?
Ossale: For example, Mario punches upwards when he jumps, so Alex will punch sideways. Stuff like that. (laughs) Also, we also reversed the jump and attack buttons from Mario. At the time we thought we were doing something “different”… but we were mistaken. Now when I look back on it, it’s just nonsense. And it’s harder to play that way.
- Juliensw
Tu vas voir que tout le monde va être d'accord avec toiPoF a écrit :Ah voilà.

En tout cas, je l'ai déjà entendu.
Sonic en piresniper22 a écrit :Road-Runner sur super nes a un côté Sonic. Le road-runner va super vite pour échapper au coyote, mais en fait dans ce jeu la vitesse te tue.

Une maniabilité moins bonne et un level design encore plus perché

- Kieros
Oh, pas tousG.bédécarrax a écrit :On pourrait presque dire ça de tous les jeux de plateforme de l'époque, où Mario était très en avance sur tout le monde, où Capcom, rentré dans le rang après son excellente période 8 bits, et Konami (avec les Goemon et les Tiny Toons) faisaient de convaincants poursuivants, et où les prods Sega les situaient quand même plutôt en tête de peloton. Même sans descendre jusqu'aux productions Ocean et Infogrames (ou même La Zoubida de TitusMais tous les jeux de plateforme Sega sont comme ça : Ristar, Dynamite Headdy, Kid Chameleon, Alex Kidd sont tous lents et chiants.), nombreux étaient les jeux de plateforme avec le même genre de défauts que ceux de Sonic.

- sniper22
Je reste attaché à SEGA et Sonic, ma première console, mes premiers jeux... Mais je me souviens bien que quand on a eu la SNES, elle a remisé la noire au placard (y'a que Shining Force qui me l'a fait ressortir).G.bédécarrax a écrit :Eh bien, la parole se libère. Heureusement que je ne vous ai pas dit que ce que je pensais des arabes
Avec 4 jeux contre 27, pourtant. Par contre, je n'ai jamais acheté un jeu SNES neuf à l'époque, parce que sur l'échelle de la bourgeoisie d'Usul, on avait que 8 clignotants sur 10, et que ma mère a refusé qu'on vende mon petit frère aux voisins.
How can someone win if winning means that someone loses ?
- hallogallo
Speedy Gonzales sur Game Boy, ça c'est un vrai plateformer des années 1990 qui donne une bonne impression de vitesse
(Je suis très sérieux)
(Enfin presque très sérieux)

(Je suis très sérieux)
(Enfin presque très sérieux)
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Oui c'est exact, je me plaçais plutôt en terme de médiocrité générale de la production de l'époque (plus chiant que lent donc). Des trucs pas désagréables mais très lambda, genre Mr. Nutz.Oh, pas tousDonkey Kong est très rapide par exemple, Bubsy un peu moins mais ça scrolle très vite... même certains Disney (Quackshot, Jungle Book) sont rapides en comparaison de Ristar ou Alex Kidd
(après perso j'ai rien contre les jeux de plateforme un peu chiants, suffit qu'ils soient un peu jolis, pas trop stressants, et la musique agréable, "player fun 80%", ça ira si je veux me détendre)
- Kieros
Quel enfer Mr Nutz
Mais la musique est superbe, je ne le lance que pour ça 
[/video]
Bon après, ouais je suis d'accord que globalement les platformers 16 bits étaient médiocres. Mais faut pas trop me lancer là-dessus, parce que c'est inavouable, mais je suis pas loin de trouver que 99% des jeux 16 bits sont médiocres.

[/video]
Bon après, ouais je suis d'accord que globalement les platformers 16 bits étaient médiocres. Mais faut pas trop me lancer là-dessus, parce que c'est inavouable, mais je suis pas loin de trouver que 99% des jeux 16 bits sont médiocres.
- Mike Dust
Si les jeux de plate-formes 16 bits sont à chier, hâte de t'entendre dire du bien de ce même style de jeux sur 32 buts ou le gameplay flottant de la 3D et les angles de caméra improbable rendaient la moitié des jeux injouables.
Mario World, Megaman X, Donkey Kong Country, Yoshi's Island, Skyblazer, Earthworm Jim, Le roi Lion, Lost Vikings... C'est pas bien peut être?!!
Et je ne parle que des jeux de plates-formes.

Mario World, Megaman X, Donkey Kong Country, Yoshi's Island, Skyblazer, Earthworm Jim, Le roi Lion, Lost Vikings... C'est pas bien peut être?!!

Et je ne parle que des jeux de plates-formes.
Modifié en dernier par Mike Dust le sam. oct. 26, 2019 12:52, modifié 1 fois.