Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

Hello,

J'aimerais vous présenter le site que je développe sur mon temps libre depuis quelques années. À l'origine il n'avait pas vocation à être vu par d'autres personnes que moi ou mon entourage, mais maintenant qu'il "ressemble à quelque chose" j'aimerais vous le faire découvrir afin d'avoir d'éventuels retours positifs/négatifs.

Introduction
Nom du site: http://lastatosphere.fr
Concept: Un site de foot (original ^^) basé sur une vingtaine de clubs du gratin européens (aujourd'hui 29 clubs) dont je fais quelques stats. Sur le principe il se fait "marcher dessus" par quelques sites qui ont émergé ces dernières années (whoscored en tête) mais il apporte une ergonomie et quelques atouts sympathique :smilej:

Il y a un concept innovant : l'origine. C'est une stat qui "remplace" la passe décisive en la rendant plus complète. L'origine indique le dernier joueur à avoir touché le ballon avant le buteur. Exemples: le passeur décisif, un joueur ayant tiré sur un montant qui aurait été poussé par la suite dans le but par un autre joueur, un joueur ayant fait un centre contré puis repris victorieusement, etc.

Si le site vous intéresse je vous conseille grandement de lire les quelques explications que je vais apporter ci-dessous car certaines "fonctionnalités" sont "cachées" vu qu'elles étaient destinées à moi et mon entourage et je n'ai pas encore réfléchi à des manières de les rendre plus intuitive pour un public extérieur.

Vous pourrez également trouvé des stats sur les 6 dernières saisons (en bas de la page d'accueil).

Présentation du site
Il se divise principalement en 2 parties ; info par club & info sur l'ensemble de ces clubs.

Par club:
Sur la page d'accueil du site vous trouverez une section "Clubs" qui liste tous les clubs que je vais suivre sur la saison. Cette liste des clubs peut varier d'une année à l'autre (ça fait 6 ans que je m'amuse à faire ça ^^) mais je choisis toujours tous les clubs jouant la Champion's League dans les 5 gros championnats + quelques clubs jouant l'Europa League + quelques cas particuliers.

En cliquant sur un club on arrive sur sa page personnalisée d'où on peut accéder à 4 sections:

Équipe type
Je propose une équipe type à la moitié et à la fin de la saison en fonction du temps de jeu des joueurs et du système le plus souvent utilisé (une équipe type est souvent subjective quand il y a beaucoup de turnover).

Calendrier
Ici un calendrier qui peut-être trié par compétition et par terrain (dom/ext).
Pour chaque match j'indique également la composition et la façon dont chaque but a été marqué (but, origine et type).

Effectif
Ici la liste des joueurs utilisés (on peut trier également par compet).
Quelques infos utiles:
- MJ (Matchs joués)
- Titu (Matchs titulaires)
- Les pourcentages entre parenthèses sont basés sur le nombre de matchs total du club
- Efficacité (Action amenant un but toutes les X minutes)
- Fonction caché: En passant le curseur sur le poste d'un joueur (1e colonne) une popup indique les différentes positions occupés par le joueur durant la saison
- Fonction caché: En cliquant sur le nom d'un joueur une autre nouvelle page s'ouvre affichant tous les matchs du club et une indication pour chaque match si le joueur été titulaire, remplaçant, buteur ou passeur.

Stats
Quelques stats basiques sur le club. Je vous laisse découvrir par vous même si ça vous intéresse.


Sur l'ensemble des clubs:
Pour finir, sur la page d'accueil du site vous trouverez une partie "Sections" qui se divise en 4 catégories:

Calendrier
Liste les prochains matchs des clubs.

Salle des Trophées
Indique les vainqueurs de chaque trophée sur les 3 dernières saisons.
On y trouve également un classement des clubs en fonction des trophées gagnées (chaque trophée ayant un coefficient "objectif").

Stats - Joueurs
Quelques stats par joueur. Je vous laisse découvrir les différentes catégories par vous même si ça vous intéresse.

Stats - Équipes
Quelques stats par équipe. Je vous laisse découvrir les différentes catégories par vous même si ça vous intéresse.

Conclusion
Les + du site:
- Avoir des stats (effectifs, buteurs, etc) toutes compétitions confondues est très rare à obtenir sur le net et sur ce site tout se fait en quelques clics pour jongler selon les compets/terrains.
- L'origine permet de mettre en valeur certains joueurs à leur juste valeur (Payet N°1 de ce classement l'an dernier!!)
- Les 2 fonctionnalités cachés de la page effectif sont vraiment pratique.

Voilà, n'hésitez pas à me faire des retours si vous voudriez me suggérez des améliorations qui pourrait vous amenez à utiliser ce site de temps en temps :hello:
Comme je suis seul à bosser dessus il y a forcément quelques bugs d'affichages qui doivent se ballader.

:om: :om: Merci à vous :om: :om:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Mike Dust »

Quand on est poli on se présente avant de faire sa pub... :oops:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

Mike Dust a écrit :Quand on est poli on se présente avant de faire sa pub... :oops:
Je ne cherche pas particulièrement à faire ma pub mais plutôt à vous partager (et pourquoi pas adapter) du contenu qui pourrais vous intéresser. Je n'ai rien à y gagner si ce n'est potentiellement du travail supplémentaire ^^

Qu'aimerais-tu savoir sur moi?
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Kussock »

Tu as des sœurs ?
feur
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

Kussock a écrit :Tu as des sœurs ?
Malheureusement non, sinon vous le sauriez déjà :grinj:
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30016
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Nyrod »

Mike a tout dis, un petit passage par là :
viewforum.php?f=2

c'est la moindre des politesses :oops: on va dire que c'était maladroit.
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

Nyrod a écrit :Mike a tout dis, un petit passage par là :
viewforum.php?f=2

c'est la moindre des politesses :oops: on va dire que c'était maladroit.
C'est désormais fait:
viewtopic.php?f=2&t=19154&p=1389003#p1389003

En effet c'était maladroit, je ne connaissais pas cette bonne pratique ^^
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Mike Dust »

Merci. :beer:

J ai été jeté un coup d œil vite fait mais pas eu le temps d approfondir. Tu sors tes stats d où du coup ?
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

Mike Dust a écrit :Merci. :beer:

J ai été jeté un coup d œil vite fait mais pas eu le temps d approfondir. Tu sors tes stats d où du coup ?
Je rentre toutes les stats à la main ^^ Tous les dimanche soirs je regarde le résumé des matchs de chaque équipe et je rentre les quelques stats dans ma base de données.
C'est clair que ça prends du temps mais au moins je me tiens informé des joueurs/systèmes de chaque équipe :lol:
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3525
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 14:47

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par ElkY »

Tu fais des stats sur des resumés? :blink:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

ElkY a écrit :Tu fais des stats sur des resumés? :blink:
Ouep, pour récupérer le mec à l'origine de l'action et le type d'action pour chaque but :smilej:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Mike Dust »

Ha mais c'est juste les buts et passe décisives?
Je pensais que tu faisais des stats plus poussées et que les mecs d'OMLM allaient commencer à se palucher. :lol:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par White Label »

Attend genre on peut pas savoir qui a fait la touche 16 ballons avant le but?

Mais c’est de la merde alors :oops:

Pour le positionnement sur le terrain, tu regardes le match ou tu prend la compo donnée?
Image
Avatar du membre
Elninor
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 41
Enregistré le : dim. août 12, 2018 13:15

Re: Présentation d'un site perso - lastatosphere.fr

Message par Elninor »

White Label a écrit :Attend genre on peut pas savoir qui a fait la touche 16 ballons avant le but?

Mais c’est de la merde alors :oops:

Pour le positionnement sur le terrain, tu regardes le match ou tu prend la compo donnée?
Je n'ambitionne pas de remplacer un site comme whoscored :smilej: Et je récupère justement le temps de jeu et les positions sur ce site et si j'ai un doute ou si le match n'est pas sur whoscored (certains matchs de coupes) je vais voir directement sur les sites officiels des clubs.

L'avantage de mon site c'est qu'on peut facilement naviguer d'un club à l'autre pour check calendrier/historiques des compets/effectifs/stats et si on change la date dans l'url (ou en choisissant l'année sur la page d'accueil) on peut facilement retrouver toutes ces infos jusqu'en 2013/14.
C'est surtout les informations "toutes compétitions confondus" qui sont dur à trouver généralement sur le web, c'est souvent trié par compet justement. Alors qu'ici on peut alterner entre chaque compet ou toutes compets :grinj:
Répondre