L'arbitrage

Souvent, c'est mieux...
Répondre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: L'arbitrage

Message par bueno_coco »

C'est triste à dire mais quand je lis ça je me dis que ça donne raison aux types comme Aulas qui mettent la pression sur l'arbitrage en toute impunité. Inconsciemment t'auras forcément plus de mal à siffler en défaveur d'un type qui va te massacrer derrière.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Kaka2278 »

Comment voulez-vous qu'avec un tel système mafieux, corrompu, basé sur le copinage qu'on puisse croire que tous les arbitres de Ligue 1 effectuent leurs matchs en toute honnêteté et dans les règles de l'art ?
Hormis Francis Perrin, qui peut le penser ????
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Le problème c est que la plupart pense être honnêtes et impartiaux. Il pense que les pressions sont dures à vivre mais comme ils ne trichent pas volontairement, je pense qu ils ne se rendent pas compte que cela pèse sur leur arbitrage.

Alors que ces pressions pèsent énormément. Et il est clair aujourd hui que si l année de Bielsa, ce dernier avait fait chier comme Garcia peut le faire, et avait un président comme Jhe, on se serait pas fait enfler comme ça.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Zebullon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Zebullon »

Chapron élu meilleur arbitre de l'année par les arbitres de L1 et L2... mdr3

http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 696632.php
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Qui ont voté ? Aulas, Fekir et Nathalie de Boy de la Tour ?
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

c'est à peu près ca, c'est tout les autres arbitres de L1
Ball Don't Lie
Niko

Message par Niko »

oui enfin c'est un complot des arbitres surtout et franchement j'adore :grinj:
Show must go on ...
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Ou alors c'est un geste de solidarité effectué par cette confrérie mafieuse envers celui qui a été radié des terrains après son geste. Toujours est-il que la vérité est de plus en plus visible mais que les gens considèrent cela normal :grrr:
Niko

Message par Niko »

oui c'est exactement ce que j'ai dit :oops:
Show must go on ...
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Védégé »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ron/898554

ce vote exprime un mécontentement des arbitres vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée à Tony Chapron, il exprime un esprit de solidarité envers un collègue jeté en pâture, il exprime enfin un mal-être global et un ras-le-bol généralisé que les instances doivent entendre.
Je peux comprendre la réaction des arbitres et leur volonté de défendre un collègue au delà des actes commis. C'est un réflexe propre à toute les corporations. Mais en remettant Tony Chapron en avant de cette façon, ils ne rendent servie à personne, et surtout pas au principal intéressé. Ça revient juste à le jeter en pâture au grand public une seconde fois. Je n'aime pas Chapron mais ce n'était pas la peine.
Latche

Message par Latche »

En fait ils ne pouvaient pas trouver pire tête de gondole pour faire valoir leurs idées,Chapron est juste imbuvable sur un terrain, sans parler du fait qu'il est techniquement pourrave.
Benedetto

L'arbitrage

Message par Benedetto »

Florent Batta nommé arbitre de L1 pour la saison prochaine. Merci papa. :vomit:

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Non mais de toute façon l'arbitrage de France et de Navarre est le plus clean du monde, le plus impartial et le plus équilibré !
alp

Message par alp »

Critique du livre "Je suis l'arbitre masqué"

L'avis:
Avis de la rédaction
Au début de l’ouvrage, je dois avouer que je me suis demandé l’objectif de ce travail. Si les difficultés des arbitres sont connues, quel était l’intérêt de ce récit sinon de tacler ou se venger ? La démarche d’anonymat est critiquable certes mais compréhensible à la lecture du livre.

Si certains passages sont un peu décalés et sont totalement hors-sujet (le passage sur les aventures féminines notamment), l’ouvrage présente une cohérence certaine dans son ensemble. L’arbitre masqué met en lumière les difficultés de la mission sur le terrain mais aussi et surtout en dehors et c’est ça, le plus frappant.

Si j’avais des gros à priori sur la lecture de cet ouvrage, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce propos. Ce désormais ex-arbitre a tenu à nous plonger en profondeur dans les affres du métier et c’est plutôt réussi. Formation, progression, matchs, préparation, analyses, relations aux protagonistes, pédagogie, futur de l’arbitrage. L’arbitre masqué passe sa carrière en revue et même ses rares journées de salarié de la Poste afin d’apporter sa vision du métier. Les multiples anecdotes qui étayent le propos rendent l’ensemble vraiment plaisant à lire.

Cet ouvrage apparaît presque comme un appel de détresse de la part du monde arbitral, si souvent malmené au cours de ces dernières années et en manque de repères et de soutiens.
Benedetto

Message par Benedetto »

Avec des potes il y a eu un gros débat sur la VAR hier, qui a abouti a beaucoup de questionnements et quelques clashs (un point en moins pour elle). Ça m'a permis d'affiner ma perception que j'ai d'elle à travers les différents thèmes qui ont été abordés.

1) La VAR réduit-elle le nombre d'injustices? En crée-t-elle? Ni l'un ni l'autre?

Pour moi, on ne dispose pas de recul nécessaire à l'heure actuelle pour se prononcer. Je pense qu'elle peut réduire le nombre d'erreurs d'interprétations d'un arbitre compétent et honnête et réduire ainsi le nombre d'injustices mais en cas de mauvaise interprétation par un arbitre pas à la hauteur/qui ne sent pas le jeu/malhonnête elle accroît le sentiment d'injustice. Car d'une erreur peut en naître une seconde. Par exemple faute flagrante dans la surface pas vu par l'arbitre 1ère erreur (erreur de placement par exemple), le gars dans le camion lui dit qu'il y a un truc, l'arbitre n'en fait pas cas (2ème erreur). En gros c'est comme si tu te faisais démonter en 1ère et 2nde instance dans un procès à cause d'un mauvais juge/avocat alors que tu aurais du en sortir gagnant avec des magistrats compétents. Sentiment d'injustice accru.

2) La VAR privilégie-t-elle les grosses équipes?

On a vu la situation des mains par exemple. On a l'impression que la plupart des mains engendrent des appels à la VAR sauf contre les grosses équipes. Les grosses équipes ont toujours été avantagées, la VAR ne change rien là-dessus, juste ça permet d'accroître le nombre de personnes qui font ce constat. En fait, si on part du postulat que disons 80% des arbitres sont compétents et honnêtes, ils utiliseront au mieux la VAR comme ça a été le cas pour Brésil-Costa Rica où l'arbitre n'a pas privilégié le Brésil. Sauf que dans les 20% restants, qu'on va appeler les arbitres "politiques" bien vus par la FIFA, qui vont se retrouver à arbitrer les grosses sélections, ils utiliseront la VAR à leur guise et on aura toujours ce goût amer dans la bouche.

3) Était-ce le bon timing (cette CDM) pour utiliser la VAR?

Je pense que non. Pour moi, surtout si l'arbitrage français (hermétisme, népotisme, problème de gouvernance) est représentatif de ce qui se passe à l'étranger, ce n'est pas un bon contexte pour l'utiliser. Il y a d'autres priorités, d'autres systèmes d'amélioration de l'arbitrage. Et tant que ces problèmes ne seront pas résolus, l'arbitrage n'utilisera pas la VAR de la bonne façon et ne réduira pas le sentiment d'injustice. Au contraire.

4) S'il fallait absolument lancer la VAR maintenant, la formule adoptée est-elle la meilleure?

Non car vu que l'arbitre a en son pouvoir le déclenchement de l'utilisation de celle-ci, les injustices ne se réduiront que très peu. En l'état, pour diminuer un peu le pouvoir de l'homme en noir sur le résultat du match, il aurait fallu que ce soit les coachs qui aient la possibilité de challenger dans un quota limité afin de limiter son utilisation intempestive, renouvelable tout de même afin d'éviter le report d'injustice sur un fait de jeu suivant, si la VAR donne raison au coach.

5) La diminution du nombre d'injustices dans le jeu vaut-elle l'impact qu'elle a sur la fluidité de celui-ci même en utilisant la formule du point 4?

Pour moi non. En l'utilisant de la façon décrite dans le point 4 qui est pour moi le meilleur moyen de réduire les injustices, imaginez ces matchs où les coachs passent leur temps à faire le signé du rectangle (comme l'a dit Marv dans une discussion en off) et le temps perdu occasionné. Imaginez cette utilisation intempestive dans le cadre d'un France-Danemark le rendant 3 fois plus impinable? Imaginez que le jeu de l'EDF soit représentatif du fond de jeu de la Ligue 1 (même si c'est légèrement exagéré vu qu'on a plus de temps pour travailler le jeu en club) et qu'en plus de matchs amorphes, on doive subir ça par dessus le marché?

6) L'a priori négatif sur le sujet n'est-elle pas une résistance au changement surtout?

C'est vrai qu'on est dans l'air de la réalité virtuelle, de la digitalisation, automatisation, etc mais je préfèrerais que ces nouvelles technologies accompagnent l'arbitre en dehors du terrain comme elles accompagnent les équipes actuelles à l'entraînement. Pourquoi pas utiliser les drones pour améliorer le placement des arbitres pendant leur entraînement, travailler la vidéo eux aussi pour se perfectionner, etc. Mais pour moi, ça a moins sa place sur le terrain de jeu en lui-même. Imaginons que la tendance dans le monde du travail dans 10-20 ans serait le déploiement d'exosquelettes sur les opérateurs afin d'améliorer leur rendement, diminuer le risque de mal au dos, voudriez-vous voir un match de foot avec des joueurs qui ressembleraient à des iron man et qui ne serait plus en quelque sorte qu'un sport mécanique et non un sport humain?
Mike Dust

Message par Mike Dust »

:beer:
Parfaitement d'accord avec toi.
Le problème de la VAR (et pourtant j'étais pour, je me répète) est qu'on perd les sens du jeux et du sport au final.
Ceymin

Message par Ceymin »

Benedetto a écrit : 1) La VAR réduit-elle le nombre d'injustices? En crée-t-elle? Ni l'un ni l'autre?

Pour moi, on ne dispose pas de recul nécessaire à l'heure actuelle pour se prononcer. Je pense qu'elle peut réduire le nombre d'erreurs d'interprétations d'un arbitre compétent et honnête et réduire ainsi le nombre d'injustices mais en cas de mauvaise interprétation par un arbitre pas à la hauteur/qui ne sent pas le jeu/malhonnête elle accroît le sentiment d'injustice. Car d'une erreur peut en naître une seconde. Par exemple faute flagrante dans la surface pas vu par l'arbitre 1ère erreur (erreur de placement par exemple), le gars dans le camion lui dit qu'il y a un truc, l'arbitre n'en fait pas cas (2ème erreur). En gros c'est comme si tu te faisais démonter en 1ère et 2nde instance dans un procès à cause d'un mauvais juge/avocat alors que tu aurais du en sortir gagnant avec des magistrats compétents. Sentiment d'injustice accru.
Je suis d'accord avec toi. Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le sujet. Cependant en reprenant ton postulat de 80% d'arbitres honnêtes et compétents, la probabilité d'injustice diminuera car les fautes liées à un mauvais placement des arbitres ou à des fautes masquées par les joueurs pourront être sifflées.
Benedetto a écrit : 2) La VAR privilégie-t-elle les grosses équipes?

On a vu la situation des mains par exemple. On a l'impression que la plupart des mains engendrent des appels à la VAR sauf contre les grosses équipes. Les grosses équipes ont toujours été avantagées, la VAR ne change rien là-dessus, juste ça permet d'accroître le nombre de personnes qui font ce constat. En fait, si on part du postulat que disons 80% des arbitres sont compétents et honnêtes, ils utiliseront au mieux la VAR comme ça a été le cas pour Brésil-Costa Rica où l'arbitre n'a pas privilégié le Brésil. Sauf que dans les 20% restants, qu'on va appeler les arbitres "politiques" bien vus par la FIFA, qui vont se retrouver à arbitrer les grosses sélections, ils utiliseront la VAR à leur guise et on aura toujours ce goût amer dans la bouche.
Je suis aussi d'accord sur ce point. L'une des nouveautés que la VAR apporte est qu'elle reste dépendante de l'humain qui est sur le terrain. Il peut décider de s'appuyer dessus ou pas. Cela a ses avantages et ses inconvénients.
Benedetto a écrit : 3) Était-ce le bon timing (cette CDM) pour utiliser la VAR?

Je pense que non. Pour moi, surtout si l'arbitrage français (hermétisme, népotisme, problème de gouvernance) est représentatif de ce qui se passe à l'étranger, ce n'est pas un bon contexte pour l'utiliser. Il y a d'autres priorités, d'autres systèmes d'amélioration de l'arbitrage. Et tant que ces problèmes ne seront pas résolus, l'arbitrage n'utilisera pas la VAR de la bonne façon et ne réduira pas le sentiment d'injustice. Au contraire.

4) S'il fallait absolument lancer la VAR maintenant, la formule adoptée est-elle la meilleure?

Non car vu que l'arbitre a en son pouvoir le déclenchement de l'utilisation de celle-ci, les injustices ne se réduiront que très peu. En l'état, pour diminuer un peu le pouvoir de l'homme en noir sur le résultat du match, il aurait fallu que ce soit les coachs qui aient la possibilité de challenger dans un quota limité afin de limiter son utilisation intempestive, renouvelable tout de même afin d'éviter le report d'injustice sur un fait de jeu suivant, si la VAR donne raison au coach.
Je ne partage pas tes deux avis. La Coupe du Monde a toujours été la compétition idéale pour tester les évolutions dans le football et dans les règles. Au contraire de toi je considère que les outils d'amélioration de l'arbitrage doivent rester aux mains des arbitres et non aux mains des entraîneurs ou des médias. Les arbitres doivent rester les garants du respect des règles du football sur le terrain et les seuls. En revanche la VAR ne doit pas être le remplaçant de l'arbitre et il y a un travail à faire au niveau mondial pour que les arbitres soient plus irréprochables dans le jeu et dans leurs décisions.
Benedetto a écrit : 5) La diminution du nombre d'injustices dans le jeu vaut-elle l'impact qu'elle a sur la fluidité de celui-ci même en utilisant la formule du point 4?

Pour moi non. En l'utilisant de la façon décrite dans le point 4 qui est pour moi le meilleur moyen de réduire les injustices, imaginez ces matchs où les coachs passent leur temps à faire le signé du rectangle (comme l'a dit Marv dans une discussion en off) et le temps perdu occasionné. Imaginez cette utilisation intempestive dans le cadre d'un France-Danemark le rendant 3 fois plus impinable? Imaginez que le jeu de l'EDF soit représentatif du fond de jeu de la Ligue 1 (même si c'est légèrement exagéré vu qu'on a plus de temps pour travailler le jeu en club) et qu'en plus de matchs amorphes, on doive subir ça par dessus le marché?
L'utilisation actuelle de la VAR de mon point de vue n'a pas un impact si négatif que ça sur la fluidité du jeu. Toutes les actions liées à la VAR ont été précédées d'un arrêt de jeu pour protestation d'une équipe comme cela est le cas depuis bien longtemps. Comme je l'ai déjà dit la VAR ne doit pas remplacer l'arbitre, il s'agit d'une aide supplémentaire à la décision. Pour fluidifier le jeu il faudrait commencer par sanctionner plus sévèrement les simulations et les protestations violentes des joueurs auprès de l'arbitre.
Benedetto a écrit : 6) L'a priori négatif sur le sujet n'est-elle pas une résistance au changement surtout?

C'est vrai qu'on est dans l'air de la réalité virtuelle, de la digitalisation, automatisation, etc mais je préfèrerais que ces nouvelles technologies accompagnent l'arbitre en dehors du terrain comme elles accompagnent les équipes actuelles à l'entraînement. Pourquoi pas utiliser les drones pour améliorer le placement des arbitres pendant leur entraînement, travailler la vidéo eux aussi pour se perfectionner, etc. Mais pour moi, ça a moins sa place sur le terrain de jeu en lui-même. Imaginons que la tendance dans le monde du travail dans 10-20 ans serait le déploiement d'exosquelettes sur les opérateurs afin d'améliorer leur rendement, diminuer le risque de mal au dos, voudriez-vous voir un match de foot avec des joueurs qui ressembleraient à des iron man et qui ne serait plus en quelque sorte qu'un sport mécanique et non un sport humain?
Je trouve ta comparaison inadéquate entre la capacité cognitive d'un arbitre à visualiser un faute et la capacité physique d'un joueur. Ce sont deux choses incompatibles. Je comprends l'idée de départ. Seulement tu imagines le futur avec de bonnes idées alors que le présent est déjà mauvais. Des outils qui permettent à l'arbitre de l'aider dans sa décision dès maintenant sont préférables à de possibles méthodes pour l'aider dans le futur.
De mon point de vue la VAR se doit d'être un outil au service de l'arbitre pour confirmer ou infirmer sa décision. En aucun cas elle ne doit se substituer à l'arbitre qui doit rester celui qui prend la décision. Au risque qu'il reste autant d'injustice seulement il ne sera jamais possible de toutes les faire disparaître car une action sera toujours interprétée différemment selon la personne, arbitre, entraîneur ou journaliste / consultant.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Chouette un débat Benedetto/Ceymin :grinj:
Benedetto

Message par Benedetto »

:grinj:

Je lirai plus tard. Après hier soir, j'ai plus de jus sur le sujet (TWSS). :beer:
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Ou alors, les arbitres deviendraient des Inquisitrices, dirigée par une Mère Inquisitrice, qui extorquerait la vérité grâce à des impositions des mains.

Le seule hic, c'est que les Inquistrices ne peuvent pas se couper les cheveux.
Benedetto

Message par Benedetto »

Il faudrait juste des authentiques Sourciers de Vérité comme arbitre. Ça suffirait.
Marv

Message par Marv »

Je suis curieux de voir combien de temps ca va prendre pour qu'on voit un impact sur les comportements.

La, c'est la premiere competition avec un tel niveau de visibilité, les joueurs sont pas habitués donc ils font leurs idioties habituelles. Resultat, explosion des penos, et beurk. Mais ca c'est pas la faute de la VAR, c'est celle des joueurs.

Si apres quelques annees ou la VAR est en place les defenseurs se savent traqués, ca peut aboutir a quelque chose de sympa. (Sauf qu'evidemment, a mon humble avis on aurait pu aboutir a la meme chose par d'autres moyens deja evoqués, mais ca on le saura jamais maintenant).

Et oui, evidemment, Bene :beer: , mais j'arrete de l'ecrire il va croire que je veux l'epouser.
Modifié en dernier par Marv le mer. juin 27, 2018 16:38, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Béné :love:
Benedetto

Message par Benedetto »

Marv a écrit :Et oui, evidemment, Bene :beer: , mais j'arrete de l'ecrire il va croire que je veux l'epouser.
Je ne suis pas dupe, je sais que c'est la Marvette qui empêche ton transfert dans le sud, tel un Olivier Giroud, car elle a peur de moi.
Kussock

Message par Kussock »

feur
Mike Dust

Message par Mike Dust »

En gros après un peno pas sifflé tu joues vite et c est bon... mdr3
Morandfaty

Message par Morandfaty »

Hônnetement cette sortie elle est incroyable, Et j'imagine assez bien les prochaines scènes..
Les joueurs balancent le ballon en retrait jusqu'au gardien en attendant que l'arbitre prenne la décision..

Ils ont évoqué que ça prenait plus de temps pour l'OM pour contrôler les images quand ils sont venus à la commanderie ? (complot non)
Arnom

Message par Arnom »

Ils devaient regarder le match sur un streaming de mauvaise qualité... :oops:
alp

Message par alp »

"Et merde, ç'a freezé encore. Georges, c'est quoi ton site de streaming habituel là, roja je sais pas quoi?"
Arnom

Message par Arnom »

:lol:
Répondre