Thiriez commence a avoir la trouille!

Souvent, c'est mieux...
Répondre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Thiriez commence a avoir la trouille!

Message par butterfly15 »

• LE MONDE | 14.02.03 | 12h08
Point de vue
Le football français est en danger

Le football français est formidable. Mais il est gravement menacé. N'en déplaise aux esprits chagrins, la France peut être fière de son football. Avec ses 2 100 000 licenciés, ses 20 000 clubs et ses 350 000 bénévoles, le football de masse joue un rôle irremplaçable d'éducation, d'intégration et d'ascension sociale. L'équipe de France, après être redescendue sur terre, essaie de se reconstruire sous le regard calme et déterminé de Jacques Santini. Les Espoirs de Raymond Domenech ne cessent de gagner. L'équipe féminine d'Elisabeth Loisel porte très haut le maillot bleu. Nos clubs professionnels, malgré les handicaps dont ils souffrent par rapport à la concurrence européenne, nous offrent chaque semaine un championnat palpitant et imprévisible. Les chaînes de télévision se battent d'ailleurs pour obtenir l'exclusivité d'un spectacle qui attire de plus en plus d'amoureux et d'amoureuses du football.
Pour autant, le football français est aujourd'hui en danger.
Nos 40 clubs professionnels, qui sont le moteur de l'économie du football, connaissent des difficultés. Difficultés conjoncturelles, d'abord, qu'illustrent les derniers comptes rendus publics par la direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue, avec une nette dégradation du résultat d'exploitation. L'augmentation de la masse salariale et l'amortissement des transferts continuent de tirer vers le bas les comptes de nos clubs. Ceux-ci ne s'en sortent que par un soutien actif de leurs actionnaires.

Une grande vigilance s'impose pour l'avenir, aussi bien de la part du management des clubs que de celle de la DNCG, gendarme financier du football professionnel sans lequel la situation nette des clubs aurait depuis longtemps viré au rouge.

Mais nos clubs connaissent surtout des difficultés structurelles. Concurrence déloyale au niveau européen, compte tenu du niveau insupportable des charges sociales et fiscales en France. Structures inadaptées à des entreprises modernes, nos clubs ne possédant ni leurs droits télévisés, ni leur marque commerciale, ni leur numéro d'affiliation, ni, sauf exception, de droits réels sur leur stade, de sorte que ces entreprises, lorsqu'elles recherchent un investisseur, doivent bien avouer n'être propriétaires de rien... Difficultés à garder en France nos meilleurs joueurs et à protéger la formation à la française, dans un contexte de dérégulation mondiale. Progression inquiétante du chômage chez les joueurs.

Le modèle français - car modèle il y a - est aujourd'hui menacé. Le football français repose sur deux piliers : la solidarité et la formation.

Solidarité, d'abord, entre tous les clubs professionnels, grâce à la Ligue qui négocie les contrats avec les télédiffuseurs et répartit ces sommes entre les clubs, selon des critères qui permettent à chacun de tenter sa chance dans le championnat. Solidarité, aussi, avec le football amateur, puisque le football professionnel finance désormais l'investissement des clubs amateurs - fait quasiment unique en Europe - pour des montants importants. Solidarité, enfin, avec l'ensemble des disciplines sportives, puisque le football professionnel, le plus médiatisé, acquitte 5 % des droits télévisés au profit du Fonds national du développement du sport.

Cette solidarité est menacée : si nos clubs n'obtiennent pas les droits télévisés auxquels ils sont en droit de prétendre et qui assurent plus de 50 % de leurs recettes, le risque est grand de voir contestée la solidarité entre tous les clubs et réapparaître le spectre de la négociation individuelle des droits télévisés par chaque club, dont on a vu pourtant les effets ravageurs en Italie.

Mais la réussite du football français repose aussi sur la formation. La formation à la française, s'appuyant sur la détection des jeunes talents grâce à la politique menée depuis plus de vingt ans par les clubs et par la direction technique nationale, ainsi que sur la formation et la préformation diligentées par la DTN et par les clubs professionnels, nous est enviée et, depuis 1998, copiée par les plus grandes nations de football. C'est le vivier de notre football d'élite.

Si l'on ne donne pas à nos clubs les moyens de garder leurs meilleurs joueurs, si l'on ouvre les frontières sans restriction et sans contrôle et si l'on dérégule à tout va, alors le risque est grand que les clubs renoncent à investir dans la formation et que le modèle français ne s'effondre.

Face à ces menaces, deux ripostes.
Se donner, d'abord, les moyens d'attirer des investisseurs. Cela suppose que nos clubs professionnels se voient enfin reconnaître la propriété, ou copropriété, de leurs droits télévisés, de leurs marques commerciales, des logos et signes distinctifs du club, du numéro d'affiliation et se voient reconnaître aussi un droit réel sur leur stade, notamment par une concession de service public. Les réformes de structures indispensables sont en bonne voie, grâce à l'appui constant et réfléchi du ministre des sports, Jean-François Lamour, relayé par les états généraux du sport.

Se donner les moyens de garder en France nos meilleurs joueurs. Nos clubs ne peuvent pas lutter à armes égales lorsque le même joueur, après paiement des charges sociales et des impôts, leur coûte 100, alors qu'il n'en coûtera que 58 à un club anglais ou italien. Si l'on veut, dans l'immédiat, garder en France un Mexès, un Govou ou un Cissé et si l'on veut, à terme, imaginer que l'équipe de France soit composée majoritairement de joueurs évoluant dans le championnat français, il faudra bien trouver un mécanisme pour baisser le niveau des charges sociales patronales.

Pour aller plus loin dans les coupes européennes, il faut également que nos clubs, même si l'argent n'assure pas à lui seul la réussite sportive, aient les moyens de lutter. Les droits télévisés répartis par la Ligue revêtent à cet égard une importance vitale. A l'issue d'enchères parfaitement loyales et transparentes, la Ligue a choisi le plus offrant. Une décision apparemment plus politique que juridique, a considéré que ce n'était pas bien... Nous aviserons. Mais, en tout cas, le football n'acceptera pas qu'une entente anticoncurrentielle se fasse sur son dos.

La protection de la formation, enfin, reste au cœur de notre projet. Nos clubs, comme la DTN, font d'immenses efforts en ce sens. Ne les décourageons pas. Cette question, cruciale pour l'avenir du football français, doit d'abord être débattue entre nos partenaires sociaux (présidents de club, joueurs, entraîneurs). Mais chacun sent bien qu'elle ne trouvera de véritable solution qu'au niveau européen, lorsque la "spécificité sportive" sera reconnue et qu'il sera admis, osons le dire, qu'il n'est pas si choquant que, dans une compétition nationale, un nombre minimum de joueurs soient des nationaux...

Le football n'est pas une activité économique comme les autres. Il est porteur de rêve, de passion, d'amour, de solidarité, d'éthique, de fierté nationale. Aidons-le !

page 16 et le compte rendu du match France-République
par Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez est président de la Ligue de football professionnel, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.02.03
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
butterfly15

Il veut que les droits TV appartiennent aux clubs mais qu'ils restent sous controle de la Fédération comme aujourd'hui, c'est dur a avaler comme position :grinj: , il veut faire du changement dans l'immobilisme :roll: , en fait il veut que ce soit les autres pays qui adoptent le système français lol2
Le mur de Berlin est tombé monsieur Thiriez, le collectivisme c'est fini, sauf a la FFF :roll:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par malachi »

Du blabla pour contenter tout le monde dans l'immediat et puis plus rien ensuite :evil:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
chauvet

Message par chauvet »

c'est la quadrature du cercle sa proposition

pourquoi toujours parler de l'italie alors que l'angleterre est le meilleur exemple

pourquoi avoir besoin d'une ligue vampire

pourquoi étatiser et légiférer encore une fois quelque chose dont le droit
national,européen et international à régler depuis pas mal de temps

la réponse est simple c'est pour garantir les privilèges de ceux qui sur-ponctionnent le football français

le football français n'a pas besoin de loi spécifique
le football français n'a pas besoin de nieme restructuration
le football français n'a pas besoin de protection

le football français a besoin que la ligue pro et le ministere lui lache la grappe
en l'autorisant de plein droit de jouir de ses propres ressources sans ponction ni pseudo solidarité envers de vrai prévilégiers qui s'engraissent sur le dos des clubs dynamiques :evil:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
urba

Message par urba »

Et les clubs amateurs vont se rhabiller... on a pas besoin de vous les bénévoles ! Laissez nous récupérer de l'argent pour augmenter le salaire de pauvres joueurs sous-payés... :roll:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
chauvet

Message par chauvet »

c'est pas exactement ça

on met la formation et le benevolat en avant pour récupérer des fond pour la ligue

mais il faut bien savoir que si on appele ça le bénévolat ça a une raison
cad que la pluspart des clubs ne reçoivent rien de la ligue bien au contraire
la ligue et la fédération coutent aux clubs amateurs

il faut avoir un sacré niveau pour pas payer une licence
et sur une licence la ligue amateur ponctionne plus de 50%
sans parler des frais aux arbitres déplacement etc...

alors moi ça me fait bien rigoler la formation mais si c'est toujours les meme qui la touche c'est plus de la formation c'est du favoritisme

d'autre part THIRIEZ évite soingneusement de parler de frais de fonctionnement quand est il

moi je veux bien que les enfants d'endoumes ,des aygalades,de l'ASPTT voient leurs voyages payés
ce qui me fait mal au luc c'est la bouteille de MR SIMONET
les indemnités de MR LEMAIRE
les voyages et la voitures de fonction qu'utilisent encore MR BOURGOIN

de quoi faire une bonne dizaine de centre de formation supplémentaire
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
magnus

Message par magnus »

C'est incroyable certains ont tendance à confondre l'Etat et leurs parents. Si le foot amateur français est incapable de trouver des partenariats avec les entreprises locales , si il n'attire aucun parrain il n'en a qu'à s'en prendre à lui meme, à ses dirigeants stupides. L'exception française n'est souvent qu'un moyen de justification de l'incompétence et de l'inadaptation des structures et des responsables.
Jo la Fiotte retourne au P
urba

Message par urba »

Tu dis des choses justes Chauvet... mais quand tu dis...
moi je veux bien que les enfants d'endoumes ,des aygalades,de l'ASPTT voient leurs voyages payés  

C'est le même discours que de dire qu'on paye trop d'impots, surtout quand on voit les réceptions à l'Elysée...
On est d'accord que cet argent est "quasi" public et qu'il doit être surveillé plus attentivement ! La bouteille de Simonet relève presque de l'abus de biens sociaux... :evil:
Mais je ne plains pas les millionnaires qui font du misérabilisme, en aucun cas. Quand je lisais les paroles de Dugarry, qui disait il faut bien penser à l'avenir, je suis en fin de carrière et je gagnerai beaucoup plus en Angleterre, il gagnait combien à Bordeaux en net, 800 000, même 500 000... en 1 an, il gagnait 6 millions de francs soit autant que trois smicards durant toute leur vie... :peur:
Quand je vois les dirigeants qui pleurnichent sur la ponction des trés hauts salaires, je me dis : vous voulez que Bakayoko puisse gagner 250 000 fois de plus par mois, donc vous ne verserez pas d'Assedic à 50 chômeurs ? :???:
Un peu de décence quand même.

Alors pour conclure, oui la ligue se gave, oui il y a beaucoup d'incompétents et de parasites qui tournent autour du foot, mais attention à l'indécence de pleurnicher quand on gagne des millions... :beer:
urba

Message par urba »

C'est incroyable certains ont tendance à confondre l'Etat et leurs parents. Si le foot amateur français est incapable de trouver des partenariats avec les entreprises locales ,  si il n'attire aucun parrain il n'en a qu'à s'en prendre à lui meme, à ses dirigeants stupides. L'exception française n'est souvent qu'un moyen de justification de l'incompétence et de l'inadaptation des structures et des responsables.
Quelle horreur de lire ça... :roll:
Le foot amateur est un regroupement de structures associatives... utiles au même niveau que des associations d'aides aux enfants défavorisés, et tu préfères qu'elles crèvent plutôt que de les aider ? Tu devrais un peu donner pour les autres, en t'investissant dans une structure associative, tu verrais que aider peut être utile ;-)
chauvet

Message par chauvet »

Tu dis des choses justes Chauvet... mais quand tu dis...  

C'est le même discours que de dire qu'on paye trop d'impots, surtout quand on voit les réceptions à l'Elysée...
On est d'accord que cet argent est "quasi" public et qu'il doit être surveillé plus attentivement ! La bouteille de Simonet relève presque de l'abus de biens sociaux... :evil:
Mais je ne plains pas les millionnaires qui font du misérabilisme, en aucun cas. Quand je lisais les paroles de Dugarry, qui disait il faut bien penser à l'avenir, je suis en fin de carrière et je gagnerai beaucoup plus en Angleterre, il gagnait combien à Bordeaux en net, 800 000, même 500 000... en 1 an, il gagnait 6 millions de francs soit autant que trois smicards durant toute leur vie... :peur:
Quand je vois les dirigeants qui pleurnichent sur la ponction des trés hauts salaires, je me dis : vous voulez que Bakayoko puisse gagner 250 000 fois de plus par mois, donc vous ne verserez pas d'Assedic à 50 chômeurs ? :???:
Un peu de décence quand même.

Alors pour conclure, oui la ligue se gave, oui il y a beaucoup d'incompétents et de parasites qui tournent autour du foot, mais attention à l'indécence de pleurnicher quand on gagne des millions... :beer:
je suis désolé mais les clubs pro partout en europe serrent les salaires et ceci de plus en plus
mais pour les footballeurs, c'est la loi du marché si tu avais un produit unique tu le vendrais le plus cher possible au plus offrant
c'est la vie ,dure mais c'est comme ça

en revanche ce que je ne peux pas encadrer c'est les profiteurs du systeme ,qui se donnent de l'importance ,qui apauvrisse le systeme et qui gueule sans cesse que ça va pas par manque de protection

l'argument des clubs amateurs c'est vraiment de la démagogie pour s'en mettre encore plus de coté
c'est un scandale reel révélé par la cour des comptes(excusez du peu)
qui met en évidence l'état parasitaire de la ligue et du ministere

de plus ce que tu oublies c'est que par exemple l'O.M dans la somme qui lui est reversé par la ligue prend en charge la formation de jeunes joueurs
comme DAHOU,LAURENTI, ou GAFOUR
l'O.M comme d'autres clubs aurait pu investir cet argent dans un jour supplémentaire

laissons les clubs gérer leurs propres ressources et les choses se réguleront d'elles meme
urba

Message par urba »

je suis désolé mais les clubs pro partout en europe serrent les salaires et ceci de plus en plus  
mais pour les footballeurs, c'est la loi du marché si tu avais un produit unique tu le vendrais le plus cher possible au plus offrant  
c'est la vie ,dure mais c'est comme ça  
Attention, je ne critique pas les footballeurs pour leurs salaires, je les critique quand ils se plaignent de trop payer d'impots, de devoir penser à leur avenir... :winkv:

en revanche ce que je ne peux pas encadrer c'est les profiteurs du systeme ,qui se donnent de l'importance ,qui apauvrisse le systeme et qui gueule sans cesse que ça va pas par manque de protection
Moi non plus :beer:
l'argument des clubs amateurs c'est vraiment de la démagogie pour s'en mettre encore plus de coté  
Ca me gène que tu mettes dans le même sac, clubs amateurs, ligue et ministère... tu nous fais du Aulas dans le texte :langue:

de plus ce que tu oublies c'est que par exemple l'O.M dans la somme qui lui est reversé par la ligue prend en charge la formation de jeunes joueurs  
l'O.M comme d'autres clubs aurait pu investir cet argent dans un jour supplémentaire  
Je ne mets pas dans le même sac, former des joueurs à maturité et préformer des mômes de 15 ans, en n'espèrant que très peu de retour... pour l'OM, former est un investissement. Alors, si les joueurs sont formés par des subventions, quand ils sont revendus, on reverse au moins les subventions, non ? :???:
chauvet

Message par chauvet »

Ca me gène que tu mettes dans le même sac, clubs amateurs, ligue et ministère... tu nous fais du Aulas dans le texte :langue:
je ne met pas dans le meme sac la ligue le ministere et les clubs amateurs;
je dis que les deux premiers se servent du troisieme qui leur rapportent de l'argent pour recevoir encore plus d'argent des télévisions
les clubs amateurs sont des vaches à lait comme les clubs pro
Je ne mets pas dans le même sac, former des joueurs à maturité et préformer des mômes de 15 ans, en n'espèrant que très peu de retour... pour l'OM, former est un investissement. Alors, si les joueurs sont formés par des subventions, quand ils sont revendus, on reverse au moins les subventions, non ? :???:
ben jusqu'a présent non,ça change mais pas avec des sommes pharamineuse

et le petit club qui a formé le jeune de 7 à 15 ans n'a que les yeux pour pleurer
de plus cle petit club aura rapporté l'argent des licences à la ligue

alors de la à dire que l'argent de la tv va permettre de former la jeunesse française...je ris jaune :cry2:
car c'est de la démagogie pour récuperer une manne quasi céleste
urba

Message par urba »

je ne met pas dans le meme sac la ligue le ministere et les clubs amateurs;  
je dis que les deux premiers se servent du troisieme qui leur rapportent de l'argent pour recevoir encore plus d'argent des télévisions  
les clubs amateurs sont des vaches à lait comme les clubs pro  
Presque OK (vache à lait pour les clubs pros... :peur: ) :beer:
et le petit club qui a formé le jeune de 7 à 15 ans n'a que les yeux pour pleurer  
de plus cle petit club aura rapporté l'argent des licences à la ligue  
alors de la à dire que l'argent de la tv va permettre de former la jeunesse française...je ris jaune  
car c'est de la démagogie pour récuperer une manne quasi céleste
Le petit club rapporte des sous à la fédé, pas à la ligue... de toute façon, je suis contre la répartition des droits TV, mais je suis contre la propriété pour les clubs, ou alors on fait un impôt dessus, et on les soumet vraiment aux lois du marché !
Je comprends ta sévérité contre les hommes en place :beer: mais pas contre le système, et je trouve que tu considères les clubs pros d'une manière bien trop angélique... :peur:
butterfly15

On est d'accord que cet argent est "quasi" public et qu'il doit être surveillé plus attentivement ! La bouteille de Simonet relève presque de l'abus de biens sociaux...  :evil:  
Mais je ne plains pas les millionnaires qui font du misérabilisme, en aucun cas. Quand je lisais les paroles de Dugarry, qui disait il faut bien penser à l'avenir, je suis en fin de carrière et je gagnerai beaucoup plus en Angleterre, il gagnait combien à Bordeaux en net, 800 000, même 500 000... en 1 an, il gagnait 6 millions de francs soit autant que trois smicards durant toute leur vie...  :peur:  
Et d'une l'argent des droits TV n'est pas public, on est pas en Chine du temps de Mao, les clubs de foot ne sont pas des entreprises d'état, ce sont, ce devrait être, des entreprises privée, alors bien sur comme tu dis, c'est normal qu'ils payent des impots et des cotisations, mais là ils ne sont même pas propriétaire de leur marchandise, c'est a dire le spectacle qu'ils fournissent, c'est comme une fabrique de boite de conserve, si tu dis que les boites de conserve que l'entreprise fabrique n'appartiennent pas a l'entreprise mais appartiennent a l'état et que l'entreprise doit quand même payer ses employés et les charges sociales y a un problème, quand a Dugarry il a raison, sa carrière est presque fini alors qu'il a 32 ans (je crois) il doit prendre le maximum de pognon tant qu'il joue encore, si un jour il a pas de rond c'est pas l'état qui viendra lui en donner, je vois pas d'indescence dans tout ça, un grand joueur de foot c'est rare, c'est normal qu'ils gagnent beaucoup d'argent, si demain y a plus de joueurs de foot, c'est pas pour ça que le SMIC augmentera, si Bakayoko arrête sa carrière ça fera pas augmenter le salaire des maçons, c'est de la démagogie, sans vouloir te manquer de respect c'est mon avis, que beaucoup de monde ne partage pas, mais bon :winkv: .

urba

Message par urba »

Et d'une l'argent des droits TV n'est pas public, on est pas en Chine du temps de Mao, les clubs de foot ne sont pas des entreprises d'état, ce sont, ce devrait être, des entreprises privée, alors bien sur comme tu dis, c'est normal qu'ils payent des impots et des cotisations, mais là ils ne sont même pas propriétaire de leur marchandise, c'est a dire le spectacle qu'ils fournissent, c'est comme une fabrique de boite de conserve, si tu dis que les boites de conserve que l'entreprise fabrique n'appartiennent pas a l'entreprise mais appartiennent a l'état et que l'entreprise doit quand même payer ses employés et les charges sociales y a un problème, quand a Dugarry il a raison, sa carrière est presque fini alors qu'il a 32 ans (je crois) il doit prendre le maximum de pognon tant qu'il joue encore, si un jour il a pas de rond c'est pas l'état qui viendra lui en donner, je vois pas d'indescence dans tout ça, un grand joueur de foot c'est rare, c'est normal qu'ils gagnent beaucoup d'argent, si demain y a plus de joueurs de foot, c'est pas pour ça que le SMIC augmentera, si Bakayoko arrête sa carrière ça fera pas augmenter le salaire des maçons, c'est de la démagogie, sans vouloir te manquer de respect c'est mon avis, que beaucoup de monde ne partage pas, mais bon  
L'argent de la fédération qui dépend du ministère est public (ou presque)...
Dire que 200 000 francs d'impots servent à payer 30 mois d'assedic, ce n'est pas de la démagogie, c'est la réalité :winkv:
Je vois de l'indécence à se plaindre quand on est super payé... déjà que moi je n'ose pas me plaindre alors que je ne gagne quand même pas des fortunes, par respect pour les gens qui galèrent.
L'argent public peut être mal utilisé, mais dire qu'il est inutile, ça c'est de la démagogie, c'est du JP Pernod de bas étage :winkv:
Et non, tu ne me manques pas de respect :grinj:

Que les clubs soient vraiment considérés comme des entreprises, et nous déchanterons tous, supporters. Qu'ils soient côtés en bourse, soumis aux règles de base qui accompagnent cette cotation et là je veux bien qu'ils soient propriétaires de leurs droits TV mais alors :
- quand la valeur des actions baisse, on vend un joueur
- quand on veut acheter un grand joueur, cher, le comité d'administration peut mettre son véto, comme à Manchester
- on est négatif en exploitation, et bien, doublons le prix des abonnements...

Vous voulez ça vous ? Moi sans façon, et comme on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière... :grinj:
Boor

Message par Boor »

si on passe à une répartition des droits télés comme en angleterre, il va y avoir plusieurs conséquences:

1) l'OM et le PSG vont toucher BEAUCOUP plus d'argent que aujourd'hui
2) lyon, monaco, bordeaux, lens vont toucher plus d'argent que aujourd'hui
3) auxerre, nantes, rennes et cie vont toucher moins
4) ajaccio, troyes, sedan, guingamp et cie vont toucher BEAUCOUP moins d'argent.

La conséquence première c'est que plus aucun dirigeant des catégories 3 et 4 ne pourra dire "les dollars de l'OM je m'en fous!".
Guy peut tenir ce discours aujourd'hui parce que les $ de l'OM il les touche directement via les droits télés. Ce sera pas possible pour lui de tenir le même discours si demain la répartition change et passe.
Il pourra pas survivre, il pourra pas boucler son budget sans vendre un ou deux joueurs à l'OM ou au PSG. Idem pour les autres.

La conséquence serait donc de voir des clubs comme Auxerre et Nantes former des joueurs pour l'OM, Paris, Lyon ou Monaco.
Ces joueurs coûteraient à la fois en indemnités de transfert et en salaires moins cher que aujourd'hui car les petits ne pourraient pas se servir de l'argent qu'ils ponctionnent d'office sur les droits télés pour être en position de force dans les négociations.

Ainsi, les gros clubs français auraient le potentiel de garder les meilleurs joueurs dans notre championnat et pendant plus longtemps. Les petits seraient obligés de s'améliorer dans la formation. Les gros auraient donc la possibilité de tenir tête un peu plus longtemps à nos voisins dans les joutes européennes. L'équipe de France ne sera peut être plus jamais championne du monde car le sélectionneur n'aurait pas à sa disposition une armada de mercenaires aguerris mais perso je m'en cogne: les matchs qui m'intéressent c'est ceux de mon club!

Si l'OM récupère l'argent qui lui appartient et qui est actuellement réparti entre l'AJA, Guingamp, Troyes, Ajaccio etc... la question ne se posera plus jamais sur l'avenir des meilleurs joueurs du championnat de France. Ils feront une ou deux bonnes saisons avec l'AJA, Nantes ou Sochaux puis direction Marseille, Paris ou Lyon et non pas je ne sais quel club anglais de mes c........
En plus des meilleurs français, les gros auraient la possibilité de s'offrir des espoirs étrangers (Sytchev, DVB, Ronaldinho....) et de temps en temps une véritable STAR.

Oui on aurait un championnat à deux voir trois vitesses!
Oui les chances de l'AJA ou de Nantes d'être champion seraient minimes!
Oui Troyes n'aurait aucune chance d'être champion!

Mais je pense que le spectacle en sortirait grandi et que c'est la seule solution pour voir des clubs français dans une demi-finale européenne un jour.
Le foot pro est un spectacle, un business capitaliste...
Image
urba

Message par urba »

Mais je pense que le spectacle en sortirait grandi et que c'est la seule solution pour voir des clubs français dans une demi-finale européenne un jour.  
Le foot pro est un spectacle, un business capitaliste...
Dans ce cas là, si on ne parle plus de sport... au moins c'est clair et ta position se tient parfaitement :beer:
butterfly15

L'argent de la fédération qui dépend du ministère est public (ou presque)...
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne devrait pas l'être évidemment :roll: , ce n'est pas l'argent de la fédération c'est l'argent des clubs , c'est de l'abus, de quel droit cet argent est-il confisqué :???: , au nom de la solidarité :???: , de l'exeption française :???: , moi je dis que c'est du collectivisme, c'est une absurdité dans une économie de marché, c'est la mort du foot français, et d'ailleur on le voit bien en coupe d'europe. C'est de l'aveuglement idéologique.
Dire que 200 000 francs d'impots servent à payer 30 mois d'assedic, ce n'est pas de la démagogie, c'est la réalité :winkv:
C'est de la démagogie de dire que c'est l'argent des footballeurs qui payent les assedics des chomeurs, ce que rapportent les footballeurs c'est une goutte d'eau au vu de leur nombre restraint. :oops:
Je vois de l'indécence à se plaindre quand on est super payé... déjà que moi je n'ose pas me plaindre alors que je ne gagne quand même pas des fortunes, par respect pour les gens qui galèrent.
L'argent public peut être mal utilisé, mais dire qu'il est inutile, ça c'est de la démagogie, c'est du JP Pernod de bas étage :winkv:
Et non, tu ne me manques pas de respect :grinj:
Si on te donnait le salaire de Dugarry tu le prendrais pas :coup:
Moi je pense qu'il a raison, et même si il était payé au SMIC le club ne verserait pas la difference aux bonnes oeuvres, donc ça ne prend rien a personne, si tu pense que les footballeurs sont trop payés c'est une autre histoire, en tout cas il a raison de gratter au maximum.
Que les clubs soient vraiment considérés comme des entreprises, et nous déchanterons tous, supporters. Qu'ils soient côtés en bourse, soumis aux règles de base qui accompagnent cette cotation et là je veux bien qu'ils soient propriétaires de leurs droits TV mais alors :
- quand la valeur des actions baisse, on vend un joueur
- quand on veut acheter un grand joueur, cher, le comité d'administration peut mettre son véto, comme à Manchester
- on est négatif en exploitation, et bien, doublons le prix des abonnements...
Vous voulez ça vous ? Moi sans façon, et comme on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière... :grinj:
Les clubs seraient responsables de leurs gains comme de leur pertes, libre a eux d'être coté en bourse ou pas, libre a eux d'avoir une bonne gestion comme une mauvaise, si ils font faillite c'est leur problème, a ce que je sache si un club est en déficit c'est pas la FFF ou l'état qui éponge ses dettes comme les entreprises publiques, alors l'état leur prend leur argent, leur prend leurs fond de commerce, on les traites pire que des entreprises publiques et on ne les aides pas quand ils sont en déficit, et tu trouve ça normal :eek: (c'est pas le fait que les droits TV appartiennent a l'état qui empèche les abonnements d'augmenter, d'ailleur ils vont augmenter l'année prochaine :winkv: )[/quote]

Répondre