Médias et football

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Médias et football

Message par Stilitano »

Pour arrêter les HS dans les autres topics :oops:

Je n'ai pas vu ça être commenté la semaine dernière donc je le mets ici :
`
C'est son créneau, c'est son crédo : asséner les petites phrases sentencieuses en forme d'exécution sommaire, flatter les masses à grands coups de formules populistes en se retranchant derrière un franc-parler ou un parler-vrai, selon l'adage qui voudrait que lui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : la parole décomplexée, en somme. Justifications incongrues, mauvaise foi supplémentaire, faux prétextes aux accents de sincérité qui ne sont finalement que l'expression d'une volonté de balancer tout haut des conneries et des insanités, de sortir des énormités à tour de bras et à les faire passer pour des vérités.

Car le problème est bien là : Pierre Ménès se veut être la Vérité, la Justice aux yeux bandés, dont les jugements acérés sont implacables et sans appel - guillotine verbale infaillible. De ses doctes et savantes analyses, bien pesées et construites, on retiendra la dernière en date : « l’arbitre est un footballeur raté ». C'est bien connu, tous les arbitres sont des footballeurs ratés ; ce n'est pas en soi un argument et on ne demande pas à un arbitre un minimum de jonglages ; en bon démagogue, il s'agit avant tout de se rallier l'opinion commune et de se mettre les rieurs dans la poche.

Mais Pierre Ménès n’a ni la capacité d’analyse constructive, pointue et subtile d’un Eric Carrière, ni l’élégance relationnelle d’un Hervé Mathoux et encore moins le talent d'humoriste d'un Julien Cazarre, dont le sens de la caricature, de la dérision et de l'absurde sont souvent irrésistibles et provoquent le rire : Julien Cazarre égratigne, raille, moque, mais on rit avec lui, et bien souvent ses victimes rient de bon cœur à ses détournements.

Pierre Ménès se pose sur un autre terrain, dans un autre registre. Il rit contre. Contre tout le monde : joueurs, arbitres, entraîneurs, présidents, instances et même les champions olympiques. Chacun en prend pour son grade, chacun passe à sa moulinette, à l'aveuglette. Et personne ou presque ne trouve grâce à ses yeux. Au tribunal médiatique, il est à la fois petit procureur et petit juge qui se gorge du grand pouvoir qui lui est conféré depuis son estrade. Il est entré dans son personnage, il se met en scène et se prend au sérieux : il faut voir, en tribun, la gravité parfois avec laquelle il énonce ses sentences définitives. Pour un peu, il rendrait la Justice. Sur les plateaux télés, on lui donne toute son importance, ses avis sont attendus comme des oracles et son opinion fait autorité.

L'ennui, c'est qu'il fait mal à tous, et surtout au football. Son fonds de commerce, c'est la bêtise, la bêtise crasse, inexcusable car elle puise sans cesse dans la méchanceté et attise la haine contre cette mission de service public qu’est l’arbitrage.

Ecouter Pierre Ménès nuit à la santé mentale. Continuer à lui laisser le micro nuit gravement à l’image du diffuseur ! Donnons-lui un sifflet, il nous fera rire pour une fois !

http://www.safe-arbitres.fr/Actualites- ... -1387.html
:eek: :love:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16564
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Médias et football

Message par Kobe974 »

le tacle des arbitres sur Ménès, je suis sur c'est Chapron qui l'a écrit
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

Sortie intéressante de Riolo concernant les événements à Lille et sur le supportérisme en général.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Médias et football

Message par Le Vieux Buk »

Oui
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4332
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: Médias et football

Message par Pigboss »

Riolo est souvent pertinent et a globalement une vision et une connaissance du football plutôt justes.

Ménès, c’est le vide.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Oui, Riolo est très obstiné sur certains sujets bien précis et a ses têtes de turcs inamovibles, et c'est impossible d'argumenter avec lui là-dessus. Mais globalement il a quand même du fond, et une réflexion plus poussée que la moyenne de son milieu.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

C'est vrai. MAIS et c'est ce que je disais récemment à PoF sur twitter, et ça va dans le sens de ce que tu dis, une fois qu'il a une idée arrêtée (souvent il prend le temps avant d'avoir une idée arrêtée il faut le reconnaître aussi), il s'enferme dans cette idée. Et cette idée est soit remise en cause par des arguments fallacieux ou complètement stupides d'auditeurs limités ou de consultants/journalistes à côté de la plaque (volontairement ou non) ce qui renforce son idée, soit lorsqu'il est confronté à une pensée construite qui remet en cause la sienne, il la contrecarre par une diarrhée verbale ne laissant pas place au débat. Et je vais reprendre la métaphore du boxeur talentueux, le problème de Riolo c'est qu'il choisit ses débats tel un Tony Yoka ou un Brahim Asloum dont on va faire rencontrer des pipes pour les valoriser.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Médias et football

Message par PoF »

Entièrement d'accord. Riolo n'a jamais aucun adversaire pertinent, ni chez les journalistes et ni (bien entendu) chez les auditeurs qui appellent.

Le seul qui lui fait fermer sa gueule, c'est Gilbert mais ça va jamais très loin parce qu'ils finissent toujours par rigoler.

Il n'en reste pas moins que Riolo est souvent quelqu'un de très intéressant à écouter contrairement au ramassis de débiles que sont les autres journalistes "détestés" par les supporters.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

Je pense qu'à force, il doit se sentir au-dessus. Demain il s'inscrit sur OMForum (serait-il le mec qui met les pieds sur la table?) ou un gars d'OMForum passe à l'after (PoF?), ça risque de lui faire bizarre.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Médias et football

Message par Le Vieux Buk »

Très bien vu, ça :grinj: :grinj:


(et ja partage totalement vos opinions :beer: :beer: )
(sur ce sujet précis, s'entend)
(non parce que j'ai écrit "vos opinions")
(voilà voilà)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Médias et football

Message par CarlosCKI »

Pour ce qui cherche l'intervention de Riolo.
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Médias et football

Message par Kussock »

Le tacle sur Ménès, très beau discours, ça manquait juste un petit "Supporters de tout les pays, unissez vous". :lucho:
feur
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Médias et football

Message par Mike Dust »

En fait, il y a trois Riolo.
Un qui est intéressant qu'en il parle d'un sujet qu'il a réfléchi et analysé: c'est le cas pour les supporters, son avis sur la pelouse, sur les enjeux des coupes d'europes pour la france, etc... En fait il y a beaucoup de sujet sur lesquels il est intéressant.

Un quand il est énervé ou pas sérieux. Là il s'en bas les couilles de tout ce qui peut être dit. Tout le monde est con et lui à raison.Il est dans ces moments souvent accompagné d'un faire valoir comme Rothen ou Ducroq. Dans ces cas, là, il reste généralement planté sur son idée et n'argumente plus et n'a pas envie de discuter.

Et un quand il parle de Paris, ou de Payet. Là c'est du grand n'importe quoi...
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16564
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Médias et football

Message par Kobe974 »

feur
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Médias et football

Message par Mike Dust »

:grrr: :grinj:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Médias et football

Message par Syd »

Peut-on parler d'un Triolo ? :bide:


J'ai toujours bien aimé Riolo car, quoi qu'on puisse en dire, il a une culture foot qui force le respect, et c'est l'un des seuls avec Roustan dans le paysage journalistique. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a eu un grand changement, soit dans son attitude soit dans la perception que les supporters ont de lui, et qui correspond plus ou moins à l'arrivée de Bielsa.

Avant, j'avais cette sensation que tout le monde le taxait de pro-parisien à 200% et donc automatiquement anti-marseillais, et qu'il se faisait systématiquement défoncer sur le web et les réseaux sociaux.

Alors qu'ensuite a été l'un des seuls à encourager la venue et le travail de Bielsa à l'OM, voire même à égratigner le PSG version Qatar là où tous les médias lui cherchaient constamment des excuses et des raisons pour n'importe quel sujet.

Je ne sais pas si c'est juste une impression ou si son attitude a changé.
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Médias et football

Message par Mike Dust »

disons qu'il est plus juste que certains autres (pas sur tous les sujets, notamment Payet) mais il aura quand même une grosse tendance à dire du bien de Paris et Marseille doit faire un truc incroyable pour qu'il en dise réellement du bien.

Bielsa c'est à part, le mec est fan depuis toujours, il le soutiendrait envers et contre tous.
Après il retourne sa veste rapidement dès fois sans que personne s'en rende compte (mais il doit aussi assurer une ligne éditoriale, je pense que toutes ses prises de positions ne sont pas réellement aussi fermes en réalité.

ex: fin de saison dernière il disait qu'il fallait que Paris reconstruise, crée une équipe et du jeux en prenant des mecs de club et de vrai leader en se débarassant des Thiago Silva, voir de Veratti qui ne rogressait pas et qu'il fallait arrêter d'acheter des mecs bling bling pour rien. Il avait même dit que le PSG pourrait acheter Neymar (avant même le début de la rumeur) ou Messi que ca serait une erreur et que cela ne leur ferait pas gagner la ligue des champions. Avis très mesuré et réfléchi (surtout qu'il s'est avéré juste).

Sauf que deux mois plus tard on parle de Neymar à Paris, et là c'est devenu une super idée. Que c'est le genre de mec à te faire gagner une ligue des champions... blablabla

Je pense pas qu'il soit schizo, je pense que dès fois il se laisse aller par son côté supporter.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

Complètement d'accord avec Mike. :beer: :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Riolo manque indéniablement de lucidité quand il parle du PSG, son retournement de veste sur Neymar en étant le témoignage le plus spectaculaire, mais je trouve pas qu'il soit particulièrement dur avec l'OM en général.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Médias et football

Message par Kussock »

Le plus beau c'est le coup du "Lyon est favori pour la 2nd place"(avec 20 minutes pour expliquer pourquoi), "Ah non c'est Monaco", "Ah non c'est Marseille", "En fait c'est Monaco, c'est une évidence !", ect ect...
Après pour le coup c'est pas juste lui mais tout l'after qui ont usés de gymnastiques mentales pour nous expliquer qu'une telle équipe ou une autre a le podium assuré après 3 victoires...
feur
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Le principe même d'avoir un avis définitif là-dessus aussi tôt dans une saison est débile de toute façon.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

L'edito de Riolo après l'élimination du PSG, extraits:
Qu’on le veuille ou non, même en dépensant sans compter et en se plantant. Même en étant ridicule, le PSG est de loin, très loin même, le meilleur club français. Un représentant en bois, mais néanmoins notre seul et unique club sérieux en Ligue des champions.
Au lieu de tirer à boulets rouges sur les autres clubs en constatant que derrière le PSG c'est le néant, ne pourrait-il pas avouer que la présence de ce PSG mal géré en L1 n' a que des effets néfastes en fait et qu'il a un impact sur la stratégie des autres clubs? Un PSG qui mobilise 1/2,5 places en LDC systématiquement empêchant des clubs de se structurer sur un budget LDC. Et que sans le PSG qatari, nous aurions peut-être 2 clubs / 3 qui passent les poules chaque année en LDC a minima?
L’OM et l’OL sont nos deux autres clubs avec une base, une structure susceptibles d’exister au niveau européen. Mais n’est-il pas trop tard? Et si je vous disais qu’il est d’ores et déjà trop tard. Où je veux en venir ? Aujourd’hui ces deux clubs sont à des années lumières d’un classement sérieux à l’UEFA. En quart cette année, j’anticipe, mais on peut se retrouver avec 4 ou 5 clubs anglais, 1 ou 2 espagnols, 1 allemand et 1 italien. Les Anglais délaissent parfois la compétition, mais quand ils veulent, ils sont là! C’est un ordre établi désormais! On est dans une Superligue qui ne dit pas (encore) son nom. De temps en temps, des équipes comme par exemple l’Atletico, Dortmund vont exister, mais jamais aller au bout. On aura chaque année un invité surprise, une génération, une équipe neuve, mais l’élite se ressert. J’ai reculé longtemps devant ce constat, mais c’est là sous nos yeux.
Encore une fois, et si tu remettais les choses dans le contexte et au lieu de parler de l'entité OM au sens global pourquoi ne pas s'arrêter à un OM année 1,5 de l'ère McCourt dans une voie de professionnalisation jamais connue du temps des Dreyfuss et que ce classement UEFA est la conséquence de cette mauvaise gestion? Ne constates-tu pas une progression constante? Un recrutement cohérent? Un plan de jeu? C'est bien beau de faire des constats mais prend tous les éléments en compte.
L’OM et L’OL pour exister doivent doubler, tripler leur budget? Mais est-ce possible? Est-ce même prévu? Comment rattraper le retard alors même que le PSG qui a étalé des millions que nos autres clubs n’auront jamais n’y arrivent pas? Au basket, en Euroligue, on peut accéder à l’élite avec un ticket, une invitation. On pourrait miser là dessus. Mais au mieux, ça permet de participer, rien d’autre.
Là encore il n'a pas lu les articles Ecofoot et la stratégie de Eyraud et McCourt.
En France, notre foot se tape dessus. Ça joue les gros bras de la rivalité comme si nos armoires regorgeaient de trophées. L’humilité n’est pas notre fort, loin de là. Simplement voir l’état de notre foot, de L1, ça arrache a gueule de toute notre belle corporation. N’avançons pas, continuons de penser que tout est génial…
Quel est le rapport entre la rivalité et les résultats? Sous prétexte que les résultats européens des écossais sont nuls, le Celtic et les Rangers doivent mettre de côté leur antagonisme et renier leur culture?

Voila, si vous voulez on peut décortiquer chacun de ses edito et trouver des choses comme ça au meilleur journaliste français ayant le plus de "culture" foot.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4332
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: Médias et football

Message par Pigboss »

Syd a écrit :J'ai toujours bien aimé Riolo car, quoi qu'on puisse en dire, il a une culture foot qui force le respect, et c'est l'un des seuls avec Roustan dans le paysage journalistique.
:beer: Roustan pour moi c'est peut-être le meilleur de tous. Je trouve triste qu'il soit sur les plateaux télés de L'Équipe ou à la radio avec Cazarre..

A l'époque où j'étais en Chine, lui et Riolo commentaient les matchs de L1 ensemble sur TV5 Monde. Leurs commentaires, analyses et anecdotes étaient souvent bien plus passionants que les matchs diffusés!
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Médias et football

Message par Kussock »

Cazarre j'ai rien contre lui. C'est un supporter assumé, pas un consultant analyste. Et faut reconnaître qu'il est assez drôle.
Parisien par contre :grrr: .

Vous diriez quoi de faire votre tier-list des journalistes footballistiques en France ? Voir des journaux/médias.
feur
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Médias et football

Message par Mike Dust »

Je dis pas qu'il est dur avec l'OM, je dis qu'il est pas tendre :grinj:
Marseille doit faire plus que les autres pour avoir un compliment de sa part. alors cette saison, forcément c'est pas la bonne saison vu qu'on est monstrueux. Mais je me rappelle de la journée ou Paris, Monaco, Lyon et Marseille gagnent tous les 4 leurs match 5-0 (6-0 pour Monaco) de mémoire on jouait tous contre des équipes moyennes et dans son débrief du week-end: Paris c'est génial. Monaco, c'est génial. Lyon au top. Marseille, ouais c'est bien après c'est très très faible en face. :lol:

sinon, le retournage de veste pour le favori à la seconde place, ça fait parti du jeu de sur-traité l'information. Le mec, on lui demande son avis toutes les jours de toutes les semaines, forcément c'est de l'instant T.

D'ailleurs je suis pareil (et on est beaucoup dans ce cas): si l'OM avait perdu contre Toulouse et que Lyon avait gagné à Caen, j'aurais dit: "c'est mort, ils vont nous taper au vel et on reverra jamais la deuxième place" (ce qui je vous l'accorde est complètement con comme raisonnement). Alors que là, je suis persuader qu'on va les défoncer et qu'ils ne reverrons plus la deuxième place (ce qui est aussi con quand raisonnement, je vous l'accorde).

Le problème c'est qu'on demande a ces mecs de faire des pronos en foot ce qui est très compliqué car beaucoup de facteur rentrent en jeu (surtout en ce qui concerne Lyon :roll: ) qui peuvent fausser le résultats. Les clubs font des séries. Développe du jeu pas forcément payé...

EDIT: Tiers list: Duluc, Dugarry, Menes et Djellit. La crème de la crème.
Modifié en dernier par Mike Dust le mar. mars 13, 2018 19:02, modifié 1 fois.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Médias et football

Message par Kussock »

Comment peux-tu oublier Favard ?
feur
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

Mike Dust a écrit : ex: fin de saison dernière il disait qu'il fallait que Paris reconstruise, crée une équipe et du jeux en prenant des mecs de club et de vrai leader en se débarassant des Thiago Silva, voir de Veratti qui ne rogressait pas et qu'il fallait arrêter d'acheter des mecs bling bling pour rien. Il avait même dit que le PSG pourrait acheter Neymar (avant même le début de la rumeur) ou Messi que ca serait une erreur et que cela ne leur ferait pas gagner la ligue des champions. Avis très mesuré et réfléchi (surtout qu'il s'est avéré juste).

Sauf que deux mois plus tard on parle de Neymar à Paris, et là c'est devenu une super idée. Que c'est le genre de mec à te faire gagner une ligue des champions... blablabla

Je pense pas qu'il soit schizo, je pense que dès fois il se laisse aller par son côté supporter.
Daniel Riolo,meilleur chroniqueur football français a écrit :Neymar approche et ça ne plaît pas à tout le monde…

Quel gros naïf je suis. Le soleil, la plage, ça transforme tout. Ça rend tout beau. Comment j’ai pu croire aussi bêtement que la venue d’un joueur Top Monde allait réjouir tout le monde ? Certes, le passé récent aurait dû m’alerter. Un coach de niveau mondial s’est fait traiter comme un moins que rien chez nous. Un autre assez particulier, "fou" au point d’être respecté partout, a été réduit à une glacière. Mais là, quand même, Neymar ! Un vrai crack quoi ! A quel moment de son histoire la L1 a eu un joueur de ce calibre ? Jamais. Platini et Zidane sont devenus des stars une fois partis. Qui ? A ce niveau, je ne vois pas.

Et se réjouir d’un tel événement vous met dans la peau d’un supporter sans cervelle. Mais oui, chers amis. Si je fête l’arrivée de Neymar, c’est que je suis un gros bêta de supporter ! Bien sûr, ceux qui me suivent depuis plus de dix ans maintenant savent que je n’ai jamais critiqué ce club et encore moins la façon dont il a pu être géré. Encore cette année, je n’ai distribué que des câlins à Nasser Al-Khelaifi. Pour éviter le déchaînement du tribunal populaire des fans des 140 signes, il faut se justifier. Est-ce assez ? Bref passons.



En six ans, le nouveau PSG a gagné des titres nationaux (facile) et s’est installé dans le top 8 européen. On est beaucoup à penser qu’on aurait pu faire mieux, ou aussi bien. Il n’y a rien de fou dans tout ça, je suis plutôt d’accord. Et une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? On dit que le PSG c’est pourri, que c’est un échec ? Et après ?

Après, et à la suite des deux claques reçues cette saison (le 6-1 et le titre parti à Monaco), le PSG s’apprête à lancer le 2e volet de son projet. La leçon a servi. Après Leonardo, il n’y avait plus de directeur sportif. Il y en a un désormais, et il bosse beaucoup. Beaucoup de très bons joueurs sont arrivés sous Leonardo. Là, un seul peut-être va venir compléter et surtout renforcer l’effectif. Qu’y a-t-il de si dingue ? De si inadmissible ? Chaque club a son modèle. Il faut forcément former ses joueurs ? Acheter peu et vendre cher ? Ça n’a jamais été le modèle PSG. Jamais ! A aucune époque. Mais ça n’a pas été le modèle du Milan de Berlusconi, de Chelsea… L’histoire des clubs varie. Le Lyon des années 2000 n’était pas celui d’aujourd’hui. Qu’ont fait l’OM de Tapie, le PSG de Canal ? Acheter ! Et je ne parlerai pas des montages financiers de l’un ET de l’autre !

Je crois ce PSG bien plus « propre » que pas mal de clubs qui ont beaucoup dépensé dans le passé ! Soyez rassurés, amis comptables du dimanche, le Fair Play Financier veille. Si ça ne passe pas, et bien ça ne passera pas et le PSG ne dépensera pas !


La dépense justement. C’est un mot qui fout les jetons ! Tout le monde regarde le portefeuille du PSG ! Le Real peut bien lâcher 94 M€ pour Ronaldo, 100 pour Bale, quasi autant pour James, c’est normal ! Doit-on revenir sur la période « Galactique » ? Le Barça peut évoluer avec une ligne d’attaque Neymar, Suarez et Messi, c’est magique ! Manchester United, en deux étés, a lâché un peu moins de 200 M€ pour Pogba et Martial, ça ne choque personne ! J’arrête la liste où j’ajoute un petit Higuain à 90 M€ ?

Le pire, c’est que quand on s’essaye à parler transfert, éco, on est souvent à côté de la plaque. Comment peut-on comprendre l’affaire Neymar sans s’intéresser à Pini Zahavi ? A tous les gens qui doivent croquer dans le gâteau ? On ne sait souvent rien du prix réel d’un transfert.

Et puis, c’est quoi au juste cette volonté générale parmi les supporters français de jouer les comptables ? Cette petite médiocrité ambiante bien de chez nous ! Le petit café, la petite clope, le petit resto… Vous n’avez jamais remarqué ? En France, on va toujours se faire un « petit » quelque chose… Et si t’as le malheur d’acheter un truc pas soldé, ouh lala c’est chaud ! Vade retro Satanas !


Et si ça foire ? On aura l’air malin, non ? Pardon, mais j’ai envie de dire et alors ? Il vient et c’est pas aussi beau qu’on le pensait. Il ne vient pas et tout ça pour ça ? Mais quel est le problème ? On a tous été un jour confronté au "trop belle pour soi", non ? Ça fout un peu la honte, on rentre à la maison avec le râteau et la vie continue.

Sinon, pendant que le peuple vacille autour du cas Neymar, sachez que les dirigeants de notre foot sont, eux, ravis. Oui, tous ! Oui, même Aulas. Sa sortie sur le modèle PSG, tout ça, c’est bidon ! Du pipo complet. Et je le mets même au défi d’affirmer le contraire les yeux dans les yeux. Évidemment, il sait que les droits TV peuvent beaucoup augmenter. Au niveau national et surtout au niveau international (ça a toujours été notre souci). Il sait que notre championnat est dans une spirale positive et que la venue d’un tel joueur peut encore plus nous renforcer. Mais Aulas aime occuper l’espace et dire tout et n’importe quoi. Il ira très vite s’excuser auprès d’Al-Khelaifi pour sa sortie médiatique. N’en doutez pas une seconde. En critiquant le PSG, il veut mettre son modèle en avant. Tiens à ce sujet, je vous conseille son interview dans l’Express du 12 juillet. C’est dans les pages éco. Il vend du rêve en lisant un livre de compte. Un concept. Il paraît que ça plait à ses supporters.

Je suis d’avis que ceux de l’OL, comme ceux de tous les autres clubs, devraient juste se recentrer sur le foot au lieu de se risquer à des analyses fumeuses sur les comptes du PSG !
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Médias et football

Message par Benedetto »

Notre curseur de satisfaction analytique du microcosme football en France est bien plus bas que ce qui est proposé ailleurs... Cf les propos de Marv...
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Médias et football

Message par Kussock »

On dirait qu'ils le font exprès :oops:
feur
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Médias et football

Message par Védégé »

Daniel Riolo est loin d'être le meilleur journaliste football français. Très loin. Sur tous les aspects, tactiques, culturels, économique, historique, qualité de l'écriture (qu'est-ce qu'il écrit mal d'ailleurs)... il y a des gens meilleurs que lui, mais beaucoup moins médiatiques, car ils travaillent en général pour la presse écrite ou sont tout simplement beaucoup moins grande gueule.

Mais globalement, c'est un bon journaliste et éditorialiste. Pas seulement un "borgne au pays des aveugles", pas simplement par rapport au tout venant et aux deux imbéciles médiatiques que sont Pascal Praud et Pierre Ménès. Il a un vrai regard sur le foot, s'intéresse vraiment et en profondeur au sujet, est capable de prendre du recul et de la perspective, même dans ses réactions à chaud, écrit des bouquins pas mal sur le fond (moins dans le style mais ça, je l'ai déjà dit). Bref, c'est quelqu'un que j'ai plaisir à écouter, y compris quand je ne suis pas du tout d'accord avec lui.

Mais je rejoins tout le monde sur la fait qu'il a quelques sales manies. La première étant que oui, il a développé une certaine arrogance et que lorsqu'il est persuadé d'avoir raison, il n'écoute plus les arguments adverses ou pire, les tourne en dérision.
Et c'est un supporter du QSG, ce qui le conduit bien souvent à sur-réagir dans un sens comme dans l'autre, à tous les événements qui touchent son club de cœur, et à être de mauvaise foi. Qu'il se pâme comme une jeune fille lorsque Neymar débarque ou qu'il se mette à tout vouloir remettre en question les soirs de défaite. On touche là aux limites de l'exercice de la profession de journaliste sportif.

Pour répondre à Bénédetto, je suis d'accord avec toi quand tu dis que Daniel Riolo s'aveugle sur la nocivité des bouleversements économiques engendrés par l'arrivée des Qatari sur la ligue 1. Je suis d'accord avec Daniel Riolo quand il affirme que les années de vaches maigres que la ligue 1 a et continue de traverser nous ont conduit à nous comporter comme de petits épiciers bas du front, avec leurs petits calculs, leurs petite comptabilité et leur jalousie maladive du voisins dès qu'ils connaissent une petite réussite. On sait tellement que l'on ne gagnera plus jamais la ligue des champions, en tout cas pas dans l'environnement actuel, que tout ce qui nous intéresse c'est que personne d'autre que nous en France ne la gagne. On n'a plus d'ambition. (Mais il se leurre s'il pense que c'est le QSG qui va nous sortir de là).
Répondre