Aurélien Giraud, 22 ans, a adopté un profil bas à l'audience, où il risquait jusqu'à 15.000 euros d'amende et un an de prison, regrettant à plusieurs reprises les proportions prises par son intrusion.
L'étudiant en commerce nantais, filmé par un copain alors qu'il courait pacifiquement sur la pelouse, n'a pas cité la chaîne à laquelle les deux jeunes gens avaient envisagé de vendre les images des faits.
L'irruption de la "panthère rose" avait provoqué une brève interruption de la rencontre à la 65e minute.
"Il y a des endroits où la plaisanterie ne doit pas s'exprimer", a plaidé lundi Me Rémi Bascoulergue, l'avocat du FC Nantes, rappelant que la Beaujoire est "un stade libre et sans grillage" qui doit "conserver l'image d'un sport libre et en sécurité". Le club a demandé 5.000 euros de dommages-intérêts.
Le parquet de Nantes a requis une amende de 500 euros.
"C'est moins grave que certains slogans racistes, diffusés à profusion par des chaînes de télé lors des matches du PSG", avait estimé auparavant le juge Pierre Petit.
Pour le prévenu, Me Emmanuel Geoffroy a estimé que "l'infraction est constituée, mais le trouble est très léger". Il a proposé à la cour d'infliger à son client 1 euros de dommages-intérêts et 40 heures de travaux d'intérêt général, à effectuer dans le cadre du club de football.
Le jugement a été mis en délibéré au 17 février.

