• LE MONDE | 29.01.03 | 13h40
Yves Marchand, président délégué du club jusqu'en 2000, a été placé en garde à vue
Président délégué de l'Olympique de Marseille entre juin 1999 et novembre 2000, Yves Marchand a été placé en garde à vue, mercredi 29 janvier, dans les locaux de la police judiciaire de Marseille. Il était convoqué dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte à Marseille en décembre 1999, portant sur d'éventuelles commissions occultes perçues lors des transferts opérés à l'OM entre 1997 et 1999, lorsque Rolland Courbis en était l'entraîneur.
L'actuel coach d'Ajaccio a été mis en examen le 3 juillet 2002 dans ce dossier, pour recel et complicité d'abus de biens sociaux et faux en écriture privée.
Le juge d'instruction marseillais Franck Landou, chargé du dossier, tente désormais de déterminer la responsabilité des anciens dirigeants de l'OM. Jean-Michel Roussier, président de l'OM jusqu'en avril 1999, a été mis en examen le 29 novembre 2002 pour abus de biens sociaux. Le magistrat devrait, à la suite des policiers, interroger Yves Marchand sur la période allant de juin à novembre 1999, juste avant que Rolland Courbis ne soit contraint à la démission. Deux transferts de joueurs l'intéressent en priorité : celui de l'Ivoirien Ibrahima Bakayoko et du Français Sébastien Pérez, tous deux membres, encore aujourd'hui, de l'effectif marseillais.
"JE N'AI DISCUTÉ QUE DE MON SALAIRE"
Intervenu en juin 1999, le transfert d'Ibrahima Bakayoko reste entouré d'une certaine opacité. Recruté à Everton (Angleterre) contre la somme de 5,3 millions d'euros, le joueur ivoirien avait expliqué aux enquêteurs marseillais, le 7 mai 2001, les conditions de son arrivée à l'OM. "En juin, j'avais joué un match en Côte d'Ivoire, avait-il relaté, et j'ai été contacté par un membre du club de Marseille, qui m'a dit qu'on m'attendait à Marseille. Là, j'ai rencontré M. Courbis et Yves Marchand, qui était le président. -...- Avec Yves Marchand, je n'ai discuté que de mon salaire. -...- Je n'ai pas eu connaissance du montant du transfert entre Everton et l'OM."
Qui était, à l'époque, l'agent du joueur ? Hervé Goursat, comme l'affirme Ibrahima Bakayoko, ou Gilbert Sau, autre intermédiaire que les enquêteurs soupçonnent d'avoir été indûment rétribué ? "Quant à Gilbert Sau, a affirmé le joueur aux policiers, je l'ai rencontré de passage à Paris. -...- Il voulait être mon agent. J'ai refusé. -...- Il n'a jamais discuté de mon transfert d'Everton à l'OM, car je ne lui avais pas donné mandat." Hervé Goursat aurait gagné, lors de cette opération, une somme de 838 000 euros. Mis en examen par le juge Franck Landou, le 7 juin 2002, pour faux et usage de faux et recel d'abus de biens sociaux, Gilbert Sau s'est longuement expliqué devant les enquêteurs, le 6 juin 2002.
FAUSSE FACTURE DE 300 000 EUROS
"J'ai présenté Bakayoko à l'OM, à M. Courbis et M. Marchand. A l'époque, ça ne les intéressait pas. J'ai par la suite constaté -...-que M. Bakayoko était en train de finaliser son contrat avec l'OM. Il m'a appelé et m'a dit qu'il avait son agent qui faisait affaire avec l'OM, et il m'a proposé l'obtention d'une commission, puisque je l'avais présenté à l'OM." Question des policiers : "Pour quelle raison n'êtes-vous pas mentionné dans le contrat du joueur ?" Réponse de Gilbert Sau : "Parce que ce transfert a été fait dans mon dos, et parce qu'il avait fait ce contrat hors de ma présence. -...- Je n'ai rétrocédé aucune rémunération de manière occulte, ni à Courbis ni à quelqu'un d'autre."
Sébastien Pérez, lui, a été recruté auprès du club anglais des Blackburn Rovers pour 3,8 millions d'euros. Les enquêteurs retrouvent, là aussi, Gilbert Sau au cœur de la transaction. Il aurait reçu la somme de 518 000 euros. La convention d'honoraires était signée par Yves Marchand. Les policiers s'inquiètent de la présence, dans ce dossier, d'un autre personnage, Bernard Almeras, qui, selon eux, aurait établi à l'intention de Gilbert Sau une fausse facture d'un montant de 300 000 euros.
Gérard Davet
Yves Marchand a été placé en garde à vue!
- butterfly15
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 26057
- Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
- Contact :
Yves Marchand a été placé en garde à vue!






MARSEILLE, 30 jan (AFP) - L'ancien président de l'Olympique de Marseille Yves Marchand a été mis en examen jeudi pour abus de biens sociaux par le juge marseillais Franck Landou et placé sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur d'éventuels versements de commissions occultes lors du transfert de footballeurs, a-t-on appris de source judiciaire.
Le contrôle judiciaire prévoit notamment le versement d'une caution de 152. 449 euros, a-t-on précisé de même source.
Yves Marchand, qui fut à la tête de l'OM de juin 1999 à novembre 2000, avait été placé en garde à vue mercredi dans les locaux de la brigade financière du SRPJ de Marseille, où il a été interrogé sur plusieurs transferts suspects intervenus en 1999. Sa garde à vue avait été prolongée jeudi matin, avant sa présentation au juge d'instruction dans l'après-midi.
Cinq personnes, dont l'entraîneur Rolland Courbis et l'ex-président délégué de l'OM Jean-Michel Roussier, ont déjà été mises en examen dans ce dossier instruit par les juges Landou et Patrick André.