Kieros a écrit :J'ai lu les joueurs se plaindre de la difficulté, c'est curieux parce que hormis le 1er (à cause de ses sauvegardes à la con) c'était une série plutôt facile (le 2 est le 1er jeu de ma vie que j'ai terminé à fond, et je ne suis pas un top joueur). Après à l'époque ça se jouait intégralement à la croix, si aujourd'hui ça se joue au stick analogique ça doit manquer de précision
"Le Dark Souls du jeu de plateforme" 
Cela dit, selon les standards contemporains, même le deuxième épisode est un jeu plutôt difficile je pense, notamment vis-à-vis du public auquel il s'adresse. J'y vois surtout des jeux sévères plutôt que difficiles : les risques de morts subites arrivent assez vite dans le parcours, qu'il s'agisse de gouffres qui exigent des sauts parfois
frame perfect, de blocs de nitro ou d'ennemis qui one-shotent. Le jeu est généreux en 1-up et en checkpoints, mais propose parfois des enchainements de difficultés particulièrement hardcore.
En tous cas, je trouve ce succès des plus réjouissants : c'est la première manifestation d'une nostalgie des années Sony, qui nous change un peu du storytelling habituel
"la première fois que j'ai joué à Super Mario Bros" : il y a aussi des mômes qui ont découvert le jeu vidéo avec la Playstation, elle devient une console de souvenirs d'enfance comme une autre, dépassant enfin son image de consoles pour les beaufs et les adolescents.
(Ca démontre peut-être aussi que Sony a raté le coche en délaissant trop longtemps cette cible-là : ils avaient finalement peut-être le potentiel pour battre Nintendo sur son propre terrain).
White Label a écrit :
la meilleure manette de tous les temps.
Tu dois être la seule personne au monde à penser ça
(Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas raison, entendons nous bien)
Le joystick décalé (mais surtout le double joystick, en fait), c'est au contraire la seule bonne initiative de Sony en terme d'ergonomie amha : parce que dans un jeu en 3D, la caméra et l'avatar du joueur sont deux entités différentes. (Bon, comme souvent, il est possible que l'idée vienne en fait du PC ou de l'arcade, j'y connais rien).