T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

Il est plutôt encensé par la critique, non ?

Moi je suis largué, depuis 7-8-9 et un peu 10, je me désintéresse totalement de FF, c'est quoi le souci Bédé ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

La quasi-unanimité de la critique est sincèrement difficile à expliquer : soit Square Enix a sorti le chéquier, soit les journalistes sont tous des trentenaires nostalgiques de Squaresoft et veulent marquer le coup avec ce qui sera peut-être le dernier blockbuster du jeu vidéo japonais sur consoles de salon. Car on peut imaginer que je me montre un peu sévère, mais ça reste malgré tout un jeu avec beaucoup trop de défauts et d'aspérités pour être à ce point plebiscité. Les retours joueurs sont déjà bien plus tièdes.

Les soucis du jeu, il y en a tellement, je n'ai pas encore réussi à faire le tri (ni atteint les passages les plus controversés :neutral: ). Les FF sont des jeux qui changent d'un épisode à l'autre, mais pour la première fois, la série n'a pas choisi sa nouvelle direction. C'est un open world parce que c'est la mode, par une équipe qui ne sait pas faire d'open world, et qui ne s'est pas interrogé sur ce qu'était un open world. Alors la progression est pétée, les quêtes designées comme dans un MMO de 2002 (j'ai aidé un type à aller chercher sa cargaison de flageolets), la navigation laborieuse et contraignante, et il semble que le scénario soit pourrave. Les combats certes dynamiques cessent d'être euphorisants à force d'être indomptables et brouillons, et l'XP semble de toute façon ne servir à rien (il m'arrive d'humilier des monstres qui ont vingt niveau de plus que moi, et je me fais massacrer par des petits gobelins, sans jamais comprendre pourquoi). Ca n'est même pas que le jeu est un ensemble de systèmes sans synergies, c'est qu'il n'y a presque pas de jeu, en réalité : rien ne donne véritablement envie d'avancer, de découvrir, d'explorer.

Et pourtant je m'amuse beaucoup, va comprendre :neutral: Les héros que tu abhorres sont de loin la meilleure chose du jeu, on croit en leur amitié, et les combats sont remplis d'interactions choupies, on se highe five après avoir rossé un mille-pattes, on se chambre quand on se fait marraver par un flamby. Malgré mes doutes initiaux, la bromance fonctionne parfaitement. Le jeu a quand même quelques qualités, mais elles ne pèsent pas bien lourd dans l'équation.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Champoul »

Pour l'instant je ne suis pas emballé non plus :peur:
Je n'ai fait que les FF 7 et 9, et ils avaient une ambiance (différentes mais très attachantes) que pour l'instant je ne retrouve pas. Les combats c'est un peu nul pour le moment. La bagnole c'est longgggg et totalement nul en mode manuel, qu'on contrôle pas tout en mode GTA, ok, mais là la voiture prend les virages seules et tu peux pas faire du tout que tu veux :tic: :tic: :tic:
Et un truc auquel je pense juste, il n'y a pas de musique, en fait, hormis pendant les combats :hmm:

Sinon j'ai une question Bédé, puisque rien n'est expliqué. Les repas au resto qu'on peut prendre donnent des bonus, c'est temporaire ou définitif :???:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Temporaires, y'a une jauge en bas de l'écran qui indique leur durée.

Oui, l'absence de musique, c'est vraiment dommage. Elle se déclenche parfois, mais repart aussitôt. Au pire, tu peux acheter un lecteur mp3 et écouter la même musique qu'en voiture.

(La conduite manuelle se débloque assez vite, mais ça revient juste à choisir entre la gauche et la droite de temps en temps)
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

Et bien moi je joue à Bioshock Infinite, et je m'éclate.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

Bioshock Infinite (Fini)
Beaucoup de foin autour de ce jeu. Qu'est ce que ça vaut ? C'est un très bon jeu, la Direction Artistique et l'ambiance sont à tomber par terre, le Gameplay est bien nerveux, c'est très agréable à jouer (Et très court, fini en 9.3 heures sans me presser). L'histoire, présentée par tout le monde comme incroyablement originale est en fait banale. Le "twist" de fin n'est rien d'autre que de la branlette intellectuelle censée "faire réfléchir". Désolé, c'est nul. Bref, un jeu super sympa mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

thedep a écrit :Oui.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

De mémoire, le rythme qui pourrait être genial est complètement flingué par le fait qu'on clique partout pour choper des pièces ou des objets, y compris en plein combat.

Bien sur, on peut décider de pas le faire mais dans les faits, on le fait tout le temps parce que le jeu l'encourage.

C'est super dommage.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

C'est vrai, on s'arrête à toutes les caisses ou les bureaux pour les fouiller, on cherche dans tous les recoins.
Avatar du membre
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 23:51

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Okamiyakuza »

Le mode aventure de FIFA se termine en queue de poisson :blink: C'est hyper frustrant de pas pouvoir jouer en équipe nationale :deg:
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3525
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 14:47

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par ElkY »

J'avais kiffé le 1er, esperons que la suite soit aussi bonne :
[/video]
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Champoul »

:jump: :jump: :jump:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par JoeyOM »

Elie :blush: :love:

C'est le jeu que j'ai le plus saigné sur PS4, j'ai du le finir 5 fois :grinj:

2 ans après j'y joue toujours, quel jeu bordel.
Avatar du membre
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 23:51

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Okamiyakuza »

J'arrive pas à comprendre l'enorme hype sur The Last of us!
Niveau technique,direction artistique et scénario oui c'est un jeu fabuleux!
Mais gros bémol sur le côté ultra action gunfight ou les ennemis respawn ou déboulent à 50 contre 1 ça gâche totalement le jeu au niveau immersion car qui dit univers post apocalyptique,logiquement nos ennemis ne devraient pas disposer de munitions illimité sans parler de leur arsenal,pompes,flingues!
Ce côté ultra bourrin m'a énormément déçu!
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Ca ne m'avait pas gêné outre mesure, mais c'est vrai qu'il y a régulièrement des incohérences de ce genre-là. L'immersion (décuplée si l'on coupe les aides proposées et notamment l'affreuse vision au travers des murs) réside surtout dans la liberté d'approche que permet le jeu (à part quelques séquences malheureuses il est toujours possible de la jouer infiltration) et dans les plages contemplatives qu'il propose régulièrement, chose rare dans un blockbuster. Le souci du détail dans les décors est maboule, chaque maison a été habitée, les posters dans la chambre du gosse, les livres qui traînent, les trophées de chasse dans le salon, un drapeau des confédérés sur le mur et des canettes de bière au sol, The Last of Us prenait aussi le temps de raconter ces histoires-là, en plus d'avoir un scénario avec un sujet, pour une fois, pas uniquement un moteur à péripéties. C'est d'ailleurs pour ça que la suite m'apparaît infiniment osef, pour relancer une histoire qui avait été conclue on risque de partir sur de feuilletonnant ("oh noz ils se font la tête !!!") et/ou de creuser un lore qui aurait dû rester à l'arrière-plan. Bref, une histoire générique qui fera ressortir un gameplay qui l'est tout autant, là où dans le premier épisode elle lui donnait plus de corps :neutral:

Sinon, ça y est, The Last Guardian est sorti :love: :love: Les critiques vont tomber aujourd'hui; il ne faut pas s'attendre à un plébiscite, mais ceux qui ont aimé l'aiment beaucoup.
============================

Et puis, quand même, ce nouveau teaser du prochain Kojima. Starring Mads Mikkelsen et Guillermo Del Toro.

[/video]
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : Sinon, ça y est, The Last Guardian est sorti :love: :love: Les critiques vont tomber aujourd'hui; il ne faut pas s'attendre à un plébiscite, mais ceux qui ont aimé l'aiment beaucoup.
:love: :love: :love:

Si Kamui a aimé cela ne peut être que bien :smilej:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Alors comme promis, un bref CR de la "Megadrive Portable semi-officielle" édition 2016. Semi-officielle parce qu'elle n'est pas produite par Sega, mais par une boite chinoise (At games) qui verse des royalties à Sega.

ImageImage
Au niveau aspect et prise en main, on n'est évidemment pas sur de la grande qualité type PSP ou Vita, mais ça reste correct, les plastiques font un peu penser à la Gameboy advance (en plus léger). La croix est efficace et les boutons bien meilleurs que ceux de la vraie Megadrive, c'est donc plutôt rassurant. L'écran n'est pas immense et ressemble un peu à ceux de la DS, format 4/3 évidemment. Bien sûr ça n'a pas de comparaison possible avec un écran cathodique, mais les couleurs restent chatoyantes et la définition est bonne, les couleurs ne bavent pas. Enfin, la console démarre en un éclair et 10h d'autonomie avec une charge, c'est très bon :beer:

Le gros point négatif est le son par les enceintes, franchement dégueulasse :tic: Au casque, il devient acceptable sur la totalité des jeux pré-installés et la plupart des jeux sur carte SD (sauf pour Moonwalker, dont le Smooth Criminal semble joué par la MJC de Jouy-en-Josas, pour une raison technique qui m'échappe) . Il n'y a malheureusement pas de Bluetooth comme sur Vita, il faut passer par le jack.

Quant aux jeux: les 40 jeux pré-installés sont parfaitement émulés, c'est un bonheur. Vous dégainez votre Megadrive dans le métro et en 5 secondes vous êtes sur l'écran-titre de Streets of Rage en train de défoncer du pickpocket rom loubard en cuir, l'utilisation est donc parfaite pour les micro-parties. Chose sympathique, les RPG déjà installés (les Phantasy Star) gèrent désormais la sauvegarde. En revanche, pas de save-stats comme sur la Megadrive collection, qui était quand même pratique pour ne pas s'arracher la tête sur les jeux dingues comme Kid Chameleon.

Enfin, pour les jeux sur carte SD, avec un peu de patience, j'ai réussi à faire tourner une centaine de jeux tout à fait correctement, à quelques exceptions près : les jeux 32X (ce qui parait normal) ; Story of Thor ( :sad: ) qui se lance parfaitement mais qui transforme le héros en baltringue incapable de dégainer son arme (j'ai pourtant tout essayé :tic: ) ; Nigel Mansell F1, le jeu se crashe comme son héros au bout de quelques virages.

Donc au final la console fait bien le métier pour ses 60€. Evidemment, une émulation via PSP est meilleure et plus confortable (et un peu plus illégale), mais aussi plus lente à lancer les jeux et moins autonome. A voir selon votre utilisation, mais en tout cas, quand vous la verrez soldée à 25€ chez Carrefour, je vous conseille de la prendre :beer:
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Champoul »

Okamiyakuza a écrit :J'arrive pas à comprendre l'enorme hype sur The Last of us!
Niveau technique,direction artistique et scénario oui c'est un jeu fabuleux!
Mais gros bémol sur le côté ultra action gunfight ou les ennemis respawn ou déboulent à 50 contre 1 ça gâche totalement le jeu au niveau immersion car qui dit univers post apocalyptique,logiquement nos ennemis ne devraient pas disposer de munitions illimité sans parler de leur arsenal,pompes,flingues!
Ce côté ultra bourrin m'a énormément déçu!
The last of us, c'est un jeu qui provoquait des émotions, les gens qui ont aimé ce jeu ont aimé Elie d'un amour paternel ou maternel. C'est ça qui était bien foutu, après l'aspect technique, on s'en tapait un peu les couilles, perso je voyais ça comme des interludes pour mériter la suite de l'histoire. D'ailleurs, la première fois, je l'ai fait en mode facile avec les aides, et c'était très bien quand même.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Kieros : merci pour ce retour, qui me rassure un peu :beer:

Un avant-dernier clou dans le cercueil du jeu vidéo japonais (le dernier sera pour la sortie de Dragon Quest XI)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Demarrage japon je présume :???:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Voui.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Surprenant je trouve, il a été bien accueilli là-bas (Famitsu n'est plus ce qu'il fut, mais 40/40 tout de même) et le parc de PS4 est quasi le même que celui de la PS3 à l'époque de FFXIII. L'erosion semblerait logique, un tel effondrement, moins.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Ouais je sais pas non plus, je crois qu'il faut surtout lire ici le déclin d'une franchise et d'un genre. Le JRPG s'est largement déplacé vers les mobiles, si bien que Sony vient d'annoncer aujourd'hui un nouveau Wild Arms ainsi qu'un nouveau Arc the Lad pour Android et iOS, et s'il y a autant de PS4 aujourd'hui qu'il y avait de PS3 à l'époque de FFXIII, on peut imaginer que la clientèle s'est adaptée à l'occidentalisation de la production consoles qui s'est opérée entre temps.

Mais on peut aussi envisager l'hypothèse strictement inverse : FFXV s'est mal vendu au Japon car il s'agit d'un RPG qui veut à tout prix d'avoir l'air occidental. Pour trancher, il faut certainement examiner les tendances exprimées par les meilleures ventes de jeux PS4.

Et puis la production chaotique, les retards à répétition, le bad buzz lié à sa sortie précipitée dans un état plus qu'inachevé (les notes sur Amazon Japon, qui fait office de tribunal populaire là bas, sont très moyennes) et la dilution de la franchise dans de multiples suites et spin-off ont forcément eu un impact sur la réputation du jeu.

Après, dans l'état actuel du marché japonais ce sont tout de même de bons chiffres de vente, mais ils montrent que Final Fantasy est rentré dans le rang, il n'y aura pas d'exception comme il y en a eu avec Pokémon (et à mon avis il n'y aura pas d'exception non plus pour le prochain Dragon Quest).

Par contre, je crois que le jeu va plutôt bien marcher en Occident, en tous cas il semble dans mon entourage intéresser des gens qui avaient un peu oublié la série (ces gens-là vont être très déçus).
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Champoul »

Kieros a écrit :Surprenant je trouve, il a été bien accueilli là-bas (Famitsu n'est plus ce qu'il fut, mais 40/40 tout de même) et le parc de PS4 est quasi le même que celui de la PS3 à l'époque de FFXIII. L'erosion semblerait logique, un tel effondrement, moins.
Ouai enfin l'accueil dithyrambique des critiques et peut être à contraster avec certains retours qu'on peut lire sur les forums... parce que faut le dire, ce FF XV, c'est de la merde.
Alors j'ai pas passé des heures à lire des avis non plus, mais sur les quelques recherches que j'ai fait à des moments où on entrave absolument rien de l'histoire, je tombe sur des dizaines de postes qui se posent les mêmes questions que moi (notamment un "who the hell is Jared ?" mdr3 ). Moins d'une semaine après la sortie, c'est chaud quand même :peur:
Perso je suis déçu, l'histoire est incompréhensible, les personnages ont 0 charisme, il y a aucune ambiance, 3 musiques qui se battent en duel, le systèmes de combat est nul à chier avec une caméra pourrie, le bestiaires est faiblard, c'est truffé de bugs, c'est beau dans une certaine mesure seulement (les cheveux sont dégueulasses par exemple), il y a des trucs super chiants avec des mini-cinématiques qui ralentissent le jeu et que tu fais 150 fois, en français les doublages sont fait par des voix de séries B américaines déjà entendus des dizaines de fois etc. etc. etc.
Je ne comprends absolument pas les notes et je me demande vraiment si square n'a pas utilisé tout son budget pour arroser copieusement tout le monde parce que c'est pas possible de mettre de 18 à 20 à un jeu comme ça. Par plein d'aspects (genre tous hormis les graphismes) FFVII est mieux fait que le XV, alors qu'il y a 20 ans et 4 générations de différence et certainement un budget augmenté. C'est totalement fou :tic:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Putain vous m'intriguez. J'ai hâte d'y jouer d'ici une dizaine d'années pour confronter vos points de vues. En attendant je dois finir le X, qui est bof.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

On n'a jamais fait aucun jeu de plate-forme 2D meilleur que Mario Bros 3 et Mario World (+ 25 ans...)

Malheureusement, le budget et les générations ne changent rien au problème... Quand un genre est exploité jusqu'au trognon et quand ce genre a déjà touché le sommet, ça devient de plus en plus dur d'innover.

Le sommet à été atteint avec FF7, 8 et 9 et quoi qu'il arrive, ils pourront plus atteindre ce niveau d'excellence en tentant de faire des trucs différents... Et s'ils font pareil qu'avant, on les accusera de pas assez innover.

De toute façon, on a mis dans la tête des gens que le tour par tour, c'était dépassé, soi disant les gens veulent de l'action RPG... Or, l'action RPG, c'est quasi toujours brouillon et nullard.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Benedetto »

Kieros a écrit :Putain vous m'intriguez. J'ai hâte d'y jouer d'ici une dizaine d'années pour confronter vos points de vues. En attendant je dois finir le X, qui est bof.
J'ai parfois l'impression que ce topic ressemble à Fréquence Interdite avec Kieros. Les forumistes sont dans le rôle de Dennis Quaid prévenant Kieros alias Jim Caviezel du danger futur qui l'attend dans 10 ans.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Champoul »

PoF a écrit :On n'a jamais fait aucun jeu de plate-forme 2D meilleur que Mario Bros 3 et Mario World (+ 25 ans...)

Malheureusement, le budget et les générations ne changent rien au problème... Quand un genre est exploité jusqu'au trognon et quand ce genre a déjà touché le sommet, ça devient de plus en plus dur d'innover.

Le sommet à été atteint avec FF7, 8 et 9 et quoi qu'il arrive, ils pourront plus atteindre ce niveau d'excellence en tentant de faire des trucs différents... Et s'ils font pareil qu'avant, on les accusera de pas assez innover.

De toute façon, on a mis dans la tête des gens que le tour par tour, c'était dépassé, soi disant les gens veulent de l'action RPG... Or, l'action RPG, c'est quasi toujours brouillon et nullard.
Ouai enfin c'est pas parce que le Louvre existe qu'on doit accepter que toutes les baraques construites après n'aient plus de toit :oops:
Parce que là, c'est le cas, on a l'impression de jouer à une alpha par certains aspects :tic:
T'as des trous dans le scénario, des personnages qui ne sont pas introduits, des erreurs techniques... ce n'est pas seulement les choix qui posent problème, c'est la réalisation. Et là le budget et le temps font que, pour moi, ce genre d'erreurs pour un studio de cette importance ne devrait pas exister.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Benedetto a écrit :
Kieros a écrit :Putain vous m'intriguez. J'ai hâte d'y jouer d'ici une dizaine d'années pour confronter vos points de vues. En attendant je dois finir le X, qui est bof.
J'ai parfois l'impression que ce topic ressemble à Fréquence Interdite avec Kieros. Les forumistes sont dans le rôle de Dennis Quaid prévenant Kieros alias Jim Caviezel du danger futur qui l'attend dans 10 ans.
mdr3
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Ahahh bien vu :lol: :lol:
On n'a jamais fait aucun jeu de plate-forme 2D meilleur que Mario Bros 3 et Mario World (+ 25 ans...)
Bien sûr que si.
Le sommet à été atteint avec FF7, 8 et 9
Bien sûr que non.

Et c'est bizarre de mettre sur un même plan Super Mario Bros 3 (qui à l'époque fait sauter toutes les limites du jeu de plateforme et innove à chaque instant) et FF7 qui n'est qu'une itération de plus et dont l'importance est moins artistique que commerciale. J'adore FF7 et j'estime les deux suivants, mais on a fait mieux avant, et on a fait mieux après.

Pour en revenir à FFXV :
Parce que là, c'est le cas, on a l'impression de jouer à une alpha par certains aspects :tic:
Tu ne crois pas si bien dire : Squenix a annoncé hier qu'ils travaillent actuellement à "renforcer l'expérience scénaristique de la deuxième partie du jeu" (que je n'ai pas atteinte, mais qui fait bien rire les internets). Autrement dit, le jeu auquel nous jouons ne comprend pas toute l'histoire :grinj: :neutral: (sans oublier les morceaux de l'histoire racontés dans le film et l'anime :tic: )
ce n'est pas seulement les choix qui posent problème, c'est la réalisation
Complètement, même si en fait j'aurais dit l'inverse : ce n'est pas seulement la réalisation qui pose problème, ce sont les choix. Parce que je pardonne plus aisément à un jeu mal fini qu'à un jeu mal conçu, mais ici le jeu réussit l'exploit d'être les deux :lol: Et il serait toujours médiocre même si les défauts d'exécution étaient corrigés. Je trouve d'ailleurs que le jeu est sauvé par ses défauts, sans lesquels il ne serait qu'un open-world osef de plus. Il est attendrissant comme l'est un trisomique en costard.

Ah, il y a quand même un truc que FFXV réussit, ce sont ses donjons optionnels. Lugubres, profonds, retors, parfois flippants, ils s'explorent comme les cavernes et les grottes d'un vieux RPG Super Nintendo, dont ils sont la parfaite transposition en 3D. Ils sont aussi les seuls moments du jeu où l'objectif est explicite (explorer). Le jeu aurait été bien meilleur s'il s'était contenté d'être un open-world "en couloir", façon Xenoblade, simplement ponctué de ces donjons là.
Répondre