De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Passi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par thedep »

La juve et le bayern dans leur mauvaise période.
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

Buk, très bien dit, mais je ne suis pas d'accord sur tout.
Alors déjà, on va répéter ce que est dit plus haut : Blanc n'est pas entraîneur. C'est Gasset. Blanc est plus une sorte de sélectionneur, au mieux.
On est parfaitement d'accord sur ce sujet, et le terme entraîneur est un abus de langage lorsqu'on parle de Blanc
Soucis : d'abord, Blanc n'a pas de plan B. Aucun.
Lorsqu'il a voulu instaurer un plan B, il faut voir le tôlé que ça a fait. Bien ou mal inspiré, il a tout de même essayé de surprendre City en 1/4, en s'adaptant tactiquement. Mais en règle générale, il est réputé pour être trop linéaire, je te l'accorde.
Ensuite, ses équipes s'en sortent à deux conditions : il faut être plus technique que l'équipe adverse, et il faut également être plus technique que le niveau de pressing imposé par l'équipe adverse
Ce qui est, à peu de choses près, la même condition que pour les équipes de possession, celles qui construisent des actions sur la durée. Ce n'est pas propre à Blanc, c'est propre au style en lui-même. Guardiola a les mêmes problèmes, Luis Enrique aussi. Ils ont peut être des joueurs encore + techniques. Pour revenir au sujet "Blanc à l'OM", dans un championnat où notre nouvel actionnaire nous permettrait d'avoir le 2 ou 3e meilleur effectif théorique du championnat, il aurait tout le loisir de pouvoir pratiquer un jeu basé sur la possession et gagner contre 9 équipes/10. La L1 n'étant pas un championnat où le pressing est intense.

En gros, la tactique de Blanc c'est "si j'ai les meilleurs manieurs de ballon j'essaie de gagner à la supériorité technique grâce à la possession", un projet au final bien simple à mettre en place...
Assez simpliste, mais tu oublie que certaines équipes arrivent à pratiquer un jeu léché sans avoir les meilleurs manieurs de ballon. Christian Gourcuff le faisait très bien à Lorient, Philippe Montanier le faisait très bien à la Sociedad. Techniquement il faut être bon, mais il faut être excellent dans les déplacements et les automatismes pour pratiquer un jeu léché. A ce niveau là, l'ensemble des joueurs est censé savoir faire une passe à 10m dans les pieds avec la force nécessaire pour que le contrôle ou la remise soit effectuée en toute simplicité par le receveur. Lorsqu'on regarde le Barca, c'est impressionnant techniquement mais surtout au niveau des déplacements. Ces équipes sont intelligentes dans la compréhension du jeu.

Blanc serait théoriquement une bonne idée pour moi qui aime ce jeu en possession, mais à l'OM on a + besoin d'un Bielsa que d'un Blanc
Hiroki...
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

Monsieur Pourquoi a écrit :Lorsqu'il a voulu instaurer un plan B, il faut voir le tôlé que ça a fait. Bien ou mal inspiré, il a tout de même essayé de surprendre City en 1/4, en s'adaptant tactiquement.
Je me fous du tollé que ça a pu faire.
Le problème n'est pas l'accueil médiatique ou autre. Le problème est la capacité à appliquer un plan B. La plasticité tactique quoi.
On est bien loin d'un Favre qui fait travailler plusieurs systèmes à l'entraînement. "Blanc" n'a pas de connaissance des autres tactiques, ni non plus (c'est encore plus effrayant) des autres stratégies.
Ce qui est, à peu de choses près, la même condition que pour les équipes de possession, celles qui construisent des actions sur la durée. Ce n'est pas propre à Blanc, c'est propre au style en lui-même. Guardiola a les mêmes problèmes, Luis Enrique aussi. Ils ont peut être des joueurs encore + techniques.
Quelle horreur cette comparaison.
Il y a une différence entre un système Guardiola et un système "Blanc" : les joueurs se voient attribuer des rôles autrement plus complexes.
Ca me rappelle une phrase de Cruyff il y a longtemps quand on lui disait que tous ceux qui s'inspiraient de sa philosophie de jeu ne réussissaient pas toujours, et qui avait répondu un truc comme "ce sont des entraîneurs qui n'ont pas compris comment faire jouer Guardiola comme Guardiola , Bakero comme Bakero et Koeman comme Koeman".

Michel et Blanc jouent sur la force technique de leurs joueurs en les faisant jouer très, très, basiquement. Mais alors très.
Les bons entraîneurs donnent à leurs joueurs des fonctions et des tâches sur le terrain beaucoup plus recherchées.

(note annexe : Luis Enrique, je suis pas convaincu non plus par ce gars.)
Pour revenir au sujet "Blanc à l'OM", dans un championnat où notre nouvel actionnaire nous permettrait d'avoir le 2 ou 3e meilleur effectif théorique du championnat, il aurait tout le loisir de pouvoir pratiquer un jeu basé sur la possession et gagner contre 9 équipes/10. La L1 n'étant pas un championnat où le pressing est intense.
Tu te rends compte de ce que tu écris ? :peur:
Alors, ben oui : avec le 2ème ou 3ème meilleur effectif théorique du championnat, Blanc peut effectivement jouer la 2ème ou 3ème place du dit championnat. Tu as raison. Mais à mon avis, ils sont un sacré paquet à pouvoir accomplir cet exploit.

Assez simpliste, mais tu oublie que certaines équipes arrivent à pratiquer un jeu léché sans avoir les meilleurs manieurs de ballon. Christian Gourcuff le faisait très bien à Lorient, Philippe Montanier le faisait très bien à la Sociedad. Techniquement il faut être bon, mais il faut être excellent dans les déplacements et les automatismes pour pratiquer un jeu léché. A ce niveau là, l'ensemble des joueurs est censé savoir faire une passe à 10m dans les pieds avec la force nécessaire pour que le contrôle ou la remise soit effectuée en toute simplicité par le receveur. Lorsqu'on regarde le Barca, c'est impressionnant techniquement mais surtout au niveau des déplacements. Ces équipes sont intelligentes dans la compréhension du jeu.
Je ne vois pas en quoi citer le Gourcuff de Lorient et le Montanier de la Real Sociedad défend la cause de Blanc, encore plus aux commandes d'un "2ème ou 3ème meilleur effectif théorique". :hmm:
En gros, d'autres mecs que lui ont fait très bien jouer des effectifs différents ???!?

On dirait que tu m'expliques que 7 est pair parce que 41 est un nombre premier.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par 57beny »

je pense que monsieur pourquoi connait bien Michel et Blanc
PoF

Message par PoF »

Je pense qu'au delà de la tactique, Blanc à l'OM serait, genre, la pire idée du monde.

Le mec n'a pas les épaules, on l'a vu à Paris, dès qu'un journaliste lui pose une question qui le sort un peu de ses sentiers balisés, il devient ridicule, il grogne, il a aucune capacité de communiquant, il est prétentieux, hautain et c'est un gros con.

S'il vient à l'OM, il va se faire, mais DÉFONCER à un point phénoménal à la moindre incartade (ce qui ne manquera pas d'arriver parce qu'il est médiocre et nullard), ce qui va le rendre encore plus ridicule et on s'engagera alors dans une spirale infinie de merde qui finira par éclabousser le club et nous les supporters.

Non sérieusement, surtout pas Blanc à l'OM, SURTOUT PAS.
Le Vieux Buk

PoF a écrit :S'il vient à l'OM, il va se faire, mais DÉFONCER à un point phénoménal à la moindre incartade (ce qui ne manquera pas d'arriver parce qu'il est médiocre et nullard), ce qui va le rendre encore plus ridicule et on s'engagera alors dans une spirale infinie de merde qui finira par éclabousser le club et nous les supporters.
Oui, ça c'est l'autre raison majeure en effet :tic: .

(pire : on se ferait encenser par Menes, et ça je ne pourrais pas le supporter, perso.)
Tiger21

Message par Tiger21 »

57beny a écrit :je pense que monsieur pourquoi connait bien Michel et Blanc
Haha :lol:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
White Label

Message par White Label »

Pof il a le même avis de moi que de Laurent Blanc :deg:

Mais j'ai le même avis que Pof :tic:

Qui suis-je :hmm:
Image
Le Vieux Buk

Es-tu ami avec Pierre Menes ?
Benedetto

Message par Benedetto »

White Label a écrit :Pof il a le même avis de moi que de Laurent Blanc :deg:

Tu sais Dubiton et Tapie se détestaient parce qu'ils étaient un peu pareil. :oops:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label

Le Vieux Buk a écrit :Es-tu ami avec Pierre Menes ?
:neutral: mdr3 :deg:
Image
PoF

Message par PoF »

White Label a écrit :Pof il a le même avis de moi que de Laurent Blanc :deg:

White Label
White Label

oh putain mais c'était la, sous mes yeux, depuis tout ce temps :lol:
Image
Le Vieux Buk

:lol: :lol:
Benedetto

Message par Benedetto »

Si c'est vrai, ce serait plutôt White Label qui devrait organiser les soirées plutôt que moi. :miam:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label

comment j'ai réussi, grâce à mon egocentrisme, à recentrer le sujet sur les schémas techniques de Passi à l'OM :yeah:
Image
Champoul

Message par Champoul »

Monsieur Pourquoi a écrit :
Alors déjà, on va répéter ce que est dit plus haut : Blanc n'est pas entraîneur. C'est Gasset. Blanc est plus une sorte de sélectionneur, au mieux.
On est parfaitement d'accord sur ce sujet, et le terme entraîneur est un abus de langage lorsqu'on parle de Blanc
Et après, on s'en fout, non ? :hmm: on peut dire le couple Blanc-Gasset, si vous préférez... est ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de dire que Bielsa n'est rien s'il na pas son staff autour de lui pour préparer ses entraînements, pour faire des fiches sur ses adversaires, pour clarifier des trucs, pour traduire ce qu'il dit ( :oops: ) ?
Blanc est peut être un homme de paille, qu'importe, son équipe a assez bien réussi partout où il est passé. Si Tartanpion sort 5 bons livres, peu importe s'ils ont été écrits par un nègre, le 6ème risque d'être à l'avenant. Même si dans le cas, je n'ai pas envie de lire ce livre à l'OM hein, je le répète, là on est d'accord :oops: :beer:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Tiger21

Message par Tiger21 »

Je t'ai déjà dit que j'adorais tes analogies, Champoul?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Le Vieux Buk

(au fait, comme je le disais dans l'after d'OMLM, Van Gaal est libre)
(voilà voilà)
(...)
urba

Message par urba »

Pour recentrer sur Passi :
http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... nee-17028/
:dead:

Tiens, vous pourriez l'inviter lui, dans un OMLM :coup:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
RASSIMMONS

Message par RASSIMMONS »

D'une rare excellence ce mec sur le plan tactique même si ces analyses se cantonnent souvent à isoler des faits ou situation et les décortiquer, c'est plus que tous les autres...
Il a aussi une bonne bouille...

Mais il est bordelais...

D'alleurs le probleme d'absence de repli du milieu déf c'est une constante depuis 2 ans... Lass aussi a cette tendance à être spectateur.
Bref Passi fait du bielsa sans changer de logiciel de jeu et du coup prête le flan plus que de raison
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Matt
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Matt »

Laurent Blanc, alors joueur exceptionnel de l'OM (j'insiste, Un phénomène), était déjà bien hautain à la Commanderie.
Il était le seul à snober des gamins qui demandaient des autographes, passait sans un sourire.

Je crains qu'à la première crispation (défaite), le Blanc entraîneur explose en plein vol.

Car en plus de la pression populaire habituelle, le nouveau boss de l'OM lui-même sera très très regardant sur les résultats.

Bref, quitte à être ambitieux, Simeone svp.
White Label

un phénomène qui a fait une tête en retrait en finale de coupe de l'UEFA, passe décisive a l'adversaire, un an après avoir manqué une finale de coupe du monde CAR IL A PAS DE NERFS

Et c'est quelque chose de très très utile quand tu joues à l'OM. Pour moi y'a pas débat. Je préfère Dupraz :lucho:
Modifié en dernier par White Label le mer. sept. 28, 2016 9:21, modifié 1 fois.
Image
57beny

Message par 57beny »

urba a écrit :Pour recentrer sur Passi :
http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... nee-17028/
:dead:

Tiens, vous pourriez l'inviter lui, dans un OMLM :coup:
Thanks je lesperais depuis lundi

C vrai qu on a un gros souci tactique, avec un pressing haut mais un bloc qui ne suit pas, et en attaque c le mm problème, on va tres vite vers lavant (souvent trop vite) et lequipe est très souvent coupée en deux.
Il faut que Passi corrige cela pour les prochains matchs, car c récurrent depuis qu on joue en 442.
Le pressing nest pas effectue intelligemment, et les joueurs sepuisent avec des courses parfois inutiles.
On sent l influence de Bielsa chez Passi avec lidee dintensite, je lui souhaite de trouver les bons ajustements pour qu on soit plus coherent.
Le retour de diarra nous ferait enormement de bien, je pense qu avec Vainqueur ils peuvent former une tres belle paire :suceur:
Monsieur Pourquoi

Le Vieux Buk a écrit :Le problème n'est pas l'accueil médiatique ou autre. Le problème est la capacité à appliquer un plan B. La plasticité tactique quoi.
On est bien loin d'un Favre qui fait travailler plusieurs systèmes à l'entraînement. "Blanc" n'a pas de connaissance des autres tactiques, ni non plus (c'est encore plus effrayant) des autres stratégies.
Bielsa faisait travailler plusieurs styles à son équipe, Blanc privilégie un seul système parfaitement maîtrise. Le premier choix permet d'adapter une stratégie en fonction de son adversaire, la deuxième stratégie est + soumissive, tu impose à l'autre de se soumettre à des changements tactiques si il veut te bousculer. Certaines équipes savent parfaitement s'adapter, d'autres non. Certains joueurs sont maléables, d'autres non. Je ne pense pas que Blanc soit si incompétent, qu'il ne connaisse pas d'autres stratégies, je pense surtout qu'il est inflexible sur sa stratégie, son idée, sa philosophie de jeu, et que pour l'appliquer, il estime qu'il n'y a qu'une seule manière, d'où cette dureté tactique. Après, dans le foot, bien + qu'un schéma tactique, l'espace se crée par du mouvement, et on en vient à la comparaison avec Guardiola, Luis Enrique, et tout les magnats d'une "ultra possession" de balle.
Quelle horreur cette comparaison. Il y a une différence entre un système Guardiola et un système "Blanc" : les joueurs se voient attribuer des rôles autrement plus complexes.
Ca me rappelle une phrase de Cruyff il y a longtemps quand on lui disait que tous ceux qui s'inspiraient de sa philosophie de jeu ne réussissaient pas toujours, et qui avait répondu un truc comme "ce sont des entraîneurs qui n'ont pas compris comment faire jouer Guardiola comme Guardiola , Bakero comme Bakero et Koeman comme Koeman". Michel et Blanc jouent sur la force technique de leurs joueurs en les faisant jouer très, très, basiquement. Mais alors très. Les bons entraîneurs donnent à leurs joueurs des fonctions et des tâches sur le terrain beaucoup plus recherchées.
Comparer deux entraîneurs qui ont la même philosophie de jeu, tu trouves ça si horrible que ça ? Je réitère la comparaison puisqu'elle me semble adaptée. Par ailleurs, cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur le fait que Blanc demande beaucoup moins que Guardiola, mais Guardiola est un extra-terrestre, avec une vision hors pair, comme Bielsa peut l'être. Que Blanc soit à des années lumières de Guardiola est un fait. Cependant, dans la philosophie de jeu, ils se rejoignent. Le jeu n'est pas direct, il est posé, construit, le but étant d'attendre patiemment qu'un espace se libère pour s'engouffrer dedans, avec des passes courtes. La philosophie de jeu est identique, l'application est différente. Guardiola a la faculté d'utiliser les qualités de ses joueurs à la perfection et l'ensemble de ses équipes sont unanimes à ce sujet. Blanc a parfaitement utilisé les capacités de certains joueurs, notamment Matuidi et Verratti, qui ont énormément progressé avec Blanc et son schéma de jeu. Blanc est moins fort, bien moins fort que Guardiola, mais Blanc tend a avoir la même philosophie que Guardiola. Les défauts qu'ont été reproché à Blanc (possession stérile, jeu pas assez vertical,...) ont été reproché à Guardiola quand ça n'allait pas.
Tu te rends compte de ce que tu écris ? :peur:
Alors, ben oui : avec le 2ème ou 3ème meilleur effectif théorique du championnat, Blanc peut effectivement jouer la 2ème ou 3ème place du dit championnat. Tu as raison. Mais à mon avis, ils sont un sacré paquet à pouvoir accomplir cet exploit.
Pas forcément, justement. Je lisais avec curiosité que la L1 était difficile à pronostiquer, car une équipe gagnant 3-0 un match peut perdre le suivant 3-0 sans qu'on comprenne trop pourquoi. Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. Auquel cas, Michel aurait réussi à être dans le Top 6, Passi réussira à être dans le top 6,... Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un système de possession "Style Blanc" pouvait s'appliquer à l'effectif qu'on a actuellement.

Je ne vois pas en quoi citer le Gourcuff de Lorient et le Montanier de la Real Sociedad défend la cause de Blanc, encore plus aux commandes d'un "2ème ou 3ème meilleur effectif théorique". :hmm:
En gros, d'autres mecs que lui ont fait très bien jouer des effectifs différents ???!? On dirait que tu m'expliques que 7 est pair parce que 41 est un nombre premier.
Bah, je voulais juste répondre au "si j'ai les meilleurs manieurs de ballon j'essaie de gagner à la supériorité technique grâce à la possession", qui m'a semblé exagéré. L'entraîneur essaie de gagner en proposant/imposant ses idées de jeu à une équipe. Lui, il joue la possession. Il ne se base pas sur des manieurs de ballon qui dribblent tout ce qui bouge, mais sur un jeu de mouvement et de création d'espace sur périmètre restreint en redoublant le nombre de passes pour inciter l'adversaire à être mobile et donc favoriser la désorganisation dans ses rangs. Les individualités doivent être footballistiquement intelligentes pour appliquer ce système et qu'il soit victorieux. Et ce système s'applique d'autant mieux que la qualité du "Contrôle-Passe-Déplacement" est élevée chez chaque individualité.
Hiroki...
Le Vieux Buk

Tu réponds à côté deux fois sur trois, c'est chaud. :tic:

Tout ce que tu dis a du sens, tout ce que tu dis est globalement vrai, mais dans presque tous les cas ça ne constitue pas (du tout) un argument pour étayer ce que tu voulais prouver. C'était la conclusion de mon dernier post : tu me montres plus ou moins brillamment que 41 est premier, et tu en conclus que 7 est pair.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

"Deux fois sur trois hors cadre, je trouve que c'est une bonne stat"

Image
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

On avait eu le débat sur le TOPIC PSG pour le niveau de BLANC...
BLANC est il un bon entraineur ?

A partir de quand dis t on d'un entraineur qu'il est bon dans la mesure ou tous les coachs références du moment concentrent dans leur équipes les meilleurs joueurs du monde ?

Ces entraineurs là à la tête d'un club moyen réussiraient t il a faire des choses exceptionnelles, inespérées au regard de l'effectif de moyenne qualité ?

Une chose est sure BLANC a démontre au PSG qu'il a un seul style de jeu ( son test contre CITY en 3-5-2 il l’expérimente la veille :deg: ), qu'il ne fait pas de turnover même si ton remplaçant est meilleur que toi en ce moment et qu'il n'est pas le roi de la com'

En revanche son jeu de possession, ben faut être honnête il en a fait un truc qui tournait très bien, il a su se montrer proche des joueurs pour toujours les soutenir qd y'avait du moins bien et il a quand même réussi a garder son groupe sous pression>> gagner 2 fois 4 titres nationaux consécutivement je pense que c’est pas si évident que ça... On verra si EMERY saura en faire de même. Ca demande je pense une grande maitrise de son groupe physiquement, mentalement et tactiquement ( meme s'il n'en maitrise qu'une, il la maitrise très bien )

Aujourd'hui avec votre effectif il n'y arriverait pas...
Demain avec un effectif de qualité il pourrait faire qquechose de bien

Mais je me demande si ca ne serait pas le cas pour tous les entraineurs en fait :blaz:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Monsieur Pourquoi

Peut être que je réponds a côté en effet mais j'ai pas l'impression :grinj: Je relirai encore une fois demain et je te dirai

EDIT : Après relecture, toujours pas l'impression de répondre à côté :grinj: . Mais soit, on s'en fout, on veut pas de Blanc à l'OM, c'est l'essentiel
Hiroki...
Répondre