Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G&ry »

Kieros a écrit :Bercé par JCVD :sad: :monk:
Ça explique quand même bien des choses à son sujet :-P
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Le landau devait être bien trop proche du crépi.
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

thedep a écrit :Le landau devait être bien trop proche du crépu.
C'était un landau Calrissian?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

:laporte:
Ball Don't Lie
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Les Kardashian sont proches des crépus aussi ! :bide:
Eiluj
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Eiluj »

Je viens de voir "Room". Ce film est tout simplement magnifique et ne sombre jamais dans le pathos. Les émotions sont parfaitement retransmises. Je comprends mieux l'Oscar pour Brie Larson et les autres nominations.
Kieros

Message par Kieros »

Le battage médiatique et le trailer m'ont tellement brouté que j'ai passé mon tour. Tu vas me donner des regrets :neutral:
Eiluj
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Eiluj »

Je te le conseille. La mise en scène est top même si parfois le film peut sembler lent.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Plus mauvaise joueuse d'escape room que ça, tu peux pas. J'oubliais Kampush.
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : 2. Prêt à tout (Nicolas Cuche)
Comédie pas drôle et insultante pour les femmes (Maïga qui tombe finalement amoureuse de Boublil PARCE QU'IL LUI REND SERVICE), les ouvriers (qui sont évidemment des grévistes adipeux), et même les juifs (qui ici ne savent pas gérer leur patrimoine).
Il passait hier, et me souvenant de ta critique, je me suis laissé le voir.

Le pitch initial m'a d'abord amusé : ce sorte d'anti L'Adversaire, ou un Boublil millionnaire passe son temps à faire croire qu'il est pauvre pour trouver un sens à sa vie, quand un Auteuil fauché faisait strictement l'inverse pour les mêmes raisons, avait du potentiel sur le papier. :grinj:

Mais le match démarre et là, le résultat à l'écran m’a paru assez étrange. Positivement d'abord : le rôle d'Aissa Maiga, qui est aussi sénégalaise et noire que Souleymane Diawara, n'est pas « racisé ». Pas de poulet yassa, pas de tchouraï, pas de Lea Seydoux dans le bus, pas de Y’a bon banania ni de Rosa Parksisme... :hmm: son rôle est celui de Alice et aurait tout aussi bien pu être joué par Audrey Tautou, à la virgule près. Quand on se souvient d’un précédent film de Nicolas Cuche, Charity Business, qui narrait l’histoire d’un arabe voleur (joué par l’infortuné Smaïn) ou que Aissa Maiga joue d'habitude les usual Fatoumata qui exposent leur opulente poitrine, c'est tout de même un progrès notable dans ce cinéma français aussi blanc que son football est noir.

Les comédiennes noires peuvent désormais jouer Hermione dans Harry Potter en Angleterre. En France, elles pourront jouer Alice dans Prêt à Tout. Le titre est trompeur. Il m'évoquait celui de Gus Van Sant, To Die Fo, « Prête à tout » en français, l'histoire d'une fieffée arriviste, Nicole Kidman, prête à tout pour réussir. En contrepoint de ce portrait de pure Margarita Louis Dreyfus, je pensais que Prêt à tout mettrait en scène un fieffé arriviste prêt à tout pour réussir, Max Boublil. Point du tout ! Là encore, la salope reste la femme. Alice est une déléguée syndicale jaune qui couche en pleine grève avec son patron, elle se revendique altermondialiste mais ne sort qu'avec des Geoffroy Didier wanabee. Son seul problème de classe, son seul problème avec l'argent, c’est juste qu'il n'est pas à elle.

Quant à l'apparente tranquillité du film vis à vis du racisme, c’est en réalité plus insidieux qu'il n'y parait : si Maiga est noire, tout le reste des acteurs est blanc, y compris dans son usine, son HLM ou le RER B. Il y a bien une arabe et 2-3 chinois, mais c'est surtout une question de décoration dans ce Truman Show lepénien ou le grand remplacement n'aura jamais lieu. Donc si Maiga ne convoite que des hommes riches et blancs, c'est plus par défaut que par choix : il n'y a rien d'autre de potable à convoiter dans le film. Quand j’ai vu le pathétique de ce rôle, je me suis demandé si Aïssa ne préférait pas retourner à ses champs de coton pelliculés (sans doute, puisqu’elle a repris avec succès son rôle habituel dans Marly Gomont). Au final, et c’est la morale de l’histoire, heureusement que Max Boublil est là pour lui montrer le sens de la vie. Aragon disait que la femme est l'avenir de l'Homme, ici l'homme blanc est l'avenir de la femme noire :pirate:
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par El Cabezon »

J'ai vu Microbe et Gazoil hier
Comme prévu, j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai la flemme de faire un CR, donc si vous hésitez à le voir, vous devez me croire sur parole.
Kieros

Message par Kieros »

Interview fabuleuse et WTF de McT pour sa sortie de cabane :lol: :love:
Première a écrit :Comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?

On a profité du Sofilm Summercamp, à Nantes, pour parler du cinéma d'action contemporain avec le réalisateur de Die Hard. On n'a pas été déçu du voyage.

On venait le chercher sur l’art perdu de filmer l’action, le mouvement des corps au milieu des fusillades et des mandales, la désertification du sens dans le spectaculaire. John McTiernan a préféré nous cueillir avec une réflexion radicale sur un absolu de cinéma. À 65 ans, le bonhomme s’est lancé dans une quête formelle et existentielle, une expérimentation cinématographique pour laquelle il pousse les curseurs aux confins de la folie. McT va craquer ?

Les adaptations de Comics ? Des films faits par des fascistes

Est-ce que le cinéma d’action est en panne depuis quelques années ?

Il n’y a plus que des produits d’entreprises. Joel Silver veut toujours produire de vrais films d’action, mais ils ne sont plus beaucoup. Tout ce qu’ils font, ce sont des adaptations de comics. Il y a de l’action mais pas d’êtres humains, ce sont des films faits par des fascistes. Ils font croire à tous les gamins de la planète qu’ils ne seront jamais assez importants pour qu’on fasse un scénario de leur vie. Et c’est un moment unique dans l’histoire du cinéma, ce n’était pas comme ça avant. Un gamin pouvait apprendre comment un homme ou une femme devrait se comporter en regardant des films. La morale quoi. Les comics font des héros pour les entreprises.

Vous avez vu les deux derniers Captain America ? Les frères Russo tentent des choses sur le terrain de l’action.

J’en ai vu un ou deux, ouais… Enfin, quelques minutes. Je n’ai pas d’avis sur eux, je n’ai pas assez regardé.

Vous avez en tête des scènes d’action marquantes de ces dernières années ?
Non.

Le premier Mad Max était super par contre, le truc avec le cochon aussi, Babe. Ça c’était génial.

Bon. Mais est-ce qu’au moins quelqu’un trouve grâce à vos yeux dans le film d’action moderne ?
Je suis sûr qu’il y en a mais ça ne me vient pas là.

Quel est le problème, vous considérez qu’il y a un manque de complexité, de réflexion sur le but de la scène d’action ?
Oui, il y a de ça. Ah tiens si, ça me revient, j’ai adoré Argo de Ben Affleck.

Pas tout à fait un film d’action…
Si, pour moi c’en est un. Il a fait quelque chose d’incroyable. Et il était meilleur acteur que dans tous ses autres films. Normalement quand un réalisateur se met à l’écran, c’est l’inverse. Il a mis de côté son égo, il a commencé à se comporter comme un héros dans un film de John Ford. Il n’était pas méchant, il n’était pas non plus un super-héros : il faisait de son mieux. Et c’est très différent de ses autres rôles. Il y a quelque chose chez lui que pas mal de gens trouvent énervant. Cette arrogance, cette froideur… Elle a a disparu dans ce film. Je ne crois pas qu’il soit arrogant, il manque juste de confiance en lui et il tente de le cacher.

Mais vous passez du temps à regarder des films ?
Oui, je fais partie de l’Académie des Oscars, donc je vois tout.

Donc vous avez vu Mad Max : Fury Road.
Pffff… Produit d’entreprise.

Attendez, vous n’arrivez à me citer personne à part Ben Affleck et vous balayez d’un revers de la main Fury Road ?
Produit d’entreprise. Le premier Mad Max était super par contre, le truc avec le cochon aussi, Babe. Ça c’était génial.

Si je vous comprends bien, vous trouvez que les gros studios empoisonnent le cinéma d’action avec leur idéologie ?
Je déteste la plupart des films pour des raisons politiques, je ne peux pas vraiment les voir. Je suis énervé à la seconde où ça commence. Captain America, sans rire… Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l’une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?

On pourrait en discuter des heures, mais il y a un peu plus de réflexion sur l’état de l’Amérique que ce que vous…
Mais c’est choquant ! Je suis incapable de les regarder calmement. Point.

Le cinéma est encore basé sur le texte, sur les mots. Mais pourquoi ça devrait être comme ça ?

Dans vos films, et je pense particulièrement à Die Hard et L’Affaire Thomas Crown, la symétrie des images est particulièrement importante. À quel point la forme est la clé pour faire un bon film d’action ?
Je ne sais pas… J’ai commencé comme un formaliste. Truffaut aussi. Et au final il n’avait plus besoin de se soucier de la forme, parce qu’il en avait trouvé une, un truc qui marchait naturellement pour pratiquement toutes les histoires. Si j’arrive à monter mon prochain film, je vous dirai si j’arrive à ce que je veux faire. Au point où je m’en fiche de la forme et j’ai juste à me concentrer sur l’histoire.

C’est-à-dire ?
Il faut maîtriser la forme, la dépasser ! Ce qui veut dire qu’il faut passer des dizaines d’années à être obsédé par elle. Notre art n’est pas arrivé au bout de ce qu’il peut produire. La sculpture s’est terminée avec Michel-Ange. Représenter un être humain aussi bien que possible, dans tout ce qu’il a de singulier, et en trois dimensions. On n’a jamais fait mieux. Il y a eu des variations bien sûr, mais c’était fini. La musique était une poursuite formelle entre l’an 1 300 et Beethoven. Pan, c’est fini. Vous pouvez être musicien, bien sûr. Mais pour la forme, c’est réglé.

Donc le cinéma attend encore son Michel-Ange ou son Beethoven ?
Oui, ce n’est pas encore arrivé. Le travail n’est pas fini. On n’a pas encore découvert toutes les techniques. Le cinéma est encore basé sur le texte, sur les mots. Mais pourquoi ça devrait être comme ça ? Il y a encore tellement à faire… On fait encore des choses basées sur la logique. Pensez à vos rêves : ce ne sont que des images, d’accord ? Les gens ne disent pratiquement pas un mot dedans. Et pourtant rien n’a plus de sens que vos rêves. Chaque putain d’image veut dire quelque chose. À un moment, il y a aura des films comme ça, sans plans qui ne sont là que pour installer ce qui se passera après dans l’histoire.

Mais des réalisateurs comme David Lynch ou Terrence Malick ne vont-ils pas dans cette direction ?
Oui, c’est vrai. Mais Malick, ses histoires sont totalement basées sur le texte. Buñuel, lui, faisait de purs films, ça n’avait strictement aucun sens retranscrit en texte. Un jour, je crois qu’on aura des films de l’intensité de La Neuvième Symphonie. Où on saura exactement de quoi ça parle mais personne ne dira un mot. Vous saurez, tout simplement ! Quelqu’un trouvera le niveau de folie où les plans seront remplis de ‘holy shit !’ Des révélations.

C’est vers ça que vous tendez pour votre prochain film ?
Oui. J’espère le faire avec un producteur français, avec un tournage en France ou en Serbie. C’est pensé pour être totalement tourné en Europe. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, donc on peut le tourner en français et en anglais en même temps. C’est une histoire très simple. Enfin, elle semble très simple, mais elle ne l’est pas… Le personnage principal est une femme. Ça parle d’une femme sans enfant et d’une enfant sans mère. Et c’est un film d’action quand même !

Interview François Léger
si-ma-tante-en-avait

Le gars a trop tapé sur la carrelage des douches. Parce que dire que les Avengers c'est du fascisme (quoique ça se discute) mais adorer Argo en sachant que le film a plus que romancé la réalité, c'est avoir la vue qui baisse. Le reste confirme qu'il a aussi attrapé un rhume du cerveau (le carrelage c'est froid).
Kieros

Message par Kieros »

C'est clair que dans sa première partie, le mec trolle à 100 km, et le passage sur Babe est en ce sens hilarant mdr3 Argo ne manque pas de sel non plus.

Sur l'hyper masculinité, c'est tout aussi paradoxal quand on a fait jouer Schwarzy dans Predator (mais son propos se comprend mieux quand on voit les nuances de Last Action Hero et de John McLane)

En revanche, son discours en seconde partie sur la forme et la technique est superbe :smilej: Rien de révolutionnaire bien sur (Gotlib en avait fait une planche dans le temps :grinj: ), mais superbe :beer:
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par El Cabezon »

J'ai trouvé assez juste ce qu'il dit sur Ben Affleck (d'ailleurs je le trouvais arrogant moi aussi jusqu'à il y'a peu, enfin antipathique plutôt)

Et sinon j'aime beaucoup la deuxième moitié de l'interview, toujours intéressant ce genre de discours.
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

J'ai maté AMIS PUBLIC avec le pote de TIGER, KEV ADAMS

Pourquoi j'ai fais ça...
:deg:
"Parcque t'es con" va me répondre SMT et il a pas tort :oops:

Disons aussi que je me réserve pour les transports les films "jetables" et celui là devait me passer le temps avant de disparaitre de ma mémoire...
Mais du coup il va y rester comme un des plus gros navet que j'ai pu voir

Des amis organisent pour les derniers jours de leur meilleur ami cancéreux ( drame ) un hold up ( aventure ) qui aurait du n’être qu'un faux mais qui devient réel a cause d'une erreur de l'entre d'entre eux vraiment con ( comique )
S'en suit une traque par un policier ( méchant, impitoyable, Dark vador ) qui va se révéler finalement sensible ( larmes ) a ces jeunes Robin des bois qui veulent reverser l'argent a une Assoc de cancéreux ( re-larme et fan en délire sur les réseaux sociaux qui vont tous se donner la main pour leur sauver la mise )
A noter qu'une jeune fille se joindra en cours de route a nos jeunes héros ( romantisme )

Voila, rien à garder, une tonne de clichés, de lourdeurs, de grosses ficelles pour ado fan de KevAdams

Mais bon, je l'ai cherché
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
urba

Message par urba »

Vraie question : il y a tellement d'œuvres admirables (livres, séries, BD, films etc.) et désormais un accès illimité à ces œuvres, pourquoi s'infliger sciemment un truc médiocre ? Je ne comprends pas :sad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
si-ma-tante-en-avait

Réponse : La connerie ça prend pas de vacances (on dirait un titre de film français des années 80 avec Jean Lefebvre)
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

urba a écrit :Vraie question : il y a tellement d'œuvres admirables (livres, séries, BD, films etc.) et désormais un accès illimité à ces œuvres, pourquoi s'infliger sciemment un truc médiocre ? Je ne comprends pas :sad:
Ben parcque :
- 1 dans les transports j’évite ce qui mérite de regarder/lire au calme
- 2 a raison de 1 film par jour, pas sur que je trouve un chef d’œuvre par jour
- 3 y'a une certaine curiosité de voir si c'est vraiment si mauvais ( bizarre ca... )
- 4 plus je regarde un truc mauvais, plus j’apprécie le bon film qui vient après ( non, mais ca pourrait se tenir comme raison )
- 5 la connerie ca prend pas de vacances est mon film préféré :grinj:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Francis_Perrin a écrit : a raison de 1 film par jour, pas sur que je trouve un chef d’œuvre par jour
1) peut-être que si, avec le retard que t'as pris. ceci est du premier degré bienveillant, pas une attaque de pute.
2) l'éventail de films entre "chef d'oeuvre" et "amis publics" me semble large. si.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :La connerie ça prend pas de vacances (on dirait un titre de film français des années 80 avec Jean Lefebvre)
mdr3 mdr3
si-ma-tante-en-avait

Parce qu'il fait des attaques de pute en loucedé, je ne mangerais jamais de gambas avec lui.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

La connerie ça prend pas de vacances (on dirait un titre de film français des années 80 avec Jean Lefebvre)
putain mdr3 mdr3
urba a écrit :Vraie question : il y a tellement d'œuvres admirables (livres, séries, BD, films etc.) et désormais un accès illimité à ces œuvres, pourquoi s'infliger sciemment un truc médiocre ? Je ne comprends pas :sad:
Je ne trouve pas que la réponse soit si évidente que ça. Difficile de présager de l'influence qu'une oeuvre peut avoir sur toi, et des réflexions qu'elle pourront faire émerger, et ce indépendamment de sa qualité objective. Je me suis posé pas mal de questions grâce à "Un Flic à la Maternelle", par exemple :grinj:
Le Vieux Buk

El Cabezon a écrit :Et sinon j'aime beaucoup la deuxième moitié de l'interview, toujours intéressant ce genre de discours.
il dit quand même complètement de la merde sur l'histoire de l'art, c'est chaud à ce point-là :peur: :peur: :peur:

(y a plus d'avancées et de recherches formelles dans la musique entre Beethoven et maintenant qu'entre 1300 et Beethoven, son truc sur Michel Ange ne tient pas debout non plus - au hasard, Giacometti anyone ? - et même sur le cinéma le type de cinéma dont il parle... c'est complètement vivant, là, à la porte, avec des Gaspar Noe des Winding Refn, des Apichatpong Weerasethakul, des Quentin Dupieux, etc. )
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : Je ne trouve pas que la réponse soit si évidente que ça. Difficile de présager de l'influence qu'une oeuvre peut avoir sur toi, et des réflexions qu'elle pourront faire émerger, et ce indépendamment de sa qualité objective. Je me suis posé pas mal de questions grâce à "Un Flic à la Maternelle", par exemple :grinj:
Lesquelles ? :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G.bédécarrax

Je prévoyais d'en faire un papier pour OMFCulture, mais après l'avoir recommencé X fois, j'ai abandonné :deg: :french:

C'est que je trouve que "Un Flic à la Maternelle" est un objet curieux, qui vient consacrer une tendance que je crois amorcée par "l'ère du blockbuster", que l'on situe grosso modo fin 70s-début 80. Soit un recours de plus en plus systématique, et de moins en moins responsable, à la violence et plus particulièrement aux armes à feu, dans des films grand public, puis tous publics.

Après le sujet est trop vaste pour ma maigre connaissance du sujet, mais il me semble que dans l'histoire du cinéma américain, la violence est d'abord contenue dans des genres précis (polars, films noirs puis d'horreur notamment), pour un public consentant.
Avec une exception notable, le western (hors spaghetti) qui est encore un genre populaire, s'adressant à tous, mais où la violence :

1) trouve une justification historique.
2) est rarement graphique : la mort y est le plus souvent un simple bond vers l’arrière et le hors champ.

Il y a malgré tout une charge idéologique, qui légitime la violence comme instrument de justice (c'est OK pour un gentil de tirer sur un méchant, puisque le méchant est méchant) mais il me semble qu'un môme des 50s, devant un western de l'époque, comprend les raisons de la violence à l'écran.

Et je pense qu'avec la consécration du film d'action comme forme majeure du blockbuster, les producteurs et les créatifs ont fini par ne plus se poser la question suivante : "est-ce que la présence d'armes à feu et de scènes violentes dans mon film se justifie ?". Die Hard s'en tire car c'est un film pour adultes. Indiana Jones et les James Bond s'en tirent parce qu'ils sont ouvertement pulp et légers.

Même Terminator s'en tire, malgré tous les paradoxes qu'il charrie : je crois que le film est Rated R aux Etats-Unis, et interdit aux moins de 12 ans en France. Malgré tout c'est un film dont on parle au JT, c'est un film qui a sa gamme de jouets. Je pense aussi que c'est un budget qui ne pouvait être rentable sans l'argent des kids, mais c'est à vérifier.

Mais il s'en tire, précisément parce que c'est le sujet du film. Les films de Stallone, de Schwarzy, de Bruce Willis, ont beau ne pas leur être destinés, les mômes de l'époque les connaissent, certains les ont vus, les racontent dans les cours de récré. Terminator 2 est exactement ce spectacle-là, l'histoire d'un pré-ado qui voit des choses qu'il ne devrait pas voir. C'est une compilation des fantasmes de la pop-culture de l'époque, il vient officialiser ce qu'est le cinéma pour ados, et révèle un secret de polichinelle, comme le monde attend le coming-out de Hugh Jackman.

Mais au milieu de tout ça, "Un Flic à la Maternelle" est un projet nettement plus pervers. On pourrait trop vite l'inclure dans la trilogie Ivan Reitman, la tentative de Schwarzy de s'imposer comme un acteur de comédie et de diversifier ses assets, mais au contraire de "Junior" et de "Jumeaux", "Un Flic à la Maternelle" n'est pas "Schwarzy dans un film pour enfants", c'est même tout l'inverse : c'est un film d'action pour enfants. Je sais pas si tu te rends compte de l'absurdité du truc ? Un film d'action. pour. enfants ?

A savoir que dans un film où la majorité des blagues reposent sur l'emploi des mots "pénis", "vagin" et "banane pourrie", un film au générique pastel, un film où la proviseure est une naine, un film où le meilleur ami de quelqu'un est un furet, on peut aussi voir :

- Des coups de feu, et Schwarzy agonisant, baignant dans son propre sang.
- Un kidnapping, une femme et un enfant battu.
- Un Schwarzy fringué comme Terminator démanteler un repère de junkies, armé de ses punchlines et de son fusil à pompe.
- une pute faire une overdose.

J'ai d'ailleurs une pensée pour toutes les mamans qui ont dû expliquer à leurs enfants dans la même journée ce qu'était une pute, et une overdose.
(Un autre truc, tiens : c'est aussi un film où un des méchants est une maman).

Ca me semble être un niveau d'irresponsabilité inouï, et pas forcément démenti depuis. Il y a un tas de choses qui paraissent "normales", vis-à-vis de la violence dans le cinéma grand public aujourd'hui, et qui ne l'étaient pas auparavant. La simple existence d'un film comme "Un Flic à la Maternelle", malgré l'absurdité de son point de départ, en atteste. Et symbolise un cinéma américain qui a cessé de questionner son rapport à la violence, qui est presque devenu un invariable.

Last Action Hero était un avertissement, puisque derrière le lol tout l'intérêt du film est le parallèle qu'il trace entre la violence de fiction du "film dans le film", et la violence réelle de sa dernière partie. En opposant l'un et l'autre, il vient surligner tout ce qu'un film d'action charrie comme hypothèses de départ, qui l'éloignent de la vraie vie.
Après je ne veux pas donner l'air d'être un vieux con puritain, et j'ignore bien si ça a contribué à banaliser ou déréaliser la violence à l'échelle d'une société, je dis juste que c'est un sujet qu'on ne considère même plus, et que mine de rien ça n'est pas idéologiquement neutre.

(La situation est bien pire dans le jeu vidéo, qui sous prétexte de "c'est pas la vraie vie lol" s'autorise à proposer des scènes de guerre de plus en plus réalistes, sans questionner ce que ça implique. Il y a bien quelques jeux qui prennent le sujet en considération, comme "Spec Ops The Line" ou la série des Metal Gear Solid, mais globalement osef).
Le Vieux Buk

Trrrrès intéressant :beer:

Y a mille trucs à dire là-dessus, on pourrait en faire un OMLM Culture parler pendant des heures :smilej:
(seul détail anecdotique : je pense que tu te trompes assez fortement sur Terminator premier du nom, dans son contexte, en 1984. Il n'a pas été présenté comme tu sembles le supposer :winkv: )
G.bédécarrax

Pardon, je parlais de Terminator 2 :french:
Le Vieux Buk

ah ok :beer: