Champoul a écrit :Je suis pas d'accord... j'ai vu pleins de gens apprendre comment avoir des points en maths, mais pas apprendre les maths. Les mecs apprenaient la méthodologie des exercices types, mais ils comprenaient pas ce qu'ils faisaient. Maintenant tu leur montrerais un cas d'application concret dans leur boulot par exemple, genre le graphique d'une fonction avec une ou deux propriétés très remarquables qui leur serviraient, ils seraient incapables d'en déduire le moindre truc. Les mecs ils sont pas entrainés à ça, eux ils savent prendre leur livre page 136 et faire les exercices 12 à 19, ils se sont jamais appropriés la méthodologie.
Tu parlais des tables de multiplication, c'est un bon exemple. Fais le test simple, dans la rue, demande 6x6 à des gens au hasard... tu vas avoir une belle proportion qui va te dire, du tac au tac "36", preuve qu'ils connaissent leur table de 6, demande leur ensuite 6x0,6... je suis certain que là le nombre de bonnes réponses va drastiquement baisser, et le temps de réponse va exploser. Pourtant, ça ne devrait pas être plus compliqué.
Les humains sont éduqués comme des chiens, avec un clicker et des croquettes. Tu peux pas leur demander d'aimer ça, la seule chose qu'ils veulent, c'est la récompense.
(Désolé pour la réponse tardive)
A la base, je parlais de calculs simplissimes (pour un élève normal de seconde), du genre 2+1/2 ou -2-3. L'élève dont j'ai parlé l'autre jour était loin d'être un cas isolé. Encore aujourd'hui, j'en ai eu un qui était incapable de mettre deux fractions au même dénominateur.
Tu parles de bachotage, la première fois que je l'ai ressenti, c'était en prépa.

Que tu tiennes ce discours pour les élèves de prépa (ou de fac de maths), je suis OK à la limite. Mais pour ceux de Seconde? J'en ai discuté avec d'autres profs, on fait moins de calcul au collège et résultat, quand ils arrivent en lycée, ben, ils galèrent. Ils ont systématiquement le réflexe de sortir la calculette. Cette année, je passe pas mal de temps sur les factorisations (grâce à une identité remarquable ou par un facteur commun)