La ligue Hun tout court

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

TOULOUSE aussi s'est très bien repris...
RENNES et MTP épisodiquement peuvent faire chier.

De tte façon cette L1 est impossible a pronostiquer au jour le jour
On peut juste imaginer ce que ca donnera à la fin, mais chaque journée y'a une équipe qui se troue et une équipe surprise...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

Je pense que c'est aussi pour ça que ça joue mal, personne ne cherche l'excellence et se défonce en permanence car ils savent que ça va tourner a la moindre petite bonne série ....

C'est pour ça que si Bielsa arrive à mettre la pression suffisamment pour qu'on soit performants sur la durée ça peut le faire.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

J'ai écouté un peu ce débat hier:
Bielsa et le coaching à la française…

Retour sur le débat autour des entraîneurs français…

On ne sait pas comment se terminera l’histoire Bielsa à l’OM, mais en attendant, sa présence chez nous permet d’ouvrir des débats. On a en effet rarement autant parlé de nos entraîneurs. De notre « french touch ». Ces débats pourront-ils faire vaciller notre pyramide de certitudes ? Ils sont bons ou pas nos coaches ? On n’a jamais autant posé la question.

Cela fait longtemps qu'à mes yeux un sujet majeur dans l'analyse notre foot et de sa mauvaise santé. Le CV de nos entraîneurs, les résultats, palmarès en Coupe d’Europe, leur réussite à l’étranger, tout cela aurait du, depuis bien longtemps, nous alerter.

L’autre soir sur C+, dans la maison du corporatisme, un représentant de la famille du foot français, choyer par le diffuseur historique, Olivier Rouyer, a lâché une phrase curieuse : « ça m’embête de dire ça pour les entraîneurs français, mais Bielsa a changé l’OM ». Il félicite le travail de l’Argentin, mais en même temps redoute de blesser les entraîneurs français en disant cela. Avouez que c’est curieux comme propos non ?

Ce mercredi dans l’After, Guy Lacombe est venu. L’ex-coach de Sochaux, Rennes, Monaco, PSG… passé partout et nulle part. Celui qui se dispute avec Jean Fernandez le titre de « j’ai vu Zidane en premier ». Aujourd’hui c’est la tête pensante de la formation des coaches. Il fallait donc avoir son avis sur le sujet. Bilan : 30 minutes d’échanges auxquels je n’ai rien compris. J’espère qu’il était plus clair quand il parlait à ses joueurs. Et qu’il l’est aujourd’hui quand il fait passer les diplômes.

Lui avec Batelli, Guyot et le boss, Smerecki sont donc les « Expandables » de notre formation. Ok, c’est vrai on peut être un bon formateur sans avoir touché le sommet, le succès… mais là… Quand même… C’est un mix de la 7e compagnie au clair de lune et des Fous du Stade…

Et puis, même en mettant à la poubelle mon mauvais esprit, même paré de mes plus belles intentions, je n’arrive pas à m’enlever de la tête que certains sont là avec surtout le mérite d’être des copains (Smerecki, Guingamp, Le Graet)…

Un peu comme les amis qu’on place à la tête des centres de formations des clubs ou dans les cellules de recrutements. Des postes pour potes où la compétence n’est visiblement pas la qualité première. Mais je m’éloigne. Revenons à Guy Lacombe et à ses étranges explications.

En substance, j’ai retenu qu’il y aurait des freins (invisibles ? culturels ?) à l’évolution, la progression de notre foot. Un coach français ne peut pas avoir la même exigence qu’un coach étranger sinon… Sinon quoi ? La phrase est restée en suspens. Un mystère ce « sinon ». Sans parler du : « Si vous saviez » qui est tombé juste derrière ! A vous glacez le sang ce « Si vous saviez »…

En même temps, je me souviens d’une conférence de presse à Paris, où après un match horrible du PSG, qu’il entraînait alors, il avait expliqué que c’était à cause des médias si son équipe jouait aussi mal.

Autant dire que si les mystères de Lacombe doivent déboucher sur des explications aussi vide, on s’en passera volontiers.

Dans la foulée de l’intervention de Lacombe, plusieurs éducateurs, formateurs de jeunes sont intervenus. Deux à l’antenne, les autres m’ont contacté. A vrai dire, ça fait bien longtemps que j’échange avec le bas de la pyramide. Que j’entends leur dégoût pour ce qu’il se passe en haut. Tout ce qui bloque toute évolution dans notre foot. Il faut savoir que notre système empêche par exemple des carrières comme celles de Sacchi ou Mourinho.

Par ailleurs, les choses entendues le plus souvent, outre l’idée des postes réservés aux copains, tournent autour de la culture de l’excuse. Sans la moindre remise en cause, on explique qu’en fait on est bon et que si les autres (les étrangers) gagnent c’est qu’ils trichent. (Argent, dopage) Et quand ils viennent chez nous : Ancelotti a gagné au PSG avec du blé, donc ça ne vaut pas et puis Girard lui a donné la leçon. Quant à Bielsa… pourvu que ça tourne mal, mon Dieu, pourvu que ça tourne mal…

Avec ce genre de raisonnement, on peut tout affronter. Reste enfin la pensée, l’idée directrice pour le jeune entraîneur qui veut émerger. Le mot d’ordre se résume à : « N’invente rien, fais ce qu’on te dit »…

Quand pour débuter l’entretien, on a demandé à Guy Lacombe si la formation des entraîneurs marchait bien, il a répondu oui. Oui, parce que les gens qui passent chez eux trouvent un poste. Il aurait pu ajouter que quand ils le perdent, ils en trouvent un chez les diffuseurs, d’images et de savoir.

Après tout, elle était peut-être ironique sa réponse. Peut-être qu’il s’est bien foutu de notre gueule. Il faut dire que le foutage de gueule, à la FFF et à la LFP, c’est une formation qui marche très bien…

http://rmcsport.bfmtv.com/football/biel ... 39135.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re: La ligue Hun tout court

Message par JoeyOM »

Très intéressant, si seulement ca pouvait foutre un méchant coup de pied dans la fourmilière et en écraser quelques unes ... douce utopie.
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: La ligue Hun tout court

Message par ZeroZero13 »

Faut quand même préciser que l'article est de Riolo qui malgré que ce soit un enculé, est l'uns des seuls à avoir un avis sur l'OM convenable, en ce moment :oops:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

Mais il a 1000 fois raisons.

Et je me rappelle encore comment LEONARDO s'est fait insulter par tout le monde quand il a remis a peu prêt tout en question sur la L1 quand il a découvert l’état du foot français en revenant au PSG

BIELSA tente de faire à l'OM ce que LEONARDO/CA ont fait au PSG et c'est très bien : changer de cap tactique, changer les comportements au quotidien, apporter de la rigueur, bousculer les codes archaïques de la L1

Mais j'ai peu d'espoir que ça fonctionne à long terme parcque secrètement tt le monde espère leur échec pour reprendre pépère son ronronnement quotidien et son fauteuil bien au chaud.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: La ligue Hun tout court

Message par si-ma-tante-en-avait »

Francis_Perrin a écrit :
BIELSA tente de faire à l'OM ce que LEONARDO/CA ont fait au PSG et c'est très bien : changer de cap tactique, changer les comportements au quotidien, apporter de la rigueur, bousculer les codes archaïques de la L1
S'il te plait, ne compare pas Bielsa avec Leonardo et Ancelotti qui ont fait toutes leur carrières dans des clubs à pognon. Leo et Ancelotti, avec le fric qu'ils ont eu, ont réussi à paumer le titre face à Montpellier alors que le club était premier (coaché par Kambouaré) mais ça bizarrement, on l'oublie.
Ne compare pas un tacticien qui a une énorme côte chez les coachs et joueurs étrangers avec des types qui participent à une partie de chasse avec un AK47 et qui sont tous fiers d'avoir chopé un lièvre.
Oui, Léonardo et Ancelotti ont apporté la rigueur .... au QSG pas à la Ligue. Et encore, cette rigueur est surtout tenue à bout de bras par les joueurs étrangers. On a connu des coachs rigoureux (Clemente, Gerets, DD). Cela a tenu un temps mais ensuite les effectifs à majorité française, ont pris le dessus. Ce professionnalisme n'inspire personne en L1.
En revanche, Bielsa ouvre comme le dit Riolo, des débats. Pas Léonardo ou Ancelotti. On se rend compte en France, qu'on peut améliorer un jeu avec un effectif qui a foiré une ou plusieurs saisons. Qu'on peut jouer au football sans penser au 0-0. La fin de match contre Caen m'a scotché car j'avais rarement vu en L1 et en tout cas à l'OM, un coach qui pousse son équipe à marquer le but de la victoire à 5mn de la fin alors qu'il y a un match nul, que l'équipe ne fait pas un bon match et qu'elle joue à l'extérieur. On ne peut pas dire que la mentalité offensive de Bielsa se retrouve dans la majorité des coachs de L1. C'est en ça que Riolo parle d'opposition avec la manière dont les coachs en France appréhendent le football.
Ma grosse crainte c'est qu'une fois Bielsa parti, on se retrouve nos bonnes vieilles habitudes avec nos coachs français plus foireux les uns que les autres (donnons notre effectif à Ancelotti et tu te retrouves 4iem ou 5iem sans la moindre difficulté).
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

Ça confirme ce que je pensais aussi, y a pas que les joueurs français qui veulent pas bosser, les entraîneurs non plus, d'ailleurs les joueurs semblent être le reflet de leur formateur. Apparemment (toujours avec des pincettes, la saison vient de commencer) les joueurs de l'OM sont très réceptifs à Bielsa, ils ont envie de bosser.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

@SMT : Je ne compare pas le niveau des coachs, j'ai bien compris qu'un espèce de culte est en train de se mettre en place, je ne veux surtout pas remettre ça en cause :grinj:

Je parlais surtout du constat qui a été fait a tous les niveaux au PSG et d'une reprise ne main nécessaire pour casser le train train d'un club embourbé dans l'esprit L1. Ils ont été les premiers a alerter le foot français de son etat. Ils se sont fait pourrir.

BIELSA a son tour tente de sortir l'OM de ce bourbier. Lui aussi a conscience de l'urgence de la situation si l'OM veut changer.

Pour le reste révolution du foot, philosophie et conversion du plomb en or, pas de soucis, je rentre pas dans ce débat là, BIELSA est un très bon coach rien à redire la dessus :cool:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: La ligue Hun tout court

Message par Syd »

si-ma-tante-en-avait a écrit : Ma grosse crainte c'est qu'une fois Bielsa parti, on se retrouve nos bonnes vieilles habitudes avec nos coachs français plus foireux les uns que les autres (donnons notre effectif à Ancelotti et tu te retrouves 4iem ou 5iem sans la moindre difficulté).
Pareil pour moi, il m'arrive souvent ces temps-ci de me projeter en me demandant si on sera capable de faire fructifier l'héritage de Bielsa, comme ont su le faire le Chili et Bilbao. Mais comme nous sommes un club de copinage et de combines, j'ai très très peur qu'on reparte comme avant :tremble:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La ligue Hun tout court

Message par Kaka2278 »

C'est clair. D'autant plus qu'à tout moment, Anigo peut ressortir du chapeau et nous ramener Fred Antonetti ! :sad: :sad: :sad: :sad:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

kaka2278 a écrit :C'est clair. D'autant plus qu'à tout moment, Anigo peut ressortir du chapeau et nous ramener Fred Antonetti ! :sad: :sad: :sad: :sad:
Qui nous sortira avoir étudié à fond la méthode Bielsa
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La ligue Hun tout court

Message par G.bédécarrax »

On ne quote pas le message précédent.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

Exactement, quoter le message précédent c'est le mal :snatcher:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: La ligue Hun tout court

Message par lolo13 »

Riolo est de plus en plus étonnant.

Quelle drôle de corporation que les entraineurs Français et toute la magouille qui les entoure. La magouille et la médiocrité.

Il y a vraiment un problème de fond à régler.

C'est fou mais j'ai déjà aussi peut de l'après Bielsa... :tic:
Modifié en dernier par lolo13 le sam. oct. 11, 2014 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fanou
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1413
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:13

Re: La ligue Hun tout court

Message par Fanou »

l'après Bielsa tiendra aussi à qui sera dans le siège de président. Labrune a fait un choix avec lui, peut-être que pour le prochain il saura qu'il ne faut pas prendre certaines burnes d'entraineurs français.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

J'aime bien la première partie du texte de Riolo. Et puis ensuite ça bascule... comme d'hab. En mode chevalier blanc mégalo ("ça fait bien longtemps que moi je fréquente la veuve et l'orphelin") en mode généralisation à outrance ("tous les coachs de L1 sont des nazes nommés par copinage alors que le Mourhino français entraine le FC Luzarches") en mode donneur de leçons (pasque lui quand il protège ses potes de l'équipe ou de RMC en descendant gratuitement les rares blogueurs ou journalistes des cahiers du foot invités dans ses émissions il ne fait pas de corporatisme).

Ce type est une merde avec des éclaires de lucidités.


Pour le reste, sur le fond du sujet mon opinion est la suivante. Du copinage dans le foot ça a existé , ça existe et ça existera toujours. Des coaches nuls en L1 aussi. La formation des entraineurs en France a peut-être pris du plomb dans l'aile (faudrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps - 15 à 20 ans - elle était citée en exemple et qu'un certain nombre de types présents à l'époque sont toujours là). Mais le foot est un sport trop concurrentiel pour que ça suffise. Un type qui est bon et qui a des idées il aura du succès et rien ne résiste au succès. Il partira peut-être de loin, du fin fond de la CFA, mais il trouvera forcément son chemin. Faut pas croire que tous les coaches étrangers sont des Bielsa. Des types comme ça ils sont aussi rares chez les autres que chez nous. Et parfois aussi incompris (sinon pourquoi il serait à l'OM et pas au Real le père Marcelo).

Bref. Le constat est intéressant. L'idée de la nécessaire remise en cause aussi. Mais la généralisation est un procédé trop médiocre pour être crédible.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La ligue Hun tout court

Message par G.bédécarrax »

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

Et l'exception fait la règle.

Pourquoi en France ne fait-on jamais appel à des entraîneurs étrangers pour sortir de notre consanguinité par rapport aux autres championnats étrangers qui eux n'hésitent pas. Avant Bielsa, Ranieri et Ancelotti, on avait quoi? Pablo Correa ? Issu du championnat français donc formaté. Gernot Rohr? Idem
stambroise a écrit :Faudrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps - 15 à 20 ans - elle était citée en exemple et qu'un certain nombre de types présents à l'époque sont toujours là.
Ouais et 39-45, on a utilisé les même techniques qu'en 14-18. On a vu ce que ça a donné. Typiquement français de rester cloisonné sur un truc qui a marché à un moment donné et qu'on ne remet plus en question par la suite.
stambroise a écrit :Un type qui est bon et qui a des idées il aura du succès et rien ne résiste au succès. Il partira peut-être de loin, du fin fond de la CFA, mais il trouvera forcément son chemin.
Pas d'accord. Le copinage et le népotisme sont une vraie plaie dans notre football (sans parler de la société).

Anecdote que j'ai raconté sur Tousphocéens: Mon père était arbitre amateur. L'arbitrage est souvent mis en avant comme étant en manque d'effectif. Où envoyait-on les jeunes recrues? Dans les matchs à risque. Des arbitres qu'il connaissait avaient un très bon niveau et restaient cloisonnés en District. La plupart de ceux qui passaient en Ligue étaient les copains de ou les fils de sans citer de nom. Mon père a dénoncé ça en Assemblée annuelle des arbitres. Il s'est pris 2 ans de suspension. Qui a été ramenée à un an car comme cité plus haut, les arbitres sont en manque d'effectif. La plupart des arbitres de L1 ne sont pour moi pas les meilleurs.

Tu vas me dire quel est le lien avec les entraîneurs? Mais c'est tout le monde du foot français qui est comme ça. A la ligue, à la fédé, dans les clubs, chez les arbitres... On a des sénateurs qui ne veulent pas quitter leurs postes. Alors oui parfois t'as un Rudi Garcia qui sort mais c'est une exception quand tu connais les barrières.

Regarde qui il y a la DTN. Les Lacombe, les Domenech, les Smerecki...
stambroise a écrit :Faut pas croire que tous les coaches étrangers sont des Bielsa. Des types comme ça ils sont aussi rares chez les autres que chez nous.
Après il ne faut pas tout jeter pour prendre un modèle étranger. Je déteste quand c'était la mode on va jouer comme le Barça, on va développer un modèle économique allemand... Mais allons voir ce qui se fait ailleurs pour ajouter la dose de cannelle, ou de paprika qui rendrait meilleur la recette.

Mais tant qu'il y aura ce double cloisonnement interne et externe, on végétera.
stambroise a écrit :(sinon pourquoi il serait à l'OM et pas au Real le père Marcelo).
Cela a déjà été développé.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Je persiste à dire qu'en matière de foot un mec qui aura des idées qui font gagner son équipe finira tôt ou tard à se retrouver au sommet ... et ça n'a rien de comparable avec la situation des arbitres.

Par ailleurs je partage le constat de Riolo sur beaucoup de points. Je précise juste que généraliser ce constat à l'ensemble du foot français n'a pas de sens. Dans un monde ou les matchs du WE de n'importe quel championnat sont disponible dans l'instant, imaginer qu'il n'y ait pas d'entraineurs ou de formateur a quelque niveau que ce soit qui se remette en cause c'est idiot. Dans le foot moderne on a tendance à juger dans l'instant alors que les choix qui définissent ce que seront les entraineurs et les joueurs de demain sont des décisions de moyen ou même long terme. Quand on s'est mis (à raison) a chier sur la prépondérance du physique sur la technique dans la formation française - en gros à partir de 2008/2010 puisque jusque là on gagnait donc tout allait bien - le constat avait déjà été fait à la DTN et de nouvelles priorités avaient déjà été données... mais on en verra les effets concrets que lorsque les gamins qui avaient 13 ans à l'époque vont commencer à s'imposer en club.

Enfin dernière chose:
Benedetto a écrit :Cela a déjà été développé.
Je ne lis pas les sujets concernant l'OM sur ce forum :snatcher: (qu'est-ce que je dois manquer !!)
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

stambroise a écrit :Dans le foot moderne on a tendance à juger dans l'instant alors que les choix qui définissent ce que seront les entraineurs et les joueurs de demain sont des décisions de moyen ou même long terme. Quand on s'est mis (à raison) a chier sur la prépondérance du physique sur la technique dans la formation française - en gros à partir de 2008/2010 puisque jusque là on gagnait donc tout allait bien - le constat avait déjà été fait à la DTN et de nouvelles priorités avaient déjà été données... mais on en verra les effets concrets que lorsque les gamins qui avaient 13 ans à l'époque vont commencer à s'imposer en club.
Oui et le football aura alors pris un autre virage. Quand on allait ils revenaient. On a copié sur l'Espagne au moment où ils étaient au top. Et maintenant la DTN va dire finalement on va encore changer on va faire comme les allemands. Toujours un train de retard.

Peut-être certains se remettent en question. Comme l'a fait par exemple Jean Fernandez ou Denouaix qui en tant que passionnés sont allés faire un tour dans des clubs étrangers pour apprendre d'autres choses, voir ce qui se faisait. Mais ceux qui sont en place, le font-ils? Les même têtes qui font un jeu de chaises musicales.

Ce jeu de chaises musicales qui fonctionne dans les clubs également. Je perds ma place à Sochaux? Pas grave j'irai à Nancy l'année prochaine, en faisant 6 mois chez Canal + en attendant. Ca pousse à la remise en question? Ca pousse à t'améliorer?
Modifié en dernier par Benedetto le mer. oct. 15, 2014 14:57, modifié 1 fois.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

De toute façon, il ne risque pas d'y avoir de changement dans notre système car il n'y a aucune équipe/club avec une identité tactique/animation de jeu forte en dehors de l'OM actuellement. Est-ce que tu vois une vraie différence d'une équipe à l'autre quand tu regardes la L1? Est-ce que tu vois des choses nouvelles? Non. Ah mais s'il n'y a pas d’ascenseur c'est que ceux qui sont en place sont les meilleurs selon tes dires. Mais si tout le monde a la même formation, les mêmes bases comment peut-il mener une progression fulgurante de la CFA 2 à la L1?

Un mec comme Zeman aurait-il pu exister en France?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Ouais, enfin sans crier au génie - loin de là - si tu ne vois pas de différence de style de jeu entre Metz, Reims ou le Lorient de Gourcuff et Lille ou les équipes de Puel de manière générale ... je peux pas grand chose pour toi.

Je ne parle bien sur même pas du PSG de Blanc.

SMT me dirait que c'est uniquement le talent individuel des joueurs qui parle et je lui répondrais que bien évidemment Blanc à les joueurs qui lui permettent de joueur la possession de balle mais que c'est aussi une question de choix de la part de l'entraineur. ancelotti ne faisait pas du tout évoluer le même effectif selon ces principes là.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

Je vois une différence mais j'ai bien écrit une identité forte. Une réelle démarcation. Et Gourcuff fait partie des exceptions.

Le PSG je n'en parle pas car c'est un "Argentum ex machina"
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: La ligue Hun tout court

Message par si-ma-tante-en-avait »

Ah non, j'aurais dit la même chose que toi. Eh ouais, tu ne me connais pas si bien que ça. Tu peux pas me cerner, je suis trop vif pour toi.

Image
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: La ligue Hun tout court

Message par Marsman »

stambroise a écrit :Je persiste à dire qu'en matière de foot un mec qui aura des idées qui font gagner son équipe finira tôt ou tard à se retrouver au sommet ...
Gourcuff avait des idées qui faisaient gagner son équipe, il n'a jamais réussi et a été viré de Lorient.
Puel à Lyon, gros raté. Il a essayé de faire la même chose à Nice, c'est fluctuant.
On peut aussi citer Perrin, Troussier, des mecs qui avaient des idées qui faisaient gagner leur équipe. Un temps.

On ne parlera pas de paris, 3 entraîneurs différents se sont succédé, le style est toujours le même.
Image
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

Le style ? De jeu ? T'es sérieux la ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Nan mais laisse...

De toutes façon le propos n'est pas de dire que les entraineurs français sont des génies, ni qu'il n'est pas intéressant et enrichissant de faire venir des entraineurs étrangers. Mais plutôt de souligner que chaque parcours d'entraineur est avant tout une aventure singulière et que la caricature d'un foot français, fermé, monolithique et basé sur l'unique valeur du copinage est grotesque.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

La longueur du palmarès européen des clubs français est tellement longue...

C'est pas grave nous avons les aventures singulières dans les compétitions nationales.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

Notre football est tellement ouvert que la plupart des journalistes, consultants et dirigeants ne connaissaient pas Marcelo Bielsa avant qu'il débarque à l'OM.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre