Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Benedetto »

Quelqu'un a vu Enemy ici? Je suis allé le voir hier et je n'ai pas réussi à me faire une idée claire de mon interprétation du film. J'ai donc apprécié le film qu'après avoir trouvé une interprétation sur le net: http://cinerama7art.com/2014/05/30/enem ... ecryptage/

Il me reste quand même quelques zones d'ombres après cette explication. :grrr:

C'est la 2ème fois que j'apprécie un film qu'après coup (la 1ère c'était pour Cloud Atlas).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je l'ai "acheté" mais j'ai décidé de le rendre.
Kieros

Message par Kieros »

Au fait, Blue Ruin est un vigilante tout à fait recommandable :beer: surtout parce que jamais le héros ne devient Rambo et parce que la loi du talion n'apporte aucun réconfort. Volontairement sec et peu spectaculaire (mais bien sanglant), c'est un peu l'anti Death Sentence.
Kieros

Message par Kieros »

Et j'ai la flemme de faire une critique, mais Les Combattants, c'est aussi bien que tout le bien qu'on dit de lui. Peut être le meilleur film français que j'ai vu de l'année :beer: (avec le Techiné)
Kieros

Message par Kieros »

Je viens de voir le dernier Zach Braff. Je crois que ce film parvient à nourrir davantage l'antisémitisme que n'importe quel spectacle de Dieudonné. Quelle purge putain. Sundance n'a décidément aucun goût.
Benedetto

Message par Benedetto »

O fan tu enchaînes depuis que tu es rentré (TWSS). :eek: Quand est-ce que tu vas voir Enemy?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Kieros

Message par Kieros »

D'ici les 7 prochains jours :grinj: :beer:
Kieros

Message par Kieros »

neotsubasa a écrit :J'ai vu hier Les Gardiens de la Galaxie bien que j'ai trouvé le film sympa contrairement à pas mal de personnes dans mon entourage j'ai été un peu déçu.

Profitant des nombreuses (re)publications de comics en rapport avec le film, j'ai pu arriver avec un bon gros background avant la projection et c'est sûrement à cause de ça que je n'ai pas pu apprécier le film à sa juste valeur.

Entre le film et le comics, certains personnages ont perdu beaucoup trop de charisme à mes yeux. C'est limite si le groupe ne devient pas une bande de rigolos qui sauve l'univers par chance... Et que dire de la scène post-générique totalement what the fuck et qui ne parlera qu'à des connaisseurs hard core de comics des années 70...

Bref pour moi c'est loin d'être le meilleur film Marvel comme je l'ai entendu autour de moi. :deg:
Mon iPhone a effacé ma critique :sad: (j'en vois certains jubiler :oops: )

En résumé : j'ai trouvé que c'était bien mauvais, notamment au niveau réalisation.
si-ma-tante-en-avait

Mal réalisé ?
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Ouais, je suppose que "mauvais, notamment au niveau réalisation" doit plus ou moins impliquer ça en effet :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

T'as pas vu mais il a édité son message :oops:
Le Vieux Buk

impossible, j'ai l'historique de tous les edits en tant qu'Admin :cool: :patriotact: :readmylips:
Kieros

Message par Kieros »

Alors c'est effectivement mal réalisé, notamment au niveau de la réalisation :grinj:

Ça n'a aucun style, les scènes d'actions sont molles et sans intérêt, et je suis certain qu'il y a plus de souffle épique dans le dernier film de Léo, 8 ans, qui enregistre sur son iPhone les aventures interstellaires de son vaisseau Playmobil que dans ce machin. Comme Space opéra, c'est encore plus insignifiant que le Star Trek ID, alors que ce dernier avait Lindelof à l'écriture (mais JJ Abrams derrière la caméra, ce qui change beaucoup de choses). Bref, je veux bien James Gunn pour le traitement des personnages (le seul truc à peu près bien écrit et mis en scène) mais alors pour le reste...
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

Vu Lucy.
C'est une arnaque, on nous a vendu un film avec une super héroïne super puissante, c'est une masturbation intellectuelle sur les capacité de l'être humain et leur devenir si on utilisait plus de 10% de notre cerveau.
Bien, mais c'est plus dans l'esprit Grand Bleu que Léon.
Je suis quand même moins déçu que G. Y a Scarlett, ça sauve une partie du film :grinj:
Image
si-ma-tante-en-avait

Mal réalisé ?
Kieros

Message par Kieros »

Il y a cette phrase dans Boyhood, qui résume bien ce que je pense du film. De mémoire, ça dit :

- P'pa est-ce qu'il n'y a vraiment rien de magique dans ce monde ?
- Rien de magique ? C'est à dire ?
- Ben... Il n'y a pas d'elfes par exemple, pas de créature magique
- Eh bien, pourquoi un elfe serait-il plus magique qu'une baleine, par exemple ? Un animal gigantesque qui vit au fond des océans, capable de communiquer avec un sonar, de chanter, et avec un cœur si gros que tu pourrais nager dans ses artères ?

Le génie de ce nouveau film complètement fou de Linklater (Note pour SMT : il est filmé sur une quinzaine d'années, je sais que tu aimes ce genre d'infos) c'est cela: être capable de capturer les tranches de vie quotidienne d'une famille complètement lambda, et une fois couchées sur pellicules, les rendre canoniques et familières pour les spectateurs, émouvantes, remuantes, et quelque part, magiques.

Il y a énormément à dire sur ce film, plus que je ne saurais écrire. Mais j'ai adoré cette manière de monter les différentes années sans aucune transition ou carton, les changements des années étant seulement suggérés par les évolutions de coiffures et croissance des gosses (et du tour de poitrine de Patricia Arquette :oops: ) ou autres marqueurs temporels (la musique, les consoles de jeux videos, les élections, les guerres...). Ce serait un vrai travail d'orfèvre pour un accessoiriste si ce n'était tout simplement pas... réel, car tout a été filmé année après année.

Ici comme dans la réalité, les événements s'enchaînent avant tout pour des raisons naturellement chronologiques... Le film avance d'abord parce que c'est le sens de la vie, et non pas selon un schéma narratif de cause à conséquence, comme dans la plupart des films.
Ici, les scènes ne s'enchaînent pas selon une quelconque logique rationnelle (autre que chronologique, donc) car la vie ne l'est pas forcément, logique et rationnelle.

Ensuite, Linklater a toujours ce talent bouleversant, de savoir créer le fragile instant de grâce où la vérité du monde semble surgir, durant l'espace d'un dialogue ou d'un coup d'œil, et de savoir le capturer au vol sur sa caméra.

Sur l'histoire en elle-même qui retrace, en miroir, l'éclosion des enfants de Hawke-Arquette et la lente décrépitude de ces derniers (surtout cette dernière), j'avoue avoir été davantage touché par l'histoire de ces parents paumés, et notamment Arquette, qui trouve sans doute ici le rôle de sa vie (Ça touche parfois à du Zola réalisé par Cassavetes :grinj: ). Hawke montre une nouvelle fois tout son talent, que je trouve immense. Un film historique pour le cinéma :beer: (avis perso)
Le Vieux Buk

Drame : on n'a pas pu le voir à cause de notre con de minot adorable chenapan, alors que nous subodorions le gros film :sad: (en plus on aime bien ce real, comme je l'avais sans doute déjà dit).
Kieros

Message par Kieros »

C'est pas trop tard (la preuve, je l'ai vu ce soir) il est encore aux Halles dans une salle tout à fait correcte et au Mk2 bibli :beer: (évidemment, comme il dure 2h40 -qu'on ne voit pas passer- ça vous oblige à vous débarrasser de votre monstre en le noyant, mais ça vaut le coup)
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Tiens, tout ça me rappelle que j'ai dans mes brouillons une critique du film à achever :french:

(Probablement mon film préféré cette année)
Kieros

Message par Kieros »

Arf oui, mais j'ai encore du mal à savoir s'il est vraiment devant Le Vent se lève et Her (et grand Budapest, mais je pense que oui pour ce dernier). Faudra que je rejuge à froid.
G.bédécarrax

J'étais en train d'éplucher les sorties de l'année pour vérifier mes dires, en fait :lol:
(Et c'est atroce, me viennent exactement les mêmes films que toi :peur: )
Kieros

Message par Kieros »

Pourquoi atroce ? :french:
G.bédécarrax

Parce que ça donne du grain à moudre à ceux qui suspectent que nous ne sommes qu'une seule et même personne

(mais j'ai aimé "Les gardiens de la galaxie")
Kieros

Message par Kieros »

Nous ne sommes évidemment qu'une seule et même personne, puisque nous sommes tous Vince :oops:

Sérieux pour les Gardiens de la Galaxie ? Je suis curieux de savoir pourquoi feur :hmm:
G.bédécarrax

Kieros a écrit :Sérieux pour les Gardiens de la Galaxie ? Je suis curieux de savoir pourquoi feur :hmm:
Pas de raison particulière, en fait. La bonne humeur du film, qui m'a donné mon shot de firefly et compense les facilités d'écriture (les artefacts après lesquels on court, stop. Stop.). Je regrette que le film tente souvent de faire rentrer le premier degré au forceps mais bon, ça passe. J'ai aimé Les Gardiens de la Galaxie comme j'aime les panzani avec du sel et du gruyère : les ingrédients n'ont pas grand intérêt, mais rien à faire, j'en aime toujours autant le goût.
Kieros

Message par Kieros »

Ah oui, c'est vrai que le film est plutôt drôle :grinj: J'ai tellement été déçu des dogfights que j'ai passé sous silence ce point réussi :beer:
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Mal réalisé ?
Bien réalisé (à part les cascades de voiture faites en images de synthèse, Besson a un blocage avec les cascades en prises de vue réelles depuis Taxi 2) mais le scénario est bizarre.
Image
si-ma-tante-en-avait

J'ai entendu parlé de Boyhood. La première chose qui m'était venu à l'esprit c'était de me dire qu'en cas de décès d'un membre du casting, on avait malgré nous un gros spoiler.
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :22 Jump Street, c'est encore un autre niveau de connerie mdr3 Toujours le même abattage neuneu, plus meta que jamais puisque le film assume son statut de parodie de suite jusqu'à en faire un noeud de """"""l'intrigue"""""", qui comme précédemment n'occupe que 15% du film. Je ne sais pas si c'est parce que le film parvient à ne jamais franchir la ligne ou si c'est juste qu'il a atteint ce stade de bêtise qui fait qu'on lui pardonne tout, mais il n'apparaît jamais comme trop conscient de lui-même, et ne cède pas à la facilité qui est la marque de fabrique des pires films de Leslie Nielsen (qui n'ont pas d'autre matière que celle dont ils se moquent). Y'a notamment une course-poursuite géniale, dans laquelle il faut faire attention à ne pas faire trop de dégâts pour ne pas entamer le budget du film programme 22, et un générique de fin déjà mythique. Autrement, c'est toujours la même frénésie mongole, qui peut laisser sur le carreau mais qui marche à fond sur moi :smilej:
MA-GI-QUE :respect:

Je serai encore plus dithyrambique, j'ai été séduit du début à la fin, d'abord par les lampshade hanging à tout va comme dans 21JS, mais également par sa capacité à se renouveler sur le fond tout en prétendant faire la même chose. C'est mieux écrit, c'est encore plus slapstick, plus will-ferellien, plus john-huguesque, plus bad-boyesque même... :grinj: Très surpris de l'inventivité de la mise en scène des fight (le duel de Tatum sur la plage, parallèlement à celui "Mr & Mrs Smith" de Jonah Hill mdr3 ). Et la BO est démoniaque.

Comédie de l'année sans problème :grinj: :love:
Cob

Message par Cob »

Bon, alors là il va quand même falloir traduire ! :oops:

À part que c'était bien, ça, j'ai compris ! :grinj:
Répondre