Retour de quelques jours passés à Dublin (oui Doumé, moi aussi j'ai eu les irlandais

)
Bon, c'était une découverte des pays anglo-saxons, jamais mis les pieds.
Architecturalement, ça change des autres villes européennes, des rues entières de maisons uniformes où seul change la couleur de la porte autour du centre ville et un centre ville avec des immeubles et des bâtiments anciens. Et un nombre d'églises impressionnant !
Les bords du fleuve Liffey au centre-ville font énormément penser à paris dans leur conception.
Culturellement, la norme là-bas est le pub. J'ai vu plus de pub à Dublin que de bars à Marseille ! Le plus symbolique étant le Temple Bar, au centre du quartier de Temple Bar, plus ancien pub de Dublin. Conséquence, la norme est aussi le mec (ou la nana) bourré qui titube dans la rue, on en voit à toute heure de la journée
Y aussi pas mal de restos dans le quartier de Temple Bar qu font toute sorte de cuisine. Je déconseille la cuisine irlandaise si on n'a pas un estomac de combat. C'est bon mais c'est délicat à digérer. Par contre, c'est assez abordable pour une quantité très au-dessus des normes.
A visiter, la cathédrale St Patrick (très jolie), le zoo de Dublin (faut aimer les zoos), le Trinity Collège et sa bibliothèque (payante, chère, mais elle vaut le coup d’œil), la Galerie Nationale d'Irlande (art européen, un tableau par peintre mais on passe de Michelangelo à Goya, Monet, Vermeer...) et évidemment le lieu incontournable : la Guinness Storehouse
C'est pas la plus belle ville du monde, mais dans un périple irlandais c'est un bon point d'arrêt 2-3 jours.