Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : Quai d'Orsay est un peu décevant. Notamment parce qu'il essaie de (et échoue à) dépeindre le ministre comme une variation de Michael Scott, tout aussi perché mais jamais attachant, ce qui est un peu limitant dans un film qui a surtout des ambitions de comédie. Ce que l'on peut également regretter, tant le film ne s'intéresse jamais à la chose politique, ni à l'art du discours, ici traité soit en McGuffin soit en running-gag, et s'attache surtout à décrire la vie d'un cabinet fait de "personnalités hautes en couleur" (©M6) : Arelstrup parfait, Julie Gayet parfaitement déglingable (label JUAN facile). Le vignettage de la bédé n'est jamais brisé, tout ça claudique un peu. C'est très 90s en réalité, pas seulement parce que Thierry Lermitte, mais parce qu'on est vraiment dans les clous de ce qu'était une comédie populaire d'alors, on sent la volonté de produire de la réplique qu'on se balance le Dimanche midi en famille, mais je ne suis guère convaincu. (et toute ma famille est morte).
Dernier truc profondément 90s : le générique de fin en forme de bétisier :blink:
Et puis, le film a la plus grande des qualités (Anaïs Démoustier) et le plus grand des défauts (garde tout du long son chemisier). Je ne vais pas pouvoir mourir sans l'avoir aimé toute une nuit.
Tiens, à peu près tout le contraire :french:

J'ai beaucoup ri (le running gag de l'ours cannelle, c'est incroyable que personne n'y ait pensé avant :lol: ), et, même si j'ai eu très peur de Lhermitte, il m'a prouvé que bien dirigé, il peut être autre chose qu'on clown blanc :laporte: Les dialogues sont étonnamment réussis, on dirait du Poiré-Clavier (c'est un demi-compliment). La réalisation de Tavernier est dynamique et efficace pour une première comédie (par contre, je me demande pourquoi il a été choisi)

Après il y a un paquet de défauts, un rythme bancal, aucune trame scénaristique (la pauvre sous-quête des sans papiers, au secours) des persos secondaires inutiles (Demoustier, Gayet, Fremont...). Même Personnaz devient accessoire au final, running gag à lui seul du Sisyphe devant réécrire sans cesse son discours. J'ai cru à un moment que ce serait un sorte de La Folie des Grandeurs, c'est davantage un In The Loop amélioré.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

C'est étrange car je suis plus ou moins d'accord :hmm: :french:
Kieros

Message par Kieros »

Preuve que je suis consensuel :biz:

Sinon, j'ai fait la connaissance de l'auteur de la BD, le mec a le CV de Buk en fait :peur:
Abel Lanzac, né en 1975 a mené de front des études de mathématiques (Polytechnique) et de littérature moderne (Normale Sup). Titulaire d’un DEA sur le cinéma de Hongkong, il a été producteur de courts-métrages dans les Caraïbes, puis chargé des langages au cabinet du ministre des Affaires étrangères, concepteur de jeux et auteur, champion de belote des grandes écoles (1995).
Le gars avoue lire des thèses de maths le soir pour s'endormir :lol: on n'a pas le même cerveau, mais on a la même passion
Champoul

Message par Champoul »

Kieros a écrit :Sinon, j'ai fait la connaissance de l'auteur de la BD, le mec a le CV de Buk en fait :peur:
mdr3
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Kiskill »

Kieros a écrit : Le gars avoue lire des thèses de maths le soir pour s'endormir :lol: on n'a pas le même cerveau, mais on a la même passion
Moi, j'suis sure que si je lisais des thèses de maths le soir, j'm'endormirais vite :oops: :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Hier j'ai vu The Lone Ranger. Pas terrible du tout. Tu prends Pirates des Caraibes et tu le fous à l'époque du Far West, les événements surnaturels en moins. L'ex mari de Vanessa devrait penser à changer de registre même si son compte en banque dit le contraire. Film qui dure 2h30....
Kieros

Message par Kieros »

Je te trouve un peu sévère :oops: Je reposte ma critique :WeRecycle:
Kieros a écrit :Je suis sorti plutôt enthousiaste de ce Lone Ranger. Non pas que le film soit particulièrement brillant (je le qualifierais de moyen-bon, en notation Courbis), mais parce qu'il est parvenu à me surprendre, voire à m'émouvoir. A l'origine, il y a un difficile cahier des charge qui consiste à mélanger western, film de super-héros, comédie et film pour enfants dans un même film. Cette équation impossible, Verbinski ne parvient pas à la résoudre, et le film donnera toujours cette impression de recycler John Ford (des décors naturel somptueux néanmoins la grande réussite du film :wow: ) le western spaghetti (raté, avec un bad guy aussi effraynt qu'à Disneyland, et une BO navrante), retour vers le futur III, la slapstick comedie (un Johnny Depp hilarant, dont je me lasserai jamais des cabotinages :lol: ) ou Pirates des Caraïbes (toutes les parties "rollercoaster" partagent le même moteur graphique). La 1ère demi-heure est un naufrage, avec un film sans identité et qui ne parvient pas à s'affranchir des classiques du genre, il est vrai beaucoup plus sanctifiés que les films de pirates.

Sans surprise, le scénario est formaté et sans relief. Heureusement Verbinski, Depp et Bruckheimer lui insufflent des éléments subversifs et novateurs pour un blockbuster hollywoodien (ce que n'a jamais osé faire Pirates des Caraïbes), comme ce massacre des indiens face caméra, ce simili général Custer et sa cavalerie corrompus, ces politiciens véreux et associés aux hors-la-loi du Far West. La peinture de cette naissance d'une nation devient grinçante, et ses fondations bâties sur le sang, la cupidité et la violence sont explicitement dévoilées, au son de Stars and Stripes s'il vous plait :wow: Ce choix sauve autant le film artistiquement, qu'il le flingue commercialement, et je comprends en partie pourquoi ce Lone Ranger a été démoli par la critique américaine. Il ne méritait vraiment pas ça :deg:
si-ma-tante-en-avait

Je suis le Riolo de la critique cinéma :oops:
urba

Message par urba »

C'est beau de s'auto-citer :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G.bédécarrax

A ma grande surprise, j'ai aussi trouvé le film plutôt correct, alors que je goûte assez peu aux Pirates des Caraïbes. Pourtant la formule est en effet la même, entre les cabotinages de Depp en faux personnage secondaire et les scènes d'action cartoonesques (ici moins nombreuses, mais plus longues) et tout ça est bien trop long et franchement tout pété (peut-être comme le dit Kieros parce qu'on y superpose des canevas difficilement conciliables), mais le film a selon moi plus de coffre ( paradoxalement :hehe: ), puisque plus fermement ancré dans le réel (l'histoire reprend à son compte quelques grands mouvement de la conquête de l'Ouest) et plus ambitieux thématiquement. Le divertissement pur est moins efficace mais tente d'être plus épais, qu'il s'agisse de subversion ou de mélancolie : le narrateur est un indien dans une vitrine, et c'est dès son ouverture que le film est condamné à être le récit d'une défaite. C'est à mon avis pour cette raison qu'est balayée la question de la véracité de l'histoire qui est contée : celle-ci est finalement très secondaire.

Après, il est extrêmement regrettable que le film n'assume pas ses ambitions, comme lors de ce massacre que mentionne Kieros, conclu sur un gag à base de cheval ivre. C'est éliminatoire pour moi.
Kieros

Message par Kieros »

Hey Cartel de Ridley Scott, c'est vraiment pas mal :wow: les critiques l'ont démoli, je pense que la méprise du film est son casting mainstream façon Soderbergh's Traffic alors que le message du film ne l'est pas.

C'est présenté comme un thriller, mais il n'y a en fait aucun rebondissements. Comme Macbeth, c'est le récit d'un pêché, qui va amener une sentence inéluctable, et tout le sujet du film est cette attente entre la connerie initiale et la sentence, autant douloureuse que libératrice.

L'enchaînement des événements est effectivement confuse, j'ai pas totalement compris comment Fassbender merdait par exemple, il m'a fallu relire le script. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est voulu ou pas, mais l'effet est total : Fassbender franchir la ligne rouge sans trop s'en rendre compte, nous le suivons sans trop nous en rendre compte non plus : c'est déjà trop tard, et le châtiment arrivera fatalement. Film nihiliste, très bavard, mais très bons dialogues.
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :
Kieros a écrit :Je me contenterai de citer Benjamin Biolay, dans le film phénomène d'une génération (Doute(s), chronique d'un sentiment politique)

La nana seule, qui passe ses soirées à lire des bouquins, et bouffe des graines, je crois qu’elle a pas dû se faire sauter depuis 1 an. Elle ressemble à Cécile Duflot. Comme elle, elle a trop de dents et vote écolo.
Putain toi aussi t'es allé le voir :wow: mdr3 Citation culte d'un Biolay en roue libre :lol:
Suicide artistique total du Biolay :lol: Heureusement pour lui, personne n'ayant vu le film, il passera inaperçu :oops: (1428 entrées France :lol: )

Sinon, moment WTF
Les Garçons et Guillaume, à table! est le septième meilleur démarrage de tous les temps en France (et a déjà attiré près de 70.000 spectateurs mercredi), film français et étrangers confondus. Et le meilleur démarrage français de l'année devant La Vie d'Adèle (3286 entrée sur 26 copies le jour de sa sortie).
Content pour Galienne, mais c'est un meilleur démarrage que Harry Potter ou Asterix Mission Cleopatre ! :wow: Il va finir à plus de 5 millions d'entrées à ce rythme
G.bédécarrax

J'ignorais totalement que Gallienne jouît d'une telle côte de popularité :eek: Alors que le sujet n'est pas spécialement vendeur. Par contre, je pense qu'il y a une coquille dans le texte que tu cites, car "7ème meilleur démarrage de tous les temps", ça me semble franchement invraisemblable. Le chiffre le plus approchant que j'ai plus trouver, c'est le traditionnel Paris à 14h, selon lequel il s'agit du 7ème meilleur démarrage de l'année.

Image

(Vu sa combinaison de salle et le public auquel il est destiné, score incroyable pour Mud :wow:)

Puis, ramené à l'échelle de la France et de la journée :
Précédé d’un excellent buzz, LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE réalise un bon démarrage avec 79 636 entrées 1er jour France dans 406 salles. Il s’agit du 31ème meilleur démarrage de l’année derrière KICK ASS 2. Avec un bouche à oreille qui s’annonce très positif (4,1 en moyenne sur Allocine), la comédie pourrait aller chercher les 2 millions d’entrées en fin de carrière
On est en tous cas, pour l'heure, sur des temps de passage un peu inférieurs à ceux de Polisse, qui a fini sa carrière à 2.4 millions d'entrées.
G.bédécarrax

Emile
Kieros

Message par Kieros »

Ah, tes sources sont meilleures que les miennes, qui viennent du twitter du Parisien :french:
G.bédécarrax

En fait je suis tombé sur des types sur un forum qui discutaient justement de cette phrase :grinj: Ca reste un score auquel je ne m'attendais pas. Y'a tant de gens qui écoutent France Inter ? Ou c'est son passage sur Canal qui l'a rendu populaire au yeux du grand public ? Ou alors, c'est le film qui attire plutôt que Gallienne ? Avec un sujet aussi peu manif pour tous compatible ?
Kieros

Message par Kieros »

Oui, c'est un score hallucinant ! Quelle que soit sa réalisation (et elle est fabuleuse parait-il) le pitch est aussi vendeur qu'un film familial des Podalydes, le genre de film qui intéresse 800 000 personnes en France grand max. La bande annonce n'est pas spécialement drôle en plus...

Parait-il que la communauté gay déteste le film et le côté "coming out hétéro". Ceci explique peut être cela :pirate:
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Kieros a écrit :
G.bédécarrax a écrit :
Kieros a écrit :Je me contenterai de citer Benjamin Biolay, dans le film phénomène d'une génération (Doute(s), chronique d'un sentiment politique)

La nana seule, qui passe ses soirées à lire des bouquins, et bouffe des graines, je crois qu’elle a pas dû se faire sauter depuis 1 an. Elle ressemble à Cécile Duflot. Comme elle, elle a trop de dents et vote écolo.
Putain toi aussi t'es allé le voir :wow: mdr3 Citation culte d'un Biolay en roue libre :lol:
Suicide artistique total du Biolay :lol: Heureusement pour lui, personne n'ayant vu le film, il passera inaperçu :oops: (1428 entrées France :lol: )
Vous êtes de grands malades d'y être allés :lol:

Une copine m'a signalée qu'ils ont envoyé aux anciens de Sciences po une invit' pour y aller en avant-première. Comme elle dit, "la boucle est bouclée". :tic:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kieros

Message par Kieros »

C'était annoncé comme le plus mauvais film de tous les temps, c'est forcément historique :grinj:

C'est vraiment monumental de connerie, entre "Chris" Barbier qui se prend pour Sarkozy (imité par Roger Hanin) et Biolay pour Depardieu, la meuf de ce dernier qui s'invente une relation avec DSK pour le rendre jaloux et celle du premier qui parle de la Shoah comme si ça se passait tous les matins dans sa douche, putain il y a du niveau. J'ai pas encore vu le "Jour et à la Nuit" de BHL, mais il va falloir aller le chercher.

Les dialogues hallucinants valant le coup d'œil, je vous mets le lien du script complet : http://laregledujeu.org/kumar/2013/01/3 ... politique/
G.bédécarrax

Il y a dans mes brouillons un CR que je n'arrive pas à écrire.

Hyde : ce film est pourtant tellement fait pour toi. Imagine : la radiographie de la mort de la Gauche, entre la primaire de 2006 et celle de 2012, symbolisée par le parcours émotionnel et intellectuel d'un Benjamin Biolay dans le rôle d'un improbable fan de DSK (qu'il appelle Dominique et qui ... non, il y a une surprise qu'il ne faut pas éventer). Le tout sous le regard omniscient d'un Christrophe Barbier a la clairvoyance quasiment divine.

En fait, on va faire un truc. Je suis sérieux. Que ceux qui ont les moyens physiques d'aller voir le film (i.e : qui sont sur Paris - le film ne passe plus ailleurs - et qui ont envie de rire mais pas de payer) m'envoient un RIB, je finance leur séance.
non ce n'est pas une technique foireuse pour récupérer l'identité réelle de Hyde
Modifié en dernier par G.bédécarrax le ven. nov. 22, 2013 16:49, modifié 2 fois.
Champoul

Message par Champoul »

Qui en réalité s'appelle Laetitia Grenier née le 14/07/1986 à Annonay et dont le numéro de sécurité sociale est 286070700322312.
Hyde

Message par Hyde »

C'est assez tentant (même si ne va pas croire que tu obtiendras mon identité réelle hein :oops: ). Mais le truc c'est que c'est un film que tu ne peux pas voir comme un film normal. Il faut être au moins un groupe de 5-6, avoir bu abondamment avant de s'y rendre (suffisamment pour ne rien en avoir à foutre de pourrir la séance de tout le monde) et je ne vois pas comment il est possible de convaincre plusieurs personnes d'y aller.
Spartakus
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Spartakus »

Moi si Bédé paie le trajet en train en + de la séance je viens. Et je suis sur que Champoul veut bien venir aussi :oops:

(Hyde, je ne veux pas te faire peur mais il a déjà ton identité réelle. Il a TOUTES nos identités).
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
Champoul

Message par Champoul »

Spartakus a écrit :Moi si Bédé paie le trajet en train en + de la séance je viens. Et je suis sur que Champoul veut bien venir aussi :oops:
.
Bien sûr que je veux venir, monter à Paris pour voir un film de Biolay, c'est le rêve de ma vie !
Spartakus a écrit :(Hyde, je ne veux pas te faire peur mais il a déjà ton identité réelle. Il a TOUTES nos identités).
Il a même une webcam planquée dans ta lampe de chevet... qu'on peut suivre en direct du NC !
D'ailleurs t'en as pas marre de ce petit étudiant ? que tu le ramènes chez toi passe encore, mais l'obliger à rédiger un papier sur les démocraties européennes sous tes coups de cravache en guise de préliminaires, c'est n'importe quoi... tout le monde sait qu'il n'y a plus de démocratie en Europe depuis longtemps :oops:
si-ma-tante-en-avait

Et ferme la porte des chiottes quand tu chies :mad:
G.bédécarrax

(même si ne va pas croire que tu obtiendras mon identité réelle hein :oops: )
Comment on fait alors ? Je t'amène l'argent en main propre ? Image
(suffisamment pour ne rien en avoir à foutre de pourrir la séance de tout le monde)
Vous risquez fort d'être tout le monde. Et si d'aventure il y avait d'autres personnes dans la salle, ils seront de toute façon là pour les mêmes raisons que toi :grinj:
C'est vraiment dommage, car je le répète, ce film est fait pour toi. Tu as besoin de voir ce film, ne serait-ce que parce que Barbier y fait une formidable imitation de Sarko. Parce que Biolay parle de Desplechin avec ses rideaux. Parce qu'une nana qui s'appelle Judith, comme la fille de Lacan puisque ses parents suivaient son enseignement, y distille des propos comme ceux-ci :
Faut que vous sachiez que chez moi, on ne porte pas de costume Hugo Boss, on n’écoute pas Maurice Chevalier et Charles Trenet, on ne circule pas en Ford ou en Renault, on a du mal avec Arletty, et on ne va jamais à Drancy. Chez moi, les filles, elles ne jouent pas à chat, mais pour remplacer, elles ont inventé un jeu qui s’appelle Shalom et qui se passe entre Israël et Gaza.
Puis parce que le film propose l'intrigue secondaire la plus débile du monde, et parce qu'il s'achève sur une tirade enflamée digne de La 25ème heure. Ce film, c'est ta soutenance de thèse, la validation de ton enseignement, l'assurance, enfin, que tu n'auras pas appris en vain.
Hyde

Message par Hyde »

Je suis en train de procrastiner en lisant le script depuis tout à l'heure. C'est complètement dingue de connerie, c'est vraiment à la limite du croyable.

"PAUL : Moi, je l’aimais bien cette équipe, j’avais envie qu’elle gagne. Elle ouvrait des perspectives, elle parlait d’un lendemain possible, de pluralité, de diversité. Merde, quoi, Zidane, Ribéry, Domenech…

ALBERTINE : Alors, là, je crois que j’ai compris… une vraie équipe de gauche !

PAUL : On a besoin de revenir dans l’histoire, les gars, même siça commence sur un terrain de foot. On a besoin d’une équipe qui rouvre l’avenir collectif, qui permet la réconciliation, l’action, le changement…"

"Une table pour deux, dans un recoin.

PAUL : Alors, ma belle, cet été étrange ? On l’a commencé sur un coup de boule, et maintenant il se finit sur le mini coup de théâtre de Jospin.

JUDITH, qui feuillette le menu : Tu devrais dire cet étrange hiver, non ? Le mistral était glacial en Provence et le froid polaire à la montagne. Je suis une Méditerranéenne, qu’est-ce que tu veux ?"

Non mais sans dec. Et je mets des trucs au pif, pas le best of.
G.bédécarrax

Après, s'il faut être transparent, ce dialogue n'est pas dans le film, le script étant manifestement celui d'un éventuel Director's Cut.
Kieros

Message par Kieros »

Je plussoie à tout ce que dit Bedecarrax. Ce film est la quintessence de la branlette philosophico-politique, filmée comme une sextape.
Champoul

Message par Champoul »

Moi je plussoie Kieros parce qu'on va avoir la même veste, donc je plussoie Bédé.
Répondre