J'ai ete envoye a Cannes par Radio Nostalgie et pour leur fournir quotidiennement des billets d'humeurs, reportages ou CR de film a diffuser pendant les infos.
Je n'ai malheureusement pu voir que 3 films en competitions, les places pour les films sont des sesames tres difficiles a obtenir.
La montee des marches et impressionnante, smoking obligatoire, des centaines de photographes autour, je me suis pris pour Brad pitt pendant 1 instant, juste 1 instant... La salle du palais du festival est bien plus grande que je ne l'imaginais. Quand on se retrouve tout en haut de la partie Balcon de la salle, il y a vraiment de quoi avoir le vertige.
Au niveau des films, J'ai vu 'Nobody Knows' film Japonais (le jeune acteur y a remporte la palme du meilleur acteur) ... J'ai moyennement aime. L'histoire est bonne : Une mere abandonne 4 enfants de pere differents dans son appartement pour aller vivre avec un autre. Les enfants doivent donc se debrouiller par eux memes et ca devient vite le chaos. Il y a de tres beaux plans, de tres belles scenes mais ceci dit, certaines scenes durent trop en longueur et on finit par perdre le fil.
J'ai aussi vu "Exils" de Tony Gatliff avec Romain Duris. Il a rafle la palme de la mise en scene. Voila un film qui m'a bien plu. L'histoire : 2 jeunes adultes de Paris decident d'entreprendre un periple, celui de rallier l'Algerie pour connaitre leur racines et retourner dans le lieu de leurs ancentres. Un road movie bien sympathique qui nous fait decouvrir l'Andalousie, le Maroc et l'Algerie.
Et enfin, j'ai vu en diffusion ultime, le lendemain de sa reception de la palme d'or, le fameux Farheneit 9/11. Faut pas se leurrer, c'est un film politique. un pamphlet anti bush. En gros Moore relate a sa facon les elections truquees, la passivite de Bush dans les attentats du 11 Septembre, les liens entre les familles Bush et Ben Laden et enfin l'inutile guerre en Irak.
C'est un documentaire tragico-comique, avec des images droles mais aussi des images trashs et enfin des images poignantes et tres tristes, comme cette mere patriotique a outrance qui est si fier de voir son fils partir pour l'Irak mais qui s'effondre de chagrin quand elle apprend que pour la patrie... Il est mort.
Michael Moore a recu une ovation de 20 minutes dans la salle a la fin de la diffusion. 20 minutes d'applaudissement, du jamais vu en cinema.
J'ai aussi realise un petit reve en rencontrant un realisateur que j'adore.
Il y avait un cinema de la plage ou les gens etaient libre de venir voir des films anciennement palme a Cannes.
Je m'assois sur un transat' mais aussitot un vigile m'avertit que cette place et reserve. Alors je me deplace et vais m'assoir sur les transat' de derriere. Il s'averait enfait que les places reservees etaient destinees a MONSIEUR QUENTIN TARANTINO et ses amis, qui etaient venu regarder le film qui etaient l'un des preferes de Tarantino.
J'ai assiste a quelques soirees bien sympas ou j'ai rencontre Edouard Baer, tres sympa, Benoit Poelvoorde sympa aussi et la magnifique Cecile De France (la belge dans l'auberge espagnole). Elle est incroyablement belle.

Le clou du clou, j'ai tourne une scene dans un film pour un realisateur belge. Je jouais le role d'un gars qui devait aller draguer une fille, puis se faire jeter. Ensuite je devais lui mettre la main au cul. (scene que j'ai fait expres de rater pour pouvoir la peloter 4 fois

Voila pour l'essentiel, si vous avez quelconque question allez y