à Votre Santé

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

PARIS (AFP) - Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi sur le développement des territoires ruraux visant à autoriser la publicité collective pour le vin, par dérogation à la loi Evin.

Le texte voté dispose que "cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs tels que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés."

"Pour les produits sous appellation d'origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit", ajoute l'amendement.

Le gouvernement, représenté par le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Nicolas Forissier, était favorable à la formulation de la première phrase, jugeant "pertinent" de rétablir une "égalité de traitement entre les produits d'appellations géographiques et les marques commerciales". Les sénateurs ont passé outre à l'avis défavorable de M. Forissier quand à la deuxième phrase mais ne se sont pas pour autant ralliés à un texte plus libéral que proposait Roland Courteau (PS, Aude).

La centriste Anne-Marie Payet (la Réunion) a vivement combattu, mais en vain, l'amendement défendu par l'UMP Gérard César (Gironde), faisant valoir que son adoption "risquerait de compromettre gravement la politique de santé publique".

Plusieurs médecins spécialistes de la lutte contre l'alcoolisme s'étaient inquiétés de la volonté de parlementaires de "sortir le vin de la loi Evin" dans une lettre destinée au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

"Démanteler la loi Evin, c'est promouvoir l'alcoolisme", ont averti dans cette lettre Michel Reynaud, du collège universitaire des enseignants en addictologie, François Paille de la société française d'addictologie (SFA), Alain Rigaud de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et Alain Morel de la Fédération française d'addictologie (FFA).

"Il y a la même quantité d'alcool pur dans un ballon de vin, un demi-litre de bière, un verre de whisky, un verre de pastis ou une coupe de champagne", ont rappelé les signataires de la lettre.
on peut bien sûr trouver que la loi évin était injuste, puisqu'elle interdisait de publicité UTIQUEMENT les vins français.

mais lorsque l'on fait de la sécurité routière un crédo de sa politique, la logique aurait voulu qu'on interdise tous les vins (donc étrangers) de publicité... l'une des rares bonne action de ce gouvernement (avec une importante baisse des morts et des blessés) est mise à mal par des sénateurs séniles sans doute généreusement "arrosés" par le puissant lobby viticole...
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
Franck Drebin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2236
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 21:26
Localisation : avec ta femme

Message par Franck Drebin »

Il parait que le vin Français a du mal à s'exporter et que les gens en France boivent moins.
Zemmour et Naulleau addict
Avatar du membre
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13498
Enregistré le : mer. juin 18, 2003 15:56
Localisation : Stade De France

Message par Jules »

En dehors du danger de l'alcool au volant, on a trop tendance à occulter les autres risques dus à cette drogue : on estime que 45000 personnes meurent chaque année à cause de l'alcool soit directement (cirrhoses du foie, infarctus du myocarde, attaques cérébrales, cancers) soit indirectement en étant un facteur associé (accidents de la route, maladies cardio-vasculaires, troubles mentaux, maladies respiratoires, etc...). Sans parler des conséquences sociales de la consommation excessive d'alcool, qui sont elles plus difficilement évaluables : violence, suicide, dépression, délinquance.

'Fin bref, l'alcool est un véritable problème de Santé publique, et tout ce qu'ils trouvent de mieux à faire c'est de revenir sur la Loi Evin en autorisant la publicité afin de contenter un puissant lobby composé de dealers, car oui, ils vendent un produit dangereux à l'origine de dizianes de milliers de morts chaque année. Il suffit de regarder la définition du mot drogue dans le dico : "Substance pouvant modifier l'état de conscience et engendrant un état de dépendance" :blaz: L'alcool est donc une drogue te les Mais quand tu dis ça tu passes toujours pour un moralisateur dans le sens péjoratif du terme. Alors, que les gens se biturent la gueule, c'est leur choix, et comme dans toute drogue c'est souvent l'abus qui est dangereux, mais que l'Etat et les Assemblées encouragent cette consommation c'est lamentable :evil: Un nouveau scandale qui va encore passer inaperçu :fuck:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Répondre