*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

Jean Giono : La trilogie de Pan

C'est un peu comme plonger les mains dans la terre.
Une terre parfois noire et grasse riche de promesses nourricières; une terre qui peut aussi être couleur de brique, desséchée par le soleil et l'absence d'eau, une terre qui demande tant d'efforts et de sueurs et qui offre trop peu en retour.
Une terre qui aux premières pluies de l'automne exhale le suc des plantes dont elle s'est gorgée tout au long de l'été libérant mille senteurs.
Lire et relire Giono. Toujours.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Ah oui, c'est très beau.
Un roi sans divertissement, ça reste un de mes livres (et un de mes polars) préférés.
Mais la langue est toujours belle chez Giono.
Image
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

Doumé a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:04 Jean Giono : La trilogie de Pan

C'est un peu comme plonger les mains dans la terre.
Une terre parfois noire et grasse riche de promesses nourricières; une terre qui peut aussi être couleur de brique, desséchée par le soleil et l'absence d'eau, une terre qui demande tant d'efforts et de sueurs et qui offre trop peu en retour.
Une terre qui aux premières pluies de l'automne exhale le suc des plantes dont elle s'est gorgée tout au long de l'été libérant mille senteurs.
Lire et relire Giono. Toujours.
:blush: T'es trop fort ! si tu savais comme ça me touche !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

:winkv:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu du giono. La trilogie en question, je ne l'ai pas lu.Une bonne idée . Edit: si, j'ai lu "regain"
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Terminé de lire les 6 tomes de Blackwater, la saga redécouverte via sa traduction tardive chez M. Toussaint Louverture - alors qu'elle date des années 1980 aux USA - dans des couv complètement dingues de beauté.

C'est peu dire que le packaging nous vend du rêve, mais le contenu alors ? Eh ben ça a toutes les qualités d'une cool saga familiale. Sans aucune surprise, ça m'a donc fait le même effet que toutes les sagas familiales (bien faites) : ça m'a plu, j'ai bien accroché et enchaîné les tomes sans déplaisir... mais à la fois j'ai du mal à m'empêcher de penser que je déteste tous ces connards de personnages et que je comprend pas trop l'objet de ce qu'on vient de me raconter.

Il faut dire que la famille Caskey, dont on suit l'évolution de 1919 jusqu'à la fin des années 1960, est propriétaire de scieries dans l'Alabama (dès le début de l'histoire) et finit indécemment riche après la découverte de puits de pétrole sur leurs terres - on nous parle là des atermoiements de gros capitalistes, exploiteurs et immoraux, et on n'épousera presque à aucun moment le point de vue d'autres catégories de population (employés de la scierie, serviteurs noirs, etc.). C'est ce s'était efforcé de faire Downtown Abbey par exemple (en échouant toutefois, selon moi). A la fin de Blackwater, je ne comprends toujours pas si l'auteur est critique ou pas envers les comportements des membres de la famille.

Mais sur le plan narratif c'est bien fait. Le narrateur omniscient à la 3e personne ultra classique dépeint ces comportement de manière neutre et détachée, décrivant la suite des événements en focalisations ponctuelles : on s'attarde longuement sur un épisode survenu à un moment précis, puis en quelques lignes on expédie une ellipse de plusieurs jours, mois, années, et on passe à l'épisode suivant. Enfin McDowell dissémine de fugaces scènes d'horreur qui fonctionnent très bien parce que soudaines et inattendues. L'incursion du fantastique m'a plu.

Bref c'était une lecture plaisante, après c'est pas Cent ans de solitude non plus.
Image
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

Alors qu'hier à la nuit tombée je terminais la relecture des "Lettres à Lili Brik" de Vladimir Maiakovski me vint à l'esprit cette obsédante question : pourrais-je un jour retourner à Moscou au café Pouchkine boire un chocolat...
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: *The Book Of The Week*

Message par Jerry »

Peu importent les années
Et peu importent les villes
C'est Paris, Moscou, Berlin
Berlin, l'enchanteresse

Et le déjà-vieux règne de l'électricité
Partout, même sous nos peaux
La cicatrice aux néons
Et les égouts qui débordent
En pensant à Lili Brik
Et Vladimir Maïakovsky

Ils s'aimaient à l'arrière des taxis
Ils s'aimaient à l'arrière des taxis

Tant que les heures passent
Tant que les heures passent
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Re:

Message par urba »

urba a écrit : jeu. juin 03, 2021 9:11
urba a écrit : mer. juin 08, 2016 5:13
G&ry en 2006 a écrit :Ce qui m'a le plus plu ces derniers temps, la trilogie de Maxime Chattam :
- " Maléfices"
- " In Tenebris "
- " L'Ame du Mal "

Vraiment très sympa.
Je viens de finir l'intégralité de la bibliographie de Chattam (qui est supporter du PSG, je vous préviens pour le contexte), Il y a de l'inspiré, du sympa, du distrayant, du raté et de l'enthousiasmant :beer:
C'est très varié en tous cas.
Lu aussi il y a quelques jours le dernier Chattam - L’illusion, très distrayant mais à la fin très décevant pour moi. La fin ratée gâche le plaisir de tout le reste. Dans tous les cas, pas une œuvre majeure ni même vraiment notable.

Le dernier Deon Meyer - La proie est plus réussi. Toujours les memes recettes, les mêmes personnages mais ça marche à tous les coups ! Et du coup je vais commander du Biltong pour bien m’imprégner de la culture sud-africaine (et peut-être découvrir une nouvelle passion ?) :grinj:
Et bien oui en fait, maintenant j’adore le biltong :love:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Eutopia roman SF de Camille Leboulanger chez Argyll éditions est ma grosse claque littéraire de l'année et le roman de SF politique que j'ai attendu toute ma vie, du moins depuis que je me passionne pour Bernard Friot.

Image

Imaginez un peu : au lieu des sempiternelles dystopies - un genre fascinant mais dont on a vraiment fait le tour et qui ne répond plus aux problématiques contemporaines, puisque la dystopie on est maintenant dedans - voici une UTOPIE.
Une utopie qui met en fiction le système communiste pensé par Friot, une révolution économique et sociale qui... en fait, globalement se passe bien. La première question qui vient c'est : comment créer de la tension narrative avec un tel pitch ?
La réponse très futée de Camille Leboulanger : une romance. Mieux : une romance qui vient appuyer sur les zones de tension de la transformation sociale dans ses dimensions familiale, sexuelle et relationnelle. C'est malin et ça évite l'écueil de l'auto-complaisance. Par ailleurs, et c'est la grande force de ce roman : nous avons enfin un modèle fictionnel à évoquer pour dessiner les contours de la révolution communiste à laquelle nous aspirons. Nous pouvons puiser là-dedans des exemples concrets de ce à quoi peuvent ressembler le salaire à vie, l'organisation collective du travail, la propriété d'usage ou l'absence de propriétarisme dans le couple. Rien que pour ça c'est un incontournable instantané.
Le texte a des coups de mou par moment, le récit de vie du protagoniste ne m'a pas toujours passionné, mais qu'importe : il donne de la matière à nos utopies.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Une utopie qui met en fiction le système communiste
Note que ça reste une dystopie pour certains :oops: Mais ça part en wishlist (le livre comme l'utopie communiste) :beer:

En parlant de S.F dystopique, je viens de finir Tè Mawon, de Michel Leeb Michael Roch.

Image

La Volte, dystopie, narrateurs multiples, futur déchiré entre rêves transhumains et pulsions du retour à la terre (marron) : votre radar à Damasio est en alerte. Mais son afrofuturisme est plus nuancé que les envolées New Age du gourou lyonnais - et ne comporte aucun slam de boomer, ce qui est toujours un plus. Du cyberpunk caribéen qui travaille des enjeux de créolisation, de langues qui se métissent et se colonisent : ainsi sa polyphonie est une polyphonie de points de vue mais surtout de langages : entre un ancien syndicaliste déçu et défait (qui s'exprime en kréyol, ses chapitres n'ont pas été les plus simples à lire :grinj: ), deux soeurs traductrices qui tentent de faire coexister toutes les langues qui s'attirent et se repoussent, et un jeune marseillais arrivé clandestinement, au phrasé où s'insèrent verlan et argot provençal. Pas toujours facile à lire, mais très stimulant.
(Et un roman de S.F qui se réclame plus d'Edouard Glissant, Aimé Césaire et Frantz Fanon que d'Asimov et de K.Dick, ça change un peu)
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : jeu. sept. 07, 2023 16:51
Une utopie qui met en fiction le système communiste
Note que ça reste une dystopie pour certains :oops: Mais ça part en wishlist (le livre comme l'utopie communiste) :beer:

En parlant de S.F dystopique, je viens de finir Tè Mawon, de Michel Leeb Michael Roch.
J'espère que ça te plaira !

Ta présentation du Michael Roch donne très envie (et tes mots sur ta Damasio me font beaucoup rire, j'y souscris tellement :grinj:), il est sur ma wishlist depuis longtemps.

Je suis l'auteur sur twitter et il est souvent passionnant. Là je lis un Ursula Le Guin après je passerai sans doute à ça.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Là je lis un Ursula Le Guin
Ah tiens, j'avais l'intention de découvrir son oeuvre, t'aurais un point d'entrée à conseiller ? Y a beaucoup de cycles dans son oeuvre, mais certains sont composés de tomes indépendants, bref j'ai eu du mal à faire le tri.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Merci pour les deux conseils de lecture, messieurs ! :beer: . Pour ursula, puisque il y a navigation en terre utopiste communiste, et si je puis me permettre, autant commencer par "les dépossédés", même si c'est une "utopie ambiguë kropotkinienne ". C'est mon préféré de la dame.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:01
Là je lis un Ursula Le Guin
Ah tiens, j'avais l'intention de découvrir son oeuvre, t'aurais un point d'entrée à conseiller ? Y a beaucoup de cycles dans son oeuvre, mais certains sont composés de tomes indépendants, bref j'ai eu du mal à faire le tri.
Je débute aussi, là c'est La Main gauche de la nuit, ça fait partie d'un vaste cycle en effet mais chacun peut se lire indépendamment. J'ai l'impression qu'il y a en quelque sorte une thématique par livre.

Là ça tourne autour des sexualités alternatives et des rapports de domination hommes/femmes par l'entremise d'une planète où vit un peuple d'être hermaphrodites.
Image
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: *The Book Of The Week*

Message par Stilitano »

Merci pour ces conseils, ça donne très envie :smilej:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

KaramaZoff a écrit : ven. sept. 08, 2023 11:54 Merci pour les deux conseils de lecture, messieurs ! :beer: . Pour ursula, puisque il y a navigation en terre utopiste communiste, et si je puis me permettre, autant commencer par "les dépossédés", même si c'est une "utopie ambiguë kropotkinienne ". C'est mon préféré de la dame.
Ce sera mon prochain de la dame ! :beer:
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Merci pour les récentes suggestions, ça donne envie ! Vu que ma femme me prête sa Kobo pendant mon voyage, je vous remercie de toutes ces suggestions.
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Eutopia roman SF de Camille Leboulanger
T'aurais pu prévenir qu'il faisait six cent quarante sept pages, à la vitesse à laquelle je lis je l'aurais fini dans six cent quarante sept jours.
Heureusement j'ai en réserve du bon matos pour satisfaire l'éternelle bonne résolution "lire plus de livres" sans pour autant lire plus de pages :idee:

De nos frères blessés - Joseph Andras
(144 pages)

Image

Actes Sud vend plutôt bien le livre (ça tombe bien, c'est leur métier)
Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l’engin n’explose, n’a tué ni blessé personne, n’est coupable que d’une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale.

Si le roman relate l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde sur sa rencontre avec celle qu’il épousa. Car avant d’être le héros ou le terroriste que l’opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie – et la liberté, qu’il espéra pour tous les frères humains.

Quand la Justice s’est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d’admiration.
Le livre est un double-exercice réussi : celui de défaire un certain grand récit républicain, mais aussi de rendre hommage, "simplement", hommage à Fernand Iveton, à sa femme Hélène, à l'aspirant Maillot, aux dynasties de la lutte, et de ne pas réduire les petites histoires en autant de marchepieds vers la grande.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : jeu. janv. 04, 2024 16:11
Eutopia roman SF de Camille Leboulanger
T'aurais pu prévenir qu'il faisait six cent quarante sept pages, à la vitesse à laquelle je lis je l'aurais fini dans six cent quarante sept jours.
Heureusement j'ai en réserve du bon matos pour satisfaire l'éternelle bonne résolution "lire plus de livres" sans pour autant lire plus de pages :idee:
J'avoue il est un peu long, et pas forcément pour son plus grand bien. Mais de grosses qualités par ailleurs.
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: *The Book Of The Week*

Message par Hyde »

Je viens de finir un livre que j'ai trouvé vraiment incroyable :

Congo - une histoire, de David Van Reybrouck.

C'est un livre paru en 2012 et publié par un gars qui est à la fois historien et philosophe de formation (ce qui se sent parce que le livre est extrêmement rigoureux d'un point de vue universitaire), et écrivain flamand très influent, en plus, pour la petite histoire, d'être aussi un activiste sur les questions de tirage au sort et de démocratie en Belgique.

Le livre mêle une histoire de la République démocratique du Congo, anciennement Zaïre, anciennement Congo, avec le recours à de très nombreux témoignages de congolais "ordinaires" qui ont participé à cette histoire, dont le point de vue est resitué dans les évènements historiques nombreux et tragiques qu'a traversé ce pays depuis Léopold 2.

C'est passionnant, c'est très bien écrit, ça n'est jamais misérabiliste ni surplombant tout en étant très rigoureux, c'est le genre de livre que j'aurais aimé être capable d'écrire, par un auteur qui par ailleurs est quelqu'un qui je pense est fondamentalement quelqu'un de bien.

Bon, ça fait 650 pages. Mais c'est vraiment bien. Je vais maintenant acheter son livre sur l'Indonésie, paru l'an passé :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kaka2278 »

Je change de job la semaine prochaine et j'ai lu le livre : 90 jours pour réussir sa prise de poste de Michael Watkins.

Utile si vous avez une promotion ou si vous changez d'entreprise.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Des exemples à donner Kaka ? Ça peut m'inspirer :roll:
Hiroki...
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kaka2278 »

Ça explique ce qu'il ne faut pas faire (reposer sur tes acquis, penser que tu vas faire le même job), comment appréhender ton nouvel environnement, que faire en fonction de la situation (est-ce que la boîte est en construction, en redressement, en croissance
...et du coup sur quels aspects te focaliser...), et il y a même un chapitre sur comment se gérer soi-même (avec la famille).

Les exemples expliquent aussi que pour faire passer une idée, il faut aussi identifier quelles alliances ou sur qui t'appuyer afin que les décisions puissent aller dans ton sens.

Honnêtement, entre ma dernière prise de poste et celle-ci, je sens une différence.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Ça donne envie de le feuilleter en tout cas. Merci
Hiroki...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Bon ca y est, je viens de finir toute la série de l'Assassin royal.
J'ai vraiment adoré :love:
Bon par contre, y a un ordre dans les séries, j'ai fait l'erreur de ne pas me renseigner :glare: : L'assassin royal 1ier cycle, les aventuriers de la mer, l'assassin royal 2ieme cycle, les cités des anciens, le fou et l'assassin.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

:beer: :beer:
(ah si tu avais fait une recherche dans ce topic avant de te lancer !)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Oui c'est vrai :blush:
J'ai retrouvé la page où il y avait la liste, et je suis tombé là dessus :
Juliensw a écrit : mer. févr. 27, 2019 15:59 Dites, vous pouvez éviter de nous donner envie de plonger dans des séries de dizaines de bouquins, merci d'avance :beer:
mdr3

Et du coup, tu confirmes que le Soldat Chamane, ça vaut le coup ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Non j’ai pas lu ! :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

:grinj:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Répondre