*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Caryl Férey - Lëd
C’est parti d’une vidéo sur Twitter que j’ai RT pour la vanne, sur Norilsk, ville la plus septentrionale du monde (et probablement une des plus polluées), avec des hivers qui durent 9 mois, des -60 en hiver, des vents suffisamment puissants pour littéralement faire voler les gens à plusieurs mètres de haut. Un paradis sur terre quoi.
Et on m’a renvoyé vers le dernier Caryl Férey, Lëd, qui se passe justement à Norilsk. Comme toujours avec Férey, c’est un polar/thriller très documenté et bien construit. Une expérience sympa, qui a paradoxalement crée une vraie curiosité de mon côté pour Norilsk :grinj:
Un bon moment de lecture, sans prise de tête :beer:

Bonus : quelques photos de Norilsk
https://www.bbc.com/culture/article/201 ... oesnt-rise
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Oui, c'était un bon Férey !
Il sera invité à la médiathèque de Vitrolles en tant que parrain de notre prix de la Gâchette d'or (prix du meilleur roman policier qu'on organise tous les ans).

Si tu veux le rencontrer c'est l'occasion, ce sera le vendredi 18 mars et on parlera notamment de Led en présence de son éditeur Aurélien Masson.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Ça va, pour Urba, ça fait pas trop de trajet :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Ah ah c’est un chouïa loin :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Nico Lozzi, dans le topic d'à côté a écrit : dim. déc. 26, 2021 16:32 Excellentes fêtes à vous tou-te-s, postez-nous les photos de vos livres reçus en cadeau :grinj:
Bon, j'ai pas les photos, mais j'ai eu deux Bill Bryson que j'avais pas encore ! :love: Quelle régalade !
C'est le genre de livres qui exaspèrent ceux qui ne sont pas en train de les lire parce qu'on passe son temps à dire : :read: Oh ! Mais tu savais que...... :grinj:
Par exemple : vous saviez que l'on cligne des yeux environ 28 000 fois par jour ?! Ce qui fait que l'on a les yeux fermés pendant 3/4h de notre temps d'éveil !! :eek: (Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants)

Bon, en rentrant je l'ai posé le temps de terminer celui que je dois rendre à la médiathèque et qui est du même genre, dans le même ton super accessible, drôle et intéressant qu'un Bill Bryson, mais sur les animaux, écrit par Lucy Cooke : L'Enigme de l'anguille et autres bizarreries animales :read:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Cool, merci pour les références, j'adore les bouquins de vulga dans ce genre là.

Je recommande les Datavision de David McCandless pour ceux qui connaissent pas. C'est pareil mais en infographies.
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Oh mais alors je m'auto-quote ! :smilej:
Cob a écrit : lun. juin 10, 2013 14:00 J'ai commencé (par hasard) Une histoire de tout, ou presque... de Bill Bryson et j'adore ! En fait, c'est surtout l'histoire de la science (enfin jusqu'ici, en tout cas), mais super bien écrit, pas du tout soûlant, avec plein d'humour et d'anecdotes qui rendent l'ensemble facile à lire (bon, attention, c'est pas un roman, non plus...).
Et c'est pas le seul ! Bill Bryson, c'est trop bien ! :smilej: Y'a 2 genres de bouquins : les chroniques et ceux de vulgarisation, mais toujours avec de l'humour et un ton qui te donne envie d'être copain avec lui.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Grangé - Les promises
Un étrange opus, avec une enquête menée par des nazis sur un serial killer qui tue les épouses de dignitaires nazis à Berlin. Le héros principal est un SS, qui travaille pour la Gestapo, et qui est aussi ignoble que ce que l’on imagine.
Vraiment particulier à lire, mais distrayant.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9425
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Le Panier et la vieille chaise

Re: *The Book Of The Week*

Message par boboss13 »

urba a écrit : jeu. déc. 30, 2021 7:40 Grangé - Les promises
Un étrange opus, avec une enquête menée par des nazis sur un serial killer qui tue les épouses de dignitaires nazis à Berlin. Le héros principal est un SS, qui travaille pour la Gestapo, et qui est aussi ignoble que ce que l’on imagine.
Vraiment particulier à lire, mais distrayant.
Ma mère me l'a acheté pour Noël, ne me spoile pas, j'en suis au début :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

0 spoil :cool2:
(Boboss :love: :bisou: :clap:)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: *The Book Of The Week*

Message par Francis_Perrin »

urba a écrit : sam. déc. 25, 2021 5:08 Oui. Et si tu utilises la fonction recherche tu vas trouver plein d’infos et de conseils :oops:
Fini le premier volet :beer:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

urba a écrit : jeu. nov. 19, 2020 5:38 Après des recherches, non :grinj:

Le voilà :
1. Le Seigneur des anneaux
2. L’Assassin Royal
3. La compagnie noire
4. Le trône de fer (en cours)
5. La tour sombre
6. Les livres de Midkemia
7. Les archives de Roshar (en cours)
8. La Belgariade / la Mallorée
9. Le Cycle des princes d’Ambre
10. Les fils des brumes

C’est évidemment très personnel. J’avoue que le Seigneur des anneaux, malgré son manichéisme, malgré ses imperfections, garde quelque chose de particulier pour moi.
Mon podium se distingue assez fort du reste.

Je serais curieux connaître ceux des autres fans de fantasy du forum :smilej: :beer:
Le dernier tome des archives de Roshar est excellent ! Si ça continue, la saga va gagner quelques places dans mon top 10 :coup:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Histoire de donner d'autres titres qui méritent la lecture, selon moi :

La main gauche de la nuit
Le cycle de Terremer
Les annales du disque monde
La horde du contrevent
3Gagner la guerre
Les royaumes du Nord
Les livres du Nord
Le cycle d’Elric
American Gods

:beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Ça reste dans la thématique fantastique tes suggestions ?

Je cherche des idées de livres à lire actuellement, du coup je suis avec attention vos suggestions.
Hiroki...
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

La horde du contre vent c'est vraiment une énigme.
L'ampleur du récit est là mais la dimension philophique reste à désirer
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

C'est une question de point de vue j'imagine. Il y a débat chez les lecteurs. Certains le trouve complexe, étonnant, baroque et j'en passe, d'autres crient à l’esbroufe total. En ce qui me concerne, la "musicalité" du récit m'a emporté, de même que le fait que ce soit un livre sur le doute qui est à la fois l'obstacle le plus difficile à franchir, mais aussi le moteur le plus puissant à l'espoir de changer sa propre vie. Du moins, c'est comme ça que je vois le livre.
Modifié en dernier par KaramaZoff le mar. févr. 15, 2022 9:57, modifié 1 fois.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Monsieur Pourquoi a écrit : lun. févr. 14, 2022 17:48 Ça reste dans la thématique fantastique tes suggestions ?

De la fantasy sous toutes ses formes. Pour moi, le fantastique c'est autre chose, même si, évidemment, la frontière entre les deux peut se troubler.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

J'ai un rapport très complexe à Damasio.

Quand j'avais 20 ans, la découverte de La Horde du Contrevent a été un uppercut. Non seulement j'étais un fou furieux de SFFF à ce moment-là (je bossais chez Les Moutons électriques), mais en plus dans une grosse phase "littérature expérimentale" ; j'adorais le travail sur la forme, les créations narratives ambitieuses, etc. (pour situer, mes modèles à l'époque, et toujours un peu aujourd'hui, c'était La Maison des feuilles de Danielewski ou Yama Loka Terminus de Mucchielli & Henry, par exemple). Donc la focalisation éclatée en une vingtaine de points de vue, l'utilisation de la typo, les variations de styles, tout ça me plaisait beaucoup.

Sidéré par La Horde, j'ai interviewé Damasio deux fois (pour le Cafard Cosmique et pour Yellow Submarine), j'ai même postulé pour bosser avec lui dans ce qui allait devenir Dontnod (le studio de jv), bref j'étais hypé.

Evidemment j'ai lu tout ce qu'à produit le bonhomme. J'ai aimé l'aspect politique de La Zone du dehors, sans être estomaqué par sa qualité littéraire. Pas mal apprécié ses nouvelles, etc. Puis sont venus Les Furtifs.

Et il se trouve que je n'ai plus 20 ans. J'y ai donc retrouvé des choses géniales : narrativement c'est bien fait, l'histoire de ce père de famille qui cherche sa fille disparue m'a touché, il y a des trouvailles intéressantes, etc. Par contre j'ai tiqué sur quelques trucs.

D'abord, sur le plan du style. J'ai énormément évolué dans mon appréciation de la littérature (notamment depuis que j'écris "sérieusement"), et si j'ai toujours des marques d'intérêt pour l'expérimental, il faut que ce soit sacrément bien dosé pour me convaincre. Je n'aime rien tant aujourd'hui qu'une "belle écriture invisible", et mes maitres-mots sont plutôt devenus la lisibilité, la simplicité, la clarté, la fluidité. Or, rien de tout ça chez Damasio. Cela reste baroque, complexe et un peu hermétique, parfois de manière exagérée.

Sur le fond ensuite, le temps qui passe a accentué les désaccords que j'avais pu pressentir dès le début (je me rappelle avoir longuement échangé avec lui sur la fin de La Zone du dehors, qui m'a toujours chiffonné). Les récits de Damasio sont hyper engagés et politiques, dont nécessairement l'analyse de ce champ-là doit occuper une grande place dans l'appréciation globale. Or, comme son titre l'indique, Les Furtifs cherche à apporter au problème général du système socio-économique (l'oligarchie capitaliste néo-libérale) une solution de retrait : l'issue est dans la "furtivité", c'est à dire la soustraction, la fuite, la création d'une "enclave" qui n'ait plus à subir l'horreur des institutions.

Bon ben on va dire que pour des raisons trop longues à développer ce n'est pas, ou plus, ma came, et les relents un peu réac que j'avais peur d'y déceler se sont malheureusement confirmés dans la vie réelle entre temps, avec la pathétique création de son "école du vivant", une sorte de proto-secte new age qui ne fait que confirmer le très inquiétant virage conspi-anti-science pris par les éditions La Volte depuis quelques années.

Ca ne m'empêche pas de toujours considérer La Horde du Contrevent comme un de mes 10 romans de fantasy préférés.
Image
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Je suis bien d'accord sur le dernier roman du Monsieur et surtout sur l'idée principale que la solution pour échapper à l'enfer capitaliste (pour faire court) serait le replis, la fuite, bref ce que préconise aussi, peu ou prou, certains adeptes de l'écologie radicale et/ou de la collapsologie ou Les "Rabiphiles". Idée qui me gêne beaucoup, je préfère encore lutter contre" l'irrémédiable" que fuir.

J'adorais le site et surtout le forum du Cafard cosmique.. O tempora o mores
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Ce que tu dis sur l'écolo radicale, la collapso, "pierrabhique", c'est exactement ça, c'est une niche (une grosse niche) de la gauche radicale dans laquelle je ne me retrouve pas, et même qui me pose beaucoup de problèmes. Eh ben Damasio est en plein dedans.

Oooooh un cafardophile ! Ca fait plaisir. J'étais Shinjiku sur le site dans ces glorieuses années. Il existe encore une archive du site avec quelques dossiers :

https://web.archive.org/web/20170910160 ... mique.com/

Et j'ai même retrouvé mon papier sur Damasio :smilej:

https://web.archive.org/web/20170823090 ... e-l-utopie
Image
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Cool. je vais lire ça. Je l'ai peut-être déjà lu à l'époque. Ton pseudo me dit quelque chose, en effet. Le mien, je t'avoue que je ne m'en souviens plus, c'est moche de vieillir.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

Après quand on est face à un énorme problème se dire qu'il vaut mieux le contourner que le confronter c'est pas con. Surtout quand la jeunesse c'est éloigné et qu'on se retrouve face à un temps dont la limite nous est de plus en plus prégnante.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Nico Lozzi a écrit : mar. févr. 15, 2022 16:03 Ce que tu dis sur l'écolo radicale, la collapso, "pierrabhique", c'est exactement ça, c'est une niche (une grosse niche) de la gauche radicale dans laquelle je ne me retrouve pas, et même qui me pose beaucoup de problèmes. Eh ben Damasio est en plein dedans.
Curieux de comprendre, sur le topic idoine, en quoi cela te "pose beaucoup de problèmes".

Il n'empêche que ta description m'a donné envie de me pencher sur Damasio, du coup je vais voir si, dans la médiathèque de mon village, ils ont des ouvrages de lui.
Hiroki...
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Camarguais a écrit : mar. févr. 15, 2022 22:25 Après quand on est face à un énorme problème se dire qu'il vaut mieux le contourner que le confronter c'est pas con. Surtout quand la jeunesse c'est éloigné et qu'on se retrouve face à un temps dont la limite nous est de plus en plus prégnante.
C'est effectivement le principal problème auquel nous sommes confrontés, nous, les anciens. Mais, on doit pouvoir concilier les deux, en partie du moins.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Bon ben dans la lignée des dernières discussions...

Depuis le temps que je voulais lire du David Graeber, voilà que se pointe Au commencement était..., grosse somme d'anthropo sur l'origine des comportements sociaux et politiques. Patatras, c'est 700 pages de sources intéressantes entièrement tordues pour entrer au forceps dans un carcan anarcho-libertaire.

Lassitude.
Image
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: *The Book Of The Week*

Message par Francis_Perrin »

ASSASSIN ROYAL j'ai du mal...
Première fois que je tente une lecture sur ce genre de littérature.
J'ai l'impression que ça n'avance pas.
Je suis milieu du second tome
Peut être est ce lié au fait qu'il y a 13 tomes et que les 3-4 premiers installent l'intrigue ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kussock »

Le deuxième tome, je me souviens que j'avais eu du mal aussi. Mais de manière générale c'est assez lent oui.

En passant, je suis entrain de finir les aventuriers de la mer et effectivement c'est super, merci pour le conseil :smilej:
feur
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Book Of The Week*

Message par KaramaZoff »

Nico Lozzi a écrit : ven. mars 04, 2022 22:13 Bon ben dans la lignée des dernières discussions...

Depuis le temps que je voulais lire du David Graeber, voilà que se pointe Au commencement était..., grosse somme d'anthropo sur l'origine des comportements sociaux et politiques. Patatras, c'est 700 pages de sources intéressantes entièrement tordues pour entrer au forceps dans un carcan anarcho-libertaire.

Lassitude.
Je n'ai pas lu celui-ci et je ne le ferais pas, mais rien d'étonnant dans ta critique du livre. Graeber fait du Graber. Son "discours" est rôdé maintenant. Peu de "surprises" à en attendre.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Eh oui, malheureusement c'était mon premier essai de lecture directe (même si je l'ai déjà pas mal côtoyé "indirectement").
Très déçu du coup, tant c'est dogmatique. Et c'est bête, ça me fait entrevoir ses autres travaux (sur la dette par exemple) d'un autre oeil.
Image
Répondre