*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: *The Book Of The Week*

Message par Niko »

Urba tu as des journées de 72h pour arriver à plier un livre du jour ou lendemain mdr3
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

A l’hôtel en famille, donc je lis de 20h45 à 1h tous les soirs :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

urba a écrit : jeu. août 19, 2021 8:21 Ça n’a rien à voir je trouve. C’est beaucoup plus intense et trash. Là où Schwartzmann tirait plutôt vers du Westlake, Dierstman est beaucoup plus violent.
Merci Urba :beer: ça suscite ma curiosité en tout cas.
Hiroki...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

urba a écrit : jeu. août 19, 2021 8:19 Alors, La sirène qui fume, de Frédéric Dierstein, un excellent polar survitaminé, très noir, hyper violent également et plus classique que son dernier opus. Plutôt dans le genre de DOA, mais en mieux écrit pour moi.
Une excellente surprise, merci Nico Lozzi de la découverte, je vais m’attaquer maintenant à son deuxième bouquin.
La défaite des idoles, le deuxième volet du dyptique de Dierstein est peut être encore meilleur que le premier, notamment en raison du changement de personnage principal, plus intéressant à suivre. Toujours très bien écrit, très bien documenté et dynamique. Vraiment un excellent polar, sombre à souhait. :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

Commandé :beer:
Modifié en dernier par Doumé le mar. août 24, 2021 17:35, modifié 1 fois.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: *The Book Of The Week*

Message par Hyde »

Je suis une grande lectrice de Paul Auster dont j'ai lu une bonne partie des nombreux bouquins.

Hier j'ai terminé Tombouctou, un court roman dans lequel le narrateur est le chien Mr. Bones, qui accompagne son maitre Willy G. Christmas qui cherche à retrouver à Baltimore une ancienne prof pour lui remettre ses poésies et lui confier son chien avant de mourir. Le livre est très émouvant et ne ressemble pas vraiment aux autres romans d'Auster. C'est plutôt une fable. Je ne sais pas si les gens qui n'aiment pas les animaux peuvent accrocher, mais pour ceux pour qui c'est le cas, c'est à lire :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

A.G. Lombardo : Graffiti Palace

Août 1965, les émeutes de Watts. Americo Monk, sémiologue urbain qui sillonne les rues de L.A. consignant dans le carnet qui ne le quitte jamais les tags et graffitis qui racontent l'histoire de sa ville se retrouve plongé en plein chaos. Ulysse moderne cherchant désespérément à rentrer chez lui, il croise fous de Dieu, gangs chicanos, sorcières vaudoues et bien d'autres étranges personnages défoncés à la weed mutante qui pousse dans les égouts du ghetto. Un roman qui pulse comme le "Hold on, I'm comin'" de Sam & Dave ou le séminal " Pithecanthropus Erectus" de Charlie Mingus, l'album qui pose les bases du Free Jazz. Jubilatoire.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

Si vous passez par les Alpes de Haute Provence, n'hésitez pas à monter jusqu'à Banon. Là se trouve la plus grande librairie indépendante de France " Le Bleuet" : 800 m2 de surface, des milliers de références, un accueil au top. Parfois au détour d'un rayon, on s'attend à apercevoir la silhouette un peu austère d'Henri Bosco ou bien sentir l'odeur du tabac à pipe de Giono.
Rencontres littéraires et randonnées thématiques sont également au programme.
Si la faim vous vient, poussez jusqu'à Simiane-la Rotonde sur les hauteurs pour déjeuner aux "Tables d'en Haut" : cuisine terroir délicieuse faite à base de produits fournis par les producteurs locaux. L'endroit est petit (réservation conseillée en période estivale), les prix très raisonnables et le couple de tenanciers chaleureux.
Quand vous repartirez, n'oubliez pas de faire provision du succulent fromage de chèvre enrobé d'une feuille de châtaignier, spécialité de la region.
Une partie de la beauté du monde est tapie entre les pages des livres. Mais ça, vous le savez déjà :winkv:

Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: *The Book Of The Week*

Message par Niko »

urba a écrit : mer. août 18, 2021 6:32
Nico Lozzi a écrit : jeu. août 12, 2021 21:49 Si vous voulez un excellent thriller aussi drôle que bien écrit sur la France des marges et des ronds-points, et que vous l'aimez recouvert de kilotonnes de pinard, de drogues diverses et d'ultraviolence, je vous recommande chaudement Un dernier ballon pour la route de Benjamin Dierstein chez Les Arènes.

Image
J’ai bien aimé ! C’est une lecture assez intense, qui louche parfois vers du cinéma à la Tarantino ou à la Dupontel (leurs parties les plus violentes) et une touche de C’est arrivé près de chez vous, un peu d’humour, beaucoup de Grand Guignol et énormément de violence.
Bon mis à part le côté too much et les excès puissance 100000 c'est un thriller bien sympa à lire :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

:beer:
Le plaisir reste l'essentiel :grinj:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Pigboss a écrit : lun. août 20, 2018 18:49 Philippe Pujol - La fabrique du monstre

Un bouquin assez court mais très intéressant sur la vie de la jeunesse au sein des quartiers pauvres de Marseille, avec les dangers de la drogue et de la corruption.
Intéressant en effet (mais déprimant) :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Book Of The Week*

Message par bueno_coco »

Tiens, c'est marrant que tu sortes ça, je viens justement d'enchaîner la Fabrique du Monstre et la Chute du Monstre :oops:

(Et oui, c'est vraiment déprimant, même si la Chute termine sur une note d'espoir)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

La Chute du monstre ça apporte quelque chose de plus ? :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Book Of The Week*

Message par bueno_coco »

Ca rentre un peu plus dans le détail sur quelques points peu ou pas abordés dans la Fabrique oui. Je l'ai trouvé un peu plus digeste et peut-être mieux structuré aussi, les chapitres s'enchaînent vraiment très vite. Les deux sont pas mal complémentaires.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Ok merci :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

Merci Doumé
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Quentin Tarantino - Il était une fois Hollywood

J’adore Tarantino, j’ai adoré ce film, et j’avais envie de prendre un shoot de plus donc j’ai lu le livre tiré du scénario. Contrairement à beaucoup de livres de ce type, ce n’est pas juste une version augmentée du film, mais l’angle complet est de traiter des à côtés du film. Autant dire que si vous n’avez pas vu le film, cela va être très frustrant :grinj:
Mais à travers les histoires de Pussycat, de George Manson, la vie de Cliff et un long traitement de la relation très ambiguë (c’en est même un peu troublant pour un papa de petite fille de cet âge) entre Rick Dalton et Trudi Fraser, on comprend un angle un peu différent et l’expérience globale en ressort enrichie je trouve :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Petit compte-rendu de mes lectures d'essais de l'été :

. Le Cinéma de Robert Zemeckis : Une monographie sur Zemeckis chez Rouge Profond (très bien)
. Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? : Un essai de pseudo-épistémologie appliquée à la fiction par Pierre Bayard (nul à chier)
. Ecrire son premier roman en dix minutes par jour : Une méthode d'écriture par le directeur des éditions Aux forges de Vulcain (génial)
. Comment écrire de la fiction ? : Autre méthode d'écriture par Lionel Davoust chez Argyll (moui)
. Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal ? : Introduction vulgarisée à la psychologie évolutionniste sous l'angle de la morale (excellent)

Article complet sur Le Massacre.
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Book Of The Week*

Message par Benedetto »

Pour comprendre un peu mieux ce qui a permis de forger les méthodologies systémiques développées par Frade, Seireul-Lo, Lillo et utilisées par Guardiola et Mourinho, je conseille les ouvrages d'Antonio Damasio.

C'est un neuroscientifique qui a fait des études sur le liant entre les émotions et l'apprentissage.

Je le recommande d'autant plus à Nico Lozzi car l'un de ses ouvrages référence s'intitule "Spinoza avait raison" et un autre "l'erreur de Descartes".
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Oh c'est gentil de penser à moi !

J'ai lu les deux et c'est vrai que c'était intéressant, parce que ça vient confirmer biologiquement des intuitions qu'a eues Spinoza 4 siècles auparavant. L'idée en gros, c'est que nos prises de décision et nos comportements ne sont pas subordonnées à notre raison ou à notre conscience mais à nos affects, et ça résonne avec le débat Spinoza/Descartes en donnant raison au premier.

Pourquoi ? Parce que tout simplement, l'hypothèse de Descartes était que nos décisions et comportements sont autodéterminés, découlent de notre libre arbitre etc. et la réponse de Spinoza (qui ne faisait aucune distinction corps/esprit, c'est bien là le noeud du problème) c'était plutôt "non non en fait on n'a aucun libre arbitre parce que nos décisions/comportements sont déterminés par nos affects, et notre complexion affective elle-même (le fait de réagir de telle manière à telle situation) découle aussi de déterminants externes, qui ne dépendent pas de nous." Ca change complètement la manière de percevoir les comportements, en fait ça renverse l'adage (débile, du coup) : "quand on veut on peut" qui postule l'existence d'une caractéristique qui s'appellerait "volonté" et guiderait nos mérites (ou son absence qui provoquerait nos fautes) et ça se transforme dans le raisonnement spinozien en "quand on peut on veut", c'est à dire : "quand on est plongés dans le réseau de contraintes adéquates qui nous poussent à adopter tel comportement, eh bien on adopte le comportement adéquat."

Alors un copain chercheur en neurosciences m'a expliqué que les thèses de Damasio commençaient quand même à dater un peu, et on n'exprimerait plus la chose de la même manière aujourd'hui. Ca donnerait plutôt un truc du genre : "Il y a un rapport de force entre plusieurs algoritmes comportementaux dans notre cerveau, et c'est le "vainqueur" du rapport de force qui provoque la réaction dans une situation donnée. Et disons que l'algoritme "raison" est rarement gagnant dans le rapport de force, parce qu'il est "coûteux" par rapport à d'autres qui conduisent à des satisfactions plus rapides, plus simples etc.
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Book Of The Week*

Message par Benedetto »

Oui les ouvrages datent et d'ailleurs la méthodo est souvent rafraichie en fonction de ces avancées. J'attends d'ailleurs la traduction d'un autre ouvrage dont l'un des coauteurs vient d'être nommé Responsable méthodo du centre de formation de Venise. Dans le bouquin que je lis sur la PT, le rapport de force dont tu parles y est abordé sous l'égide du rapport conscient / inconscient / subconscient et à quel point travailler sur ce rapport de force peut te faire gagner du simple au double en terme de vitesse de décision. :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: *The Book Of The Week*

Message par Allobroge »

:beer: Merci ! en lisant vos échanges, on apprend beaucoup de choses.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Oui vraiment :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Il faut vraiment regarder la chaîne YouTube de Stéphane Delorme (Homo Fabulus) pour bien saisir tout ce qui se joue dans la psycho évolutionniste contemporaine, c'est passionnant ! (et puisqu'on est sur le fil des livres, précisions qu'il a sorti un super bouquin récemment)

https://www.youtube.com/c/HomoFabulus
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Merci pour votre discussion :beer: c'est enrichissant de vous lire. Bene, qu'appelles tu "méthodologie systémique" ? C'est un mot qui devient à la mode j'ai l'impression, qui est appliqué à toutes les sauces et j'aimerais bien comprendre à quel concept il est rattaché au football.

Dans un autre sujet, je m'intéresse pas mal au phénomène d'effondrement des civilisations en ce moment. J'ai lu l'ouvrage de Laurent Testot "Cataclysmes", qui lie les effondrements des sociétés humaines en partie à des bouleversements écologiques. Dans la même veine, je lis l'ouvrage contesté de Jared Diamond "Effondrement", qui aborde notamment la chute des pascuans. Néanmoins, il est contesté par la simplicité dont il fait preuve dans ses conclusions à propos de leur chute justement. Mais l'ouvrage me semble tout de même digne d'intérêt.

Sur la thématique écologique, "l'âge des low-tech" de Philippe Bihouix propose des pistes de réflexion pour construire une société moins dépendante du fossile et plus résiliente. Il y pose le constat clair et sans appel de notre dépendance à l'énergie et à l'abaissement du taux de retour énergétique au fil des ans. Par la suite, il aborde des solutions pour plus de sobriété. On sait bien, cependant, que les solutions existent. Néanmoins, ces ouvrages n'abordent peut-être pas assez le facteur social qui freine la transition vers une société moins impactante et le lien qui peut être réalisé entre justice sociale et justice environnementale.

Bref, des lectures intéressantes, quoique parfois un peu lourdes.
Hiroki...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Book Of The Week*

Message par Benedetto »

L'approche systémique a pour but d'appréhender et d'analyser la complexité des systèmes dans leur globalité à la différence de l'approche cartésienne qui a tendance à décortiquer tous les détails, à les isoler pour analyser l'ensemble. J'ai déjà partagé pas mal de choses là dessus ici (témoignage de Miguel Fernandez sur nosotros, article sur Seirul-Lo, présentations de la PT et de Frade et il me semble que j'ai aussi évoquer Gréhaigne une ou 2 fois).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

Imaginons une "bulle d'atmosphère" ou un objet serait soumis à une force de "décollage" exactement similaire à la force de gravité. Cet objet serait en lévitation dans la bulle.
Si tu analyses la situation via un seul facteur (la gravitation par exemple) tu ne comprends pas ce qui se passe. Mais si tu analyses l'ensemble du système et surtout les interactions des forces qui s'appliquent dans le système tu comprends tout.
Par analogie et en simplifiant à l'extrême un joueur qui serait soumis à son désir d'attaquer mais contraint dans ces choix par la tactique de défense mise en place par son entraineur resterait immobile au milieu du terrain...Car il aurait du mal à faire une choix (en vrai il sait ce qu'il à faire, mais y réfléchis et perd du temps..)
Une autre analogie : quant tu te fais une entorse de la cheville, le kiné te fait souvent travailler "l'équilibre" sur une ballon entouré d'un plateau. Tout le monde pense que c'est pour "muscler" la cheville. Il n'en est rien. Cet exercice est là pour refaire de la connexion neurologique afin que ton corps adopte la bonne réaction quant la cheville se tord. Tu ne réfléchis plus à comment te comporter en cas de soucis d'équilibre parce que ton corps sais maintenant comment réagir dans un environnement complexe.
La periodisation tactique chère à Bene c'est un peu le ballon/plateau. A force de travailler et de répéter des phases, ça devient naturel et tu ne réfléchis plus ce que tu fais, tu le fais... et donc tu gagnes du temps, ou ton esprit est libéré pour mieux réfléchir à une situation.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Book Of The Week*

Message par Benedetto »

:beer:

J'aime beaucoup l'exemple de la cheville car c'est que je fais actuellement chez mon kiné (il m'a cité d'autres conséquences cognitives). :grinj:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Ah, tiens, c'est intéressant. :read:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

Merci pour les explications Camarguais, c'est aussi comme ça que je l'avais compris. Je préférais juste demander, car un mot peut prendre des sens différents en fonction de ce dont on parle. En tout cas, ce que Béné et toi décrivez était bien ce que j'avais en tête concernant la démarche systémique. Dans le contexte "effondriste", je m'intéresse à ce dont parle Arthur Keller et son approche systémique de la problématique "climatique" actuelle.

Sympa de voir que même dans le foot, l'approche systémique, globale, est abordée.
Hiroki...
Répondre