*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: *The Book Of The Week*

Message par Stilitano »

Je n'ai lu que le premier cycle et effectivement, c'est génial :love:

Maintenant, je vois différemment Cob.

J'ai aussi lu la trilogie du Baztan, j'ai beaucoup apprécié aussi, merci Urba pour les conseils :beer:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

:beer:

Ça fait longtemps que je ne vous ai rien dit !

Je ne sais pas si je vous avais raconté que quand je pars en voyage, j’essaie toujours de lire un livre qui se passe dans le pays ou la ville que je visite. La plupart du temps ce sont des polars, mais des fois je varie.
Donc pendant les fêtes, je suis allé en Italie.

Rome - Giancarlo de Cataldo - Romanzo Criminale
Une saga sur 20 ans de l’épopée d’une bande criminelle qui prend le pouvoir à Rome, des années 1970 aux années 1990. Polar écrit par un juge, et qui parle des années noires, du lien entre police et mafia, police et fascisme, grande bourgeoisie et fascisme, mafia et extrême gauche révolutionnaire, mafia et fascisme, enfin un micmac comme seule l’Italie peut produire. Vraiment passionnant, basée sur des faits réels bien que romancés, et très bien écrit, avec notamment des personnages bien développés.

Florence - Chiara Montani - Le mystère de la fresque maudite
Très inspiré par Umberto Eco, un polar historique dans le monde de l’art de la Florence des Médicis, au XVe siècle, avec également des personnages réels qui servent d’accroche au récit. Très sympa et dynamique, même si un peu trop grand guignolesque pour moi à certains moments.

Venise - Robert de Laroche - Le maître des esprits
J’ai désespérément cherché un polar écrit par un italien et qui se passe à Venise. Je me suis finalement rabattu sur Donna Leon (une anglaise) et Robert de Laroche (un français). Un autre polar historique qui se passe à Venise durant la fin de la période des doges, avec l’arrivée d’un mystérieux mage d’Orient, introduit par une aristocrate française en exil dans la grande bourgeoisie vénitienne de l’époque. C’est très bien écrit et les héros sont attachants. La société vénitienne de l’époque est très bien décrite et travaillée, et j’ai appris plein de choses.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Stilitano a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:49 Maintenant, je vois différemment Cob.
:peur: Hein, de quoi ?!
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4345
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: *The Book Of The Week*

Message par Pigboss »

urba a écrit : ven. févr. 16, 2024 13:29
Je ne sais pas si je vous avais raconté que quand je pars en voyage, j’essaie toujours de lire un livre qui se passe dans le pays ou la ville que je visite.
Chez nous aussi démarche similaire à chaque voyage! :beer:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: *The Book Of The Week*

Message par Stilitano »

Cob a écrit : ven. févr. 16, 2024 15:21
Stilitano a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:49 Maintenant, je vois différemment Cob.
:peur: Hein, de quoi ?!
(Vas-y, Kobe, je te le laisse)

Ah mince, tu n'as pas lu l'Assassin Royal. Il y a un personnage qui s'appelle Cob et il est palefrenier en plus :oops:
fiche du perso (attention spoiler)
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: *The Book Of The Week*

Message par Allobroge »

Cob a écrit : ven. févr. 16, 2024 15:21
Stilitano a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:49 Maintenant, je vois différemment Cob.
:peur: Hein, de quoi ?!
Moi, je vois toujours Maureen Dor
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

:lol:
Faudrait que je vois comment elle a vieilli, si ça marcherait encore.
Stilitano a écrit : ven. févr. 16, 2024 16:17 Ah mince, tu n'as pas lu l'Assassin Royal. Il y a un personnage qui s'appelle Cob et il est palefrenier en plus :oops:
fiche du perso (attention spoiler)
:read: Mince au début ça me plaisait bien, finalement beaucoup moins ! :peur:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Ah oui c'est très bien, parlez polar, ça évitera à ma wishlist de s'allonger :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Pigboss a écrit : ven. févr. 16, 2024 15:23
urba a écrit : ven. févr. 16, 2024 13:29
Je ne sais pas si je vous avais raconté que quand je pars en voyage, j’essaie toujours de lire un livre qui se passe dans le pays ou la ville que je visite.
Chez nous aussi démarche similaire à chaque voyage! :beer:
Ah c’est cool ça :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Stilitano a écrit : lun. déc. 24, 2018 13:25 Tiens, je ne connais pas. L'histoire a l'air sympa mais c'est un gros pavé, ce n'est pas pour tout de suite :grinj:

Puisque j'y suis, j'ai récemment lu, suite à un post de Ras, Terreur.
Et c'est génial :wow: Premier livre que je lis de cet auteur, ça m'a donné envie de lire les autres (Ras a parlé de Hypérion et Nuit d'été, je note).
Au milieu du XIXe siècle, de nombreuses tentatives échouent à découvrir le passage du Nord-Ouest. Deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, menés par Sir John Franklin quittent le Royaume-Uni en 1845 avec comme ambition d'offrir au royaume la maitrise des mers. Hélas, face à l'avancée de l'hiver, ils se retrouvent prisonniers des glaces. À la suite de la mort tragique de Sir Franklin, le capitaine Francis Crozier hérite du commandement et va devoir affronter les terribles conditions climatiques, les longs mois de ténèbres arctiques, les menaces de mutinerie, les privations alimentaires, mais surtout tenter de survivre aux attaques d'une mystérieuse créature.
Simmons s'inspire d'une histoire réelle, celle de l'expédition maritime menée par Sir Franklin, et y apporte sa touche personnelle pour combler les trous.
C'est également un gros pavé mais je l'ai lu d'une traite. J'ai notamment beaucoup apprécié que chaque chapitre soit centré sur un personnage différent et on apprend plein de mots de la voile et de la mer, vous saurez ainsi que le mot bourguignon peut aussi désigner un morceau de glace isolé.

Je vais essayer de regarder la série produite par Amazon. :smilej:
urba a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:46 Hyperion :love: , Drood :beer: , Nuit d’été (et la série Elm Haven) :love:, L’échiquier du mal :love:

Je vais me lire The Terror tiens :beer:
Bon finalement 15 ans plus tard, et deux ans après mon post à ce sujet (j’ai procrastiné suite aux infos de Gégé et de Nico Lozzi sur le fait que Dan Simmons était un horrible personnage), j’ai finalement lu Dan Simmons - Terreur.
Je suis resté un peu entre deux, à mon grand regret, tant j’adore l’écrivain Dan Simmons qui a commis plusieurs de mes livres préférés. La documentation sur l’Arctique est fascinante, tout comme plusieurs personnages très forts et l’histoire en général qui est puissante. Mais j’ai un peu décroché sur les longues portions liées à la mythologie inuit, et sur quelques longueurs. Il reste tout de même un bouquin fascinant, très dense et marquant, qui me laissera un souvenir fort et ça malheureusement ce n’est pas si fréquent car on lit.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Nico Lozzi a écrit : mer. janv. 18, 2023 16:42 Par contre du whodunit j'en écris plein, si tu patientes quelques mois ça sortira en librairie :grinj:

Ma collègue me souffle le nom de Julia Chapman (Les Détectives du Yorkshire) et de Peter Swanson (Huit crimes parfaits).
Eh bien tu remercieras ta collègue, j'ai plutôt bien aimé la série des Détectives du Yorkshire. :smilej: Bon, c'est assez tranquillou, on lit surtout pour suivre les histoires annexes à l'enquête. En général, arrivée à la moitié, je savais déjà qui avait commis le crime. :blaz: C'est un mauvais point, mais les persos sont sympa à suivre, alors ça va. L'écriture est très visuelle et parfois je me disais qu'on avait l'impression de suivre une série à la télé. D'ailleurs, les histoires des tomes s'enchaînent assez vite.

Dans le même genre, faut pas lire pour l'enquête mais pour l'ambiance, je viens de finir le livre d'Ali Rebeihi (Le bonheur est dans le crime : tante Alice enquête). J'y allais vraiment avec beaucoup d'a priori négatifs et finalement, ça se laisse lire. Bon, le meurtre arrive à la moitié du bouquin et l'enquête pas très intéressante est pliée en 2 temps 3 mouvements :roll: mais encore une fois, c'est rattrapé par les persos et l'ambiance générale. Tout le contraire d'Agatha Raisin qui est très antipathique et où les persos réagissent en dépit du bon sens. :mad:

Tu préviens quand le tien sort ! :smilej:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Urba >>> Terror reste un de mes romans d'horreur préférés. L'adaptation en série est très bonne, au cas où.
Cob >>> Ravi d'avoir pu être utile, je transmettrai à la collègue.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week

Message par urba »

urba a écrit : lun. mars 28, 2016 3:38 Jim Harrison :cry:
Juste après Pat Conroy. Manquent plus que Richard Russo et John Irving et tous mes auteurs favoris pas morts seront morts. :deg:
C’est bizarre comme enchaînement mais je viens de découvrir une nouvelle auteure dans le style des grands conteurs de l'Amérique profonde :beer:

Barbara Kingsolver - On l’appelait Demon Copperhead
Prix Pulitzer 2023 de fiction, c’est un roman fascinant sur la vie d’un enfant (au départ) qui grandit dans un coin profondément désœuvré des Appalaches. Le genre de coin rural qu’on ne connaît pas en France, en déshérence totale et loin de tout. Super bien écrit, plutôt militant, mais parfaitement intégré à l’histoire, avec des personnages attachants et fouillés. Entre Charles Dickens, Richard Russo et Trainspotting, tout ça dans un décor type Délivrance.
Ma grosse claque littéraire de 2024 pour l’instant :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Merci pour la reco' :beer:

Nicolas_Lozzi : tu n'as pas un livre dont vous êtes le héros qui doit sortir ces jours-ci ? :???:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

En effet ! Expédition fatale chez 365 éditions, sort le 15 mars. J'ai déjà de bonnes reviews.

Je viens de recevoir mes exemplaires auteur et de le relire. Il a les défauts d'un livre écrit à toute vitesse (15 jours d'écriture pure) avec un travail de relecture édito inexistant. Il y a des lourdeurs, des tournures malheureuses, qui auraient dû être corrigées.

Mais quand même, compte tenu des circonstances, je le trouve pas mal. Le gameplay fonctionne bien. Si vous aimez d'un côté les livres-jeux et de l'autre les récits horrifiques avec un côté "jeu de piste", ça devrait vous combler.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

C'est à partir de quel âge ?
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: *The Book Of The Week*

Message par stramboise »

Beyonder en parlait en 2007/2008 (ce qui ne nous rajeunis pas); Nico l'avait également évoqué en 2022... je me suis à mon tour attaqué à la Maison des Feuilles de Danielewski...

Face Nord en plein mois de mars, je dois être un peu inconscient. Dites à ma femme et à mes enfants que je les aime si je ne reviens pas.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : lun. mars 11, 2024 15:28 C'est à partir de quel âge ?
Au moins ado.

Stramboise >>> tu vas franchir la porte noire. Bonne chance ! :beer:
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Nico Lozzi a écrit : lun. mars 11, 2024 14:48 En effet ! Expédition fatale chez 365 éditions, sort le 15 mars. J'ai déjà de bonnes reviews.

Je viens de recevoir mes exemplaires auteur et de le relire. Il a les défauts d'un livre écrit à toute vitesse (15 jours d'écriture pure) avec un travail de relecture édito inexistant. Il y a des lourdeurs, des tournures malheureuses, qui auraient dû être corrigées.

Mais quand même, compte tenu des circonstances, je le trouve pas mal. Le gameplay fonctionne bien. Si vous aimez d'un côté les livres-jeux et de l'autre les récits horrifiques avec un côté "jeu de piste", ça devrait vous combler.
C'est commandé ! Je viendrai rager si je meurs trop souvent :grinj:

Sinon, Damasio qui sort un essai-surprise issu d'un séjour dans la Silicon Valley, lui le technophobe accompli. Ça promet :miam: :neutral:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Super merci beaucoup :beer:

Tu me diras combien de pistes tu as elucidees à la fin :grinj:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

urba a écrit : sam. mai 15, 2021 5:38 C’est noté, merci :beer:

Je viens aussi de terminer Boule de foudre de Liu Cixin. C’est un bon roman de SF, qui permet de plonger un peu dans la psyché chinoise. Comme pour Le problème à 3 corps du même auteur, il y a des vraies longueurs qui rendent parfois la lecture un peu ardue, mais lorsque l’histoire s’accélère, elle devient haletante, et certains passages marquent durablement l’esprit (ma critique vaut exactement pour les deux romans).
Alors j’ai lu les tomes deux et trois du problème à trois corps suite au binge watching de la série Netflix du meme nom, qui en fait finit sur le début du volume 2. J’avais trouvé le premier parfois ardu, au point que j’étais heureux de le finir, mais le deuxième La Forêt sombre est un ouvrage assez incroyable, de la hard SF fascinante qui va me marquer durablement. Le troisième volume La Mort immortelle vient, après un début aussi fascinant que le deuxième volume, me donner un désormais un nouveau syndrome (après celui de Midkemia qui désigne la grandiloquence dans laquelle sombrent trop souvent les auteurs de fantasy), celui de Trisolaris, qui va désigner un peu la même chose, mais a une échelle totalement différente, pour de la hard SF.
Au final, je vais rester longtemps marqué par cette lecture, mais pour 60% de fascination, j’aurai quand même subi 20% un peu pénible, et 20% un peu attristé.

Je viens aussi de lire le dernier RJ Ellory - une saison pour les ombres. Un bon cru, qui se passe dans le nord du Québec ! Je recommande pour les fans de polar / thriller.

Et finalement le dernier Stephen King - Holly, dans la moyenne haute de ce qu’il a écrit ! Le plus marquant pour moi c’est que c’est le premier ouvrage de fiction que je lis qui intègre la pandémie et les antivaxx dans l’histoire. Cela rend encore plus irréel cette partie de notre vie à tous, qui me semble parfois tellement loin (alors que… et bien vraiment pas en fait).
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Un bien bon week-end de lecture pour moi (moins de sommeil du coup :peur: )

Après avoir dévoré le RJ Ellory dont je vous parlais hier, je viens de lire d’un trait le dernier Joël Dicker - Un animal sauvage
Un très bon cru, plus classique que d’autres opus qu’il a écrits, mais bien construit, avec des personnages complexes et quelques rebondissements très sympas :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Répondre