Aide en informatique sioupléééé

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

Disons qu'au grand maximum, 3 ans c'est la moitié de sa vie (souvent plutôt les 2/3), du coup mettre la moitié du prix du PC pour n'en changer qu'une seule pièce sans jamais être sûr qu'une autre va pas lâcher demain, c'est un pari risqué. Surtout que la Carte Mère n'intervenant pas des masses dans les performances du PC, encore moins si tu prends la même qu'avant, tu vas le "remettre en marche" mais pas améliorer ses performances ou rallonger sa durée de vie en bonne santé comme si tu changeais le processeur ou la CG.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Monsieur Pourquoi »

Ok je vois, merci pour le complément. Je pensais que la carte mère avait un lien avec les performances du PC.

Y a-t-il un moyen de fabriquer des PC plus facilement réparables, à l'instar de ce que faut FairPhone avec les smartphones ? Ou c'est plus compliqué avec les PC ?
Hiroki...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

C'est surtout compliqué avec les PC portables parce que tout est petit et doit être casé dans de petits espaces où ça va pas respirer des masses. C'est d'ailleurs une incroyable performance technique d'avoir réussi à construire les "PC miniatures" que sont les Smartphones et les Tablettes. Mais bon, toute la recherche & innovation informatique est là-dedans maintenant, les PC, tout le monde s'en fout et c'est d'ailleurs pour ça (en grande partie) que les prix des composants explosent. Parce que les fabricants de composants ne fabriquent quasi plus que pour les téléphones.

En quelque sorte, quand tu fabriques un PC portable, tu "tortures" le PC, tu mets les composants dans une situation qui n'est pas vraiment adaptée à leur fonctionnement. Pour ça que je m'évertue à dire aux gens de ne jamais acheter de portable si c'est pour le laisser toute sa vie sur le table du salon. Un fixe aura toujours des performances supérieures à config égale et une durée de vie environ deux fois plus grande pour un prix globalement plus bas (même si les écarts commencent à se comporter bizarrement avec la flambée des composants).

Après quand on a pas le choix, bah...
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Niko »

Pof :beer: :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

Impossible de trouver la réponse sur Google, OMForum est donc mon dernier espoir

Le clavier de mon laptop est devenu un aNerty. Le N a remplacé le Z, comme ça, sans raison, comme Naulleau remplace Zemmour.

Le N est resté le N, par contre.

J’ai déjà réglé des basculements en QWERTY, mais là :???:

PS : j’ai pas pu flasher le BIOS c’est le PC de mon boulot
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit : lun. juil. 03, 2023 20:09 Le clavier de mon laptop est devenu un aNerty. Le N a remplacé le Z, comme ça, sans raison, comme Naulleau remplace Zemmour.

Le N est resté le N, par contre.
Et est-ce que le J c'est le S ? :hide:

T'as un moyen de vérifier si le problème existe avant le démarrage de windows ? par exemple en allant dans le bios, justement, et en y tapant des trucs.
Ton clavier est bien en FR ? y a pas un clavier exotique activé par mégarde ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

Tourne le clavier à 90° pour que le N redevienne Z
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

:lol:

Je pense que c’est un clavier exotique oui, mais alors j’ai essayé de toucher les paramètres habituels pour le passage du QWERTY en AZERTY, mais rien ne marche :neutral:

Le plus chiant c’est CTRL+Z, maintenant c’est CTRL+N et c’est le raccourci qui ouvre des fenêtres
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Niko »

y'a pas un malin qui t'aurai inversé les touches :grinj: (ok c''est un laptop ça marche moins bien ce genre de connerie :oops: )
Show must go on ...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

C’est arrivé alors que j’étais seul chez moi et que je bossais sur Excel. Inexplicable franchement, aucune occurence sur Google, je suis probablement le premier cas mondial, le patient néro zéro
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

Honnêtement c'est un problème qui n'existe pas... J'aurais dit de regarder le "FRA" en bas à droite si c'est pas un truc bizarre mais N à la place de Z ? Et le N qui reste N !!??

Je crois qu'on peut même pas affecter les touches du clavier soi-même sans télécharger des logiciels bizarres.

C'est vraiment ultra-louche, essaie de lancer le clavier visuel "clavier visuel" dans la recherche windows en bas et de cliquer sur le Z pour voir si c'est pas un problème purement mécanique.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

Avec clavier visuel, quand je tape sur Z j’ai bien un Z :hmm:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

Ce serait un problème mécanique genre je sais pas, l'impulsion mal envoyée ? La probabilité qu'un truc pareil arrive est pas quasi nulle ?

Essaie de brancher un autre clavier ? Même si c'est un laptop tu peux brancher un clavier en USB pour voir.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par urba »

Kieros a écrit : lun. juil. 03, 2023 21:15 C’est arrivé alors que j’étais seul chez moi et que je bossais sur Excel. Inexplicable franchement, aucune occurence sur Google, je suis probablement le premier cas mondial, le patient néro zéro
:lol:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par urba »

Kieros a écrit : lun. juil. 03, 2023 20:09 Impossible de trouver la réponse sur Google, OMForum est donc mon dernier espoir

Le clavier de mon laptop est devenu un aNerty. Le N a remplacé le Z, comme ça, sans raison, comme Naulleau remplace Zemmour.

Le N est resté le N, par contre.

J’ai déjà réglé des basculements en QWERTY, mais là :???:

PS : j’ai pas pu flasher le BIOS c’est le PC de mon boulot
Si tu le mets en Qwerty, ça fait un W quand tu tapes ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Cob »

Ah oui, tiens, bonne question... :hmm:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

Merci pour vos (excellentes) suggestions, je vais essayer demain :beer:

(j’ai pas les droits admins - car pc du boulot - donc pas certain de réussir, je vous tiens au courant)
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par PoF »

Ah bah PC du boulot t'appelles le contrat de maintenance !! Ils sont payés à rien foutre ces branleurs de merde
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

Je suis en vacances en ce moment (mais j’utilise mon pc pour autre chose que le boulot, rassurez-vous) mais dès que je rentrerai ce sera ma première action :grinj: :beer: (ils ne corrigeront pas le problème et me donneront un PC neuf, nous n’aurions donc pas la solution de cette mystérieuse disparition du Z !)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Juliensw »

C'est marrant comme problème :hmm:

Les touches sont mêmes pas à côtés, ce serait étrange que ce soit mécanique.

T'as essayé de désinstaller/réinstaller le driver du clavier ?
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5310
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par KaramaZoff »

C'est un clavier quantique ? Dans ce cas, il y a quelqu'un à l'autre bout de l'univers qui a un clavier qui écrit z lorsqu'il tape n. Vertigineux ! :wow:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par urba »

Kieros, as-tu fait un test de vue récent ? :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Kieros »

:lol: :lol:
Je suis d’accord que c’est hallucinant et incompréhensible (je ferai une vidéo) mais c’est vraiment vrai de vrai :grinj:

Je suis pas Nyrod mais je suis pas non plus un manche en informatique, j’arrive toujours à corriger mes problèmes en la matière. Tout simplement car d’autres les ont eu avant moi et je n’ai qu’à lire leurs tutos/solutions.

Mais là… :tic: Comme l’a dit PoF, c’est un problème qui n’existe pas.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Jerry »

G.bédécarrax a écrit : lun. juil. 03, 2023 20:40 T'as un moyen de vérifier si le problème existe avant le démarrage de windows ? par exemple en allant dans le bios, justement, et en y tapant des trucs.
Ca peut pas marcher ta technique, y'a pas de N ni de Z dans "des trucs" :oops:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par thedep »

J'ai un problème de clavier, quand je tape sur la touche z, ça affiche n. C'est un clavier azerty et je suis sur windows
clavier azerty windows touche z affiche n problème résoudre
Answer | gpt-3.5 Model

Pour résoudre votre problème de clavier azerty sur Windows où la touche "z" affiche "n", voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

Nettoyez votre clavier : La poussière et les débris alimentaires peuvent causer des problèmes de fonctionnement des touches. Vous pouvez retourner votre ordinateur et le secouer pour éliminer la poussière. Si une touche spécifique ne fonctionne pas correctement, vous pouvez la détacher délicatement à l'aide d'un tournevis plat ou d'un petit couteau, puis nettoyer la partie située en dessous de la touche avec un chiffon humide. coolblue.be

Vérifiez les pilotes : Si le nettoyage ne résout pas le problème, il est possible que le pilote du clavier soit en cause. Vous pouvez vérifier vos pilotes et les réinstaller si nécessaire. Dans le Gestionnaire de périphériques, désinstallez le clavier numérique, puis redémarrez votre ordinateur portable. Windows réinstallera automatiquement les pilotes du clavier. coolblue.be asus.com

Vérifiez la configuration du clavier : Il est possible que la configuration du clavier soit incorrecte, ce qui peut entraîner des problèmes de correspondance entre les touches et les caractères affichés à l'écran. Vous pouvez essayer les étapes suivantes :
Vérifiez si la fonction "Verr Num" est désactivée. Essayez d'activer la fonction "NumLock" pour voir si cela résout le problème.
Vérifiez si la fonction "Utiliser les touches de filtre" est désactivée. Vous pouvez accéder à cette option en cliquant sur "Catégorie" dans les paramètres du clavier, puis en sélectionnant "Grandes icônes".
Vérifiez les paramètres de répétition des touches. Assurez-vous que le délai de répétition est réglé sur "Long".
Vérifiez si la fonction "NumLock" est activée sur votre clavier physique.
Essayez d'utiliser le clavier à l'écran (osk.exe) pour voir si les touches fonctionnent correctement. Vous pouvez accéder au clavier à l'écran en recherchant "osk" dans la barre de recherche Windows et en l'ouvrant. asus.com

Vérifiez la configuration de la langue du clavier : Il est possible que la configuration de la langue du clavier soit incorrecte, ce qui peut entraîner des problèmes de correspondance entre les touches et les caractères affichés à l'écran. Vous pouvez essayer les étapes suivantes :
Recherchez "Gestionnaire de périphériques" dans la barre de recherche Windows et ouvrez-le.
Sélectionnez la catégorie "Clavier" et exécutez l'utilitaire de dépannage pour résoudre les problèmes de langue du clavier.
Vérifiez si la langue dont vous avez besoin est correctement installée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur "Ajouter un clavier" dans les paramètres du clavier à l'écran.
Assurez-vous que le clavier actuellement sélectionné est correct. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le modifier en cliquant sur "Options" dans les paramètres du clavier à l'écran. asus.com

Si aucune de ces solutions ne résout votre problème, il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement matériel avec votre clavier. Dans ce cas, il peut être nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Niko »

Question Excel

Lorsque j'enregistre un document en .csv avec séparateur point virgule ; celui ci me met un ? à la place des séparateurs de milliers

je n'arrive pas à trouver comment cela arrive

j'ai checké les paramètres régionaux, flashé le bios et changé le flotteur .... :grrr:
Show must go on ...
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Cob »

( :lol: )

Si j'avais pas d'autres ? dans mon csv, j'aurais tenté un Rechercher-Remplacer, mais c'est du bon gros bidouillage et je suis même pas sûre que ça marche... :french: Mais j'aurais tenté.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Juliensw »

Tu as essayé de changer le format de la colonne dans le fichier de départ ? (Pas de séparateur des milliers)

Ou alors essaye de modifier le codage de ton fichier final (utf 8,...) :hmm:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par bueno_coco »

https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 20milliers.

A mon avis le point d'interrogation vient de la confusion entre les virgules qui délimitent les colonnes et les virgules qui séparent les milliers par défaut
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par Niko »

Cob a écrit : jeu. oct. 12, 2023 15:48 ( :lol: )

Si j'avais pas d'autres ? dans mon csv, j'aurais tenté un Rechercher-Remplacer, mais c'est du bon gros bidouillage et je suis même pas sûre que ça marche... :french: Mais j'aurais tenté.
le ? dans Excel est généraliste du coup si je remplace mon ? en automatique ça me change l'ensemble des caractères ... pas que le ?

(par contre ça fonctionne en passant par le wordpad)
Modifié en dernier par Niko le lun. oct. 16, 2023 15:52, modifié 1 fois.
Show must go on ...
Répondre