Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Après, on a quand même bien l'impression que le fait que ce soit un minimum crédible est complètement accessoire, vu sa démarche de Robocop.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

si-ma-tante-en-avait a écrit : mar. nov. 26, 2019 13:21 Vu Once upon a time in Hollywood. J'ai le droit de dire que j'ai été déçu ? Sans doute ai-je été influencé par le buzz généré autour du film. Alors, attention, le bilan est positif, mais au moment du générique (j'ai adoré la fin), je me suis dit "tout ça pour ça ?".
Le film dure 2h40, mais on comprend vite pourquoi. Tarantino a étiré les scènes comme un malade. À la fin de certaines d'entre elles, j'étais soulagé en me disant que tout n'était pas nécessaire.
Question acteur, j'ai vraiment adoré la prestation de Brad Pitt alors que les louanges que je lisais étaient surtout destinées à DiCaprio. Quant à Margot Robbie, elle est sur le générique, sur les tapis rouges, mais franchement rien d'exceptionnel avec un personnage qui n'apparaît pas énormément à l'écran.
Je suis un Tarantino fan depuis toujours mais j’ai adoré. Et du coup je lis un bouquin sur Charles Manson pour comprendre un peu mieux :grinj:
Kieros a écrit : mar. nov. 26, 2019 14:26 C'est probablement le film de Tarantino le plus complexe, et le plus difficile à comprendre, si on ne connait pas la "vraie histoire" :tic: C'est un faux docu-fiction, un Mulholland Drive utopique, un Sunset Boulevard dégénéré... beaucoup de gens sont passés à côté.
Exactement en fait :beer:
(du coup je peux confirmer :fier: )
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Kieros a écrit : lun. août 26, 2019 14:23
G.bédécarrax a écrit :Pour ne rien arranger, je crois que Once Upon a Time in Hollywood va devenir mon Tarantino préféré :grinj:

(Et puis c'est un GTA ce film : entre sa narration faites de missions principales et secondaires, ses personnages hauts en couleur - ce Bruce Lee aurait totalement eu sa place dans San Andreas - et le temps que passe Brad Pitt à conduire)
D’accord, en fait le film c’est Tarantino VS feminazis-SJW :grinj:

Beaucoup aimé l’uchronie évidemment. Dans Inglorious, le nazisme mourrait avec Hitler au cinéma, là c’est un certain fascisme de gauche qui est exterminé de manière extrêmement jubilatoire de Hollywood. Liberté pour les réalisateurs et les acteurs.

Dire que y’a des débiles qui ont fait un scandale parce que Bruce Lee passe pour un con (en flashback subjectif) dans le film, alors que le vrai scandale, la vraie honte, c’est que Sharon Tate soit assassinée dans la vraie vie. Au moins chez Tarantino, les gentils gagnent à la fin. Le monde est un peu meilleur grâce à ce film, j’aurai moins ce sale goût de mort quand je verrai cette pauvre Sharon à l’écran.
:love: à tous les deux :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

C'est le film de Tarantino qui m'a révélé à moi-même mon inculture crasse : je ne connaissais pas l'anecdote sur Charles Manson, et du coup j'ai découvert le sujet du film en lisant des critiques après.

Etant passé à ce point à côté de l'intrigue, je n'ai donc pas pu apprécier complètement, tout en appréciant beaucoup de choses. Simplement j'aimerais bien que sa séquence "uchronies défoulatoires" (Inglorious/Django etc.) soit achevée à présent, et qu'on passe à autre chose.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

L’histoire détaillée de la Manson family est assez incroyable ! :wow:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire est plus drôle que Kaamelott mais moins drôle que les 2 premiers. Mais surtout, c’est un film nostalgique sans véritable raison et curieusement triste. Ce n’est pas un complet ratage donc, mais c’est l’épisode de trop, celui qu’on aurait préféré ne pas voir, le film qui aurait dû rester un fantasme.

La réalisation est moyenne et gâche quelques gags par molesse et un manque d’imagination visuelle criant, mais c’est surtout l’écriture qui pêche : Quand OSS 117 allait au Caire, il rencontrait un pays et des citoyens crédibles, avec une histoire, une culture, une personnalité. Ici, OSS se rend en « Afrique », et il se retrouve confronté à tous les stéréotypes de Michel Leeb sur l’africain. Une Afrique de carnaval, qui ne permet pas le décalage créant l’humour, entre les préjugés de OSS et la réalité du pays. Ici, le « pays » rejoint le cliché, et ton sur ton, préjugé sur préjugé, ce n’est plus drôle. Il reste quelques dialogues vraiment hilarants, mais le coeur n’y est plus.
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kobe974 »

j'ai pas souri une seule fois devant OSS117, bon kaamelott j'ai franchement rigolé qu'à une seule scène mais quand meme
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

OSS 117, les scènes où il tabasse les rebelles (noirs) en criant « Je ne suis pas raciste ! » m’ont fait beaucoup rire :grinj: C’était (presque) du Gotlib (la planche « Faut qu’je cogne docteur, je peux pas m’en empêcher »)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

J’ai rattrapé « Pas son genre » de Belvaux sur OCS, la romcom entre BHL et Arielle Dombasle un prof de philo narquois et une coiffeuse candide. Ça ressemble à Pretty Woman, mais en fait ça cite Bourdieu et Kant avec beaucoup de talent.

Sans transition, si le reboot de Suicide Squad par James Gunn est assez laid esthétiquement et fait à peine mieux le job que le premier, sa galerie de protagonistes renégats est réussie, avec en premier lieu Ratcatcher (la dompteuse de rats, presque allégorie d’Anne Hidalgo), et puis Peacemaker, joué monolithiquement bien par... John Cena. Cet ex-diplomate du gouvernement US devenu villain à cause de ses méthodes expéditives pour obtenir la paix, donne une satire truculente (à défaut de fine) de la diplomatie américaine à travers le globe : « I cherish peace with all my heart. I don't care how many men, women, and children I need to kill to get it. »
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Regardez Bac Nord, le film qui insulte les arbitres chauves qui défavorisent l'OM, ridiculise les coups de menton autoritaires de Valls et Mennucci, et parvient à faire jouer Gilles Lellouche à peu près correctement.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Je me souviens qu'à sa projection à Cannes, un journaliste étranger avait trouvé que sa sortie une presqu'année d'élection était pas super judicieux parce qu'il donnait envie de voter Le Pen.
Qu'en penses-tu ? :oops:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Je pense que ce monsieur voulait surtout parler de politique - et peu de cinéma.

Le film peut être critiqué, il n'est pas parfait, par exemple son dernier quart d'heure mélodramatique Ouin-ouin that's the sound of da police, est assez raté. Mais une telle critique, purement idéologique, est davantage un procès d'intention qu'une critique de cinéma. Bref, ce qui s'affirme sans preuve peut être nié sans preuve, et beaucoup de journaux (Libé, les Inrocks - comme souvent) sont ridicules car idéologues jusqu'à l'insulte. Mais en dehors de ces buzz débiles, les critiques presses et spectateurs, sont vraiment excellentes, donc il serait dommage de se priver de voir le film, à cause de quelques militants politiques en mission, et qui flinguent un film qui ne correspond pas à leur agenda.

C'est un film qui montre de l'intérieur le quotidien de 3 flics, comme un L627 de Tavernier. On voit donc tout, les bons et les mauvais côtés, leurs bonnes actions et leurs bavures. Quiconque connait Marseille ne sera pas surpris par ce qu'il y a dedans. Mais le film ne juge pas (globalement les bacqueux du film me sont apparus comme des mecs aussi cons que courageux, globalement antipathiques - mais confrontés à de plus gros connards qu'eux) et c'est au spectateur d'apporter son jugement moral. Et ça, ça gêne beaucoup certains journalistes, qui aiment d'abord les films qui jugent leurs personnages, qui assènent bien leur message au spectateur, et font la propagande qui correspond à leur idéologie. Pardon, mais ce n'est plus du cinéma, ou alors c'est celui de Leni Riefenstahl ou d'Alexandre Arcady.

Bien sûr, le cinéma iconise ses personnages, même les salopards, de M Le Maudit jusqu'au Joker. C'est le pouvoir de son image, c'est sa magie. Il iconise aussi Escobar, qui devient une idole de la jeunesse - et il en a le droit. Alors, pourquoi serait-il aujourd'hui interdit de filmer ceux qui combattent Escobar et ses apôtres ? J'ai lu des choses d'un ridicule absolu et qui encore une fois, tordaient complètement le film, sur le fond et la forme. Au point de vue du cinéma d'action, c'est ce qu'on a vu de mieux en France depuis Richet, tout simplement.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

D'accord, merci ! :beer:
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Jerry »

Kieros a écrit : jeu. août 19, 2021 20:39 L627 de Tavernier.
:love:
Avatar du membre
Martin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2372
Enregistré le : sam. nov. 05, 2016 14:20

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Martin »

Merci pour ta critique de Bac Nord Kieros !
Initialement je ne comptais pas aller le voir à cause de la polémique du journaliste irlandais. Je m'attendais à une énième caricature Olivier Marchalesque mais c'est beaucoup plus intelligent que ça. :beer:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Pareil, à la base c'était niet mais du coup je vais sans doute me laisser tenter
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Martin a écrit : lun. août 23, 2021 14:42 Merci pour ta critique de Bac Nord Kieros !
Initialement je ne comptais pas aller le voir à cause de la polémique du journaliste irlandais. Je m'attendais à une énième caricature Olivier Marchalesque mais c'est beaucoup plus intelligent que ça. :beer:
J’avais peur d’une énième Marchalerie aussi :french:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

J'ai envoyé mon minot en stage de marseillisation chez ses grands-parents et profitant de son absence et d'un pass sanitaire valide, nous en avons profité pour nous faire une petite cure de cinéma. Bon la programmation du cinoche de Soissons est pas ouf mais nous avons vu :

Kaamelott : :roll: :roll: sympathique, mais trop partagé entre ses ambitions comique et épique, le film tombe un peu à plat, sans être complètement déplaisant, sauvé sans doute par le petit frisson nostalgique. Aurais-je été aussi indulgent sans ce côté madeleine de Proust ? sans doute pas.

Bac Nord : :smilej: Ambitieux et réussi du strict point de vue cinématographique, le film prend le parti d'épouser le point de vu des flics, sans les héroïser ni les vilipender et laisse de la place à une certaine ambiguïté. Au contraire, les voyous sont eux complètement déshumanisés, représenté sous la forme d'une menace grouillante, presque toujours sans visage. Ça peut être gênant à certains égards, mais après tout, ils ne sont pas le sujet du film et on peut imaginer que c'est comme ça qu'ils apparaissent vus par les policiers et les baqueux en particulier. Bref, j'ai aimé et j'ai trouvé que le film résonne finalement assez bien avec "Les Misérables" sorti il y a deux ans.

Benedetta : :neutral: La photographie est belle, Virginie Efira y joue très bien, mais j'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par cette histoire et ces personnages. Je suis peut-être passé à côté des enjeux du film, mais je l'ai trouvé sans grand intérêt, ni subversif, ni sensuel ni intrigant. Et long.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

J'ai voulu rattraper quelques uns des Godard disponibles sur Netflix avant qu'ils ne disparaissent de la plateforme (aujourdhui) et putain, autant Le Mépris c'est cool (meilleure critique jamais, n'est-il pas ?), même si je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le mépris, c'est celui de Godard vis-à-vis de son propre film (cette manière de balancer le "Thème de Camille" presque au pif, comme s'il se moquait du lyrisme qu'on attendrait d'une telle histoire - et de telles images), autant Détective, c'est ... :tic: Je me suis fait avoir par le titre et le casting à la Papa (c'était ce qui était prévu par Godard, j'imagine), je m'attendais à un polar tah Gérard Lautner gentiment déconstruit mais bah je suis bien incapable de dire ce que j'ai vu, sinon un film-troll visant à illustrer le pouvoir absolu du montage sur l'image ou autre billevesée vaguement théorique.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Détective, c’est à mon sens la tentative désespéré de Godard de buter (artistiquement) Johnny Hallyday. C’est plutôt réussi sur ce point.

Il y a aussi cette scène étrange où Stéphane Ferrara utilise les seins de Julie Delpy comme punching-ball.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

Kieros a écrit : jeu. août 19, 2021 20:39 Je pense que ce monsieur voulait surtout parler de politique - et peu de cinéma.
Pas vu le film et pas lu les critiques.

Mais je retiens quand même qu'il est difficile de parler d'art (et surtout d'art narratif comme la littérature ou le ciné) sans parler de politique. Ne serait-ce que comme toile de fond. A moins d'être complètement étanche et coupé de toute actualité, on est jamais vierge et neutre quand on écoute une histoire.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

La politique, c'est ce que le réalisateur choisit de mettre (ou de ne pas mettre) dans le cadre de sa caméra. Le reste, c'est de la divagation de journalistes et des procès d'intention. Là, le journaliste a parlé d'une personne (Le Pen) qui n'est jamais dans le cadre, jamais dans le contexte du film, et a prêté des intentions au réalisateur qui ne sont ni argumentées, ni visibles dans le film. C'est malhonnête, et ce n'est pas une critique de cinéma.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

A la rigueur, que l'on questionne la représentation qui est faite de la BAC, montrée ici comme prise entre le marteau de bandits déshumanisés et l'enclume d'une hiérarchie qui l'exploite cyniquement, c'est un reproche audible. Les héros, s'ils sont montrés comme capables de s'arranger avec la morale, sont globalement vertueux et semblent être les seuls à poursuivre un idéal, puisque leurs supérieurs donnent dans la politique du chiffre, et en l'absence de citoyens qui ne soient pas leurs ennemis, cet idéal semble devoir être "l'ordre".

Le film embrasse l'image du flic "peut-être un peu con mais poussé dans ses derniers retranchements par la violence de son métier", qui est une représentation, qui dit des choses et qui en tait d'autres, comme n'importe quelle représentation. Et oui bon, OK, les dealers des quartiers Nord sont totalement animalisés, hors de l'Histoire, tels les indiens des westerns, enfin ces pauvres indiens ont déjà tellement souffert, faut-il en plus qu'ils soient comparés aux dealers des quartiers Nord ?

Mais à la lecture (des extraits gratuits :french: ) du papier de Libé, on sent un journaliste qui aurait repoussé tout autre film que "ACAB the movie" et pour qui toute nuance est une forme de complicité :
Dans ce film d’une grande ambition, politique, formelle, existentielle, [Cédric Jimenez] étale sur tout Marseille ses gros moyens de tabasseur pour nous faire pleurer sur le sort de quelques baqueux en débâcle. Ce n’est même pas de droite, c’est pire, ça veut travailler la nuance, en faisant péter les enceintes à grands coups de testostérone.
comme si c'était une faute morale, et presque du révisionnisme, de dépeindre des flics autrement qu'en purs salauds d'extrême droite. Que lui répondre, sinon "OK Taha Bouhafs" ?

Et s'il faut monter sur ses grands chevaux pour un tel film, vaguement coupable d'avoir une imagerie et peut-être un discours vaguement autoritaire, alors il faudra le faire pour des films comme The Raid (même si je comprends bien que l'absence d'exposition aide à qualifier le film de "pure exploitation", et par conséquent de l'exonérer -un peu trop rapidement à mon avis - de tout discours).

A titre personnel, je me retrouve à 100% dans la description qu'en fait Védégé :
Ambitieux et réussi du strict point de vue cinématographique, le film prend le parti d'épouser le point de vu des flics, sans les héroïser ni les vilipender et laisse de la place à une certaine ambiguïté. Au contraire, les voyous sont eux complètement déshumanisés, représenté sous la forme d'une menace grouillante, presque toujours sans visage. Ça peut être gênant à certains égards, mais après tout, ils ne sont pas le sujet du film et on peut imaginer que c'est comme ça qu'ils apparaissent vus par les policiers et les baqueux en particulier. Bref, j'ai aimé et j'ai trouvé que le film résonne finalement assez bien avec "Les Misérables" sorti il y a deux ans.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

Alors je sais que Kieros ne sera pas du tout d'accord avec moi, et tant mieux, mais je suis allé voir France de Bruno Dumont et je n'ai pas aimé. J'ai des bons souvenirs du cinéma de Dumont et j'ai plutôt été embarqué au début du film, séduit par le duo Léa Seydoux/Blanche Gardin, toutes les deux impeccables et quelques scènes vraiment réussies et incisives. Puis, petit à petit, j'ai fini par trouver le temps long, jusqu'à franchement m'ennuyer pendant la dernière demi-heure. Redondant, pollué par des arcs scénaristiques superflus, le film se dilue peu a peu jusqu'à perdre, à mes yeux, sa vigueur corrosive qui m'avait pourtant emballé à l'origine et se perd dans une espèce d'aigreur nihiliste. D'autant que dans sa critique du système médiatique, Bruno Domont tape assez régulièrement à côté je trouve. En particulier, et c'est problématique parce que c'est un peu le postulat de base quand même, la télé, surtout les chaînes d'info en continue, ne fabrique pas, ne fabrique plus, de journalistes vedettes tel que le personnage joué par Léa Seydoux.

Il y a pourtant des choses que j'ai aimé, des scènes vraiment réussies, quelques très beau plans, cette espèce de fausseté qui se dégageait des dialogues, des passages vraiment drôles (tous ceux avec Blanche Gardin en particulier).

Mais globalement, j'ai trouvé le film un peu balourd.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Oh je te comprends, c’est un film assez difficile d’accès et assez méta, y compris vis à vis de son actrice principale. J’ai écrit ici mon avis, si ça te peut te donner quelques pistes : https://cineverse.fr/france-f-for-fake-news/
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25729
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

Super texte, comme toujours :beer: :beer:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

:beer: :beer:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

Kieros a écrit : mar. août 31, 2021 14:45 La politique, c'est ce que le réalisateur choisit de mettre (ou de ne pas mettre) dans le cadre de sa caméra.
On peut dire ça. Mais l'absence d'un sujet dans la caméra procède donc bien d'un choix ... normalement.

Un réalisateur qui livre un film a un public est aussi prisonnier de la manière dont les spectateurs s'empareront des éléments du film. A savoir du coup si ces réactions auront été anticipées ou même calculées (auquel cas on peut parler de choix) ou pas ! Dans tous les cas c'est politique. Dans le premier c'est assumé, dans le second c'est juste de la naïveté... et c'est presque plus grave.

Je me demande si ça n'est pas ce que les critiques reprochent le plus au film. De ne pas assumer... Et assumer ne veut pas dire cautionner. Ca veut juste dire "on a vu oui, et on va vous expliquer pourquoi on a fait ce choix la".
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »



Comme le journaliste en question, tu extrapoles, tu inventes, tu fais des procès d’intention…Donner son opinion sur une oeuvre qu’on n’a pas vu, franchement ce n’est pas sérieux, surtout ici où on essaie de réfléchir un peu - on n’est pas sur Twitter. Mais bon, tu as l’art de me faire perdre mon temps, je devrais le savoir depuis toutes ces années.

Bédé & VDG > :chinois: :beer:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

Je suis en total désaccord avec toi stramboise, c'est vraiment dérangeant ce que tu dis :
Chaque spectateur ayant des filtres de lectures différents, on peut arriver à n'importe quelle conclusion (on parle de cinéma, mais ça peut s'appliquer à n'importe quelle œuvre).
Et en plus tu en rajoutes un couche : c'est valable pour ce qui est dans le film, mais aussi pour ce qui n'y est pas :eek:
Bonjour les procès d'intention pour à peu près n'importe quoi -feur :peur:

Ce qui me fait peur, c'est que ce n'est pas la première fois que vois ce genre de raisonnement tordu, et là, c'est sur le forum :cry:
Répondre