Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

Je suis désolé. Et j'ai bien conscience que mon propos concernant Bac Nord est très limité puisque je n'ai pas vu le film. Et je n'ai pas lu non plus les articles le mettant en cause. J'ai essayé d'écarter mon propos de cet exemple précis et j'ai visiblement raté mon coup. La dernière phrase de mon précédent post étant sans doute en trop.

Pour autant le sujet m'intéresse alors je vais essayer de reformuler. Ca n'est pas parce que un auteur n'a pas voulu aborder un sujet dans une de ses oeuvre, que celle-ci ne va pas entrer en résonnance avec une problématique qui tiraille la société. Y compris à l'insu de son plein gré. Alors si on est sur un élément de détail (un paragraphe d'un livre ou une scène de film) je peux concevoir l'argument "attaque gratuite, petite bête et Cie". Mais si le traitement d'un objet qui tiraille nos société (que ce soit par sa représentation ou sa non représentation) imprègne tout le film. On est en droit de poser la question non ? Et je ne parle pas d'un truc qui turlupine une poignée de spectateurs (effectivement chacun vient avec son back-ground) mais d'un truc évident auquel beaucoup de gens pensent !

Et la réponse de l'auteur peut tout à fait être d'assumer un geste artistique ou une occultation, y compris s'il dérange sur un plan politique. En renvoyant le cas échéant vers des oeuvres qui font contre-poids. Mais c'est quand même embêtant si le mec ne s'est aperçu de rien. Ou s'il nie.

Les questionnements qui ont accompagné la représentation du Paris populaire (tout blanc) par Jeunet dans Amélie Poulain (que j'ai beaucoup aimé par ailleurs) me paraissent légitimes. Et le contexte était autrement moins brulant qu'aujourd'hui. Et le ton du film était tout sauf sérieux. Et même si cette représentation n'est pas volontaire (voir même "parce qu'elle n'était pas volontaire")... ça fait sens quand même. Ca dit des choses sur l'époque. Ca mérite qu'on en parle.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

Mais au final, il y a très peu d’œuvres qui rentrent dans cette catégorie, avec un truc évident qui marque beaucoup de gens.
Les choses sont souvent beaucoup plus nuancées.
Comme pour Bac, où au final, rien que sur le forum, les avis ne sont pas les mêmes.
Et puis comment savoir ce que les gens pensent vraiment, tu vas le savoir pour ceux qui donnent leur avis mais les autres...si ils ne réagissent pas, et c'est la grande majorité, tu ne peux pas savoir si c'est parce qu'ils n'ont pas été marqués.

Et l'immense problème de cette façon de voir les choses, c'est qu'on va réinterpréter toutes les œuvres avec le prisme de notre époque, sans contextualiser.

Pour Amélie, si tu vois que du blanc, y a un problème : y la le filtre Jeunet, tout le monde est jaune :oops:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Boite Noire : Pierre Niney continue sa tournée des archétypes du cinéma, et après avoir incarné Félix Le Chat, joue ici un quasi autiste, "oreille d'or" qui enquête sur les boites noires d'un crash aérien, et qui a visiblement piqué le script du Chant du Loup pour le transposer dans les airs. Moins réussi que ce dernier, notamment à cause d'une réalisation certes soignée mais très académique, il vaut surtout pour le jeu de ses acteurs, impliqués et convaincants, pendant que le scénario s'échine à nous expliquer que crier Allah Akbar ne fait pas (toujours) crasher des avions.

La Troisième Guerre : Le jeune Léo n'a pas de chance : il est breton, sa famille est alcoolique, sa meuf l'a largué, et il est supporter de l'OM. Une énième défaite en championnat et il bascule : il s'engage dans l'armée. Engagé dans la mission Sentinelle en plein Paris, nouvel horizon anxiogène, il se rend compte que le danger est partout. Chaque badaud, chaque ombre, est un potentiel terroriste qataro-parisien. Confronté à une hiérarchie rigide et des frères d'armes qui considèrent que "Payet est un bibendum moins fort que Messi", lui qui l'a toujours considéré comme "sous-côté", il s'enferme peu à peu dans une vision paranoïaque de la capitale, et tel un Taxi Driver énervé, va s'employer à la nettoyer. Un film pas toujours très adroit mais intéressant sur l'escalade de la violence (étatique et individuelle), avec une réalisation atmosphérique plutôt réussie (l'écriture est par contre assez faible, sauf pour le personnage de Léïla Bekhti, qui joue le contrepoint de la misogynie ambiante du film de caserne)
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Je viens de voir Joker (urba, premier sur les sorties ciné) et je suis sorti un peu assommé de ma vision du film. Comme tout le monde, j’ai évidemment été fasciné par Joaquin Phoenix et son interprétation. Comme beaucoup, j’ai trouvé le discours politique bof bof, mais il vaut surtout par le retournement d’angle de vue de Gotham City. C’est quand même bien trouvé et plutôt correctement fait.
Non, ce qui a été une souffrance pour moi, c’est la plongée dans la maladie mentale d’Arthur Fleck, l’accompagner dans sa déchéance a été douloureux et m’a laissé épuisé.
J’ai passé un moment marquant en voyant ce film, mais je n’ai jamais ressenti de plaisir ou d’enthousiasme.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kobe974 »

Vu Bac Nord dimanche, et pendant toute la première partie du film, on est vraiment scotché, à attendre ce dénouement qu'on espère heureux, comme le dit Kieros niveau film d'action j'ai pas beaucoup d'équivalent en tête niveau cinéma Français, cétait très très prenant.
La seconde partie (plutot dernière partie en vrai) n'est plus du tout dans l'action, mais plus dans le psychologique et est tout autant prenante mais d'une autre manière
Un vrai bon film qui m'a pris au tripes
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

urba a écrit : mar. sept. 07, 2021 14:04 Comme beaucoup, j’ai trouvé le discours politique bof bof, mais il vaut surtout par le retournement d’angle de vue de Gotham City.
Pourrais-tu développer pourquoi bof bof ? (si t'as envie)
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

(oui bien sûr)
Je trouve le discours politique très convenu (comme écrit ici au moment de la sortie, ça n’apporte rien - et même moins - que V comme Vendetta ou Fight Club) et avec des gros sabots des pauvres opprimés contre les riches oppresseurs. Il y avait moyen d’aller beaucoup plus loin et plus subtilement.

Les réactions de l’assistante sociale ou même le traitement de la famille Wayne sont au raz des pâquerettes je trouve :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Pour ma part je trouve tellement rare d'apercevoir un raisonnement vaguement de gauche dans une adaptation de comics (voire même dans le cinéma américain en général) que j'ai accueilli le propos de ce film avec de la surprise mêlée d'enthousiasme.

À mon sens il a saisi ce qui fait l'essence de notre époque : le capitalisme est allé tellement loin, privé de contre-modèles et avec des pare-feux (sécurité sociale, etc.) qui tombent les uns après les autres, qu'il ne reste plus aux populations écrasées qu'un soulèvement réactif, haineux et violent, parce que c'est devenu le seul moyen de faire sortir la rage. Là où dans Fight Club il y avait un plan, un projet révolutionnaire finalement assez minutieux, et là où dans V pour Vendetta on trouvait une culture du soulèvement permise par la transmission esthétique et artistique, là il n'y a plus rien, plus de plan, plus d'espoir de construire quoi que ce soit.

Alors je ne sais pas si ça apporte "plus" ou "moins", ça dit sans doute "autre chose" - et ça le dit avec une maestria formelle qui se met au service du fond, et c'est ce que je demande à un bon film, en définitive.

À ce sujet, voir absolument cette vidéo si pas déjà fait :

[/video]
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Ça se tient aussi :beer:
Doumé a écrit : ven. mai 17, 2019 17:25 Vu The dead don't die. Jarmusch se fait plaisir avec ses potes de toujours. (…). Un film sans prétention, sympa et décalé comme un single de 2, 59' produit par Sun Records à l'époque des brand new cadillac et
des blue suede shoes :cool:
Un peu trop spoilé (du coup j’édite la citation :grinj: ) mais effectivement, film sympa. La vraie originalité c’est la lenteur du film, qui change du rythme habituel des films de zombie, une version zen de Romero :zen:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

joker est un film qui est plus dérangeant que fascinant

j'ai adoré mais je ne le regarderai pas à nouveau

plus que 5 dodo avant l'avant première de dune mardi soir :blush:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

:love:
La chance :deg:
On va devoir attendre un mois je crois ici :deg:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Bon, bah je partage l'avis positif de ceux qui ont vu BAC Nord ici :oops:

Il a vraiment rien d'extrême droite ce film en fait. La preuve, le boss final c'est Manuel Valls.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4332
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Pigboss »

Petite replongée dans les nanars de Bébel depuis deux jours. Netflix avait du sentir le coup en proposant plusieurs films depuis quelques mois.

Beaucoup de navets, mais certains films que je découvre sont finalement plutôt bons malgré la fâcheuse impression de voir évoluer le même personnage au fil de ce qui ressemble à une série tv policière des années 80.

Mon préféré restera néanmoins L'homme de Rio. ( Un des seuls que j'ai du être autorisé à regarder quand j'étais petit) :love:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

il est l'inventeur (et la victime en tant qu'acteur) d'un genre cinématographique a lui tout seul

du tintin woke avant l'heure ou les dictateurs sont ridiculisés et ou les putes ont une seconde chance

a vaincu le flic le plus méchant du cinéma francais, robert hossein, beau comme un astre, lunettes de femme au bout du nez : Image

a invité une jeune femme à l'esquinade le soir même de leur rencontre en lui proposant de mettre quand même une robe.

légende éternelle incriticable

la france qu'on aime, et pas celle de droite, en dépit des tentatives d'appropriation du gang des pinard-saucisson qu'il aurait emplâtré d'un bourre pif sonorisé par rené chateau production si il avait pu entendre leur discours rétrograde et conservateur
Modifié en dernier par White Label le lun. sept. 13, 2021 9:45, modifié 1 fois.
Image
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

Pigboss a écrit : ven. sept. 10, 2021 16:46 Petite replongée dans les nanars de Bébel depuis deux jours. Netflix avait du sentir le coup en proposant plusieurs films depuis quelques mois.

Beaucoup de navets, mais certains films que je découvre sont finalement plutôt bons malgré la fâcheuse impression de voir évoluer le même personnage au fil de ce qui ressemble à une série tv policière des années 80.

Mon préféré restera néanmoins L'homme de Rio. ( Un des seuls que j'ai du être autorisé à regarder quand j'étais petit) :love:
1/Le Professionel
2/Le corps de mon ennemi
3/Itinéraire d'un enfant gaté
4/Peur sur la ville
5/Borsalino
5 bis/Flic ou Voyou
Image
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Belmondo est mort ? :wow:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

DUNE
Je n'ai pas lu les livres, ni le premier film

chef d'oeuvre graphique qui se cache un peu derrière sa beauté pour combler quelques carences
pas la tension narrative de blade runner, surement lié au fait qu'il faudra 31 films pour tout raconter

a voir néanmoins impérativement au cinéma, dans la salle la plus technique possible

la dolby vision de la joliette est concue pour ce type de film
Image
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Vu hier soir également, c'est magistral, avec une direction artistique de fou furieux. Villeneuve aime toujours autant les ambiances de pénombre, fumée, voire purée de pois cassés, mais ça convient fort bien à cet univers. Ayant adoré le roman, j'ai attendu depuis mon adolescence une adaptation de ce niveau, et maintenant je vais avoir du mal à imaginer autre chose que ces visuels là et ces acteurs là quand je penserai au texte.
Image
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par thedep »

Dune : j'ai aimé
Tout comme WL, c'est à voir dans la salle la plus technique possible.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Beaucoup aimé Dune aussi, une belle réussite avec des choix artistiques forts et tranchés.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Vu Army of the dead, de Zack Snyder. Le scénario est intriguant, Ocean’s eleven avec des zombies, ça aurait pu être marrant. Le film est décevant, pour ne devenir que juste distrayant, malgré un acteur qui me faisait penser à Gerson et quelques bonnes trouvailles.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Chronique un peu plus développée sur Dune, c'est par ici :

https://lemassacre.wordpress.com/2021/0 ... euve-film/



Je ne lui donnerai son 10/10 que quand le deuxième volet sera sorti (dans 12 ans).
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Intéressante critique :beer: Bien d’accord avec le rapprochement vers Nolan. L’esthétique brutaliste du film (visuelle comme sonore) est marquante, et j’aime beaucoup aussi le Chalamet qui semble sorti tout droit d’une poésie de Keats ou d’un bouquin des soeurs Brontë

Quid de la dimension allégorique de la narration et de la génèse du héros ? Des vers de terre géants qui apparaissent dans le désert alors que Chalamet se tripote son propre ver dans ses rêves humides avec Zendaya, c’est juste mon interprétation ou c’est assumé ? (Jodorowsky l’aurait filmé comme ça, j’en suis sûr :lol: )
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par thedep »

En fait c'est Frederick Sigrist qui a raison.
Une famille blanche qui part dans un désert pour lutter contre des ultra capitalistes en s'alliant avec des eco-bédouins, tout ça avec un clan de femmes qui manipulent le monde en implantant une idée de messie, et tout fini avec un djihad.
Dune, c'est l'islamogauchisme.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

mdr3
Image
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

Vu Dune aussi. Grosse claque ! Et j'ai trouvé que Villeneuve proposait une version plutôt fidèle et exigeante a tout point de vue : le rythme, la photo, la BO etc. Et je suis curieux de voir la réaction de la jeune génération d'avantage habituée à des projets plus standardisés (coucou Disney/Marvel/Lucasfilm) en matière de SF !

J'avais lu le livre il y a très longtemps. Et du coup je me questionne aussi sur le positionnement politique de l'histoire. Herbert n'était pas connu pour être un type de gauche. Et c'est peut être ça justement qui donne la clé de lecture de Joker (voir le débat plus haut). Dans un film "de gauche" (bon, mauvais, manichéen et. ça n'est pas le sujet) la réponse à l'injustice sociale et/ou à l'oppression, elle est forcément collective et constructive.

Dans un film "de droite" c'est l'individualiste qui prime. Chacun pour sa gueule ! Dans Joker (que j'ai aimé) le contexte il est finalement "juste" la pour expliquer (justifier?) la dérive d'Arthur Fleck ! Et l'antidote à cette dérive d'ailleurs ça n'est pas la police... c'est l'homme providentiel. Le héro auto-proclamé qui prend sur lui de distribuer des baffes pour régler le problème à la place de l'administration ridicule et inefficace.

Et pour ceux qui ont lu Dune, chez Herbert ça fini un peu pareil hein... un jihad et une bonne dictature, voila ce dont le peuple à besoin !

edit: le propos de Herbert est vachement plus nuancé que ça... la dictature n'est pas la réponse à tout dans son livre... c'est la conclusion inéluctable !
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Je l'ai lu il y a fort longtemps (lycée) mais je me souviens m'être fait des réflexions du même ordre sur la dimension politique. Décidément il faudra peut-être relire pour avoir un oeil neuf.
Image
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Niko »

est ce qu'il vaut mieux le lire avant d'aller au cinéma (je n'irai sans doute pas) ?
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

Le film est plutôt respectueux des évènements relatés dans les livres. Mais Dune c'est comme le Seigneur de Anneaux, tu as des éléments technologiques, historiques, politiques, religieux, culturels qui sont forcément très peu creusés dans la version ciné ! Même avec un film de 2h30 !
Avatar du membre
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1354
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2015 12:40
Localisation : World
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par RASSIMMONS »

stramboise a écrit : lun. sept. 20, 2021 16:38 Vu Dune aussi. Grosse claque ! Et j'ai trouvé que Villeneuve proposait une version plutôt fidèle et exigeante a tout point de vue : le rythme, la photo, la BO etc. Et je suis curieux de voir la réaction de la jeune génération d'avantage habituée à des projets plus standardisés (coucou Disney/Marvel/Lucasfilm) en matière de SF !

J'avais lu le livre il y a très longtemps. Et du coup je me questionne aussi sur le positionnement politique de l'histoire. Herbert n'était pas connu pour être un type de gauche. Et c'est peut être ça justement qui donne la clé de lecture de Joker (voir le débat plus haut). Dans un film "de gauche" (bon, mauvais, manichéen et. ça n'est pas le sujet) la réponse à l'injustice sociale et/ou à l'oppression, elle est forcément collective et constructive.

Dans un film "de droite" c'est l'individualiste qui prime. Chacun pour sa gueule ! Dans Joker (que j'ai aimé) le contexte il est finalement "juste" la pour expliquer (justifier?) la dérive d'Arthur Fleck ! Et l'antidote à cette dérive d'ailleurs ça n'est pas la police... c'est l'homme providentiel. Le héro auto-proclamé qui prend sur lui de distribuer des baffes pour régler le problème à la place de l'administration ridicule et inefficace.

Et pour ceux qui ont lu Dune, chez Herbert ça fini un peu pareil hein... un jihad et une bonne dictature, voila ce dont le peuple à besoin !

edit: le propos de Herbert est vachement plus nuancé que ça... la dictature n'est pas la réponse à tout dans son livre... c'est la conclusion inéluctable !
Justement, l'objectif d'Herbert était de mettre en lumière la dangerosité du culte du chef, de l'idée d'homme providentiel et le glissement fasciste qui va de pair.

Pas du tout en faveur d'une dictature. Difficile d'affirmer avec certitude que Herbert est un écrivain de gauche pour autant...

Sinon film génial (quasi parfait). très fidèle à l'œuvre. Mais il faudra attendre la suite pour valider définitivement.
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Répondre