Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Eh ben dis donc, ça fait envie en tout cas ! :beer: Mon mini-ciné repasse le 1 (que je n'ai pas vu) juste avant le 2, la semaine prochaine. Si je peux, je comptais justement aller les voir.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

urba a écrit : lun. mars 04, 2024 15:37 Alors je suis allé voir Dune 2 et j’ai pris une très grosse claque. La plus grosse pour un film à grand spectacle depuis le Seigneur des anneaux.
Le film est grandiose et épique. La direction artistique et les effets spéciaux sont géniaux et les acteurs font bien le travail. Zendaya est excellente en particulier. La bande sonore est parfaite et appuie super bien le film.

Pour un fan de l’œuvre originale comme moi, c’est fantastique de voir se concrétiser physiquement un truc que tu avais imaginé.
Alors bien sûr le film n’est pas parfait, Chalamet est parfait comme le Paul plein de doutes mais moins sur son visage messianique. Et les personnages manquent quand même un peu de profondeur par rapport à la façon dont Herbert les décrivait.
Mais ni Star Wars, ni le Seigneur des anneaux n’étaient également parfaits, et pour moi ce Dune 2 est au niveau des meilleurs Star Wars et du Seigneur des anneaux.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Très grand film. Même si tout le monde peut trouver à y redire en fonction de ses goûts et de sa perception du livre (si on l'a lu). Moi perso je mettrai mon (petit) bémol sur la dimension planétaire des enjeux. La diversité des mondes, la masse des moyens engagés me parait peu présente. Les peuples qui habitent les planètes sont à peine esquissés (même les Fremens), les armées qui s'affrontent ne sont pas si impressionnantes. Star Wars était au dessus sur ce plan la.

Mais tout l'art de passer de l'écrit au film (plus réducteur sur le plan du récit) c'est l'art de faire des choix, en trouvant son originalité et en respectant l'esprit. Sur ce plan la c'est largement gagné.

Reste à cet univers à prendre peut être un peu plus d'épaisseur et de complexité ce qu'un éventuel 3e opus basé sur les manœuvres politiques des Enfants de Dunes saura certainement faire. Hâte de voir le Bene Tleilax et les danseurs visages entrer en jeu !!
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Pas encore vu le 2 mais une copine qui est une fondue complète de l'univers livresque (son fils s'appelle Leto...) ne décolère pas des incohérences scénaristiques et des écarts avec les livres.
Image
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Stilitano »

:wow: Dans ce cas, elle a dû adorer la version de Lynch :oops:

Je suis d'accord avec Urba, c'était une très belle adaptation, j'ai beaucoup aimé. J'ai lu les livres deux fois mais je n'en viendrais certainement pas à appeler ma fille Chani, ça doit être pour ça.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Nico Lozzi a écrit : mer. mars 06, 2024 21:08 Pas encore vu le 2 mais une copine qui est une fondue complète de l'univers livresque (son fils s'appelle Leto...) ne décolère pas des incohérences scénaristiques et des écarts avec les livres.
Vu que j’ai lu le livre une seule fois en 1993 (même si je l’ai adoré), il est possible que ta copine soit un peu plus exigeante que moi ! :grinj:
(ceci dit Peter Jackson avait eu les mêmes problèmes avec les ayatollahs de Tolkien)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Jerry »

Ah ben oui, ça fait toujours son effet de se démarquer de l'avis global & plutôt unanime en pointant du doigt quelques incohérences tout en invoquant un niveau ultime d'expertise sur l’Œuvre
Y'a eu ça avec Tolkien, là forcément avec Herbert, ça a dû avoir lieu probablement aussi avec l'adaptation cinématographique de mangas bref...
Qué fatigue ! :blaz:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Je crois que c’est la première fois que je vois une suite réalisée 30 ans après et qui capte aussi bien l’esprit d’un film mythique. J’ai vraiment beaucoup aimé Ghostbusters - Frozen empire, qui pour moi est le vrai Ghostbusters 3.

Ce sont les mêmes ressorts que les deux premiers, mais bien reproduits et un peu dépoussiérés. En tout cas, j’ai passé vraiment un moment très sympa devant ce film :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Ghostbusters 4 non ? :???:

Ghostbusters 3 c'était SOS Fantômes : L'héritage (qui était sympatoche)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

T'as pas bien lu son post :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

:hmm:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

qui pour moi est le vrai Ghostbusters 3.
Du coup, l'autre film n'est pas considéré comme le 3.

Enfin, c'est comme ça que je le comprend :hmm:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

Oui ! :clap:
Dans ma tête, le précédent (qui était pas mal, mais à qui il manquait un ingrédient essentiel pour un Ghostbusters, soit New York) est plutôt un prequel pour le 3, qu’un vrai 3.

Évidemment, tout le monde oublie le girls édition qui est devenu hors canon (qui est en effet un peu raté, mais surtout critiqué pour de mauvaises raisons)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Aaah je vois :beer:
Répondre