
N'ayant pas grand chose à dire, si ce n'est que je demande pardon pour toutes les conneries que j'ai pu écrire.

Alors je vais vous raconter deux petites histoires d'amour et d'amitié que l'on a pas apprit dans les écoles, mais qui sont pour les Marseillais d'immigrés comme moi, ancrés au tréfond de son coeur.
En cet été en l’an 600 avant JC deux navires grecs longent la pointe du phare et pénètrent dans l’anse du Lacydon, notre vieux port. Un ordre bref les rames se lèvent et les bateaux ralentissent, Tombés sous le charme de la beauté des lieux, les jeunes rameurs Phocéens admirent ce site ou va naître Marseille.
Qui sont ces Phocéens et pourquoi avoir choisi ce site a plus de 2000 Km de leur origine ? C’est un siècle et demi avant la fondation de Marseille que débute la colonisation Grecque.
Ils essaiment le pourtour méditerranéen en toute indépendance, sans aucune attache politique, ni lien culturel, simplement commerciaux avec leur mère patrie.
Fonder une nouvelle citée c’était à la fois soulager la cité mère de quelques bouches a nourrir, mais aussi s’assurer un relais avec un port ami qui faciliterait le commerce lointain.
Enfin voilà les Phocéens devant la future citée, dont il faut s’assurer le territoire. Leur implantation se passe le plus pacifiquement du Monde en accord avec les autochtones, les ligures. Justin, écrivain latin du II eme siècle avant JC, précise :
Les chefs de la flotte, Simos et Protis mettent pieds a terre et s’en vont solliciter l’amitié du roi des Ségobriges qui se nomme Nann sur le territoire duquel ils désirent fonder une ville. Par hasard, ce jour là, le roi était occupé aux préparatifs du mariage de sa fille Gyptis, que, selon la coutume de son peuple, il se disposait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le festin. Ainsi, alors que tous les prétendants invités aux noces étaient présents, les hôtes Grecs sont conviés au repas. La jeune fille fait son apparition et lorsque son père lui ordonne d’offrir l’eau à celui qui sera choisit pour mari, elle se tourne vers les Grecs et offre de l’eau à Protis, qui d’hôte devenu gendre, reçoit de son beau-père un terrain pour fonder une ville. Marseille est ainsi fondée.
1899 après JC une autre histoire d’amour voit le jour. René Dufaure de Montmirail prend la décision de rebaptiser pour la 2eme fois le fol-club, né 6 ans auparavant de Marseillais aisés qui paient pour pratiquer ce sport de loisir venu d’Angleterre. Son amour pour ce sport excentrique pratiqué par les britanniques le pousse à créer donc le Fol-Club.
De ce premier match de foot joué sur la pelouse de l’hippodrome Borély contre les marins anglais du « Calédonia » naît la devise « Droit au But »
Alors que les préparatifs du 25 eme anniversaire du centenaire de Massalia battent leur train, René Dufaure de Montmirail choisit un nom et des couleurs qui épousent à merveilles les origines de la ville
Le club s’appellera Olympique de Marseille, jouera en blanc, le bleu n’apparaissant que sur les chaussettes et le sigle. Le cachet personnel de Dufaure de Montmirail, donnera à cause d’un D mal fait, le sigle OM. La devise « Droit au But » sera conservée, car la elle plait énormément à la jeune épouse du Président René Dufaure.
Une ville, un club sont nés de l’amour que les gens, ont les uns pour les autres. Puisse t’il en être toujours ainsi.
