COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par sniper22 »

:beer: Ma remarque n'avait rien de personnel, d'autant que tes points de vues sur ce fil me paraissent raisonnables et largement partagés.

Je me pose simplement la question du diagnostic qui a mené à la généralisation (en cours) du port du masque en extérieur.

Si c'est la remontée des cas testés, sur une base scientifique et sanitaire, je comprends. Mais j'ai également l'impression que la coercition est l'unique réponse à l'idée selon laquelle "les gens ne respectent pas les gestes barrière".
Au quotidien, depuis mon retour à Paris, j'ai l'impression que la mesure est très largement respectée. Alors c'est sûr, pour chaque personne que je croise, j'ignore si le masque a été changé régulièrement et correctement utilisé. Il y a également des gens qui le portent mal et d'autres qui ne le portent pas, mais ça me parait endémique (même si j'entends également les témoignages de personnes en situation de devoir le faire porter à d'autres, comme ton père et son bar ou Pigboss plus haut).

Etait-ce nécessaire, du coup, sur cette base qui me paraît plutôt mince, de rentrer dans ce qu'on pourrait appeler une logique de surenchère ?

L'idéalisme nous pousserait à rester dans un protocole purement "démocratique" et donc de laisser les gens se responsabiliser, et d'avaler le venin de l'incivisme endémique.
Le pragmatisme nous entraîne dans une logique de contrôle (je me souviens du débat médiatique des débuts de la pandémie, autour de l'efficacité supérieure qu'aurait les régimes restrictifs des libertés individuelles à endiguer la contagion).

Cependant, à moyen terme, la surenchère ne me paraît pas si pragmatique que ça, à cause de la magie de la rétroaction. En pédagogie, on nous apprend à éviter la "surcharge cognitive": l'idée c'est que si tu proposes à tes élèves une activité beaucoup trop difficile, contraignante et complexe, une partie des élèves "fera de son mieux" (ce qui est le but) et mais la majorité ne fera rien du tout car la réussite de l'activité est vécue comme inatteignable.
Je crains que la généralisation du port du masque en extérieur n'en vienne à fragiliser le port du masque à l'intérieur.

Porter un masque en France, ce n'est pas socialement neutre, et je trouve que ça a été intégré déjà de façon ultra rapide, même si des résistances subsistent. L'excuse "les gens ne respectent pas les gestes barrière" pour justifier les mesures actuelles, c'est un manque de lucidité basé sur un diagnostic discutable.

Il y a des comportements sociaux qui mettent beaucoup plus de temps à changer: ne pas fumer à l'intérieur, ne pas boire et conduire, ne pas emmerder les femmes, ne pas frapper les gosses. Là, la coercition me paraît utile.
Pour le masque à l'extérieur, j'ai plus l'impression qu'on est dans un compromis social du type "le sac kraft marron pour cacher la bouteille d'alcool qu'on consomme dans la rue malgré une interdiction". Et c'est dommage, parce que faire du port du masque une telle mesure d'affichage, ça va surtout généraliser les masques "sales".
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

:beer:

J'avoue que ton point de vue fait sens et j'aimerais penser pareil. Pourtant, je trouve qu'actuellement le port du masque en intérieur est respecté uniquement car il est obligatoire et que la sanction est élevée, tout comme le confinement a été respecté car les sanctions ont été élevées. Aurait-ce été le cas sans ces sanctions prohibitives ? Je ne sais pas.

Le débat est très intéressant en tout cas. J'admets que ton point de vue me plaît davantage que le mien. Cela implique néanmoins de faire confiance à des individus que je trouve être doté d'un sacré égoïsme. Du coup, j'ai tendance à rester campé sur mon point de vue.

Merci d'avoir partagé ton point de vue avec un post très constructif, j'ai pris plaisir à le lire en tout cas
Hiroki...
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

Non on ne traverse pas une seconde vague de contamination, les contaminations remontent sous l'effet conjugués des vacances et de la lassitude des gens, mais non on est pas du tout dans une seconde vague, et si on l'est un jour la on verra la différence
et me parlez pas des chiffres, les chiffres de mars sont tronqués car on ne savaient pas tester (et qu'on ne prenait que les cas grave), tandis qu'ajourd'hui tout le monde peut aisément se faire tester
Des estimations parlent jusqu'a 250k infections par semaine, on est pas du tout à ce stade la
Ball Don't Lie
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

La situation est à ce stade infiniment moins grave qu'en mars mais on est quand même repartis sur une croissance exponentielle des cas, et le retour des gens à l'école et au boulot va pas arranger les choses

Pas mon genre de faire l'alarmiste mais si on n'est pas encore dans une 2e vague elle pourrait bien se dessiner d'ici quelques semaines
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

La situation n'est pas comparable à mars en effet, la deuxième vague est toute relative. Loin de moi l'idée de m'alarmer
Hiroki...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Juliensw »

Conversation intéressante sur le masque :beer:

Difficile de savoir la meilleure méthode, avoir le masque tout le temps ça permet d'eviter de le toucher toutes les 2 minutes pour l'enlever et le remettre.
Mais est-ce qu'on ne risque pas de voir beaucoup de masque sale comme dit sniper? D'après ce que j'ai lu, au bout d'un moment il est de moins en moins efficace mais "en même temps" on respire également de plus en plus mal.
Par contre, avec l'automne qui arrive, on va avoir de plus en plus d'humidité en extérieur :peur:

La question principale reste : est-ce que la majorité des gens vont s'habituer et s'y faire ou bien va t'on vers un rejet massif ? :hmm:
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Elle, je crois qu'elle fait un rejet... J'ai un doute mais je crois.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Allobroge »

Mais pourquoi diable un plan si compliqué pour tuer tout le monde ?

Image

2 ou 3 Kilos de toxine botulique suffisent à éliminer en quelques jours toute l'humanité.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Bah renseignez vous hein !
Hiroki...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par White Label »

sa fé réflaichire
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Juliensw »

Allobroge a écrit : mar. sept. 01, 2020 11:00 Mais pourquoi diable un plan si compliqué pour tuer tout le monde ?
Tu n'as pas suivi, ce n'est pas pour tuer l'humanité, mais pour en prendre le contrôle :oops:

Et on sait très bien qui est derrière tout ça, c'est toujours les mêmes :coup:
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par alp »

Image
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Blag13 »

:hello:
histoire de rendre la situation plus compliquée. Port du masque obligatoire : la justice retoque plusieurs arrêtés jugés trop restrictifs
A Lyon, Rouen ou encore Strasbourg, les tribunaux demandent aux préfets de revoir leur copie face à des décisions jugées trop générales.
Après la vague d'arrêtés imposant le port du masque obligatoire dans de nombreuses métropoles aux quatre coins de la France, plusieurs décisions de justice viennent freiner la tendance du "tous masqués". A Lyon, le tribunal administratif a ainsi enjoint au préfet du Rhône d'assouplir ses arrêtés concernant l'obligation généralisée de porter un masque à Lyon et Villeurbanne.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

espoir pour un traitement préventif via un spray nasal et/ou pastille à sucer, idée développée en France
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Stilitano »

Vos pronostics pour la date de l'annonce du 2e confinement ? :oops:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

Je crois pas qu'il y aura de 2e confinement :oops:

L'économie a pris trop cher avec le 1er, je vois pas du tout le gouvernement assumer d'en remettre une 2e couche par rapport à ça
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5310
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par KaramaZoff »

Non, il n'y aura pas de nouveau confinement global. Le capitalisme ne s'en sortirait pas sinon. :oops:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Probablement pas de confinement comme la première fois mais des restrictions de sortie c’est bien possible.
Boulot, école et grandes surface ça va continuer
Le reste...
J'ai peur pour les restau, bars, musées, cinés, etc...
Et regroupement hors de la sphère privée limité a X personnes

Concernant l'arret provisoire du vaccin Astrazeneca
https://twitter.com/UnArcDesFleches/sta ... 2225367042
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

Ouais enfin les restos, cinés et compagnie c'est déjà le secteur qui a le plus morflé avec le confinement, si tu en remets une couche ils vont crever, ou alors faut que l'Etat prévoie des aides astronomiques...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

je ne pense pas qu'ils ferment mais ca va etre un retour peut etre a un protocole + lourd et des horaires raccourcis
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

Mais en quoi ça aide les horaires raccourcis ? Je vois ça partout mais je pige pas l'utilité :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

J'imagine que le 23h-1h du mat, c'est plus des regroupements de jeunes... Le 21-23 c'est du diner à table plus "calme" en terme d’interactions
Non ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

Ok, mais on parle surtout des bars là du coup, ça représente qu'une petite partie de ce que j'ai cité
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Je sais pas
Je supute ? putte ? pputte ?
Bref j'en sais rien
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Je pense que l'idée c'est ça en effet, d'éviter les contextes moins "calmes" et festifs.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Stilitano »

Je vous trouve optimistes. Les hôpitaux commencent déjà à être saturés et ça ne va pas s'arranger.

Une semaine et je suis déjà épuisé par le masque. Je n'en peux plus, de devoir le porter tout le temps, dès que je suis dehors, et pourtant, j'ai un emploi du temps assez léger et je peux préparer les cours chez moi. Mais alors ceux qui doivent le porter toute la journée, je les plains. Quand je vois mes élèves... On a déjà deux cas positifs dans le lycée :oops:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

C'est pas une question d'être optimiste ou pessimiste, c'est une question que le confinement ça fait des gros dégâts économiques et sociaux et que je suis pas certain du tout que le gouvernement arbitrerait encore dans ce sens là même avec les hôpitaux saturés et cie
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Cob »

Par exemple, l'Ardé fait son dernier jour dans sa boîte demain et ensuite, il est licencié. :sunny:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Oh ???? Pourquoi ça ???

Optimiste ou pas, en tout cas la situation s'aggrave comme on le craignait. Elle ne semble pas atteindre les pics de mars mais il est nécessaire de rester vigilant en effet. Le masque vous incommode t-il tant que ça ? J'ai pris l'habitude au Japon de le porter cela ne me gène pas perso.

Et là un moustique tigre vient de me piquer. Ça a la CoVid ces trucs ? :oops:
Hiroki...
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Cob »

Non, le chikungunya. :oops:

Le patron de sa (petite) boîte veut tenir le plus longtemps possible et comme c'est l'Ardé qui avait le plus gros salaire, ça l'arrangeait que ce soit lui qui parte.
Répondre