COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

courage kiskill, plein de bisous pour toi et tes collègues
Ball Don't Lie
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par thedep »

Hyde a écrit : ven. nov. 13, 2020 12:40 Bédé : C'est clair qu'en ce moment je préfère me définir comme politiste que comme sociologue :sad: Mucchielli et Pinçon Charlot ça me pose toute une série de questions existentielles sur le rapport au savoir et à la science qu'entretiennent une partie de mes collègues quand même. Je déteste tellement le fait qu'ils correspondent exactement à la caricature que fait l'extrême droite de la sociologie (eux, et quelques amis du PIR, sur un autre registre) que ça me décourage totalement.
Il y a pas que la sociologie, même en médecine.
Je ne compte plus mes amis qui y travaillent qui adhèrent à plein de pseudo-sciences sans aucun fondement.
J'ai une amie infirmière qui a ouvert une boutique de lithothérapie. Une autre qui n'arrête pas de relayer les messages de Pierre Rabhi et de sa secte.
Perronne, Raoult, Montagnier sont dans la médecine.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

C'est via un infirmier que j'ai découvert l'existence de Rabhi tiens.

Le pire c'est que tous ces gens ont automatiquement une aura de respectabilité auprès du grand public.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11066
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

J'ai de homéopathie chez moi
J'ai honte :deg: :deg:

Je suis d'ailleurs étonné que y'ai pas un doc qui ait lancé son traitement miracle avec 4 granules sous la langue matin et soir
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par thedep »

Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Cob »

Quand même, faut pas avoir honte !... :deg:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

PoF a écrit : ven. nov. 13, 2020 12:37
Monsieur Pourquoi a écrit : ven. nov. 13, 2020 12:03Il y a un rapport : le vecteur de contamination via le toucher. Tu touches une poignée de porte sur laquelle des dépôts de radioactivité s'est déposée, tu n'as pas de gant, tu fous ta main à la bouche, t'es contaminé. Le coronavirus, c'est pareil. Donc il y a quand même un (léger) rapport.
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
L'explication est simplifiée, mais je cherchais à parler de la contamination radioactive. Si on peut faire un "tout petit petit" parallèle entre le nucléaire et la pandémie de CoVid, on peut le faire en parlant des moyens de contamination radioactive par le toucher. En gros, toucher un objet contaminé (une chaise en zone radioactive contaminante par exemple) et se contaminer à cause de ça. Après, peut-on vraiment le comparer à une contamination CoVid via le toucher ? Je pense que oui.

Mais bon, faire appel à un expert du nucléaire pour parler de la pandémie en tant que référent, je le répète, c'est une idiotie.

Je viens de me rendre compte que c'est le "il y a un rapport" qui pose problème. Mieux vaut le remplacer par "si on veut y trouver un quelconque rapport, on peut rapprocher les deux sujets via ça :"

Courage Kiskill...
Modifié en dernier par Monsieur Pourquoi le ven. nov. 13, 2020 16:12, modifié 2 fois.
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par G.bédécarrax »

Kiskill a écrit : ven. nov. 13, 2020 12:55 Salut tout le monde... J'espère que tout va bien pour vous et vos familles :bisou:

Petit retour d'un service d'urgence en Isere: ils sont plus que débordés et ont décidé de ne plus intuber au dessus de 70 ans... :deg: :deg: et je vous parle pas de la situation dans les couloirs :sad: :sad:
C'est terrible ... Courage à vous
(Et prison ferme pour tous les ministres de la santé depuis Kouchner)
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

la gelée royale en gelules c'est de l'homéopathie?
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11066
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

A dérouler
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

J'allais l'a poster bien vu françis
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11066
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

C'est qui qui va remplir son stade de foot a Noel ?
:oops: :oops:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Monsieur Pourquoi a écrit : ven. nov. 13, 2020 15:53 L'explication est simplifiée, mais je cherchais à parler de la contamination radioactive. Si on peut faire un "tout petit petit" parallèle entre le nucléaire et la pandémie de CoVid, on peut le faire en parlant des moyens de contamination radioactive par le toucher. En gros, toucher un objet contaminé (une chaise en zone radioactive contaminante par exemple) et se contaminer à cause de ça. Après, peut-on vraiment le comparer à une contamination CoVid via le toucher ? Je pense que oui.
J'ai du mal à comprendre l'histoire du : "Je touche une poignée de porte alors que j'ai DU NUCLÉAIRE SUR MA MAIN et après un autre mec touche la poignée de porte et il est contaminé (??) par LA RADIOACTIVITÉ". Je vois pas trop comment ça peut se produire ou même avoir une incidence médicalement parlant.

Mais j'y connais pas grand chose en nucléaire, par chance on a un des plus grands experts du nucléaire Français sur le forum, on va attendre qu'il nous explique ça.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Cob »

Alors pour avoir contaminé la blouse d'une collègue via la mienne avec un produit (légèrement) radioactif, je peux te dire que ça, par contre, c'est possible. :french: Et que derrière, on nous a fait des prélèvements pour savoir si on était physiquement contaminées. Bon, personne n'avait léché sa blouse alors de ce côté-là, on s'est pas trop fait de souci...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kieros »

Oui, la contamination surfacique c’est le principal risque d’irradiation grave dans une centrale nucléaire. C’est rarissime de se faire irradier gravement par le réacteur, car pour cela il faut aller dans des zones (« zones rouges ») inaccessibles en fonctionnement.

Basiquement, les produits de fission (les isotopes d’uranium) qui circulent dans la centrale (à travers les tuyauteries, lors des entrées/sorties de combustible dans le réacteur...) peuvent s’échapper dans des zones où circulent les travailleurs (sous forme liquide, gazeuse ou solide). C’est évidemment invisible et inodore, sinon c’est pas drôle. C’est très radioactif, donc ça ne s’entend qu’au dosimetre et au compteur geiger. Faut évidemment pas le toucher, sinon on s’en fout sur le corps et nous ça irradie sans qu’on s’en rend compte (Contamination surfacique). Faut évidemment pas toucher son masque, sinon ça finit dans le corps (contamination interne) et on s’irradie de l’intérieur.

Donc ouais, dans une centrale nucléaire :
Ne touchez à rien si vous ne voulez pas ramener Tchernobyl à la maison (je caricature : il y a évidemment des portiques de controle. Si vous êtes contaminés (sur vous ou dedans vous), vous ne pourrez pas sortir de la centrale : vous êtes maintenus en quarantaine pour une durée suffisante et nettoyés de fond en comble par des professionnels :oops: )
Modifié en dernier par Kieros le ven. nov. 13, 2020 18:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Attends ça veut dire qu'y a moyen de toucher des trucs indirectement sur une surface comme un virus et de se défoncer avec une quantité infinitésimale de radioactivité (qui va pas se multiplier du coup) ?

C'est chaud
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

PoF a écrit : ven. nov. 13, 2020 17:41J'ai du mal à comprendre l'histoire du : "Je touche une poignée de porte alors que j'ai DU NUCLÉAIRE SUR MA MAIN et après un autre mec touche la poignée de porte et il est contaminé (??) par LA RADIOACTIVITÉ". Je vois pas trop comment ça peut se produire ou même avoir une incidence médicalement parlant.

Mais j'y connais pas grand chose en nucléaire, par chance on a un des plus grands experts du nucléaire Français sur le forum, on va attendre qu'il nous explique ça.
Tu ne vois pas trop comment ça peut se produire, mais ce sont des cas qui se rencontrent dans les installations. Par exemple, une salle où l'on ne suspectait pas de radioactivité surfacique particulière, tu touches des objets qui se trouvent être contaminés, tu finis tes opérations avec tes mains pleines de radioactivité, tu touches ou ton collègue touche les poignées de portes que vous rencontrez, vous sortez de la "zone nucléaire", vous passez au contrôleur main pieds, paf ça sonne à tes mains. Si d'autres ont touché les mêmes poignées que toi entre temps, ils seront contaminés. Si tu as touché ton nez ou ta bouche pendant que t'avais de la radioactivité sur tes mains, elle rentre dans ton corps et tu es contaminé.

Médicalement, ça dépend de la dose ingérée. Dans le cas de figure ci-dessus, pour faire simple, ça dépend si il était fortement contaminé ou pas. On peut supposer (le mot est important) que non au vu de sa position et si t'en a ingéré tu ne risques pas grand chose.

Ce genre de choses n'est pas fréquent, mais ça arrive en fonction du type d'installation nucléaire dans lequel tu te trouves. Dans l'endroit où je bossais et où je retourne bosser d'ici peu, la contamination surfacique est ce qui nous préoccupe le plus au quotidien. L'exemple de Cob est aussi un bon exemple de transmission de contamination.

Kieros précisera mieux le propos en effet. Mais en gros, c'est le seul "parallèle" que je peux trouver entre le nucléaire et le Coronavirus. C'est très léger, j'en conviens. Et je n'irai pas appeler le directeur de l'AIEA pour parler du Coronavirus en qualité de référent épidémiologique.

PS : oups, j'ai pas vu la réponse de Kieros. Merci du complément !
Hiroki...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kieros »

PoF a écrit : ven. nov. 13, 2020 18:18 Attends ça veut dire qu'y a moyen de toucher des trucs indirectement sur une surface comme un virus et de se défoncer avec une quantité infinitésimale de radioactivité (qui va pas se multiplier du coup) ?

C'est chaud
Oui c’est un peu ça. On est sur des produits hautement radioactifs, donc basiquement si on touche de l’eau du circuit primaire avec la main (cas hyper improbable, c’est l’eau la plus radioactive de la centrale, qui va directement dans la cuve), la main va bruler assez rapidement, puis se necroser. Si en plus on ne nettoie pas hyper vite, c’est cancer puis mort assurée. Dans les premiers sous-marins nucléaires, c’était une contamination assez fréquente (le film K-19 avec Liam Neeson est plutôt juste sur ce point : les marins contaminés - et irradiés - par le circuit primaire sont cliniquement condamnés au bout de 5 minutes d’exposition)
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

C'est très intéressant tout ça mais ça change rien à mon point de base comme quoi ya zéro rapport entre avoir une expertise sur la radioactivité/le nucléaire et avoir une expertise sur les virus. :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Ok ! :beer:

Ouais du coup y a pas non plus d'énormes risques qu'un mec trempe la main dans de l'uranium pur pour ensuite entrer dans ton bureau en touchant la porte puis ensuite, tu touches la porte toi-même et tu meurs.

Mais quand-même, je pensais qu'à part grosse exposition d'un coup et exposition prolongée sur des années, le risque était pas immédiat sur de très petites quantités.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kieros »

PoF a écrit : ven. nov. 13, 2020 18:47 Ouais du coup y a pas non plus d'énormes risques qu'un mec trempe la main dans de l'uranium pur pour ensuite entrer dans ton bureau en touchant la porte puis ensuite, tu touches la porte toi-même et tu meurs.
En effet mdr3

Il faut bien se rendre compte qu’on est sur des taux de radioactivité inimaginables dans la nature. Un accident fréquent par le passé, c’était l’opérateur qui mettait machinalement une source radioactive dans sa poche (Par exemple pour les tirs radios de controle des soudures). Un truc tout petit. Eh bien s’il n’avait pas son dosimètre pour le prévenir, il ne sentait rien jusqu’à une légère brulure au bout d’une dizaine de minutes : c’était déjà trop tard, ses tissus et sa jambe vont se nécroser jour après jour.
Modifié en dernier par Kieros le ven. nov. 13, 2020 19:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Oui PoF, mais ça c'est surtout dans le cas d'une centrale nucléaire. Dans d'autres types d'installations (où l'on bosse en combinaison gonflable par endroits), au vu de la vétusté des installations et des multiples rajouts, tu peux parfois avoir des composants beaucoup plus radioactifs que d'autres qui traînent et sont mal détectés. Mais ça sert à rien de rentrer dans le détail, c'est pas ce que je voulais faire du tout.

Oui bueno, t'as raison, il n'y a presque aucun rapport entre les deux. Néanmoins, pour expliquer qu'on peut se contaminer via le fait de toucher une poignée de porte, je fais le parallèle avec la contamination radioactive car ça marche de la même manière. Tu touches la poignée contaminée par une personne qui l'a touchée avant, tu as de fortes chances d'être contaminé à ton tour.
Hiroki...
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Bon et la grosse différence quand même c'est qu'on sait depuis juin que la transmission par le toucher dans le cas du Covid est absolument négligeable, à moins évidemment qu'un type crache dans sa main et viennent te serrer la main dans la seconde. Une étude avait par exemple montré que dans des familles contaminées, quand on allait chercher le virus sur les surfaces les plus fréquemment touchées on en retrouvait que sur 3% des surfaces (et qu'on en retrouve veut pas dire qu'il y ait une quantité suffisante pour infecter les gens). C'est établi maintenant que le principal facteur de propagation ce sont les aérosols.

https://www.lejdd.fr/Societe/voici-pour ... 19-3973686

Donc voilà, le toucher est pas important donc le mec de la radioactivité n'a absolument rien à voir avec la choucroute.
Modifié en dernier par Hyde le ven. nov. 13, 2020 19:30, modifié 1 fois.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Kieros a écrit : ven. nov. 13, 2020 19:08 Il faut bien se rendre compte qu’on est sur des taux de radioactivité inimaginables dans la nature.
Quid des rayons cosmiques??????
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kieros »

Ah là, évidemment :grinj: Faut pas trop s’approcher du soleil :oops:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Cob »

Hyde a écrit : ven. nov. 13, 2020 19:26 on sait depuis juin que la transmission par le toucher dans le cas du Covid est absolument négligeable
Hein, quoi ?! J'ai complètement loupé ce truc !! :blink: :read: Je vais arrêter d'enlever le plastique du journal de Mickey en évitant bien de toucher le papier avant de le filer aux petits ! :grinj: Moi qui me lave bien consciencieusement les mains après être allée chercher le courrier... :roll:
Hé mais attendez ! :eek: Ça veut dire aussi que ça sert à rien que je mette un masque quand je me sers d'objets en commun (en extérieur, en plus !) pour éviter d'éventuellement contaminer des collègues ?! :???:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Hyde a écrit : ven. nov. 13, 2020 19:26 Bon et la grosse différence quand même c'est qu'on sait depuis juin que la transmission par le toucher dans le cas du Covid est absolument négligeable, à moins évidemment qu'un type crache dans sa main et viennent te serrer la main dans la seconde. Une étude avait par exemple montré que dans des familles contaminées, quand on allait chercher le virus sur les surfaces les plus fréquemment touchées on en retrouvait que sur 3% des surfaces (et qu'on en retrouve veut pas dire qu'il y ait une quantité suffisante pour infecter les gens). C'est établi maintenant que le principal facteur de propagation ce sont les aérosols.

https://www.lejdd.fr/Societe/voici-pour ... 19-3973686

Donc voilà, le toucher est pas important donc le mec de la radioactivité n'a absolument rien à voir avec la choucroute.
Bizarre, j'avais eu le débat avec une anti-masque anti-mesures gouvernementales anti-tout le mois dernier qui m'arguait que la transmission du CoVid se faisait principalement par le toucher. Cela me semblait faux. J'ai donc cherché une source pour étayer mes propos. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'article dont tu fais référence. Ça m'aurait bien servi. J'étais donc resté sur le fait que le toucher pouvait être un vecteur de la maladie plus important que je ne le pensais.

Et oui, le mec du nucléaire n'a rien à foutre là, nous sommes d'accord.
Hiroki...
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

merci hyde, tu me rassures, je pensais effectivement la même chose
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11066
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Hyde a écrit : ven. nov. 13, 2020 19:26 Bon et la grosse différence quand même c'est qu'on sait depuis juin que la transmission par le toucher dans le cas du Covid est absolument négligeable
Quand tu parles du toucher c'est bien via une surface, un objet ?
Parcque la contamination par le toucher ( bise ou serrage de main ) ca reste quand même il me semble un vecteur important

De même, pas sur que la conclusion de "la contamination via les objets est faible" induit "la principale voie est les aérosols"

Il me semble que la contamination aérosol est désormais établit mais qu'il est difficile de savoir si elle est vraiment importante car elle suppose un "volume" de virus important et stagnant dans un endroit clos
Sachant qu'en plus avec le temps le virus perd de sa virulence

Il me semble mais je me trompe peut être mais la principale source de contamination sont les gouttelettes ( postillon, éternuement, cri, chant ) en direct et les contact trop proches

D'autres avis sur la question ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Faudrait que je retrouve mais j'avais lu que les aérosols étaient le vecteur principal. Pour le toucher je dis pas que c'est pas une source de contaminations de personne à personne, mais que la contamination par les surfaces est négligeable
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre