COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25768
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par G.bédécarrax »

C'est un marqueur donc c'est parlant
Rien à déduire.
La covid 19 est un virus qui tue peu et principalement les personnes âgées

Tu fais attention à cette population et tu fais grandement baisser la létalité
OK :beer:
souley
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 79
Enregistré le : jeu. août 23, 2018 14:36

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par souley »

Il faut aussi garder en tête la dynamique de l'épidémie.
Ne considérer qu'un seule indicateur à un instant T, a fortiori si cet indicateur est hospitalier, c'est passer à côté du problème...

Pour schématiser : le 10 mars, les réas étaient vides. Le 11, c'était la folie.

On voit bien que les taux de positivité augmentent.
Que le nombre de cas quotidien augmente.
Que les positifs se déplacent vers les populations plus âgées.
Alors que le nombre de tests stagne, que les délais entre symptômes/test et résultats augmentent car les labos sont saturés.
En clair, les chiffres du jour sont une vue accusant déjà 1 semaine de retard sur la réalité. Au mieux.

La situation est très préoccupante, surtout dans les grandes métropoles, même s'il est peu probable que tout soit aussi catastrophique que sur la vague 1.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lepidemie

Comme d'hab je vous conseille l'écoute du billet de Nicolas Martin qui est très intéressante. Un chiffre qui permet vaguement de mettre en perspective la situation de mars et celle de maintenant, dans la mesure où le nombre de tests était tellement plus bas et la population ciblée par ces tests est tellement différente, c'est le temps de doublement des cas et des hospitalisations. Il indique dans le billet qu'au rythme actuel le nombre de cas double tous les quinze jours, et celui des nombres d'hospitalisations tous les mois, des chiffres incomparables par rapport à mars où le nombre de cas doublait tous les trois jours. Ca montre tout de même qu'on en est pas du tout encore au même point. Ceci étant dit, je suis en Gironde et chaque jour dej'ai des amis d'amis qui ont chopé le virus donc je suis loin de minimiser la chose :sad:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16633
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

http://www.lessentiel.lu/fr/corona/stor ... e-22388072
On ne sait rien du virus, si ce n'est qu'il vas pas disparaitre, du coup on brode sur du vent
Ball Don't Lie
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par alp »

Bah c'est même dur de trouver des informations étayées, des avis qui sont présentés en tant que tel (et pas en tant que vérités), des arguments, etc. :deg: Surtout que le confinement & compagnie ç'a laissé des traces anxiogènes chez pas mal de monde, donc tous les bullshiteurs de service se font plaisir et derrière les gens ne savent plus quoi penser.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Juliensw »

Ca y est, le procole vient de tomber chez moi.
Si on se retrouve en "cas contact", on va faire le test, et en attendant le résultat, on vient bosser :tic:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16633
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Kobe974 »

avec 7 jours d'attente pour les résultats ca va etre simple ca tiens
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10554
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Stilitano »

Un enseignant positif dans mon établissement, du coup, tous les cours avec l'une de mes classes sont annulés cette semaine. Merci le Covid. :oops:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par White Label »

7 jours d'attente pour une maladie dont la période contagieuse semble être de deux jours avant les éventuels symptômes et 5 jours après

donc un rendez vous d’échographie dans 10 mois a peu près :oops:
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Les commerces à Aix Marseille vont fermer 15 jours... Le masque qui n'est pas porté par tout le monde pour ne pas "nuire à leur liberté". C'est con, mais en ne respectant pas les gestes barrières les lieux de vie vont fermer, du fait du CoVid ou de ses conséquences. Je ne comprends pas qu'ils n'y pensent pas, au moins en soutien aux commerçants
Hiroki...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Imprimez ces 2 tweets et affichez-les au mur

Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Y a t-il une source pour justifier ces tweets ? Ou est-ce une affirmation en l'air ? Je ne connais pas ces deux personnes et je veux bien les imprimer vu que PoF le dit, mais je reste septique.
Hiroki...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

C'est évidemment écrit sur les comptes rendus gouvernementaux. Les petits caractères que personne ne lit jamais.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11065
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Mais si le gouvernement le sait, pourquoi céder à la panique ? Ou vouloir la créer ?
Ça n'est pas ds leur intérêt...

Sinon on y croit ou pas ?
https://www.google.com/amp/s/www.lavoix ... cule%3famp
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Juliensw »

Le coup de gros chiffres arrivant d'un coup a quand même été expliqué moult fois.
Et pareil pour le fait de ne surtout pas comparer les chiffres au jour le jour mais de regarder la tendance sur plusieurs semaines.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Quelle est cette explication ? Car, naïvement, je ne vois pas ce que le gouvernement a à gagner en cédant à la panique. D'un point de vue économique, c'est une véritable catastrophe, à moins d'avoir recours à la planche à billets.

Pour la molécule, en tout cas, ils ont l'air d'aller dans le bon sens. Croisons les doigts
Hiroki...
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11065
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

Juliensw a écrit : ven. sept. 25, 2020 22:26 Le coup de gros chiffres arrivant d'un coup a quand même été expliqué moult fois.
Et pareil pour le fait de ne surtout pas comparer les chiffres au jour le jour mais de regarder la tendance sur plusieurs semaines.

Oui ça on sait que en général le lundi ou mardi les chiffres gonflent d'un coup car ca récupère les chiffres du wkend
POF parle là d'autre chose
Ces chiffres rapportés d'un coup d'anciens décomptes par les hopitaux c'est différent
Et en général si ca arrive ils le disent ( attention, on fait un rattrapage )
Là, discrètement, ca na rien à voir et non ça n'a du coup pas été expliqué ( d'ailleurs si POF ne nous le met pas ici, ca passe inaperçu )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par PoF »

Non en fait, c'est le même principe.

Les chiffres du gouvernement ont toujours représenté ce que les hôpitaux leur donnent à l'instant T. C'est pour ça que le lundi, les chiffres sont plus gros parce qu'ils incrémentent ce qui n'a pas été compté le Week-End mais c'est aussi pour ça que ponctuellement, y a parfois un présumé inexplicable "gros chiffre". C'est arrivé une fois déjà quand la méthode de calcul a changé, les hôpitaux ont ajouté un paquet de cas en un seul jour et tout le monde a paniqué parce que finalement, les médias n'ont pas trop expliqué ça (alors que c'était écrit sur le site du gouvernement, juste sous l'image habituelle).

Là, c'est le même principe.

Par contre, je comprends pas ce que vous dites par : "céder à la panique". Que ce ponctuel gros chiffre soit pas un "vrai chiffre sur une journée" ne veut à aucun moment dire que la situation est reluisante.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7570
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Medjik »

Ils pourraient lisser le "gros chiffre" pour le rendre plus conforme à la réalité. Puisque ces énormes pics n'existent pas vraiment. Mais s'ils le faisaient, ça hurlerait à la manipulation et au complot.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11065
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Francis_Perrin »

PoF a écrit : sam. sept. 26, 2020 10:08
Par contre, je comprends pas ce que vous dites par : "céder à la panique".
Si ces chiffres sont en fait un rattrapage, ca veut dire que cela fait un moment , comme on s'en doute d'ailleurs , que ca circule à bas bruit et plus fort qu'on ne le pense

En gros, au lieu d'annoncer la réalité ( qui effectivement se dégrade )
5-5-5-5-5-5-7-7-8-9-12-20
On t'annonce avec rattrapage brutal
1-1-1-1-1-1-1-1-12-20-40

Dans les deux cas effectivement on constate une remontée mais y'en a une qui fait plus peur aux gens
Quel est l'interet de ne pas l'expliquer et de le laisser en tout petit ( attention je ne remets pas ton info en question, je comprends pas la gestion de ces chiffres si le gouvernement sait que c’est un rattrapage )
Ils pourraient lisser le "gros chiffre" pour le rendre plus conforme à la réalité. Puisque ces énormes pics n'existent pas vraiment. Mais s'ils le faisaient, ça hurlerait à la manipulation et au complot.
Effectivement, vu comme ça...


Et sinon, du coup une fois que le rattrapage sera fini on va donc voir soit une chute, soit au minimum un applanissement...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Juliensw »

Monsieur Pourquoi a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:29 Quelle est cette explication ? Car, naïvement, je ne vois pas ce que le gouvernement a à gagner en cédant à la panique. D'un point de vue économique, c'est une véritable catastrophe, à moins d'avoir recours à la planche à billets.

Pour la molécule, en tout cas, ils ont l'air d'aller dans le bon sens. Croisons les doigts
Elle est pas unique : cas non comptés le we, rattrapage des EHPAD, changement du mode de calcul, ...
Mais j'ai trouvé que c'était expliqué à chaque fois par les médias.
Et surtout que le plus important c'était la tendance.
En ce moment, ce qui inquiète beaucoup c'est le déplacement des cas vers les moins jeunes, avec le risque de voir les hospitalisations trop augmenter.
Même si la limite n'est pas atteinte, ils veulent éviter le plus possible de devoir décaler des opérations ou des traitements, et éviter aussi de remettre la pression sur les équipes médicales.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10554
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Stilitano »

Monsieur Pourquoi a écrit : mer. sept. 23, 2020 20:48 Les commerces à Aix Marseille vont fermer 15 jours... Le masque qui n'est pas porté par tout le monde pour ne pas "nuire à leur liberté". C'est con, mais en ne respectant pas les gestes barrières les lieux de vie vont fermer, du fait du CoVid ou de ses conséquences. Je ne comprends pas qu'ils n'y pensent pas, au moins en soutien aux commerçants
C'est surtout que le gouvernement fait n'importe quoi, pour changer. Des annonces mais rien pour l'école (au sens large) et les entreprises ? Alors que ce sont les principaux foyers de transmission, à l'heure actuelle (comme prévu).

Pourtant, des pistes existent. Pour l'école, imposer des programmes moins lourds, embaucher plus de professeurs, faire des classes moins chargées, réaménager les temps de repas, équiper en matériel informatique. Mais non, en 8 mois, rien n'a été fait et il n'y a aucun dialogue.
Pire, la réforme Blanquer a aggravé la situation.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Je ne défends pas le gouvernement et je suis d'accord avec toi sur les nombreuses bizarreries qu'il nous montre lors de la gestion de cette crise. Je me dis juste qu'à notre échelle nous pouvons agir pour une meilleure régulation du virus en portant le masque et étant vigilant sur les gestes barrières. Cela ne veut pas pour autant dire que les vigilants ne l'atraperont pas, mais qu'on peut minimiser la propagation en agissant nous-mêmes plutôt qu'en attendant des directives qui ne semblent pas être coordonnées. Ce n'est donc pas parce que je fustige l'attitude de la population que je défends le gouvernement.

L'exécutif doit mieux faire, mais la population doit aussi mieux faire. La situation actuelle qui s'aggrave (dangereusement ?) semble être la conjonction entre laxisme de la population et mauvaise gestion du gouvernement. L'école comme tu dis, les entreprises, abaisser la durée de quarantaine à 7 jours car elle n'est pas respectée... Au bout d'un moment, si l'on veut arrêter de marcher à la répression, il faut aussi que le peuple se responsabilise. Les gens portent le masque pour ne pas se prendre une prune de 135€, pas pour protéger les concitoyens. Et ça, c'est pas la faute du gouvernement, mais plutôt d'un manque de responsabilité de la part de la population (née, en partie, d'une mauvaise pédagogie autour du masque)

PoF, je me suis mal exprimé par rapport aux chiffres. Je ne pense pas qu'il faille "céder à une quelconque panique", tout en étant conscient de la gravité de la situation. Nous ne sommes pas au même stade qu'en mars, mais petit à petit on s'en rapproche. À tel point que certains proposent de nouveau un mini confinement...
Modifié en dernier par Monsieur Pourquoi le dim. sept. 27, 2020 19:37, modifié 1 fois.
Hiroki...
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Allobroge »

Je rejoins Mr Pourquoi sur notre responsabilité collective. Et la purge pédagogique qu'on nous sert. J'ajoute avec un petit espoir que je constate depuis quelques semaine que les gents que croisent dans les supermarchés ou zone ou le masque est obligatoire le portent mieux. Il y a beaucoup moins de nez qui dépassent.

Image

Enfin ce graph est mis à jour par un collectif de médecins que je suis sur twitter (via la liste Coronavirus que The Deep a mis à notre disposition) . Les données sont issues de Geodes (le site gouvernemental de remontées de données de pathologies.)

Les clusters les plus nombreux sont détectés dans les établissements scolaires, pas parce qu' il en a plus, mais par ce qu'ils sont plus facilement identifiable. Et ce e ne sont pas non plus le parents des enfants scolarisés les plus touchés. Vu les classes d'ages les plus touchées, il y a d'autres clusters ailleurs. La piste de fermer les établissements de loisirs non indispensable peut avoir du sens.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Monsieur Pourquoi »

Pour le million de morts, Loopsider a sorti une évolution du nombre de morts depuis le début de la pandémie. Bien ou pas, là n'est pas la question. Par contre, les commentaires sont juste affligeant. La théorie du complot et politique de la peur se partagent les 95% de la partie commentaires.

Ça peut paraître insignifiant, mais je trouve que c'est un bon retour de ce qui se passe aujourd'hui en France. Les gens ne comprennent plus, subissent des décisions qu'ils trouvent injuste. Du coup, ça rejoint ma crainte précédente, comme quoi les gens portent le masque pour éviter la prune de 135€ et pas protéger son prochain. Ce sentiment est, en (grande ?) partie, du fait de la responsabilité du gouvernement.

Bref, ça fait 4 jours que j'ai mal au crâne, je dois être un peu inquiet :mad:
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25768
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par G.bédécarrax »

Putain mais même quand les gens portent leur masque ça te va pas, t'es difficile comme garçon.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

:grinj:

Sinon bon, je sais qu'on parle beaucoup des anti-masques et des barmen qui veulent pas fermer, mais l'immense majorité des gens quand ils sont interrogés sont quand même prêts à de gros sacrifices sur leur vie sociale / pro dans le cadre de l'épidémie. Alors tu vas nous dire qu'il y a trop de "oui probablement" plutôt que "oui certainement", mais voilà, il faudrait aussi arrêter de partir du principe que tout le monde est pas vertueux, que tout le monde est con, que tout le monde fait tout pour des mauvaises raisons et ne veut rien faire.

cf sondage IFOP paru dimanche

Image
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

La question sur le reconfinement est un peu biaisée je trouve par contre :grinj: "respecter une décision gouvernementale" c'est pas la même chose que approuver ou soutenir
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Hyde »

Oui admettons (de toute façon IFOP attention c'est toujours un peu de la merde), mais je crois avoir lu des chiffres sensiblement équivalents au Royaume-Uni avec une formulation légèrement différente. Enfin, l'idée générale c'est quand même que les gens farouchement opposés à tout effort sont une toute petite minorité.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par bueno_coco »

Effectivement, j'aurais pensé que ce serait un peu plus équilibré que ça, au moins pour les trucs les plus contraignants
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre