D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Benedetto »

Cool :beer:

Quand on nous demandera pourquoi OMForum n'a pas écrit d'articles en 2020, on pourra répondre qu'on était occupé à créer des nouveaux formulaires d'inscription pour le besoin de certaines enquêtes. :pirate:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Allobroge »

Merci beaucoup Urba :beer:

J'avais commencé à regarder ce passe temps éventuel lors du confinement. D'où mon questionnement. Mais finalement mes changements professionnels m'ont bien occupés.

La Roche sur Foron, il y a des chances, cousin :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par urba »

urba a écrit : mar. août 11, 2020 12:03 Au bout de 7 mois, je suis en train d’essayer de remonter systématiquement jusqu’en 1600 toutes mes branches. C’est évidemment exponentiel, c’est environ un x4 par 100 ans sur le nombre d’ancêtres mais je commence à avoir beaucoup d’inconnues.
Je viens de compléter jusqu’en 1300. :cafe:

Plus aucun état civil disponible (les plus anciens que j’ai trouvé c’est dans le Vaucluse jusqu’en 1400), mais par contre, des recherches différentes à faire pour la noblesse (ils sont quasiment tous référencés dans des ouvrages ou autres). Ça donne un effet bizarre :
- élargissement de l’arbre jusqu’en 1700 (quasiment exhaustif en France, à part cas particuliers - abandons, filles mères, perte de l’état civil d’un village), donc entre 500 et 1000 personnes référencées à cette année là
- réduction progressive des états civils selon les municipalités de 1700 à 1500 (très grande majorité), allant jusqu’en 1400
- puis grande quantité de nobles, même en ayant juste quelques nobles dans une famille (par exemple, moi, j’en avais peut être une dizaine sur les 4000 potentiels en 1600, je reviens à entre 500 et 1000 en 1300
- a priori, épuisement progressif des sources sauf pour les royautés ou les grandes familles entre 1300 et 1000
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Cob »

:eek: Dis donc, quel boulot ! :beer: Ça représente environ combien de personnes ?
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Allobroge »

chapeau :wow: et ta branche savoisienne, tu l'as remontée jusqu’où ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par urba »

Cob a écrit : dim. nov. 01, 2020 15:06 :eek: Dis donc, quel boulot ! :beer: Ça représente environ combien de personnes ?
A vue d’œil, je dirais plus de 10 000. Mais je me concentre vraiment sur la remontée verticale, je ne cherche pas les frères et soeurs, ni les cousins.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par urba »

Allobroge a écrit : dim. nov. 01, 2020 17:37 chapeau :wow: et ta branche savoisienne, tu l'as remontée jusqu’où ?
Le peuple normal, ça dépend des villages. Entre 1700 et 1500.
Du côté des nobles, en 1200 j’en ai un paquet. II y a beaucoup de petits seigneurs dans les Alpes, donc beaucoup de petite noblesse. Et au bout d’un moment tu tombes sur un qui se marie avec la 3e ou 4e fille d’un noble plus important comme les comtes de Savoie :smilej:

Je suis pas mal certain que je vais remonter avant l’an 1000 sur plusieurs lignées.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Cob »

Et quand ça part à l'étranger, c'est galère ou pas spécialement ?
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Allobroge »

"Urba" a écrit : Le peuple normal, ça dépend des villages. Entre 1700 et 1500.
Du côté des nobles, en 1200 j’en ai un paquet. II y a beaucoup de petits seigneurs dans les Alpes, donc beaucoup de petite noblesse. Et au bout d’un moment tu tombes sur un qui se marie avec la 3e ou 4e fille d’un noble plus important comme les comtes de Savoie :smilej:

Je suis pas mal certain que je vais remonter avant l’an 1000 sur plusieurs lignées.
oyé, oyé, prosternez vous devant ce descendant d'Humbert aux Blanches Mains :respect: :respect:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par urba »

Cob a écrit : lun. nov. 02, 2020 8:39 Et quand ça part à l'étranger, c'est galère ou pas spécialement ?
Ça dépend des pays pour moi. Si on fait abstraction de la noblesse qui est un cas particulier, les principaux pays dans mon arbre généalogique (en fait celui de mes filles) :
- États-Unis - très bons jusqu’en 1750, avant c’est très compliqué
- Cuba - au XIXe siècle, peu d’informations et peu informatisées
- Suisse - impeccable jusqu’en 1500, voire un peu plus tôt. Ce qui est compliqué pour moi, c’est qu’un huitième de ma famille vient de Suisse allemande et qu’avant 1750, ils s’appelaient tous pareils :grinj:
- Bolivie - très variable selon les Villes, pour certaines on peut bien remonter jusqu’en 1700 via le clergé, pour d’autres dès le XIXe, il n’y a plus rien
- Argentine - beaucoup d’informations jusqu’en 1870, avant c’est plus difficile pour les villes qui m’intéressent
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Cob »

:beer:
Tu nous expliqueras une journée type de recherche pour toi ? Je ne sais pas du tout si, par exemple, les résultats sont immédiatement accessibles via une base de données ou s'il faut envoyer des demandes et attendre les réponses, et donc que tu t'occupes de plusieurs branches en même temps ?
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Niko »

Urba chapeau ça représente un travail titanesque (surtout quand j'entends les gens dirent autour de moi que ça devient galère quand tu es dans les années 1700) :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par urba »

Allobroge a écrit : lun. nov. 02, 2020 9:16 oyé, oyé, prosternez vous devant ce descendant d'Humbert aux Blanches Mains :respect: :respect:
:fier:
(bon via des bâtards, mais quand même :grinj: )

Niko > merci, c’est effectivement beaucoup de travail :beer:

Cob > alors, je vais te donner deux scénarios, les USA et la France.
Pour les USA, j’ai pris un abonnement sur Ancestry et MyHeritage, et j’ai creusé chaque personne de mon arbre en croisant toutes les sources possibles à partir des bases de données de ces sites (recensements, annuaires, état civil, carnets militaires) et des arbres généalogiques déjà faits par des utilisateurs. Les recherches sont immédiates et il faut croiser des informations, en plus de faire plein de recherches successives avec des orthographes différentes.
Ce qui fait que j’ai des informations très détaillées sur beaucoup de monde (par exemple, pour mon arrière grand mère qui a vécu jusqu’en 1958, j’ai plus de 50 sources différentes pour décrire sa vie, incluant quasiment toutes ses adresses), mais que l’état civil est moins précis que dans d’autres pays.

Pour la France, ce que je fais, c’est que pour les départements qui n’ont pas fait d’entente avec Familysearch, j’utilise les recherches déjà effectuées ou les documents d’état civil via Geneanet (j’ai pris un abonnement de 6 mois car ce n’est pas très cher), quand je vois que les recherches sont sourcées, je reprends l’information.
Pour les éléments que je ne trouve pas, j’ai pris un abonnement sur Filae et je recherche directement dans les états civils, mais c’est fastidieux car la fonction recherche n’est pas très bonne sur Filae.
Ma méthode : j’ai un nom pour la personne, je fais une recherche sur Geneanet avec le nom, le nom de sa conjointe, la date de naissance et j’essaie de trouver ses parents, leurs informations.
Je fais ça en remontant une branche sur 100 ans, ex jusqu’en 1300 via la personne dont le nom s’est maintenu, puis ensuite de redescendre dans l’autre sens en regardant les conjointes (et je remonte ensuite jusqu’en 1300, à chaque conjointe), toujours selon la même méthode. Quand je vois des contradictions ou des éléments manquants, je recherche d’autres sources, comme des pages Wikipedia, des recueils sur la noblesse etc.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: D'où Tu Viens ? De Ton Cul

Message par Cob »

:beer: Impressionnant !
Répondre