T'as rien à dire sur les sciences ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Marsman »

Les Quarks, c'est pas des céréales américaines ? :hmm:

thedep, il fait trop chaud par chez toi, ça t'a tapé sur la tête. :glare:
Mets une casquette.
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

Je crois que thedep et moi, on va parler science en MP, en attendant que Buk nous rejoigne.

Les autres sont de stupides imbéciles qui chialent parce que ça regarde Hanouna mais qui passent leur temps à faire des vannes dès qu'on essaie de parler de trucs un peu intéressants.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

Marsman a écrit :Les Quarks, c'est pas des céréales américaines ? :hmm:

thedep, il fait trop chaud par chez toi, ça t'a tapé sur la tête. :glare:
Mets une casquette.
Toi, vas sur le topic "tu n'as rien à dire" et ne dis rien.
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Marsman »

Je suis comme le professeur Rollin, j'ai toujours quelque chose à dire. :snob:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par urba »

Selon toute vraisemblance, l'eau bout sur Mars dès que la glace fond :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Marsman »

C'est pas faux !
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.

L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars, c'est pourquoi on n'en voit que des traces, parce que les conditions pour que l'eau soient liquide sont en fait super rares là-bas.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

C'est sublime ce que vous dites.

Pour apporter quelques précisions. L'eau sur Mars peut exister à l'état liquide dans les conditions actuelles. Mais pour cela il faut qu'elle soit très salée.

Image


Image


Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

Et tout ça c'est aussi parce que Mars est une des seules planètes du Système Solaire à ne pas avoir de champ magnétique (Bien que ce soit contredit un peu maintenant, on parle plutôt d'absence de "magnétosphère") et on sait pas vraiment pourquoi.

On suppose que c'est à cause d'impacts (comme d'hab, dès qu'y a un truc qui se passe sur une planète, on incrimine des impacts de météorites ou d'astéroïdes) qui auraient modifié le noyau (On suppose que les champs magnétiques des planètes viennent des noyaux, on est pas sûr), causant "l'arrêt" du champ magnétique.

On n'en parle pas beaucoup, mais c'est un énorme problème dans la volonté de colonisation de Mars parce que sans champ magnétique, on se prend les vents solaires en pleine gueule et c'est pas super génial. Sans le champ magnétique de la Terre par exemple, y aurait pas d'atmosphère parce qu'elle serait balayée par les vents solaires.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Basile Carmelo »

PoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.

L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars [...]
Mais comment on peut se faire cuire des pâtes ou du riz sur Mars alors :???:
Du coup, s'il y a des Marsmen sur Mars, ils doivent pas être très costauds les bestioles, qu'est-ce qu'on attend pour aller les défoncer ?
PoF a écrit :On n'en parle pas beaucoup, mais c'est un énorme problème dans la volonté de colonisation de Mars parce que sans champ magnétique, on se prend les vents solaires en pleine gueule et c'est pas super génial.
Est-ce que tu crois pas plutôt que c'est une sorte de bouclier ultra-sophistiqué qui protège les Marsmen d'une invasion humaine ? :hmm:

En tout cas, j'espère qu'ils ne ressemblent pas à ça car ils me feraient vraiment très, très peur.
[/video]
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

Très, TRÈS marrant.
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Marsman »

Tu as peur de Joaquim Phoenix ?

Quoique :hmm:
Phoenix -> Feu
Feu -> Chaleur
Chaleur -> Evaporation
Evaporation > Eau
Eau -> Mars
Mars -> Man
Enculé > Aulas.
CQFD :grinj:
Image
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

PoF a écrit :Et tout ça c'est aussi parce que Mars est une des seules planètes du Système Solaire à ne pas avoir de champ magnétique (Bien que ce soit contredit un peu maintenant, on parle plutôt d'absence de "magnétosphère") et on sait pas vraiment pourquoi.

On suppose que c'est à cause d'impacts (comme d'hab, dès qu'y a un truc qui se passe sur une planète, on incrimine des impacts de météorites ou d'astéroïdes) qui auraient modifié le noyau (On suppose que les champs magnétiques des planètes viennent des noyaux, on est pas sûr), causant "l'arrêt" du champ magnétique.

On n'en parle pas beaucoup, mais c'est un énorme problème dans la volonté de colonisation de Mars parce que sans champ magnétique, on se prend les vents solaires en pleine gueule et c'est pas super génial. Sans le champ magnétique de la Terre par exemple, y aurait pas d'atmosphère parce qu'elle serait balayée par les vents solaires.

L'hypothèse principale de la formation d'une magnétosphère d'une planète sont les mouvements de convections des parties liquides des planètes. Celles-ci, riches en fer, créeraient un champ magnétique.
Sur Mars, le Grand Bombardement Tardif, a été plus violent que sur Terre. Les impacts auraient chauffer la surface de la planète et sa température aurait été supérieur à celle de parties proches du noyau, annulant les mouvements de convections. Et faisant donc disparaître la magnétosphère marsienne. De plus les impacts auraient aussi chasser une bonne partie de l'atmosphère. Mars ayant une gravité bien plus faible que celle de la Terre.
Il existe sur Mars des roches magnétiques qui créent des champs magnétiques locaux (supérieurs à ceux de la Terre). Au dessus de ses anomalies, il peut se produire des aurores qui sont visibles dans les ultraviolets.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

Oui c'est pour ça que depuis quelques temps (c'est très récent, me semble-t-il), on évite l'abus de langage consistant à dire que Mars n'a pas de champ magnétique.

Après, pour la disparition de la magnétosphère de Mars, c'est qu'une hypothèse parce qu'on est même pas sûr à 100% qu'un champ magnétique soit produit par un noyau (Y a d'autres hypothèses un peu farfelues il me semble, comme quoi ce serait l'addition de plein de petits trucs magnétiques qui formerait un champ gigantesque).
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Niko »

Marsman a écrit :Tu as peur de Joaquim Phoenix ?

Quoique :hmm:
Phoenix -> Feu
Feu -> Chaleur
Chaleur -> Evaporation
Evaporation > Eau
Eau -> Mars
Mars -> Man
Enculé > Aulas.

CQFD :grinj:
FAUX
Show must go on ...
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

PoF a écrit :Oui c'est pour ça que depuis quelques temps (c'est très récent, me semble-t-il), on évite l'abus de langage consistant à dire que Mars n'a pas de champ magnétique.

Après, pour la disparition de la magnétosphère de Mars, c'est qu'une hypothèse parce qu'on est même pas sûr à 100% qu'un champ magnétique soit produit par un noyau (Y a d'autres hypothèses un peu farfelues il me semble, comme quoi ce serait l'addition de plein de petits trucs magnétiques qui formerait un champ gigantesque).
La magnétosphère de Jupiter est très intéressante aussi. Et impressionnante.
Jupiter étant constitué en grande partie d'hydrogène liquide métallique en rotation rapide (un tour en 10 heures). Elle génère le champ magnétique le plus puissant du système solaire. Plus puissant encore que celui du soleil (sauf dans les tâches de celui-ci). Si on était capable de voir un champ magnétique, celui de Jupiter vu depuis la Terre serait 5 fois plus grand que la pleine lune.
Sans trop entrer dans les détails, il existe aussi des interactions fascinantes avec Io.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Basile Carmelo »

Plus puissant encore que celui de Magnéto ?
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

Je te rappelle que tu as un pseudo vert caca d'oie.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Basile Carmelo »

Fais gaffe, c'est contagieux.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Message par Benedetto »

Laissez moi digérer la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 de Flash et je reviens lire votre discussion.

En attendant, je vais déclencher une singularité pour provoquer une faille dans le multivers qui me permettra de trouver une Terre où l'OM est géré normalement.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par urba »

PoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.

L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars, c'est pourquoi on n'en voit que des traces, parce que les conditions pour que l'eau soient liquide sont en fait super rares là-bas.
Du coup, nous aussi on se retrouverait à bouillir ? Vu qu'on est composé majoritairement d'eau ? :???:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Hyde »

Très bonne question d'urba.

Je demande aussi à The Dep si parler de sciences sociales est accepté dans ce topic?
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Kobe974 »

a ma grande surprise je suis super intéressé par ce topic, j'ai deja appris pas mal de trucs sur Mars c'est génial (c'est vraiment vrai hein, pas d'ironie)
Mais concrètement, comment fonctionne et à quoi sert le champ magnétique de la Terre? j'ai compris qu'il nous protégéait des vents solaires mais comment?
Ball Don't Lie
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par butterfly15 »

Je crois me souvenir que le noyau de la Terre est constitué de fer en fusion qui agit comme un aimant, donc ça crée un champ magnétique qui détourne les vents solaire. Mais je sais plus comment ça marche de façon pointu et scientifique :heu:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

Hyde a écrit :Très bonne question d'urba.

Je demande aussi à The Dep si parler de sciences sociales est accepté dans ce topic?
Parler de sous-science ? :oops:
Oui, si tu veux. :smilej: :beer:
kobe974 a écrit :a ma grande surprise je suis super intéressé par ce topic, j'ai deja appris pas mal de trucs sur Mars c'est génial (c'est vraiment vrai hein, pas d'ironie)
Mais concrètement, comment fonctionne et à quoi sert le champ magnétique de la Terre? j'ai compris qu'il nous protégéait des vents solaires mais comment?
butterfly15 a écrit :Je crois me souvenir que le noyau de la Terre est constitué de fer en fusion qui agit comme un aimant, donc ça crée un champ magnétique qui détourne les vents solaire. Mais je sais plus comment ça marche de façon pointu et scientifique :heu:
Le noyau de la Terre est composé en grande partie de fer. La partie externe est liquide. Ce sont les mouvements, principalement de convection, de cette partie liquide, qui créé, par effet dynamo, un champ électromagnétique.
A quoi il sert ? Déjà il est. C'est tout. Il a pas été créé pour servir à quelque chose, à moins que tu veux te lancer dans une théorie divine.
Par contre il nous est utile en déviant les vents solaires composés de particules chargées magnétiquement (des ions et électrons).
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

urba a écrit :
PoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.

L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars, c'est pourquoi on n'en voit que des traces, parce que les conditions pour que l'eau soient liquide sont en fait super rares là-bas.
Du coup, nous aussi on se retrouverait à bouillir ? Vu qu'on est composé majoritairement d'eau ? :???:
Non parce que l'eau dans notre corps serait toujours à la même pression, maintenu par la peau qui résisterait même au vide.
Tu ne te mettras pas non plus à geler instantanément, même dans la vide. Tu mourras juste d’asphyxie ou d’empoissonnement d’empoisonnement.
Modifié en dernier par thedep le jeu. juil. 14, 2016 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Kobe974 »

c'est se prendre un poisson dans la tête? :lol:

Désolé si ma question suivante est un peu bête, mais comment quelque chose qui se trouve à l'intérieur de la Terre peut générer un champ magnétique dans l'espace? mes souvenirs de prépa sur les forces parlent de force gravitationnelle mais pas de force magnétique
Ball Don't Lie
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par thedep »

Et bien l'univers est constitué d'un champ électromagnétique (scalaire) qui peut être modifié par des sources de champ électromagnétique grâce à sa particule médiatrice : le photon.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par PoF »

C'est parce qu'il faut considérer l'univers comme un tout, y compris quand on parle de magnétisme. On parle pas d'un endroit où y aurait rien et où du magnétisme se créerait d'un coup.

On parle d'un gigantesque champ de magnétisme dont certaines zones en sont plus concentrées que d'autres, grâce à différents paramètres.

Au final, c'est la même chose que la gravité. Les objets stellaires ont des puissances gravitationnelles plus ou moins grandes compte tenu de leur masse, de leur rotation etc.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par Hyde »

Thedep il est fôrt.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre