C'est de l'art ou du cochon ?

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

C'est de l'art ou du cochon ?

Message par ZeroZero13 »

SMT a écrit :Il m'est venu une idée à propos de la discussion sur l'art. Seriez vous intéressé par la création d'un topic où l'on pourrait poster des œuvres d'art histoire d'avoir les avis de chacun (leur ressenti, leur interprétation...). Il ne s'agirait pas de se moquer (y'a le topic fringues pour ça) ou alors de bien argumenter.
Le topic va de toute façon partir en vrille mais on va quand même tenter, je vais moi aussi tenter d'être le plus sérieux possible :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=RbLGZGh7hfw
http://www.youtube.com/watch?v=67tbjOC0CjY

Est-ce de l'art, pour vous ?

Pour moi, FUCK YES !
Simplement parce que j'adore la musique, l'adore les vibrations de la musique et quand je regarde ce mec danser (non je ne bande pas on reste sérieux bédé), je ressens la musique différemment, j'ai des émotions différentes. C'est un peu comme si *j'extrapole* je voyais la musique danser, comme si je voyais la musique se matérialiser.

Et pourtant la danse n'est pas une grande passion chez moi, j'ai déjà vu un gala de danse (qu'est ce qu'on ferait pas pour niquer), j'ai du regarder plus de 2h des danseurs de 6 à 25 ans danser avec à chaque fois un style et une choré différente et à part le hip hop et le contemporain, je ne suis pas fan du reste. Si le Lac des cygnes par une troupe de meufs de 20 piges c'est assez intéressant.

Mais je trouve ce danseur incroyable et fascinant. Simplement.
#Thauvin2018
si-ma-tante-en-avait

Re: C'est de l'art ou du cochon ?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Fascinant et/ou impressionnant, c'est sûr après parler d'art, je suis moins catégorique. Peut être parce que je suis néophyte mais pour moi, l'une des bases de l'art, c'est la durée, la matérialisation. C'est con mais pour moi l'art c'est avant tout un objet. Ou alors on un Maradona ou un Jordan font de l'art (certains vont dire que oui). La performance va être filmé mais elle est éphémère, immatérielle. Il ne refera pas deux fois le même geste. Tu le vois et tu oublies en gardant sa performance en tête. Un tableau, une sculpture, un film, une musique.... il restera des traces de l’œuvre. Quand tu la regarderas, tu sauras ce que l'artiste a voulu exprimer car tu auras le résultat final.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Je suis d'accord avec le rapprochement art/sport. Si Jordan a réalisé tout ce qu'il a fait, ce n'est pas essentiellement du fait de son travail, de son entrainement mais également d'un don. Et l'art vient du don en quelque sorte donc pour ce danseur par exemple, il y a la notion de don parce que des centaines vont l'imiter, mais très peu feront ce qu'il arrive à faire. Après je comprends parfaitement qu'on ne peut pas comparer la puissance de ce don avec par exemple le don d'un grand peintre même si les peintures même les plus illustres sont copiées.
#Thauvin2018
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par loubires »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Fascinant et/ou impressionnant, c'est sûr après parler d'art, je suis moins catégorique. Peut être parce que je suis néophyte mais pour moi, l'une des bases de l'art, c'est la durée, la matérialisation. C'est con mais pour moi l'art c'est avant tout un objet. Ou alors on un Maradona ou un Jordan font de l'art (certains vont dire que oui). La performance va être filmé mais elle est éphémère, immatérielle. Il ne refera pas deux fois le même geste. Tu le vois et tu oublies en gardant sa performance en tête. Un tableau, une sculpture, un film, une musique.... il restera des traces de l’œuvre. Quand tu la regarderas, tu sauras ce que l'artiste a voulu exprimer car tu auras le résultat final.
Je pense que tu confonds "art" et "objet d'art".
L'art peut aussi être une performance unique et immatérielle, être éphémère et ne laisser aucune trace. Sinon le land-art n'existerait pas, non plus le gros savon de Marseille qu'on laisse fondre sur un trottoir en balançant de l'eau dessus de temps en temps devant des docks.

http://www.google.fr/imgres?biw=1216&bi ... 1,s:0,i:83

Pour moi Maradona ne fait pas de l'art parce que ce n'est tout simplement pas ce qu'il cherche à faire. Le danseur si.
:tic:
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Page wikipedia en tapant "sept arts":

"Après plusieurs tentatives et propositions voire querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison des arts, Étienne Souriau a proposé sa classification la plus totale et générale dans son livre La Correspondance des arts, éléments d’esthétique comparée (1969), où il distingue sept classes d’art d’après leurs caractéristiques sensorielles (la saillie, la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière). Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux, représentatif/abstrait, c’est-à-dire :

sculpture/architecture ;
dessin/arabesque ;
peinture représentative/peinture pure ;
musique dramatique ou descriptive/musique ;
pantomime/danse ;
littérature et poésie/prosodie pure ;
cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses."

La danse est dans la liste, et on remarque qu'avec le pantomime c'est la seule qui ne produit pas un objet physique et tangible. :hmm:
"Farpaitement! Machin a raison!"
si-ma-tante-en-avait

loubires a écrit : L'art peut aussi être une performance unique et immatérielle, être éphémère et ne laisser aucune trace. Sinon le land-art n'existerait pas, non plus le gros savon de Marseille qu'on laisse fondre sur un trottoir en balançant de l'eau dessus de temps en temps devant des docks.
Effectivement. Le lien art/objet, je le fais parce qu'inconsciemment je pense à valeur marchande mais j'oublie certaines performances purement gratuite.
butterfly15

Message par butterfly15 »

Dans wiki toujours on trouve :

1er art : l’architecture ;
2e art : la sculpture ;
3e art : les « arts visuels » regroupe peinture, dessin
4e art : la musique ;
5e art : la littérature, dont la poésie ;
6e art : les « arts de la scène » regroupe théâtre, danse, mime, et le cirque
7e art : le cinéma ;
8e art : la radio, la télévision et la photographie.
9e art : la bande dessinée.

Quand j'ai lu qu'il n'y avait pas le théatre dans la liste de Hyde, j'ai été étonné, je suis donc allé voir. Parce que le théatre est haut dessus du cinéma à mon humble avis :oops:
Ensuite la photographie absolument, mais la radio et la télé sont des outils de diffusion d'arts, Arthur ne fait pas d'art :blaz:
La bande dessinée ne me venait pas à l'esprit, mais alors on peut mettre aussi le dessin animé :hmm:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Différencier la bande dessinée du dessin pour en créer un art à part entière je trouve ça un peu bizarre et si on suit cet exemple on peut rajouter 10 arts supplémentaires...
#Thauvin2018
dédézanne
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par dédézanne »

Pour les arts, depuis que j'ai vu sur arte une femme se badigeonner de peinture verte, casser puis tuer un pigeon pour finir par s'attoucher, je ne sais plus où sont les limites et j'en chie grave.

La BD, de par son mode narratif est un art dérivé de la littérature. Actuellement, pas mal de jeunes auteurs defont le cadres de la BD, mélangeant récits et dessins, sortant des cadres des pages, sans parler des webtoons corréens, tout en longueur.
A l'OM on est des génies. Pour vendre plus de maillot chez décathlon et go sport, on les floque intersport.
Kieros

Message par Kieros »

J'approuve ce que dit notre nouvel ami :beer:

La BD est pour moi la fusion de deux grammaires, le dessin et la littérature. Ensuite, cette grammaire évolue et vit sa vie indépendamment, pour évoluer vers une forme d'art, dans certains cas.

PS : pour arte :lol:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Une des dernières oeuvres de Banksy dans les rues de NY :

Image

Image

http://www.banksyny.com
Le site de son dernier projet, une oeuvre par jour dans NY.

Je trouve l'idée du truck avec un jardin excellente, c'est un peu comme si un petit havre de paix s'était immiscé en plein NY, au milieu des blocks, des poubelles et du bitume. Après, on peut aimer ou non cet artiste qui au fil du temps est devenu carrément un intouchable du street art (à Londres, certaines de ces peintures dans la rue sont recouvertes d'un panneau en plexiglas afin de ne pas être recouvertes...) mais son côté novateur est indéniable.
#Thauvin2018
urba

Message par urba »

C'est magnifique :smilej: :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

C'est de l'art.

Comme un peintre impressionniste- surréaliste, cubiste décompose la réalité pour mettre en avant sa vision

Je suis impressionné comme Banksy arrive à décomposer les mouvements humains pour mettre en avant ses mouvements
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Tu as vu Exit Through the Gift Shop, Allobroge :???:
#Thauvin2018
butterfly15

Un crucifix dans un bocal de pisse, c'est de l'art :hmm:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Typiquement le genre de réaction utile dans un débat sur l'art :smilej: :beer:
#Thauvin2018
Kieros

Message par Kieros »

C'est un attentat violent, les deux pieds dans le plat :lucho:
butterfly15

:mdr: :mdr: :mdr:

si-ma-tante-en-avait

La discussion sur l'art est vraiment pour moi un casse tête car à chaque fois je tombe sur des contradictions. Prenons l'exemple de Banksy. Pour moi, ce type est un artiste. En même temps, j'entendais parfois que les taggers étaient des artistes. La raison étant l'expression d'une idée, d'une envie sur un mur (pouf on tombe dans le domaine de l'art). J'ai vu des tas de tags qui n'ont rien d'artistique même en mettant de côté que l'art n'a pas forcément besoin d'être beau.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Le street art est assez complexe dans le sens où il y a une multitude de formes comme le tag, le graffiti, les pochoirs, les collages...

Il est clairement difficile pour la plupart des gens de considérer que ça c'est de l'art :

Image

Il est aussi difficile de savoir ce que veut vraiment faire l'artiste (car même si ce n'est pas de l'art on va l'appeler comme ça). Est-ce qu'il veut dégrader ? Dénoncer ? Réaliser une oeuvre qui va décorer le paysage rural ? Se faire un nom ? Marquer son territoire ?

Image
Réalisé par l'un des crew les plus influents de NY, le crew IRAK.

Je pense que ceux qui pensent que cette fresque est "de l'art" ce sont surtout des puristes du graffiti ainsi que des graffiti-artists.
#Thauvin2018
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Sur le street art, je ne saurais que trop vous conseiller cet excellent ouvrage :

Image
Hum
toto

Message par toto »

ZeroZero13 a écrit :Le street art est assez complexe dans le sens où il y a une multitude de formes comme le tag, le graffiti, les pochoirs, les collages...

Il est clairement difficile pour la plupart des gens de considérer que ça c'est de l'art :

Image

Il est aussi difficile de savoir ce que veut vraiment faire l'artiste (car même si ce n'est pas de l'art on va l'appeler comme ça). Est-ce qu'il veut dégrader ? Dénoncer ? Réaliser une oeuvre qui va décorer le paysage rural ? Se faire un nom ? Marquer son territoire ?
Il ne veut rien dénoncer. Il veut juste, après avoir déposé un dossier en mairie, pomper des subventions payées par le contribuable lambda. Si nécessaire, il pompera le décideur de la mairie qui bien sûr est gay.
San Siro

Message par San Siro »

Sympa comme topic, d'autant plus que je bosse dans un musée d'art contemporain. :beer:
Image
si-ma-tante-en-avait

Tu vérifies le niveau d'urine dans les œuvres ?
San Siro

Message par San Siro »

Non, je ne travaille pas à la Fondation Lambert d'Avignon si tu fais référence à Piss Christ. :grinj:

Très belle galerie d'ailleurs. Je conseille vivement.
Image
Kieros

Message par Kieros »

Aldo a écrit :Sympa comme topic, d'autant plus que je bosse dans un musée d'art contemporain. :beer:
:smilej: :beer:
Ce forum est plein de ressources :jazz:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Banksy again : http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A

Mise en ligne hier, déjà plus de 2 millions de vues, ça te pose le bonhomme niveau street art quand même :tic:
#Thauvin2018
Champoul

Message par Champoul »

Banksy a publié deux nouvelles vidéos.
Dont une où on voit un mec vendre plusieurs de ses pochoirs pour 60$... c'est triste de savoir que la plupart des rares acheteurs ne sauront jamais qu'ils ont une petite fortune attachée à leur mur :lol:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

J'adore cette dernière brillante idée :beer: :beer: :beer:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Sur le sujet, je conseille le dernier numéro de Philosophie, consacré à l'Art Contemporain, et qui répondra aux interrogations de si-ma-tante à ce sujet. Doit être disponible sur Arte+7

(Je suis fan absolu de cette émission :love: Le fond m'est souvent inaccessible, mais la configuration est tellement merveilleuse mdr3)
Répondre