j'ai découvert dernièrement Carcassonne qui est pas trop mal :
(je me rappelle plus trop, j'y ai joué qu'une fois, mais je me rappelle que c'est sympa)
Sinon y a un an j'ai offert Les aventurier du rail a ma copine, c'est bien sympa.
Jeu de stratégie. Rien a voir avec l'amour des trains.
Grosse découverte de l'année dernière : Petits meurtres et faits divers :
C'est un jeu de rôle au premier sens du terme.
A chaque partie, il y a un inspecteur, un coupable, des suspects et un greffier. (donc il faut etre au moins 4 ou 5)
tout le monde sait qui sont l'inspecteur et le greffier
personne en sait qui est le coupable.
chacun a un petit bouquin avec 365 enquêtes (sous forme d'agenda donc)
L'inspecteur choisi une enquête, et les suspect/coupable vont à la page de cette enquête.
Celui du coupable a une tache de sang sur chaque page ainsi seul lui sait qu'il est coupable.
en gros l'inspecteur va interroger chaque suspect pendant 2 minutes, et les suspect devront placer 3 mots fixé dans le bouquin
ces 3 mots sont les même pour les suspect mais pas pour le coupable.
Le greffier vérifie que les mots sont bien dit.
Le but pour les suspect/coupable est que l'inspecteur ne trouve pas qui est le coupable.
donc il faut raconter une histoire en y plaçant ses mots et en essayant de trouver les mots du suspect coupable pour embrouiller l'inspecteur.
faut avoir la tchatche, de l'imagination, et etre attentif.
Sinon le Big boss des jeu pour moi : Quarto

faut aligner 4 pièces qui ont un point commun (grande ou carrée ou trouée ou blanche)
Mais tout le charme c'est qu'on donne a l'adversaire la pièce qu'il doit poser.
Et un jeu sympa mais j'ai oublié le nom.
des cartes avec des dessins. a son tour on en choisi une qu'on ne montre pas aux autre, on donne un titre a cette carte.
Chacun prend dans son jeu la carte qui correspond le plus au titre et la donne au "choisiiseur".
on melange et les montre toutes
Il faut que le plus de monde possible trouve la bonne carte MAIS pas TOUT le monde, au moins une personne ne doit pas trouver.
Non, moi je suis pas hyper fan de jeu