L'année du ciné [2023]

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2012]

Message par G.bédécarrax »

Guilty of Romance m'a tenu chaud pendant ces longues nuits d'hiver, quand la neige abondante retardait l'arrivée de ma bbox :blush:
(Mais serait malgré tout plus proche de mon flop que de mon top :-| )
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Vous êtes hors-jeu : c'est Emmanuelle Riva à poil sous la douche dans Amour :oops: :JUANSealOfApproval:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2012]

Message par G.bédécarrax »

:peur: :vomit:
La liste des topics qu'on peut se permettre de lire en mangeant se réduit de jour en jour.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

:lol:
Bon -teaser- mon top est prêt :coup: Il me reste cependant quelques films potentiellement médaillables à voir (Cogan, Serena Williams par Miyazaki, The Tall Man, Le Hobbit, Populaire, Guilty of Romance, The impossible). Ces derniers pouvant bouleverser la hiérarchie, je ne publierai mon top que la semaine prochaine :oops:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2012]

Message par G.bédécarrax »

Quelle abnégation. Si jamais je me risque à faire le mien, je crois que je me contenterai d'un top des films que je n'ai pas vus. Dans la mesure où je sais déjà ce que je vais penser d'un film avant d'aller le voir, ça ne fera pas une grosse différence :oops:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Allez hop. Il me manque quelques films, mais j'y vais sinon en n'en sortira pas :jazz: 2012, 115 films vus pour ma part, ce qui est bien mais pas top. Une année qui a commencé très mollement, avec 3-4 très bons films mais pas grand chose à côté. Ca s'est amélioré au second semestre, avec 3 derniers mois très denses. Ca reste en dessous de 2011, qui était une super année amha.

Top 10

10 ex-aequo) Cheval de guerre - Spielberg
Image
Un beau film classique, en forme d'hommage aux grands récits épiques de Hollywood. Une histoire pour tous, cruelle et émouvante.



10 ex-aequo) Argo - B.Affleck
Image
Un thriller hollywoodien en l'honneur de hollywood, pari gagné grâce à une direction d'acteur réussie et une reconstitution bluffante de l'ambiance d'époque. On a beau connaitre la fin, le suspense fonctionne.



9) Looper - Ry.Johnson
Image
Le meilleur film de SF de l'année, bien mené et intelligent.



8) The Raid - Evans
Un actionner nerveux et spectaculaire, rafraichissant



7) Dans la maison - Ozon/ Cherchez Hortense - Bonitzer
Image Image
Les deux meilleurs films français de l'année, à mon goût. Pas pu les départager, alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est de m'avoir bien fait rire.



6) Dark Shadows - Burton
Image
Il a des défauts, il s'est plutôt fait allumer par la presse, mais perso je l'ai adoré. Et je l'ai vu deux fois.



5) End of watch - Ayer
Image
L'affiche a une gueule de nanard, c'est pourtant le film policier qui m'a fait vibrer cette année. Beaucoup de tension, de nervosité, même d'émotion. La grosse surprise.


4) L'odyssée de Pi - A.Lee
Image
3) Oslo 31 aout - J.Trier
Image
Un film a l'atmosphère délicate et fragile, comme une sorte de poésie dépressive. Une classe folle.



2) Cosmopolis - Cronenberg
Image
Huis-clos conceptuel qui ambitionne de résumer l'humanité en crise entre les quatre murs d'une... limousine. Je l'ai trouvé immense, et il aurait dû être premier si il n'y avait pas eu...



1) Take Shelter - Nichols
Image
Assez largement au dessus du lot, il a enterré la concurrence dès les premières semaines :jazz: Un film aussi puissant que les classiques d'Antonioni ou Mallick.



Flop 5


5. Millenium - Fincher
On dit parfois qu'on peut faire de bons films avec des mauvais livres, mais ça n'est malheureusement pas automatique. Le générique était super, mais le reste de la pellicule durait 3 heures.

4. La Clinique de l'amour ! - De perguern / JC comme Jésus Christ - Un juif

Le néant à la française. C'est non seulement navrant d'indigence scénaristique, mais ça se prétend aussi original et décalé. On sait pas faire cuire un steak, mais on va ouvrir un resto de cuisine fusion.

3. Le prénom - Donald Cardwell et Roger Harth
Au théââââtre ce soir. Il manquait Jean Lefebvre, j'aurais peut-être trouvé ça marrant.

2. Prometheus - Le cadavre de Ridley Scott
Une histoire de scientifiques qui se perdent avec un GPS, veulent jouer avec des aliens et ne savent même plus le but de leur mission (moi non plus). Ils rencontrent des Ingénieurs albinos qui pilotent une soucoupe volante en sifflant dans une flute et en jouant du tam-tam. J'ai oublié la suite.

1. Les infidèles - Vincent Labrune
Si vous cherchez le pognon du mercato fantôme de l'OM, il est dedans.
Modifié en dernier par Kieros le lun. nov. 04, 2013 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Modifié pour intégrer l'Odyssée de Pi :oops: :love:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Hyde »

:beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2012]

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit :Une année qui a commencé très mollement, avec 3-4 très bons films mais pas grand chose à côté. Ca s'est amélioré au second semestre, avec 3 derniers mois très denses.
C'est marrant, mon sentiment est inverse (mais il faut dire que j'ai un peu laché l'affaire en deuxième partie d'année ...), ce que reflète mon classement, du reste. Je ne pousserai pas le vice à faire une note moyenne par trimestre :grinj: mais je suis à deux doigts (that's what she said).
Et c'est toujours délicat de hiérarchiser des films vus il y a dix/douze mois, et dont il ne me reste plus grand chose. D'ailleurs, un film dont il ne me reste pas grand chose mérite-t-il de figurer dans un classement de fin d'année ? (autre que " le classement des films dont il ne te reste pas grand chose", bande de petits malins)
Qu'importe.


Bref, le classement en lui-même ne sera pas très fiable, par chance j'ai très exactement dix films qui partagent la note maximale cette année, leur hiérarchie relative reposant sur un algorithme donbi de comparaison deux-à-deux.

Année pas trop prise de tête sinon. Je me suis contenté de ce que j'ai vu, et ce que j'ai vu m'a contenté.

TOP 10 9

10) Twixt (Francis Ford Coppola)

Ouais je vais mal. J'apprécie plus les intentions du réalisateur que le film, je pense, toujours-est-il que j'adhère à cette approche je m'en foutiste, "j'ai fait un film, si jamais ça vous intéresse". C'est tout petit, ça passe tout seul (that's what she said), tu sens que faire un chef un chef d'oeuvre n'a jamais fait partie du cahier des charges et je me demande bien pourquoi je considère ça comme une qualité ? Je me suis bien amusé, je me suis vraiment bien amusé :smilej:

9) Marcia Marcy May Marlene (Sean Durkin)

Virgin Suicides chez les redneck. Il est amusant de constater que ce film ressemble autant à un Kore-Eda (je pense surtout au chiantissime Distance) qu'à un Rob Zombie (style Halloween). C'est pas banal.

8) La taupe (Tomas Alfredson)

C'est froid, c'est triste, c'est griiiiis, et en fait j'ai beaucoup pensé à Patlabor 2. A ma gauche, un film d'espionnage. A ma droite, un film de gros robots. Ici, on pense gadgets, smokings, voitures et poules de luxe. Là, on imagine des combats, des cyborgs, des immeubles qui s'effondrent. Et au final, dans les deux cas, de vieux monsieurs discutent pendant deux heures sous un ciel souvent gris.

Fuck yeah 7) Killer Joe (William Friedkin)

Dont la démarche m'évoque un peu Twixt. De vieux monsieurs derrière une caméra incontinente, qui ne retiennent plus le flux de leurs images. Tant pis si ça doit aboutir à une MILF qui suce un pilon de poulet.

6)I Wish (Hirozaku Kore-Eda)

Là, j'avoue, je vais être incapable d'argumenter. Je ne me souviens PLUS TROP de ce qu'il se passe dans ce film et JE SUPPOSE qu'il est numéro 6, notamment parce que son setting "quotidien via le prisme de l'enfance + Le Japon contemporain + musique casse-couille" lui assure automatiquement un certain nombre de points.
Cependant, d'apprendre qu'il s'agissait d'une opération promotionnelle pour le prolongement du TGV dans la région en efface un peu l'empreinte. Quand tu comprends que le sympathique chef de gare - notre personnel est à votre disposition et les nombreux plans sur les champs de blé - mais non ce tunnel de béton ne défigure pas du tout du tout la région voyons sont là pour une raison bien précise. Imaginez un remake des 400 coups qui se situe dans l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Bref, au niveau réthorique, c'est "Le Triomphe de la Volonté", mais avec des enfants (note aux producteurs qui nous lisent : je paierais très cher pour aller voir "Le triomphe de la Volonté" avec des enfants. Dans tous les sens du terme :pedobear:)
Ce dernier paragraphe m'a foutu en rogne, je sors donc I Wish de mon Top, qui par conséquent ne sera plus qu'un Top 9.

5) Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé (Bruno Podalydès)

Il y a pourtant au point de départ de ce film tous les ingrédients pour produire une comédie de quadra avec Marc Lavoine, ou pire, un film de Catherine Corsini. Au lieu de ça, une comédie puérile, profondément mélancolique, sur l'âge adulte et ses renoncements, où le couple est le dernier refuge de l'enfance.

4) Oslo, 31 Aout (Joachim Trier)

Ce film doit beaucoup ressembler à ce que ressent un scandinave juste avant que le soleil ne se couche. Pour six mois.

3) Le Territoire des loups (Joe Carnahan)

EH OUAIS LES GARS §§§ :mad: Et je remarque que c'est un peu l'anti Oslo, 31 Aout. Une élégie de la bagarre, puissamment illustrée, qui m'a laissé les mains moites et les tripes en vrac. Et le deuil du personnage de Liam Neeson fait écho au deuil de Liam Neeson. Intense, incarné, enragé, un film où même les poèmes évoquent la castagne. Après les dispensables Mi$e à prix et L'Agence tout risque, ça fait plaisir de revoir Carnahan sur un projet de cette qualité.

2) Take Shelter (Jeff Nichols)

En tous cas dans l'interprétation que j'en fais : l'amour, la famille, la communication, ne produit que de l'anxiété, et nous apportera l'apocalypse. L4APOCALYPSE§§§§§ AHAHAHAHAH.
Blague à part, j'apprécie tout particulièrement la manière dont Jeff Nichols relie l'americana avec des éléments qui lui sont a priori plutôt étrangers (Shakespeare dans Shotgun Stories, un vernis "fantastique" ici)

1) The day he arrives (Hong Sang-Soo)

En admiration totale devant ce film qui, sans scénario et avec un minimum d'effets, à peine quelques recadrages, de rares intrusions musicales, parvient à suggérer qu'il y a un mystère, quelque chose d'essentiellement grave et d'insaisissable qui se noue derrière l'inanité d'un quotidien.



Chronicle, Looper, Margin Call feraient un convaincant 10ème.

======================================================================================


FLOP

3) Les infidèles

J'étais un des seuls mecs dans la salle, remplie de lectrices de Cosmo, et je me suis pris en pleine gueule la notion de "public cible". Essayer de pécho à la sortie d'une de ces séances est un défi à la haute de french touch seduction

2) The Dictator

Qui est le vrai numéro 1, le Super Timor, une catastrophe qui donne envie d'embarquer Borat et Brüno dans ce classement, tant il signifie la chute de la maison Cohen. Seulement ...

1) ... Radiostars

ne devrait figurer nulle part, et certainement pas là. Antipathique plutôt que nul, dans une veine hipster déjà ringarde et qui fait mine d'être trop cool pour toi, il mérite l'oubli et l'indifférence (qui sont d'ailleurs les autres prénoms de Manu Payet). Mais, ma colloc y fait de la figuration, il prend donc symboliquement la première place de ce classement, et de beaucoup d'autres.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Faisons un point à mi course :groland:

Mes 13 meilleurs films vus en 2013 à cette date (du plus récent au plus ancien)

- Frances Ha
- La Grande Bellezza
- Pacific Rim
- Mud
- Stoker
- The Grandmaster
- The Place Beyond the Pines
- Effets secondaires
- Django
- Blancanieves
- No
- A la merveille
- Zero dark thirty

Et aucun "worst of" pour le moment :smilej:
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Bud Wazaa »

Un top 3 des 3 films vus en 2013 :

1) Monstres Academy
2) Moi, moche et méchant 2
3) Epic

:smilej:

:pendu:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2012]

Message par G.bédécarrax »

Même exercice :

Before Midnight
The Grandmaster
Stoker
Cloud Atlas
The Act of Killing
Springbreakers
Lincoln

Trance, The Bling Ring et Mariage à l'anglaise dans mon worst-of, et déjà quelques énormes déceptions : Django Unchained, A la merveille et Pacific Rim.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Niko »

1- Les mondes de Ralph
(à moins que ce ne soit 2012)
(remarque c'est le topic l'année du ciné 2012 :oops: )

2- y'a pas de 2 :tic:
Show must go on ...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Niko a écrit : (remarque c'est le topic l'année du ciné 2012 :oops: )
C'est updaté :beer:
Bud Wazaa a écrit :Un top 3 des 3 films vus en 2013 :

1) Monstres Academy
2) Moi, moche et méchant 2
3) Epic

:smilej:

:pendu:
:lol: :sad:
In memoriam, le Bud cinéphile du début des années 2000 :jazz:
Bud Wazaa a écrit :Tiens, dwl Brain Dead si tu veux un bon film culte de plus ! :beer:

(et tu me diras des nouvelles de la scène de baston avec le prêtre :grinj: )
Bud Wazaa a écrit :Je rentre chez moi vers 1h30, j'allume ma télé et je vois Clara en train de se faire enfiler par l'autre grand avec la grosse bite ! C'est la première fois que je la vois tourner sans son mec (enfin son ex) ! :eek:

Faudra que je le revoie ce film ! :beer: :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2012]

Message par Kieros »

Kieros a écrit :Faisons un point à mi course :groland:

Mes 13 meilleurs films vus en 2013 à cette date (du plus récent au plus ancien)

- Frances Ha
- La Grande Bellezza
- Pacific Rim
- Mud
- Stoker
- The Grandmaster
- The Place Beyond the Pines
- Effets secondaires
- Django
- Blancanieves
- No
- A la merveille
- Zero dark thirty

Et aucun "worst of" pour le moment :smilej:
J'ajoute dans mes tops :
La vie d'Adèle
9 mois ferme
Ma vie avec Liberace
Rush
Gatsby
Jimmy P
La danza de la realidad
Alabama Monroe
Michael Kohlaas

Ça va être super compliqué d'en éliminer cette année :peur: :lol:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2013]

Message par G.bédécarrax »

Année catastrophique pour moi :sad: Je vais plier boutique et mourir d'une overdose de films starring Ticky Holgado.
Signe des temps : même le Hong-Sang Soo annuel m'a déçu :-|

Rentabilisons ce post plaintif, et soyons résolument omforum2013 : voici mon top de ton top.

Pas vu :

- La Grande Bellezza
- Effets secondaires
- Blancanieves
- No
- Zero dark thirty
- La vie d'Adèle
- Ma vie avec Liberace
- Rush
- Gatsby
- La danza de la realidad
- Michael Kohlaas

Détesté :

- Alabama Monroe

Pas aimé :

- Pacific Rim
- A la Merveille
- Django

Bof aimé :

- Frances Ha
- The Place Beyond the Pines
- Mud
- Jimmy P.

Aimé OK :

- Stoker
- 9 mois ferme

Aimé comme quand j'étais encore capable d'aimer :

- The Grandmaster

Et afin que tu vous puissiez vous prêter au même exercice, voici ma liste de - même pas 10 - films éligibles :tic:

-The Grandmaster
- The Act of Killing
- Lincoln
- Cloud Atlas
- Jeune et Jolie
- Springbreakers
- Before Midnight
- Stoker
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

Le plus compliqué dans ces tops, c'est l'effet "c'est le dernier bon film vu qui gagne". Par exemple Zéro Dark Thirty, dont je n'ai plus grand souvenir aujourd'hui, si ce n'est je l'avais adoré sur le moment (mon CR sur le forum doit pouvoir témoigner). Sur la forme du moment, je pourrais tout à fait ne pas le mettre dans mon top, alors qu'il y serait à coup sûr si je le voyais en cette fin d'année.

Mais c'est un peu la tare de toutes les récompenses : que ce soit le ballon d'or ou les Oscars, il y a une prime à la fraîcheur pour les films récents. Si Cuaron fait un bon mois de novembre, il aura le ballon d'or easy alors que Spielberg et Bigelow dominaient largement le début de saison.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par si-ma-tante-en-avait »

C'est comme avec ta vanne d'hier, vanne du mois. Y'a de fortes chances que d'ici la fin du mois, la moindre vanne l'emporte.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

Pareil ! C'est comme les femmes, tu vas naturellement préférer la dernière bonasse venue, alors que t'as au moins aussi bien avec toi depuis le début de l'année. Prime à la fraîcheur. :Drebin:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par si-ma-tante-en-avait »

Quelqu'un a envie de poster un autre exemple ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: L'année du ciné [2013]

Message par G.bédécarrax »

Oui
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

Les parents OMForumistes sans doute.

Il y a une prime à la fraîcheur pour le dernier enfant, qui est systématiquement le chouchou pourri-gâté, bien que les parents s'en défendent. Pour autant, si les nazis revenaient et leur demandaient de donner un gosse, ils choisiraient sans nul doute l'aîné. Je pense que des enfants de forumistes peuvent d'ores et déjà témoigner anonymement sous le pseudonyme toto.

PS : je vous parlerai dans un prochain épisode de la prime à la nostalgie, comment on arrive en tête d'un top à titre posthume. Sans transition avec l'exemple précédent, bien entendu :oops:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Hyde »

Alors, moi en vrac cette année j'ai aimé:


1- La Grande Bellezza :love:

Le reste:
- No
- Django Unchained
- L'odyssée de Pi (je l'ai vu en 2013 :oops: )
- Vandal
- 9 mois ferme
- Viva la libertà
- Hannah Arendt

Ca fait pas 10, ça fait 8. Je mets pas Gravity parce que pas trop aimé.

J'ai aussi vu beaucoup de blockbusters idiots pour mes standards, comme World War Z ou le nullissime Elysium.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

C'était bien Hannah Arendt ?
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par si-ma-tante-en-avait »

Non, c'était Hyde qui postait le message.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Hyde »

Moi oui, j'ai vraiment beaucoup aimé. Normalement je n'aime pas du tout les biopics, c'est un genre qui me fait chier. Mais là, c'est pas du tout ça, c'est vraiment un film sur une polémique intellectuelle, donc très centré dans le temps sur quelques mois, sur le moment où Arendt se rend à Jérusalem pour le procès d'Eichmann et les conséquences découlant de son texte.

Je trouve que c'est très très bien fait, parce que le sujet n'est pas simple (filmer une controverse intellectuelle). C'est lent, mais intense, ça prend vraiment son temps et ça ne dérive par sur 70 thèmes différents. C'est aussi très beau esthétiquement, il y a des plans magnifiques d'Hannah Arendt qui fume sa 165ème clope de la journée avec vue sur New York. Et puis connement je pensais que c'était un film américain alors que c'est réalisé par une allemande. Les acteurs sont vraiment excellents, notamment l'actrice principale, ils réussissent à éviter les clichés, à vraiment porter le film.

Bon, sans compter que la polémique en elle-même sur Eichmann est passionnante. J'ai lu le bouquin du coup et c'est vraiment difficile de comprendre avec plusieurs décennies de recul la tempête que ça a provoqué. Le film y aide grandement. :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

J'essaierai de le voir alors :beer:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par si-ma-tante-en-avait »

A la fin, Eichmann est condamné à mort. De honte, sa famille change de nom de famille en rajoutant une lettre et depuis tous les midi, t'as un de ses descendants qui anime un jeu télé avec toujours ce principe de sélection, d'élimination.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par Kieros »

:eek: mdr3
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Re: L'année du ciné [2013]

Message par butterfly15 »

La belle gueule de nazi, ça c'est de la race supérieure :yeah:

Image
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Répondre