Le coin des bulles et des cases

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8466
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Between nowhere and goodbye

Le coin des bulles et des cases

Message par beyonder »

Oh bande de loufiats, c'est moi ou ça cause pas trop bande-dessinées par ici ? Neuvième art, mon cul ouais ! :grrr2:

:capo: Sont priés de ramener leurs fesses par ici, toutes personnes souhaitant faire partager ses lectures du moment (les bd qu'elles sont bien surtout), ses coups de cœur et ses classiques ; Manga, comics, heroic fantasy, comique, what you want to share is ze bienvenue. :smilej:

A 33 piges, alors que je caressasse naguère l'incoercible espoir de devenir dessinateur de bédé, :vieux: je viens de réaliser que le dépit m'a insidieusement tenu éloigné de cet univers. :deg: Désormais bien décidé à étoffer ma culture, je suis ouvert à toutes suggestions pour ne pas mourir inculte. :-P

Et pour pas ouvrir un topic les mains vides, voici pour vous mes classiques. :beer:

Calvin et Hobbes (Watterson)

Image

Un petit garçon et son ami imaginaire, symbole d'une enfance luttant sans cesse pour ne pas succomber à son inéluctable déclin.
Que dire ? C'est drôle, touchant, intelligent, incorruptible, ça ferait même sourire Poutine.
Puis Watterson n'est pas Groening ou Zep, lui a toujours refusé de prostituer son œuvre en la livrant aux proxénètes du merchandising. Rien que ça, je dis respect.
Alors oui, c'est en noir et blanc, c'est du strip en trois cases, mais les dessins possèdent une telle profondeur, un tel mouvement que c'est infiniment plus riche que nombre de bd du genre Garfield, Mafalda ou Snoopy qui pour le coup sont totalement figées dans leur imposture.

Ghost World

Image

On parlait de l'enfance, je vous propose de passer le next level, celui de la post adolescence. L'âge hybride ou l'on n'est ni tout à fait adulte, ni tout à fait ado (mais siiiii souvenez vouuuus !).
Les deux meilleures amies du monde, copines depuis le bac à sable, font l'inventaire de ceux qu'il leurs reste en commun au moment de passer ce cap fatidique. Singulière relation entre Enid et Rebecca, infiniment plus complexe que le cliché belle/moche. L'une s'accroche à son enfance, l'autre entame sa chrysalide.
Univers décalé, humour froid, dialogue culte. Daniel Clowes signe ni plus ni moins un pur chef d'œuvre qui hante longtemps le lecteur.
Chose assez rare pour être signalée, l'adaptation ciné est une très belle réussite.


Lus et approuvés (lectures du moment) :

Les maitres de l'évasion (Vaughan/Rolston)

Image

BD qui ne paie pas de mine. A première vue on pourrait redouter un sous-marvel. A priori, oui. Mais très vite, on réalise qu'il s'agit d'un magnifique hommage sous forme de mise en abime. L'histoire de deux gars et une fille, qui tentent de relancer un vieux comic d'avant-guerre tombé en désuétude ; The escapist. On comprend que l'évasion en question, est celle-là même qu'ils s'efforcent d'accomplir de leur propre existence et qu'il n'est jamais facile de se libérer de ses influences pour créer une œuvre originale. :tic:

Dark Knight (Miller)

Image

Évidemment j'ai vu le film, et évidemment je me suis jeté sur la bd culte de Franck Miller dont je n'avais jusqu'alors entendu que des louanges.
J'en suis au premier chapitre. C'est magnifique, c'est fort, c'est poétique et ça n'a donc pas grand chose à voir avec le téléfilm de Nolan. :grinj:
Dark Knight présente un Bruce Wayne vieillissant qui a renoncer à jouer les super héros depuis belle lurette. Or Gotham connait un pic de criminalité sans pareil et notre milliardaire qui n'en finit pas de cogiter, décide de libérer de nouveau la bête qui hurle en lui.
Dessins comme scénario, composent une œuvre ultime et la confirmation que oui, Miller est un putain de génie.

Intégrale Spiderman (Lee/Ditko/Kirby)

Image

Réédition des premiers Spiderman dans plusieurs volumes en intégrale. Merde, ça se refuse pas.
On renoue avec le comic de la première heure, débarrassé des oripeaux putassiers qui le corrompent aujourd'hui. Todd McFarlane, si tu me lis. :blaz:
Certes, faut avoir le goût des vieux dessins un peu kitch mais la présentation bon enfant des aventures de Peter Parker, permet de retrouver une saine époque dépourvue de cynisme. C'est un peu Happy days, avec Fonzie en collant moule-burne contre une belle brochette de méchants improbables tous très hauts en couleur.
Puis à la lecture de cette bible, on sent bien que Raimi connait ses classiques, même s'il a dû hélas faire quelques fâcheux compromis. :-|
Modifié en dernier par beyonder le jeu. nov. 20, 2008 20:09, modifié 1 fois.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par urba »

:beer:
Quand j'aurais un peu plus de temps, je répondrai aussi à ce topic :smilej:
Mais tu m'obliges à arrêter de me cacher les yeux, il y a des must-read qui m'échappent en BD :sad: :deg:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Jester »

Il me semble qu'on avait déjà parlé de Bd sur ce forum non ? :hmm:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par G.bédécarrax »

Chouette topic :beer: :beer:

Je suis un grand grand fan de tes deux coups de coeur :smilej: Calvin, ça m'a marqué à vie (mais je n'irai pas jusqu'à disqualifier Mafalda&Co comme tu le fais, même si moi non plus je n'aime pas trop), c'est une des meilleures évocations de l'enfance que j'ai pu trouver. Et il y a un paquet de niveau de lectures, qui fait que c'est aussi fréquentable quand on a 6 ans que 25.

Je n'y connais rien en bédé (avec un pseudo comme le mien, quelle ironie), j'ai aimé Larcenet, je n'aime plus trop, j'ai aimé Trondheim, j'en suis revenu, j'ai aimé Sfar, j'aime un peu moins. Alors je sais pas trop. Je vais avec le vent.

C'est des mangas, ça aurait donc probablement plus sa place dans le topic idoine, mais j'adore l'oeuvre de Jiro Taniguchi, qui se décompose entre scénarii originaux (Quartier lointain, Le journal de mon père, ...) et versions illustrées de scénarii d'autres, parfois des romans. A noter que son style est très éloigné de celui de la plupart des mangakas, et tend vers la bédé européenne en ligne claire. J'ai la flemme d'en dire plus :french: Certaines planches sont magnifiques, et c'est un auteur qui n'a pas son pareil pour rendre des récits mélancoliques sans forcer sur le pathos.

Image

Puis, euh, c'est tout, je crois :french: J'ai la sensation d'oublier des tas de trucs que j'aime beaucoup :hmm:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

Via le site de monbeausapin dont cob a donné le lien j'ai découvert el blog d'Arthur de Pins et je dois dire que j'aime bien le dessin et l'humour du truc :grinj:

Image

Image

Image


Sinon Calvin & Hobbes j'aime bien même si j'ai jamais pris le temps de réellement lire l'ensemble :beer:

Forcément en bon motix je suis fan de Joe Bar Team

Image

même si le dernier tome, plus à tendance commerciale qu'autre chose, est assez décevant

Le petit Spirou Image
Il y avait déjà le grand spirou.
Désormais, il y a le petit spirou.
Comprenons-nous : même si LE PETIT est plus petit que LE GRAND (qui est le plus grand)...
...LE PETIT, ce n'est pas le petit frère du GRAND.
LE PETIT SPIROU, c'est simplement le grand quand il était petit.
Mais attention : en simplifiant, on pourrait penser que LE GRAND est pour les grands lecteurs, et LE PETIT pour les petits...
Ce serait trop simple.
LE PETIT SPIROU est aussi bien pour petits et grands que LE GRAND (qui a déjà conquis tant de grands et petits).
C'est clair, non ?
Enfin y'a forcément les classiques qui ont bercé ma jeunesse :

Image

Image

Image

Image

et un classique qui même si j'ai du lire l'ensemble de la collection ne m'a jamais fait accrocher

Image
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par stramboise »

En vrac et très loin d'être exhaustif:

- La vie est courte (Thiriet-Larcenet),
- Peter Pan (Loisel),
- Le chat du Rabin (Sfar),
- Akira (Katsuhiro Ōtomo),
- Dragon Head (Minetarō Mochizuki),
- Idées Noires (Franquin),
- Rubriques à Brac (Gotlieb),
- X-Men (époque Byrn ou Cockrum et Chris Claremont),
- Georges et Louis (Gossens),
- Adèle Blanc-Sec (Tardi),
- Watchmen (Moore, Gibbons),
- Houppeland (Tronchet),
- L'enfant penchées (schuitten),
- La caste des méta-barons (Jodorowski, Gimenez)
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par ZeroZero13 »

TINTIN E BASTA :cool:
#Thauvin2018
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par MooM »

J'aime :

Guy Delisle
Lewis Trondheim
Boulet
Manu Larcenet
Jul
Gotlieb
Loisel
Marjane Satrapi
Joe Matt
Seth
...

Edit : et j'oublie l'excellent Riad Sattouf :beer:
Image
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par stramboise »

Je dois devenir vieux.... j'ai jamais réussi à trouver le moindre truc qui m'a fait ne serait-ce que sourir dans les aventures de Pascal Brutal!!! :peur:

edit: enfin... malgré tout le respect que j'éprouve à leur égard, Coyote, Gaudelette ou Morrel ne m'ont JAMAIS fait rire non plus! On est à 1000 lieux de la subtile loufoquerie des Gossens, de MoCdm ou Larcenet ou du grand "nimportequoi" foutarque de Edika!
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

ah si little kevin :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par MooM »

stambroise a écrit :Je dois devenir vieux.... j'ai jamais réussi à trouver le moindre truc qui m'a fait ne serait-ce que sourir dans les aventures de Pascal Brutal!!! :peur:
C'est pas ce que je préfère de l'auteur :winkv:
Image
Avatar du membre
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8466
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Between nowhere and goodbye

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par beyonder »

J'ajoute trois très grands crus fluide glacial à mes classiques de l'humour :

Image

Goossens a déjà été évoqué, j'en rajoute une couche car je suis un très grand fan de son humour contrasté, qui sous de faux airs sérieux va très loin dans le burlesque. J'apprécie qu'un auteur se lance comme ça dans des délires personnels ; c'est un peu qui m'aime me suive. Et puis il a un don pour croquer des visages qu'on jurerait avoir déjà vu quelque part.

Image

Là aussi, c'est purement non-sensique. Du grand n'importe quoi, improvisé d'une case à l'autre et c'est à ne pas mettre en toutes les mains. Mais putain que c'est drôle :grinj:

Image

Histoire de se réconcilier avec l'Espagne, je ne saurais que trop conseiller la série Paracuellos de Carlos Giménez. L'histoire de petits orphelins éduqués par des nonnes très strictes dans les établissement catholiques sous la dictature de Franco. Aux frimousses de ces pauvres gamins, l'auteur oppose la cruauté des religieux sadiques dont les châtiments et les brimades font souvent rire jaune. Effectivement, parmi les gosses, l'un d'eux rêve de devenir dessinateur de bd et l'on devine qu'il s'agit de Giménez.

Lu :

Image

Iron Fist de Brubaker et Aja. Un super héros de seconde catégorie qui peine à se faire un nom dans l'ombre de ses confrères. Mauvais karma. Mais c'est même pas l'histoire en fait. Iron fist est un crack du kung fu, issu d'une grande lignée de champions. Les dessins de Aja sont superbes. Pour le reste, faut accrocher au histoire du genre le fils du père de la revanche. J'ai trouvé que la bd avait un peu le cul entre deux chaises, tiraillée entre le sarcasme et le sérieux. Du coup, ça nuit à la crédibilité de l'ensemble.


Voilà, ça sera tout. Si vous êtes sages, je vous parlerai de Gary Larson le prochain coup. :smilej:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3574
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kiskill »

stambroise a écrit :- Peter Pan (Loisel),
- La caste des méta-barons (Jodorowski, Gimenez)
:beer: :beer: :beer:

De manière générale, j'adore Loisel :winkv: :blush:

Sinon, je suis aussi fan des chroniques de la lune noire, ou de sillage...

...et aussi les femmes en blanc :blush:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par stramboise »

Les chroniques j'aimais bien au début... et pis Ledroit est parti... et ça a commencé à partir dans le n'importe quoi et j'ai laissé tomber.

Sinon si on parle comics j'aimerais citer aussi les héros biens de chez nous de l'époque des éditions lug (ahhhh Strange) qui paraissaient dans Mustang:

- Photonik de Ciro Tota et Jean-Yves Mitton
- Mikros de Jean-Yves Mitton et Marcel Navarro

Image
Image

Et pis y a tous les vieux trucs italiens en noire et blanc publiés dans les fumetti encore aujourd'hui : Akim (756 numéros de septembre 1958 à février 1991 une des plus longue publication de l'histoire de la BD), Pecos Bill, Diabolik, Tex Willer ou Dylan Dog (mon beau frère l'achète encore à 36 ans!).

Ahhhh! La bédé dans les 80's c'était quelque chose!!! :smilej:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

Bon sujet, j'espère qu'il aura plus d'avenir que le dernier qui était pourtant très bien parti.

J'étais assez accroc de bandes dessinées de SF il y a 4-5 ans, puis j'avais lâché, ayant l'impression que les séries tournées en rond. Je suis passé dernièrement dans le rayon de la fnac, et la bd française me semble bien morte et enterrée, se contentant de ressasser les même recettes sans aucune originalité.

Parce que Le Chant des Stryges, Universal War One, Aldébaran, Travis, Carmen McCallum, Kookabura, ou encore Aquablue, ça c'était :eek: Dans tout autre genres, Blacksad, Lanfeust ou Le Troisième Testament, ça aussi c'était du très très bon.

Dans tout ce que j'ai pu feuilleter depuis, je n'ai vu que du plagiat (mention spéciale au "Complexe du Chimpanzé" avec le sosie de Juninho dans le rôle titre :lol: )
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par MooM »

J'avais avoir lu La Guerre D'Alan d'Emmanuel Guibert je me suis pris hier l'intégrale du Photographe :beer: :beer:
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

Kieros a écrit :Parce que Le Chant des Stryges, Universal War One, Aldébaran, Travis, Carmen McCallum, Kookabura, ou encore Aquablue, ça c'était :eek: Dans tout autre genres, Blacksad, Lanfeust ou Le Troisième Testament, ça aussi c'était du très très bon.

Dans tout ce que j'ai pu feuilleter depuis, je n'ai vu que du plagiat (mention spéciale au "Complexe du Chimpanzé" avec le sosie de Juninho dans le rôle titre :lol: )
Puisque personne n'ose me contredire, alors je vais le faire moi-même :oops:

Je suis tombé aujourd'hui sur "Où le regard ne porte pas..." de Abolin et Pont (inconnus au bataillon pour moi :-| ), attiré que je fus par son titre énigmatique. Il est composé de deux tomes parus en 2004, et c'est une très agréable surprise :smilej:

Image

C'est une sorte de BD contemplative, à la tonalité mélancolique, et un graphisme assez éblouissant :wow: Le premier tome se déroule en Italie au début du XXème siècle, évoque l'enfance, et se vautre malheureusement dans un océan de clichés (pompage éhonté du pitch de Manon des Sources/Jean de Florette, en sus :lol: )

La forme reste néanmoins très novatrice, avec un rythme lent, des textes laconiques, un beau sens poétique, et des flashbacks malins qui permettent de composer ce qui fait l'essence de cette oeuvre et qui lui donne sa profondeur : le versant fantastique, qui expliquera l'évenement perturbateur du début du tome I, le titre "où le regard ne porte pas...", et lancera le tome II, qui est quant à lui excellent :clap: (quoiqu'un tantinet tordu, un peu comme si David Lynch se décidait à faire un film de jungle)

Je le conseille, ça devient rare une bande dessinée française originale :oops: :beer:

(et pour ceux qui sont intéressés, je pourrais poster un lien intéressant dans le Vinceglz Club.... :oops: )
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3574
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kiskill »

Tiens, en parlant de BD, j'ai relu ce WE la série des Sambre de Balac et Yslaire ... :beer:

Je ne peux que la conseiller :winkv:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8466
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Between nowhere and goodbye

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par beyonder »

Lu Le combat ordinaire de Larcenet. BD intimiste, introspective à souhait, sur un homme qui cherchant sa place dans la vie, s'avère être en quête de sa propre identité. Pas toujours évident de devenir adulte et accepter les responsabilités qui vont avec. Alors notre gars s'abrite derrière des principes, il cultive une sensibilité à fleur de peau et se révèle à travers ses relations et ses rencontres. J'ai lu que le tome 1. Je vais m'intéresser à la suite pour savoir comment évolue son histoire, surtout qu'à la fin, il se passe des trucs. Rien de folichons, des trucs ordinaires.

Lu Gotham Central, scénarisé par Ed Brubaker. Excusez du peu. C'est un peu NYPD Blues à la sauce Gotham. On suit la vie d'un commissariat confronté à des méchants qui les dépassent, et qui doivent du coup accepter de vivre dans l'ombre de Batman. Les enquêtes sont très prenantes, très bien découpées. Les dialogues font le reste. Un pur régal. L'intérêt de cette BD étant de percevoir l'univers de Batman, et Batman lui même, sous un autre angle.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

:blush: J'ai aimé ni Où le regard ne porte pas, ni les Sambres. Trop déprimant pour moi.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

C'est vrai. C'est onirique, poétique et déprimant. En général, c'est un cocktail qui fonctionne très bien chez moi :french:
beyonder a écrit :Lu Le combat ordinaire de Larcenet. BD intimiste, introspective à souhait, sur un homme qui cherchant sa place dans la vie, s'avère être en quête de sa propre identité. Pas toujours évident de devenir adulte et accepter les responsabilités qui vont avec. Alors notre gars s'abrite derrière des principes, il cultive une sensibilité à fleur de peau et se révèle à travers ses relations et ses rencontres. J'ai lu que le tome 1. Je vais m'intéresser à la suite pour savoir comment évolue son histoire, surtout qu'à la fin, il se passe des trucs. Rien de folichons, des trucs ordinaires.

Lu Gotham Central, scénarisé par Ed Brubaker. Excusez du peu. C'est un peu NYPD Blues à la sauce Gotham. On suit la vie d'un commissariat confronté à des méchants qui les dépassent, et qui doivent du coup accepter de vivre dans l'ombre de Batman. Les enquêtes sont très prenantes, très bien découpées. Les dialogues font le reste. Un pur régal. L'intérêt de cette BD étant de percevoir l'univers de Batman, et Batman lui même, sous un autre angle.
Noté pour Gotham Central :beer:

Larcenet j'aime pas ses dessins, et c'est rédhibitoire quand je lis une bd :french:
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par MooM »

Moi c'est exactement le contraire :grinj: et je suis pas du tout fan de BD superhéros type Marvel par exemple. Les dessins à la Reiser, 3 coups de crayons suffisent et ça me fait trop marrer.

Beyonder, il faut absolument que tu lises les autres tomes. C'est un ordre :mad:
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

MooM a écrit :Moi c'est exactement le contraire :grinj: et je suis pas du tout fan de BD superhéros type Marvel par exemple.


Arf non, moi je suis assez intraitable là-dessus :peur: Ca doit venir du fait que j'adore la peinture et que je ne peux pas juger le graphisme d'un bd autrement qu'a travers ces critères picturaux :hmm:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Pareil :grinj: Enfin, pas les histoires de peintures, hein, juste que j'ai besoin que le dessin me plaise pour apprécier vraiment la BD et pas juste la lire d'un oeil distrait. J'adore le graphisme de Blacksad, par exemple, avec tout un tas de détails partout et les figures hyper expressives (et précises (oui, parce que je suis d'accord, certains dessinateurs te font ressentir les émotions avec 2 traitsxcx d )) des personnages. :smilej:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Ah oui et sinon, ma dernière BD en date : Les Arcanes du Midi-Minuit. Ce qu'il y a de bien aussi avec ces BD, c'est que les histoires finissent à chaque fois, c'est pas un interminable feuilleton avec des épisodes plus ou moins décevants mais dont on veut quand même connaître la fin !
C'est pour ça d'ailleurs, que j'ai pas commencé le dernier "duo" de Largo Winch, j'attends qu'on m'offre le 2 ! :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

Cob a écrit : J'adore le graphisme de Blacksad, par exemple, avec tout un tas de détails partout et les figures hyper expressives (et précises (oui, parce que je suis d'accord, certains dessinateurs te font ressentir les émotions avec 2 traitsxcx d )) des personnages. :smilej:
Aaaah, Blacksad :love:

La bande-dessinée ultime pour moi, tout y est. Cohérence entre la forme et le fond, utilisation parfaite du support qu'est la bande-dessinée. C'est une oeuvre qui n'aurait pas eu la même force sous une autre forme d'art, que ce soit la littérature, le film d'animation, ou même le manga et le comics, par exemple (il me semble que l'on pourrait dire la même pour chaque chef-d'oeuvre de chaque art, d'ailleurs :smilej: )
Cob a écrit :Ce qu'il y a de bien aussi avec ces BD, c'est que les histoires finissent à chaque fois, c'est pas un interminable feuilleton avec des épisodes plus ou moins décevants mais dont on veut quand même connaître la fin !
C'est pour ça d'ailleurs, que j'ai pas commencé le dernier "duo" de Largo Winch, j'attends qu'on m'offre le 2 ! :grinj:
:clap: :clap: :beer: :beer:

Van Hamme a tué Largo Winch depuis le tome 6, c'est triste :deg:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par stramboise »

J'ai jamais réussi à accrocher à Largo Winch... c'est tout naze et limite fascisant je trouve. (avis perso hein.) Et pis c'est trop réaliste comme traitpour mon goût.

Larcenet j'adors. Mais niveau graphique j'étais surtout très fan de ses premières bédés publiés dans fluide. C'était plus fouillé, plus travaillé. Avec le temps son trait s'est apuré (à mon avis c'est pasqu'il à pris confiance en lui) mais à perdu ce côté "détaillé" qui faisait que comme avec gottlieb on pouvait regarder 3 fois une même case en découvrant à chaque fois de nouveaux éléments délirants à côté desquels on était passé au début.

exemple:

Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

stambroise a écrit :J'ai jamais réussi à accrocher à Largo Winch... c'est tout naze et limite fascisant je trouve. (avis perso hein.) Et pis c'est trop réaliste comme traitpour mon goût.
Fascisant ? :hmm:

"Tout naze", non. Les 4 premiers tomes sont en béton armé, parmi les meilleurs thrillers que j'ai pu lire. Très bon scénar, rebondissements intelligents, persos bien construits, univers cohérent, ton désanchanté et légèrement mélancolique. Le final de OPA est monstrueux, par exemple.

Par la suite, ça se gâte largement, comme toujours chez les séries Van Hamme, jusqu'à devenir tres mauvais voire carrément honteux (Shadow :peur: :wow: ). Le 5 et le 6 restent néanmoins potables.

Quant au dessin de Philippe Francq, je ne suis pas fan non plus. Son trait est hérité du style franco-belge typique des années 80, et c'est extrêmement daté voire vieillot. Personnages aux visages martiaux, manque de mouvement, découpage de page étriqué, perspective étroite... La BD française s'est depuis nourrie des influences du manga et des comics, ce que ne font pas les dessinateurs de Van Hamme, et c'est un tort à mon avis.
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par MooM »

Kieros, tu es plutôt du genre à apprécier une BD dont le scénar est proche du néant mais dont les dessins sont picturalement parfaits ?
Je suis déçu.

Ce serait comme ne pas vouloir regarder un film indépendant avec des acteurs moches inconnus qui jouent super bien etdont l'histoire te scotche totalement :grinj:
Modifié en dernier par MooM le ven. déc. 19, 2008 22:06, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par G.bédécarrax »

dessins sont picturalement parfaits
Dans ce registre, je ne saurais trop te conseiller l'incroyable "Là où vont nos pères", roman graphique muet sur l'immigration, d'une beauté parfois invraisemblable :wow:

Le combat ordinaire, j'aime beaucoup. Mais, même si toujours d'un bon niveau, chaque tome est plus faible que le précédent, et ceux-ci survivent mal à la relecture.

J'hésite à m'offrir Nombril sans fond, visiblement le buzz de cette fin d'année. Quelqu'un l'a lu ?
Répondre