Le coin des bulles et des cases

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par G.bédécarrax »

Adéquation fond/forme, dans le sens où les dessins sont imprimés avec du vrai radium, ce qui permet aux lecteurs d’expérimenter eux-mêmes les effets qu’ont connu les Radium Girls. Bonne lecture
mdr3 mdr3
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par urba »

mdr3
Très bonne BD en effet :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Je vous préviens si je commence à clignoter dans la nuit. :grinj:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Juliensw »

Kieros a écrit : mar. sept. 07, 2021 19:30 Adéquation fond/forme, dans le sens où les dessins sont imprimés avec du vrai radium, ce qui permet aux lecteurs d’expérimenter eux-mêmes les effets qu’ont connu les Radium Girls. Bonne lecture.
mdr3
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

Kieros a écrit : mar. sept. 07, 2021 19:30 Adéquation fond/forme, dans le sens où les dessins sont imprimés avec du vrai radium, ce qui permet aux lecteurs d’expérimenter eux-mêmes les effets qu’ont connu les Radium Girls. Bonne lecture.
mdr3 mdr3

Je voulais dire par là que le style de dessin et de découpage se met au service du récit qu'il enrobe.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par urba »

Article vraiment intéressant sur les nez des femmes en BD

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 30031.html
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Juliensw »

Ça part pas mal : le petit nez critère de beauté féminin qui se retrouve jusque dans la BD...mais je décroche quand on arrive à : "Le nez est une extension du phallus" :tic:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

L'approche psychanalytique des oeuvres artistiques c'est la PLAIE des critiques français (mais article intéressant par ailleurs merci :beer:).
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par PoF »

Y a quelques explications très intéressantes dans l'article (et des trucs que je remarque moi-même dans mon job) et d'autres complètement à côté de la plaque, y compris venant de très bons dessinateurs... :neutral:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Comme quoi ? :read:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par PoF »

"Le nez est une extension du phallus. Forcément, il est présent sur les personnages masculins et ça fait un peu peur de les mettre sur des femmes"
Complètement idiot et faux.

"Je pense que c’est une néoténie", rétorque Marion Montaigne. "Il y a des chiens qui, contrairement aux loups, ont des traits juvéniles pour plaire aux humains. Ça s’appelle la néoténie domestication. Comme il faut que la femme soit mignonne, elle n’a donc que des traits juvéniles. Le canon de beauté est une femme qui ressemble le plus possible à un pré-ado car à cette époque on a toutes un petit nez."
Avec toute l'admiration folle que je peux avoir pour Marion, expliquer que les dessinateurs font des petits nez aux femmes parce qu'ils fantasment sur les adolescentes, ça me semble être un terrible raccourci qui ne tient compte de pas grand chose.

"Il y a des femmes qui ont de grands nez et qui sont très belles, mais en dessin c’est très difficile de ne pas perdre cette beauté-là et de ne pas en faire une espèce de sorcière ou autre chose. Choper la grâce en dessin, ce n’est pas facile."
Ça par contre c'est un remarque technique 100% vraie et on sent quelqu'un qui y a réfléchi techniquement et pas par le biais de ficelles pseudo philosophiques ou éthologiques hors-sujet.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Medjik »

J'ai lu cet article avec circonspection. Moi je m'étais toujours dit que les nez étaient "zappées" tout simplement parce que c'est pas facile à dessiner, ça et les mains (mais bon les mains c'est difficile à éluder).

Après je dis ça, je suis vraiment une bite un phallus en dessin.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

En tout cas, ça donne envie d'aller farfouiller dans sa bibliothèque pour voir comment chacun les a traités. :read:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

Medjik a écrit : mar. nov. 16, 2021 15:15 J'ai lu cet article avec circonspection. Moi je m'étais toujours dit que les nez étaient "zappées" tout simplement parce que c'est pas facile à dessiner, ça et les mains (mais bon les mains c'est difficile à éluder).

Après je dis ça, je suis vraiment une bite un phallus en dessin.
j'avais la même réflexion
Le nez c'est chiant à dessiner donc soit on s'emmerde pas et on fait 2 petits trous rapide (TWHS) soit on rentre dans le côté humoristique et là on fait une grosse patate

Après ça va dépendre aussi du dessinateur et de l'univers de son dessins
Certaines BD sont voulus très réaliste (XIII par exemple) et là le dessin est complet
Show must go on ...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par PoF »

En fait on est toujours plus ou moins confrontés à la réalité de la simplification. Quand on a un style réaliste, on peut faire n'importe quel type de nez, ça va passer sans problème et on va réussir à rendre le perso qu'on a envie de rendre. Dès qu'on a un style un peu plus simple/cartoon, on devient prisonnier des premières impressions.

Imaginons que je veuille dessiner une fille de 20 ans.

Image

La première est OK.

La 2e, le nez est beaucoup trop complexe, je stylise les yeux, la bouche, pourquoi je devrais faire un nez beaucoup plus détaillé ? Ça n'a aucun sens.

La 3e, c'est le même nez qu'à gauche mais en plus grand, résultat immédiat : On dirait qu'elle est plus vieille. C'est la faute de personne, c'est la simplification qui donne des impressions incontrôlables.

Après, je suis parfaitement OK qu'on n'est pas obligé de faire un tout petit nez en 2 traits pour que la fille soit jolie. Au contraire, certains dessinateurs font des filles tout à fait jolies avec des nez "non conformes aux standards habituels de la BD". Par exemple Pakunoda dans Hunter X Hunter ou Nico Robin dans One Piece (le manga est un bon exemple parce qu'ils stylisent systématiquement à mort les nez des filles, pourtant avec les exemples que j'ai donnés, on voit qu'un nez différent en fait pas spécialement des filles "moches").

Il faut simplement se poser des questions techniques et pas partir dans des facilités du genre "les hommes dessinent des nez minuscules parce que ce sont des pédophiles refoulés".
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

PoF a écrit : mar. nov. 16, 2021 17:52 La 2e, le nez est beaucoup trop complexe, je stylise les yeux, la bouche, pourquoi je devrais faire un nez beaucoup plus détaillé ? Ça n'a aucun sens.
C'est logique. :read:
PoF a écrit : mar. nov. 16, 2021 17:52pourtant avec les exemples que j'ai donnés, on voit qu'un nez différent en fait pas spécialement des filles "moches").
Heu, perso, la 1ère je la trouve pas très jolie... :peur: Et oui, je pense que le nez y est pour beaucoup. Après, chacun ses goûts. Mais effectivement, on voit qu'on peut dessiner avec quelques traits des nez avec un peu plus de caractère.
PoF a écrit : mar. nov. 16, 2021 17:52Il faut simplement se poser des questions techniques et pas partir dans des facilités du genre "les hommes dessinent des nez minuscules parce que ce sont des pédophiles refoulés".
:lol: Quand même, on est pas obligés d'aller dans les extrêmes. Un paquet de vieux préfèrent sortir avec des jeunes, mais sont pas forcément pédophiles !
Le fait que beaucoup trouvent plus beau une jeune qu'une femme mûre est une réalité. Donc pour rendre un perso plus beau facilement, c'est logique de lui donner des traits + jeunes et donc de lui faire un petit nez, non ?

En tout cas, c'est très parlant de voir ça avec des exemples, merci. :read:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par PoF »

Cob a écrit : mar. nov. 16, 2021 18:26 Donc pour rendre un perso plus beau facilement, c'est logique de lui donner des traits + jeunes et donc de lui faire un petit nez, non ?
Absolument !
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Est-ce que c'est pas juste ça qu'elle voulait dire, Marion Montaigne ?
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

PoF a écrit : mar. nov. 16, 2021 17:52 (...) Il faut simplement se poser des questions techniques (...)
Merci ! :yeah:
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Juliensw »

Cob a écrit : mar. nov. 16, 2021 18:26 En tout cas, c'est très parlant de voir ça avec des exemples, merci. :read:
Oui merci PoF :beer:
C'est vrai que ça change pas mal de chose d'agrandir le nez.
La 3ieme paraît plus âgé c'est vrai, mais de mon point de vue, avec plus de caractère, et au final plus charmante.
Je pensais pas que ça pouvait faire une telle différence.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

putain de blocker du boulot je vois pas les dessins de PoF qui doivent être merveilleux

Sinon sans transition j'ai récupéré Goldorack ... j'arrive pas à me dire si j'ai aimé ou pas en fait :hmm:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

Ah ! tu peux développer ? j'hésite à le prendre pour la biblio.
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Hyde »

Je trouve pas qu'elle ait l'air plus vieille la troisième ? (En tout cas je la préfère, mais moi j'ai un grand nez :grinj: )
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

Nico Lozzi a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:14 Ah ! tu peux développer ? j'hésite à le prendre pour la biblio.
en fait en terme de dessin rien à dire ... je trouve cela très beau (la couverture est magnifique :grinj: )

c'est plus l'histoire ou j'ai du mal, mais cela vient peut être du fait que j'ai vieillit et les accroches / surprises / prise de tête du héro ne sont pas géniales à mon gout, ça fait parfois cheveux sur la soupe un peu
après ça doit être dans a lignée de l'animé mais que je n'ai pas revu depuis plus de 30 ans (un peu comme un épisode de Saint Seiya ou tu vas vraiment trouver les personnages très très débiles par moment)
Show must go on ...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par PoF »

Je l'ai pas encore acheté mais j'ai eu de très bons retours sur l'histoire perso
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

Bon je pense le prendre pour la biblio, ça trouvera son public. Perso je suis passé un peu à côté de Goldorak enfant donc ça n'a pas de côté "mythique" pour moi, et y a plein d'autres histoires de mécha qui me sont plus familières.

Je vais donc le lire avec un mélange égal de curiosité et de détachement.
Image
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Niko »

PoF a écrit : mer. nov. 17, 2021 16:13 Je l'ai pas encore acheté mais j'ai eu de très bons retours sur l'histoire perso
je dis pas que l'histoire n'est pas bien attention, c'est juste que certaines ficelles sont très grosses (mais un peu à l'image de ce qu'on regardait avec nos yeux d'enfants et qu'on revoit aujourd'hui avec nos yeux d'adultes ... vous en avez parlé dans le OMLM Ciné d'ailleurs)
Show must go on ...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Kieros »

Cob a écrit : mar. nov. 16, 2021 18:53 Est-ce que c'est pas juste ça qu'elle voulait dire, Marion Montaigne ?
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Cob »

Tu m'as fait douter ! J'ai cru que je m'étais gourrée de nom ! :grinj:
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Jerry »

Image
Personne pour commenter cette sortie ?
Je me le suis procuré, pas pu le lire encore (mon fils de 11 ans se l'est accaparé & a adoré, du coup il regarde les épisodes de dessin-animé maintenant :lol: ), mais en tout cas en le feuilletant le dessin est hyper classe j'ai trouvé
Vivement que je puisse me caler un moment au calme pour le déguster :blush:
Répondre