Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Ce WE je découvre les vins allemands... et franchement... un rapport qualité prix exceptionnel!! La présentement je bois un riesling de chez Georg Breuer incroyable de fruité et d'acidité! Superbe (15€ chez caviste)

Franchement on est vraiment trop chauvin niveau pinard... ailleurs y a des choses qui valent vraiment la peine !
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Veritas in vino

Message par Champoul »

En parlant de vins peu connus, l'autre jour il y avait un reportage sur des vins d'ukraine, c'était les vins des tsars, puis des dirigeants successifs de l'URSS, pour qu'ils l'aient gardé ça devait être le top du top :eek:
Apparemment ils avaient une garde toute aussi longue que les bordeaux ( voire plus ) avec des centaines de bouteilles du 19ème.
Des oenologues ( je m'y connais pas mais des pointures selon les journalistes ) essayé de l'imposer sur la carte des vins de grands restos en france, et pour ce faire ils avaient amené une bouteille de blanc de 1960 environ si je me rappelle bien, avec une couleur :wow:
J'ai jamais vu ça, on aurait dit de l'ambre liquide, rien qu'à le voir t'avais l'eau à la bouche ( huhu ) :eek:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Le reportage est visible ici: http://envoye-special.france2.fr/index- ... brique=701

Tu parles des vins de Massandra. Des vendanges tardives qui sont collectionnés par la coopératives productrice depuis près de 100 ans... Faut dire que la vocation commerciale n'était pas franchement inscrite dans les fondamentaux de la coopérative!!! :grinj: Ceci dit le personnage du négociant qui cherche à faire des thunes à partir de vins peu connus ne m'a pas franchement emballé! :glare:
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Veritas in vino

Message par Champoul »

C'est celui là même :beer:
Moi les propos du négociant ne m'ont pas tant choqué que ça, c'est un importateur quoi :hmm:
Je viens de regarder la fin que je n'avais apparemment pas vue et par contre l'américain, tout fier de dire qu'il fait du vin comme en europe au japon, je trouve ça nul :hmm: Un vin c'est le sang d'une terre, élaboré avec un savoir faire, avec tels cépages..
Et alors quand il a parlé de vouloir lancer le vin avec la cuisine jap' parce que ça présentait un énorme marché :wow: Là c'est n'importe quoi.. Un peu comme si une marque de bière essayait de gagner des parts de marcher en s'associant avec la gastronomie du sud de la france :hmm:
Pour le coup l'image de cet américain m'a beaucoup plus choqué :blaz:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Re: Veritas in vino

Message par Jester »

Tous les cépages français ont été ravagé dans le passé, et on a dû réimporter des vigne des USA pour refaire nos vignobles.
http://www.oenologie-fr.com/?Viticulture

:vieux:
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Veritas in vino

Message par Champoul »

Ce n'est pas en réponse à ce que j'ai dis que tu postes ça, si ?
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Re: Veritas in vino

Message par Jester »

C'est pour dire que le vieil américain n'a pas tout à fait tord, le vin français a des souches américaines. Après c'est sûr t'as le terrain qui joue. :winkv:
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Veritas in vino

Message par Champoul »

Mais il a jamais dit ça, c'est pour ça que je ne comprends pas ta réponse :hmm: C'est un cépage japonais qui est utilisé là bas..
Et puis ils n'ont pas de sources américaines, ce sont des cépages "français" ( "" car eux même bien souvent apportés par les grecques et romains) exportés aux USA qu'on a réimporté ensuite..
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Re: Veritas in vino

Message par Jester »

Ah oui sorry, il en fait au Japon. Sinon j'avais bien dit réimporté pour les souches. Pas de soucis. :beer:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Champoul a écrit : Moi les propos du négociant ne m'ont pas tant choqué que ça, c'est un importateur quoi :hmm:
Je viens de regarder la fin que je n'avais apparemment pas vue et par contre l'américain, tout fier de dire qu'il fait du vin comme en europe au japon, je trouve ça nul :hmm: Un vin c'est le sang d'une terre, élaboré avec un savoir faire, avec tels cépages..
Et alors quand il a parlé de vouloir lancer le vin avec la cuisine jap' parce que ça présentait un énorme marché :wow: Là c'est n'importe quoi.. Un peu comme si une marque de bière essayait de gagner des parts de marcher en s'associant avec la gastronomie du sud de la france :hmm:
Pour le coup l'image de cet américain m'a beaucoup plus choqué :blaz:
Justement... c'est ça qui me choque. L'importateur il est partie prenante de cette vision purement mercantile du vin. La preuve c'est que ça ne le dérange pas du tout de venir démarcher ce ricain qui fait du vin "à l'européenne" :glare: au japon ! Bravo la déontologie!
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3580
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

stambroise a écrit :Ce WE je découvre les vins allemands... et franchement... un rapport qualité prix exceptionnel!! La présentement je bois un riesling de chez Georg Breuer incroyable de fruité et d'acidité! Superbe (15€ chez caviste)

Franchement on est vraiment trop chauvin niveau pinard... ailleurs y a des choses qui valent vraiment la peine !
En même temps, 15€ pour un Riesling, c'est pas donné :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

C'est pas cher du tout à ce niveau d'élégance.

Un GRAND riesling c'est 20-40€ ! (ce qui reste effectivement très peu cher comparativement aux vins blanc de bourgogne ou du nord des côtes du rhone)

- Domaine Ostertag, Muenchberg, Grand Cru, 2006 36€
- Domaine Trimbach, cuvée Frédéric Emile, 2002 48€
- Trimbach, Clos Sainte Hune, 2003 132€
- Zind Hubrecht Heimbourg 2005 33€
- Clos St Urbain 2004 GC Rangen 52€
- Herrenweg de Turckheim 2005 30€
- Domaine Paul Blanck Grand Cru 2004 "Sommerberg" 20€
- Barmes buecher clos Sand 2004 25€


Après on peut en avoir d'excellents autour de 10€ ... mais c'est pas le même niveau.
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3580
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

J'suis d'accord que dans le vin, les prix montent vite :grinj:

En meme temps, j'ai déjà gouté du Rangen et de l'Ostertag et j'm'attendais a vachement mieux... du coup j'étais super déçue... Peut-être que si je connaissais pas le prix avant de gouter :blush:

Le Riesling que j'ai à la maison et qui est super bon (à mon gout hein :grinj: ) vaut 7€ ... c'est pour ca que je dis que 15€ c'est cher.

Tiens, récemment, j'ai gouté un Chateau-grillet, et ben pareil: super déçue... Faut dire que pour le prix j'attendais beaucoup beaucoup mieux :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Kiskill a écrit : En meme temps, j'ai déjà gouté du Rangen et de l'Ostertag et j'm'attendais a vachement mieux... du coup j'étais super déçue... Peut-être que si je connaissais pas le prix avant de gouter :blush:
Un point pour toi! :smilej:

Ceci dit:
- je n'ai jamais bu d'Ostertag ou de Chateau-grillet...
- je n'ai jamais acheté un vin à plus de 30€ (du moins pour ma conso personnelle... après les cadeaux c'est autre chose),
- j'ai en cave un super riesling à 8,5€ (domaine Hausherr)
- il n'empêche que c'est la première fois que j'en goûte un qui me bluffe à ce point... et je trouve que 15€ pour ce degré de finesse là... ben c'est pô cher! :beer:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45215
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

en parlant de "je m'attendais à mieux" ... à nouvel an j'ai gouté un Angelus 1998 ... ben je m'attendais à un truc de malade et finalement ... :-|

après coup je me suis dit que j'aurai mieux fait de vendre la bouteille sur Ebay :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47941
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

J'ai gouté un Qupé Syrah 2006, qui était vraiment sympa :miam:
Y'a quand même du très bon qualité-prix dans les vins californiens :hmm:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Veritas in vino

Message par Blood »

Niko a écrit :en parlant de "je m'attendais à mieux" ... à nouvel an j'ai gouté un Angelus 1998 ... ben je m'attendais à un truc de malade et finalement ... :-|

après coup je me suis dit que j'aurai mieux fait de vendre la bouteille sur Ebay :grinj:
Mouais c'est pas une année exceptionnelle sauf erreur de ma part.

erso j'ai tapé dans mon stock de Pécharment 2001 et ce fût une délicieuse surprise après 5 ans de garde :grinj:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

urba a écrit :J'ai gouté un Qupé Syrah 2006, qui était vraiment sympa :miam:
Y'a quand même du très bon qualité-prix dans les vins californiens :hmm:
Le problème des vns californiens... c'est que ce sont des vins américains... c'est-à-dire faits pas des gens sur qui ne pèse le poid d'aucune culture viticole locale ou nationale. Des types complétement libres et desinhibés! Du coup c'est carrément difficile de distinguer :

- les producteurs géniaux qui sortent des bouteilles miraculeuses, fruit de croisement de cépages ou d'expérimentation dans la culture bio ou la vinification... de vrais artistes qui font avancer le monde du vin,
- et les escrocs qui cherchent à caresser le consommateur (souvent occasionnel et donc peu expérimenté) dans le sens du poil en usant de tous les subterfuges et maquillages chimiques possibles pour trafiquer le goût du raisin fermenté. Exemple: usage de levures spécifiques qui jouent sur le goût du vin (on connait ça en France avec le fameux goût de banane des bojo nouveaux de piètre qualité) ou pour provoquer une allonge en bouche totalement artificielle, récolte de grappes en surmaturation mais retrait chimique du sucre résiduel (y compris sous forme d'alcool) du produit fini qui ressemble alors à une bombe fruitée impossible à produire dans des conditions naturelles, ajout de copeaux de bois dans les fûts (eux même toujours de bois neuf), importation de cépages à la "mode", abus de pesticides et produits chimiques pour augmenter les rendements à l'hectare, valorisation des goûts sucrés qui séduisent dessuite etc., etc.

De toutes façon à beaucoup d'égard le monde du vin ressemble à celui de la musique. C'est parfois difficile de distinguer les artistes des marchands de tapis. C'est une question de démarche... et l'interprétation d'une démarche... plus subjectif tu meurs...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47941
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

Je suis pas vigneron, mais je suis quand même pas un total rookie, hein :hmm:

Mais sur le fond, oui, je suis d'accord avec toi, par contre, il y a une notion de terroir maintenant sur les vins californiens, ce qui n'est le cas dans beaucoup de pays encore :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45215
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

Y'a quand même de grand nom d'oenologue, faiseur de vin et ingénieur conseil qui bossent aux states :hmm:


Blood > si très bonne année le 98 ... mais bon pour un premier grand cru classé (soit le top du top) en St EMilion tu t'attends forcément à machin énormissime ...
bon je vais garder le 2003 pendant 50 ans et on verra bien :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Veritas in vino

Message par Blood »

Fais un stock de 2005 plutôt :winkv:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45215
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

c ce que je fais ... c'est l'année de naissance de la petite en plus :smilej:

par contre je vais éviter les angelus ... trop cher pour moi :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Niko a écrit :Y'a quand même de grand nom d'oenologue, faiseur de vin et ingénieur conseil qui bossent aux states :hmm:
Est-ce que c'est pas justement ça le problème???! :glare:

... pour le dernier Gun's and roses y parait qu'Axl rose a pris les meilleurs ingé son du monde... et alors? Ah ben c'est de la merde quand même! :grinj:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45215
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

oui et non
mais t'as raison en disant qu'il y a de tout ... et franchement sur les vins étrangers c'est toujours difficile de se faire une opinion :-|
Show must go on ...
Avatar du membre
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5635
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 13:51

Re: Veritas in vino

Message par BabyRock »

comment ça oui et non :???: . Stambroise a raison,le dernier Gun's and roses c'est de la merde :oops:
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45215
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

ah ça je ne sais pwen très chère :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8270
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Niko a écrit : ... et franchement sur les vins étrangers c'est toujours difficile de se faire une opinion :-|
Ouais... faut gouter pour se faire une idée... du coup on va encore être obligé de boire!!! ... c'est moche la vie! :peur:
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Veritas in vino

Message par Blood »

j'ai goutté il y a pas longtemps un blanc sec d'Argentine avec un repas à base de Fromage (boite chaude pour ceux qui connaissent) et bien j'ai été agréablement surpris car n'étant pas amateur de blanc sec, j'ai fini comme un grand la bouteille :grinj:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je ne sais pas si qqu'un a parlé des vins marocains. Je ne suis pas connaisseur en vin mais selon mes amis qui ont goûté plusieurs vins, la production est d'excellente qualité en rosé et en rouge. Ils font même du gris les marocains :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Kieros »

Du vin marocain ? Et pourquoi pas des sex-toys fabriqués au Vatican ? :hmm: Qui se charge de goûter les bouteilles ? :hmm:
Répondre