Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Veritas in vino

Message par Ciao »

Kiskill a écrit :
Urba a écrit :En Bourgogne haut de gamme, tu as quand même des Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard qui sont
En milieu de gamme, j'aime bien les Mercurey, et certains Brouilly
:beer: Tu peux rajouter les Aloxes-corton, beaunes
Ah enfin :smilej: Absolument. :beer: (et enlever le Brouilly :grinj: , mais là c'est subjectif, je suis irrationnel avec tout le Beaujolais). Et même en blanc sans prétention pour Beaune.

Le seul point où je me permettrai d'être en désaccord avec toi ou le nain du peu que je connais (à part le Gewurz pour le foie gras où c'est totalement subjectif), c'est ça:
le nain a écrit :une raclette ou une fondue avec un Chignin Bergeron ou une Rousette.
Une des rares choses, la raclette, où je pense que certains vins suisses conviennent mieux:
- le classique, un fendant, déjà parce que la raclette c'est valaisan :oops: (90% sont mauvais ou alors trop secs pour quelqu'un d'inhabitué et voyagent mal, mais certains sont très bons et s'accordent vraiment mieux)
-ou alors pour moi et définitivement certains Johannisbergs (la plupart sont un peu trop doux, mais un johannsiberg légètement sec, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'est pas suisse en désaccord après coup).
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45186
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

effectivement kiskill ... blanc et fromage se marient très bien :smilej:



ce we j'ai gouté un languedoc qui m'a mis le cul par terre tellement je croyais pas qu'ils arrivaient à faire de si bons vins là bas :grinj:

Domaine de l'Hortus (a prendre sur viande forte ou fromage)

bon reste plus qu'à trouver un dealer :hmm:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Diantre!!! Et dire que j'avais raté ce topic!!!!! :blaz:

Ma petite opinion en vrac:

- Le problème avec les rosés (les bons hein, je parle même pas des autres) c'est que je trouve que ces vins ont un peu le cul entre deux chaises... on joue sur le fruit, la fraicheur et le gras mais en même temps on rajoute des tannins dans l'équilibre... et trop peu ou pas assez...

- Les bougognes rouges sont délicieux mais rares... et du coup trop chers... en tous cas ceux des côtes de nuit... Pommard aujourd'hui c'est 1000 fois surcoté. Vaut mieux chercher plus au Sud vers macon/chalon (Montagny) ou plus au Nord (Irancy). Par contre les blancs... c'est juste au top! Chablis, Meursault, Chassagne-Montrachet etc... après toute la différence se fait au niveau du producteur!

- Je connais vraiment mal les côtes du rhône et je suis pas un grand fan des bordeaux pour une question de principe parfaitement condamnable: une vision "marketing" du vin pas bien dans l'esprit tel que je l'entend. Après il y a deux jours j'ai bu un St Emilion 98 franchement juste trop bon

- Je tiens en trèèèès haute estime les vignerons alsaciens capable de sortir des merveilles de riesling ou de gewurtz qui tiennent 30 ans et plus et sont précurseur en production bio! (je suis fan d'eux par exemple http://www.alsace-binner.com/ ) et je demande une réhabilitation officielle du beaujolais pasque un Chiroubles de la combe aux loups ou certains Régniers ou Moulins à Vents ça tient très bien en cave et c'est idéal sur des plats pas trop fort pour ceux qui n'aiment pas le blanc (y en a). Et même dans le reste y des tas de trucs nouveaux comme là (http://www.lancestra.fr/)

- En ce moment la Loire c'est là qu'on invente le plus. Des jeunes viennent bouleverser des appellations endormies (Saumur Champigny, Menetou) depuis longtemps et les prix sont super attractifs. Vous savez qu'il existe des Muscadets ou des Montlouis de garde!!!!! si, si!

- En champagne y a aussi vraiment des découvertes à faire pour ceux qui ne peuvent pas se payer les grandes maisons et ne se contentent pas du "tout-venant". Allez voir vers Colombey le sec ou même Charly ou Crouttes sur Marne!!

- Pour le reste cet été je vais gouter un peu en corse... y parait que c'est superbe mais les productions sont faibles et chères à l'importation sur le continent.

- Point final sur l'Italie. Les grands Barolos et Barbaresco sont largement au niveau des meilleures productions de chez nous (et aussi chères). En plus leur mode de culture (proche de ce qui se fait en Alsace) est admirable. Faut gouter des Gaja, Aldo Conterno, Paolo Scavino, Podere Rocche dei Manzoni etc... Les grands crus des Cannubi ou dei Gavarini sont vraiment...... ahhhhhh! J'aime bien aussi leurs Chardonnay souvent méconnus (l'Educato d'Elio Grasso... hmmmm). Après, le Dolcetto ou le Barbera quand ils sont bien traités peuvent être aussi très agréables (Pio Cesare). En Toscane c'est déjà plus compliqué pasque les américains y ont mis les pieds et ont commencé à faire évoluer les goûts en fonction de leurs attentes (en gros on vend du rêve en paysage et on produit ce qui plait au consommateur)... du cabernet sauvignon là bas c'est un peu une hérésie non? Pour le rete chaque région a ses vins souvent encore cantonnés soit à de l'exportation de masse dans le bas de gamme, soit à une conso locale et là y a des merveilles en voie de disparition à découvrire notamment dans les Pouilles et la Sardaigne!! :smilej:

- Pour le reste j'ai goûté et aimé des vins Espagnols, Argentins, Chiliens, Africains du sud... je suis plus circonspect sur le Pérou ou la Bolivie (désolé urba!!) mais j'ai eu un vrai coup de coeur sur les productions de Nouvelle Zelande. Ce pays possède un climat et un sol vraiment similaires à ceux de chez nous et le Pinot Noir y est roi!
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

On ne laisse pas redescendre les bons topics (dussé-je être le seul à y participer).

Ce WE petite soirée entre amis avec une dégustation de vin comme vil prétexte. L'Alsace est le thème du jour. Personellement j'amènerais un "Il avait l'R bon mais..." 2003 de Joseph Binner. Drôle de nom pour un vin me direz vous? Voila ce qu'on lit sur l'étiquette :
"Ce vin est issu de nos Riesling du vignoble granitique d'Ammerschwihr où ce cépage excelle depuis des siècles mais l'INAO n'en a pas décidé ainsi et y a trouvé les défauts suivants :
Oxydatif, manque de soufre (en effet pas de soufre ajouté dans ce vin)
Trouble (je ne l'ai pas filtré non plus)
Manque de typicité (certainement car les rendements de ces vignes s'établit à 40 hl/ha au lieu des 86 autorisés par l'AOC et les vignes ne sont pas désherbées chimiquement, les jus non levurés et non tartriqués (ajout d'acide tartrique artificiel).
je vous propose donc de découvrir ce vin qui n'a plus rien à voir avec un Riesling alsacien...".
L'INAO et les AOC... frein ou garant de la qualité: en voila un beau sujet de débat. :beer:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45186
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

marrant comme non ... moi j'ai "L'R de rien" :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Veritas in vino

Message par JUAN »

Et il est bon au moins ce vin stramboise ? :???:
Hum
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

La soirée c'est samedi... donc je vous dirait dimanche!!
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3576
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

Si tu n'as pas trop mal au crane :winkv:

Les cuites au vin blanc, aie aie aie!!!... :blush:

Enfin bon, si c'est une vraie dégustation, tu n'avaleras pas hein :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

C'est bien connu que Stambroise n'avale pas :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3576
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

J'me demandais qui la ferait, j'me doutais pas que ca serait toi :grinj:

Tiens, au passage, bon anniversaire :bisou: :blush:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

Merci :blush:
Je suis du Sud-Ouest quand même, j'ai un quota de blagues grasses à passer chaque mois :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3576
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

Tiens, j'vais dans le sud ouest pendant mes vacances, j'en profiterai pour ramener du vin surement (et hop, j'me remets on topic :grinj: )
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

Le sud-ouest pour un habitant de Bayonne s'arrête à Capbreton (et encore), et pour un habitant de la Rochelle s'arrête à Niort :grinj:
C'est une notion assez variable, du coup les vins possibles aussi :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3576
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

A priori, j'vais dans le coin de Cahors , c'est le sud ouest ça non :???:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

- vin sans soufre = pas de mal de crâne (juste une légère barre due à la déshydratation) :smilej:
- j'ai bien précisé que le côté "dégustatif" de la soirée était un "vil prétexte" :grinj:
- urba est du Sud-Ouest??? :???: :lol: ... et depuis quand Tulle ou Clermont-Ferrand sont au Sud-Ouest ? Stephanois refoulé va! :grinj:
Modifié en dernier par stramboise le jeu. juil. 03, 2008 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3576
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Veritas in vino

Message par Kiskill »

stambroise a écrit :- vin sans souffre
tu avais dit qu'il manquait de soufre, pas qu'il n'en avait pas :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45186
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

cahors c'est le sud ouest mais pas trop quand même :oops:

par contre si tu veux faire un bowling je connais le patron :grinj:
il a de très bon vin à la carte (oui ça c pour recentrer le sujet)
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Bon, au rapport ce soir.

Bu (pas seul hein) un coteau vendômois AOC (connaissait même pas cette AOC) de Patrice COLIN 2007.

...

UN TRUC DE OUF!! Du chenin blanc vieilles vignes (55 à 80 ans!!) élevé en fut de chêne en fermentation lente. Un vin très jeune donc, encore sur le fruit (agrumes) et les fleures (muguet, menthe, thym) avec une persistance en bouche énorme. Une bouteille qui se boit facile grâce à l'aspect floral et l'élevage au chêne (mais juste ce qu'il faut en fond de bouche) mais avec une minéralité et une acidité impressionnante. Un vin de garde qui vaut facilement un super bourgogne à déboucher dans 10 ans (ce que confirme l'étiquette)!!

Du coup je pense m'en prendre quelques unes à garder. :grinj:

9€ chez le caviste et certainement bien moins en vente directe (dire qu'il était en dégustation gratuite au cabaret sauvage à paris le 25 juin dernier!!!)

Pour la même qualité en bourgogne à moins de 20€ n'y comptez même pas!
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Résultat de la soirée de samedi. Une dégustation un poil décevante du fait notament de problèmes de coordination dans l'achat des vins et aux hasards de la sélection. Les plats furent par contre au top et tous bien adaptés (terrines de poisson, foie gras, flammenkuche, tarte au munster, charcuteries et fromages etc.)

Pour ma part je m'étais finalement replié sur un Brames-Buecher Pinot Gris 2003 (année compliquée pourtant). C'est peu dire qu'il nous a troublé. Un nez superbe, sur le miel, la canelle, le cuir, un poil en surmaturation et complété par une robe dorée et profonde... on en salivait déjà et... plouf!! Que d'eau, que d'eau... je n'avais jamais goûté un vin présentant une telle différence entre ses effluves et son goût. Bon les aromes y étaient aussi mais tellement faibles... et sans aucune acidité. On aurait un vin épuisé, en bout de course... mais bon si ça avait été un pinard de 20 piges ok ...mais là!! Bref, déçu.

Je vous passe les autres mais mention particulière quand même pour le pinot noir "cuvée V" 2005 de René Muré (... superbe... aussi bon qu'un grand bourgogne, rien à voir avec le 2006 qu'on a testé aussi), au gewurztraminer réserve de Willm et au gewurzt vt de la coopérative Anne Boeckler.

On fera mieux la prochaine fois!!
Désolé pour la photo, prise avec un téléphone

Image
Avatar du membre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14050
Enregistré le : mer. juin 05, 2002 15:32
Localisation : on the road again

Re: Veritas in vino

Message par max04300 »

C'est un sujet qui devrait m'interèsser mais j'ai peur de manquer de temps pour dévellopper à long terme
En fait fût un temps où j'étais importateur de vin français en Belgique et j'ai visité une grande partie des vignobles des Côtes du Rhône, notament les Chateauneuf du Pape, les Gigondas, Cairanne, Vacqueyras

Pour mes vins préféré Je vais me limiter à ceux là :
En rosé, Chateau Pibarnon :grinj: seul les connaisseurs connaissent
En blanc, Un Chablis, quasiment tous ... je parle même pas du gôut mais de l'effet aphrodisiaque :oops:
En rouge, sans conteste La Cuvée du Vatican à Chateauneuf du Pape, puis La Cuvée du Soleil à Gigondas mais en général les vins produit à la propriété dans les Côtes du Rhone sont tous bons

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de faire la démarche un jour de faire le tours des caves dans une région précise et de juger par vous même
sur place, le choix est très vite fait en fonction de l'accueil et de la visite qu'on vous propose, des vins que vous goûtez et du prix bien sur :grinj: et puis ça fait passer une super bonne journée, (prévoir une tente, un hotel ou un chauffeur)
et le second c'est de choisir exclusivement des vins "mis en bouteille à la propriété" parce que là à moins de tomber sur un piège, y'a que des mecs sérieux qui produisent leur vins et ceux là y mettent tout leur savoir faire et tout leur coeur :beer:
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30017
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Nyrod »

Pas très grand amateur, mais bon

En Bordeaux : St Emilion, Medoc
En Côte du Rhone : les Chateauneuf du Pape. / le sang du peuple

En Blanc (moelleux) : Coteaux-du-Layon (Val-de-Loire) :love:

sinon en général c'est du vin d'anjou pour les repas "basic".
Sinon j'ai pu goûter quelques vin rouge algérien vraiment pas mal sur Paris.
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

La découverte de la semaine.

Le Moscato Rosa du Haut Adige. Le genre de production dont on ignore totalement l'existence en France. Le Moscato Rosa est un cépage rouge cousin du Muscat qui possède la particularité d'être trèèès fuité et très très sucré. Du coup dans cette région ils en font un vin demi-sec ou doux très complexe et complètement génial à boire en dessert.

Ce qui est fou c'est que ce n'est pas une vendenge tardive, ni même une surmaturation. On ne stoppe pas non plus de force la fermentation avant transformation des sucres comme pour le Porto. On la contrôle tout juste à la fin en réfrigérant légèrement le vin pour éviter d'avoir une teneur trop forte en alcool.

C'est donc un simple vin rouge... mais NATURELLEMENT sucré et très aromatique. Par contre ce cépage est très fragile et les rendements très limités (15hl par hectare environ)... du coup c'est rare et cher... même en Italie.

J'en ai ramené 3 bouteilles (Franz Haas 2006) à ne ressortir que pour les grandes occases! :coup: :miam: :nirv:

A noter sinon pour ceux qui passent faire un tour en Ligurie: le super resto San Giorgio à Cervo (et son annexe le Sangiorgino qui fait aussi cave à vin et présente une excellente sélection)

Image


... dire que j'y retourne le WE prochain... trop dur la vie! :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Veritas in vino

Message par urba »

Salaud :grinj:
Ça fait envie :miam:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Ce qui fait surtout envie c'est quand Stambroisette (qui y est toujours, elle) te téléphone en pleine aprem au boulot pour se "plaindre" du fait que le soleil tape trop fort, que la mer est trop salée et le sable trop chaud!! :mad:
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Veritas in vino

Message par ZeroZero13 »

Ces parisiens... :roll: :blaz: :grinj:
#Thauvin2018
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

(les guillements c'est pour l'ironie hein... du seconde degré quoi... pasqu'elle se plaint pas en fait... :grinj: )
Avatar du membre
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5635
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 13:51

Re: Veritas in vino

Message par BabyRock »

et pendant ce temps, à la garden party ..

Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Veritas in vino

Message par Ciao »

stambroise a écrit : Ce qui est fou c'est que ce n'est pas une vendenge tardive, ni même une surmaturation. On ne stoppe pas non plus de force la fermentation avant transformation des sucres comme pour le Porto. On la contrôle tout juste à la fin en réfrigérant légèrement le vin pour éviter d'avoir une teneur trop forte en alcool.
:blush: C'est quoi la différence entre une vendange tardive et une surmaturation?
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

La vendange tardive c'est une forme de surmaturation. En fait dans ma phrase (maladroite) je voulais parler de surmaturation "mécanique" par opposition à la VT qui est naturelle. Le principe est le même : on déshydrate le raisin pour concentrer ses arômes et ses sucres, mais dans le cas de la VT on laisse la grappe sur branche alors que dans le passerillage par exemple (utilisé dans le Jura) on va déposer les raisins récoltés sur un lit de paille pour les laisser se dessécher. On peut aussi déposer un champignon (botrytis cinerea qui peut se développer seul mais y a des tas de vignerons "pressés") sur la grappe pour accélerer le phénomène. :smilej:
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Veritas in vino

Message par Ciao »

Merci. :smilej: :beer: Je ne connaissais pas la surmaturation mécanique (et j'ai dû chercher sur google botrytis cinerea pour confirmer que c'était ce que j'appelais la pourriture noble :blush: :vieux: )
Répondre