Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par CarlosCKI »

Merci ! :beer:
Mikabxl a écrit :C'est un but en soi d'avoir des vins "de garde" ?
Dans le cas là oui :grinj:

C'est pour un pote, on veut lui offrir du vin, mais on s'est dit que ça serait cool que ce soit une caisse qu'il ouvre dans 10 ans en se souvenant de son anniv cette année là :roll:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

I see :-)

Boah, si la période visée c'est 10 ans, tu devrais trouver sans trop de difficulté :smilej:

Si tu vas chez un caviste, tu peux bien sûr lui demander conseil également, ou voir s'il propose un des vins que j'ai cité. Si tu vas plutôt dans une grande surface, ou quoi, tu peux utiliser l'application Vivino qui est très très sympa pour se faire une idée assez correcte de la qualité du vin : tu prends en photo l'étiquette et tu reçois tous les avis qui ont déjà été donné sur ce vin. C'est sur 5. Disons que à partir de 3.9/5, tu as qqch de qualitatif dans la plus grande majorité des cas. Au-delà de 4, le risque de se "tromper" devient très réduit. C'est très pratique si tu analyses correctement les avis (et ajoute dans ton réseau de fins connaisseurs pouvant ainsi voir leur avis uniquement, qui généralement est plus pertinent que celui d'un quidam).
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6184
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Tu choisis tes vins avec une application ?

Je sais pas je suis vieux et con mais je pensais pas écrire un jour ce genre de phrase....
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Mais non ! Ce n'est pas aussi primitif que ça enfin :smilej:

J'ai déjà une très bonne connaissance (en particulier les vins français et italiens, mais pas uniquement) et j'ai une excellente mémoire des gouts (je me rappelle les caractéristiques et même l'étiquette de quasi tous les vins que j'ai bu... ça m'étonne moi-même... et non, j'en ai pas bu 10 dans toute ma vie). Mais quand je m'aventure à découvrir de nouvelles régions, je peux passer des heures sur internet à creuser toutes les reviews possibles et imaginables, avec un oeil critique, bien entendu, pour affiner mon avis ! Comment veux-tu faire autrement ? Ou alors tu restes tout le temps sur tes acquis... mais c'est d'un triste !

Vivino est une application très utile à cette fin si tu analyses correctement les informations qu'elle te fournit. Comme je l'ai dit, je me suis constitué un réseau de connaisseurs et j'accorde logiquement plus d'importance à leur avis qu'à celui de monsieur-madame tout-le-monde. Ca reste une source d'information très correcte ! Ca revient finalement à peu de choses près à se fier aux avis de la RVF, Parker, Gault & Millau, etc. sauf que ce sont des sommeliers qui donnent leur avis en leur nom propre quoi ! (feur) Une fois que tu as identifié ceux avec qui tu partages des gouts assez similaires, ça peut devenir très intéressant pour découvrir de nouveaux vins ! Il existe toujours le risque qu'un vin ait plu à une personne et qu'il ne te plaise pas, mais sincèrement le risque d'erreur est très réduit. C'est sûr que si je vois que la majorité de mon réseau a attribué un 2/5 à un vin, ce constat se vérifiera généralement chez moi aussi. A l'inverse, un 4/5 se révèle souvent être un très bon produit.

Donc oui, mon cher, il ne faut pas trop vite généraliser et jeter le bébé avec l'eau du bain :smilej: Tout ce qui est "moderne" ou plutôt digital devrais-je dire, n'est pas mauvais. Il y a de bonnes choses également qui ont été inventées et l'application Vivino en fait partie.

D'ailleurs, je me sers de Vivino pour répertorier l'intégralité de ma cave. De la sorte, j'ai une vue permanente sur ce qui s'y trouve. C'est d'une aide très précieuse pour choisir le vin que tu veux servir à une occasion particulière. Sans cela, tu aurais tendance à oublier ce qui se cache au fond de ta cave et ne voir que les bouteilles apparentes... et par conséquent, ne pas forcément faire le "meilleur" choix ! Bref, moi je suis totalement conquis. Et c'est gratuit...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Juliensw »

Rien n'est gratuit :oops:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Je leur offre mes données œnologiques bien volontiers :-P
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

mais tu vas dans le Medoc frère arrête personne te crois
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Veritas in vino

Message par Hyde »

mdr3

S'il y avait une appli sur les régions je pense que ça aurait aidé
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Tsss tsss tsss... langues de vipère :smilej:

Je vais à Bordeaux... à Arcachon... et je passerai deux petites journées dans cette région que vous idôlatrez tant.

Je vous donnerai mon avis après en être revenu. Mais j'ai déjà mon petit avis sur la question : bcp trop de généralisation, pour autant qu'on ne parle que de vins (je ne m'exprimerai pas sur la "beauté" de la région, ses consanguins ou fonds de pension). J'ai déjà bu de nombreux vins de cette région et rencontré qq viticulteurs du coin, et c'était non seulement délicieux, mais également pas hors de prix, et il s'agissait pas des gros noms ronflants tenus par des fonds de pension.

Je suis le premier à cracher sur les vins de Bordeaux, Bourgogne et Champagne tant leur réputation est aujourd'hui surfaite, surtout en comparaison avec d'autres régions dont on entend bcp moins parler mais qui font des vins AU MOINS aussi qualitatifs. La "grandeur" de ces régions se défendait il y a 30 ans, quand les autres régions étaient un peu à la ramasse (en France ou ailleurs) et qu'ils détenaient un savoir-faire assez particulier. Mais aujourd'hui, continuer dans les écoles de sommellerie de mettre à ce point ces régions en avant, c'est de l'incompétence et du conservatisme aveugle.

J'ai encore bu un Minervois hier (que j'ai aussitôt comparé avec un Saint-Estèphe de la même année, 2014) et alors même que j'ai acquis le Minervois pour la maudique somme de 9 euros, il met 5 pieds sous terre à la fois le Saint-Estèphe que j'avais sous la main, et d'autres grands vins de Bordeaux que j'ai récemment dégusté. Il était juste divin. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je ne parle même pas de mes récentes trouvailles de la région de Puglia en Italie, qui met encore plus sous terre bien des régions viticoles plus hupées.

Il faut juste un petit peu s'y connaitre, et alors, même dans le Médoc, on peut réussir à trouver de jolis produits, à prix corrects. Mais ça n'enlève rien à la réputation surfaites des grandes appellations de la région, ainsi que de tous les Bordeau de façon générale, mais également des Bourgogne.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Ah ben tiens, a peine j'en parle que je tombe accidentellement sur cet article : https://www.lepoint.fr/vin/edito-vins-c ... 86_581.php
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Veritas in vino

Message par G.bédécarrax »

Tu viens d'arriver, on te laisse encore un peu de temps, mais un jour ou l'autre il faudra qu'on parle du mot "qualitatif"
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Veritas in vino

Message par Hyde »

:love:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Veritas in vino

Message par Stelao »

Je le trouve plutôt qualitatif le mot "qualitatif" personnellement. Laisse tomber Mika, ils sont moitié fou, moitié trop vieux :lucho: mdr3
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

:bisou: solidarité entre nouveaux !
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6184
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Ben moi je vais chez des vignerons, je bois leur vin et je discute.
Je vais chez des potes, je bois leur vin et je discute.
Je vais vais dans la famille, je bois leur vin et je discute.
Bref je convivialisme. C'est un des plaisir du vin.
Je me fous de savoir si c'est bien noté....
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

... mais je fais tout ça aussi !
Sauf qu'en plus, je bois du bon vin :grinj: (en me renseignant, par tous les moyens, et notamment par les sites internet/applications).

Je trouve la pique un peu gratuite :smilej: ce n'est pas parce que j'utilise NOTAMMENT des canaux digitaux pour me renseigner sur ce que je vais éventuellement acheter que je suis asocial... Je ne bois JAMAIS de vin tout seul. C'est toute la magie de ce super produit, c'est qu'il rime avec convivialité et partage. J'adore cuisiner des bons repas avec ma femme et ouvrir une bonne bouteille, inviter mes amis amateurs et leur faire découvrir des nouvelles saveurs, idem avec la famille, les collègues...

EDIT : en plus j'ai l'impression d'être un peu plus altruiste que toi, sale profiteur, qui va boire du vin chez tout le monde :grinj: moi je fais découvrir mes trouvailles, fruit de longues recherches/discussions passionnées, dans la "vraie" vie ou sur le "web", et j'adore voir mes hôtes se délecter en enrichissant leurs connaissances et déguster de belles trouvailles qui sortent des sentiers battus
Modifié en dernier par Mikabxl le ven. juil. 12, 2019 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Veritas in vino

Message par G.bédécarrax »

Tu viens d'arriver, on te laisse encore un peu de temps, mais un jour ou l'autre il faudra qu'on parle du mot "digital"
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Veritas in vino

Message par Stelao »

Ouais bon ça par contre, le mot digital, c'est scandaleux, je suis pas solidaire.

PS : Pourquoi je poste dans ce topic, je déteste tout type de vinasse, peu importe la couleur, l'origine. :grrr:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: Veritas in vino

Message par Doumé »

Camarguais a écrit :Ben moi je vais chez des vignerons, je bois leur vin et je discute.
Je vais chez des potes, je bois leur vin et je discute.
Je vais dans la famille, je bois leur vin et je discute.
Bref je convivialisme. C'est un des plaisir du vin.
Je me fous de savoir si c'est bien noté....
Tu es très beau, amicu :chinois:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6184
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Non ivrogne tout simplement.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par CarlosCKI »

En revanche avec vous on sait qu'on a pas besoin de parler du mot "ivrogne"
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6184
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Veritas in vino

Message par Camarguais »

Faut un certain niveau pour intégrer le dining Môssieur
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

En parlant de Dining, ça serait sympa un petit Dining autour du vin !

Sinon, j'ai pas trop compris ta demande Carlos. Tu veux une caisse de 6 vins à 80 balles le tout ou tu veux 1 seule bouteille à 80 balles ? Au début j'avais compris 6 vins pour 80€ mais vu qu'après tu dis vouloir que cet ami ouvre LA bouteille 10 ans après...

Camarguais, tu es so 60's :grinj: mais que c'est génial...
Hiroki...
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

J'suis pratiquement certain qu'il veut une caisse de 6 bouteilles dont la valeur n'excèderait pas, au total, environ 80 balles.

Ca fait donc 13-14 euros la bouteille, max. Et il part plutôt sur du Bordeaux (même si je pense qu'on peut faire mieux que ça :-P ).
Stelaao a écrit :Ouais bon ça par contre, le mot digital, c'est scandaleux, je suis pas solidaire.
Digital. Digital. DI-GI-TAL. DIGI-TAAAAAAL. DIIIIIGIIIITAAAAAAAAL !!!!

... j'aime le digital :fier:
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Veritas in vino

Message par Stelao »

Super, le mec aime les doigts :grrr: :yeah: :punk:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Veritas in vino

Message par Mikabxl »

Je savais que tu saisirais ma perche :coup:

Voilà pour toi :suceur:

:lol:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Veritas in vino

Message par White Label »

si vous pensez que votre alliance de newbies nous concerne, sortez les vous du cul pour vous les mettre dans l'oeil les doigts en question
Image
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Veritas in vino

Message par Stelao »

Ta prose m’impressionnera toujours.
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11785
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Veritas in vino

Message par thedep »

Ils sont verbeux ces nouveaux.
Le rapport signal/bruit n'est pas terrible.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Veritas in vino

Message par Monsieur Pourquoi »

Je cherche des vins de 1989, une idée de site où les acheter ?

www.millesimes.com me semble très bon, mais si vous avez d'autres options pour comparer, je suis preneur.

Sinon, petite découverte grâce à mon caviste : "Le champs des barbiers", un blanc à base de Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier. Excellent. Aromatique à souhait, une légère rondeur appréciable, pas mal de vivacité, j'ai été transporté par ce vin. Le sauvignon s'exprime à merveille, les aromes du viognier sont + subtils.
Hiroki...
Répondre