Le Vieux Buk a écrit :enfin, bon, tout dépend de ce que vous comptez accompagner, non ?!??

(sauf si on est dans la dégustation pure et dure)
concernant les Bourgogne, il me semble les grands Bourgogne sont vraiment au niveau (aaaaaah certains Pommard dont je me souviens

), mais rien en "milieu de gamme" vraiment sympa, contrairement à certains tout bêtes Bordeaux supérieurs hyper abordables mais incomparablement meilleurs
(mais je ne suis pas un as en la matière, donc je dis peut-être de la megamerde

)
(et sinon les StE et les Pomerol restent généralement mes grands amis

)
En vins rouges français :
En Bourgogne haut de gamme, tu as quand même des Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard qui sont

En milieu de gamme, j'aime bien les Mercurey, et certains Brouilly
En Bordeaux, pff, en haut de gamme, les St Emilion, les Medoc, les Pomerol

En milieu, bas de gamme, j'aime beaucoup les Côtes de Blaye, certains Côtes de Bourg.
En Côte du Rhone, haut de gamme, les Chateauneuf du Pape.
En milieu de gamme, les Crozes Hermitage, St Joseph, Gigondas, Vacqueyras, certains Cairanne.
En vins de pays d'Oc, en haut de gamme ?
En milieu de gamme, certains Fitou, et Corbières.
En vins du Sud Ouest, en milieu de gamme, quelques Cahors et Gaillac pour manger du sanglier ou un autre gibier
Et quelques Bandol de milieu de gamme pour les vins du Sud Est.
J'aime bien aussi les vins de Loire, en milieu de gamme, les Bourgueil, St Nicolas de Bourgueil, et Chinon.
Mais honnêtement à part quelques cours d'Oenologie et une dizaine d'années d'expérience en dégustation, je m'y connais pas vraiment beaucoup, donc je dois :
- dire des conneries
- et en oublier des millions
Il faudrait que Le Nain revienne par ici