Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par thedep »

Monsieur Pourquoi a écrit : ven. août 20, 2021 10:36 Bon, nous annulons Compostelle, le cardiologue de ma compagne m'a appelé pour me le déconseiller. Intervention chirurgicale à venir pour elle d'ici décembre, du coup on va se rabattre sur autre chose.

Auriez-vous des suggestions de tout type à me faire dans l'arrière pays niçois ? Ma compagne rêve d'aller à Eze, du coup on va passer 15 jours par là-bas.
Vous avez une voiture ?
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Monsieur Pourquoi »

Oui (immatriculée 13 histoire d'en rajouter un peu suite à l'actualité d'hier soir).

On pensait se balader dans l'arrière pays, histoire de visiter un peu. Mais j'ai appris que ma compagne a rdv chez le cardiologue le 6 septembre, en plein pendant les vacances. Du coup, on ne partirait qu'une semaine. Suffisant pour passer un bon moment par là-bas ?
Hiroki...
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

G.bédécarrax a écrit : dim. juil. 11, 2021 12:14 Je cherche à passer, pour les vacances, une semaine dans les environs d'Annecy. Des conseils quant à l'endroit où loger ? (Plutôt Annecy même, ou alors un endroit sympa un peu excentré ?)
Tu l'as fait du coup ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par G.bédécarrax »

Oui, une semaine à la mi-aout. Semaine plus compatible avec les vacances imaginées par ma copine (se baigner !) que les miennes (ne voir personne !) :grinj: Mais les alentours du lac sont vraiment magnifiques, et à ma grande surprise j'ai bien apprécié la visite du château de Menthon-Saint-Bernard, qui ne surfe pas du tout sur la dimension "j'ai inspiré Walt Disney" et offre une visite guidée très intéressante, en plus de présenter de très belles salles.

Ailleurs en Haute-Savoie, les Jardins Secrets, à Vaulx, c'est quand même un sacré truc :wow: Projet familial à peu près aussi barge que le palais du facteur Cheval, ils ont fait d'un corps de ferme un dédale totalement improbable de jardins, de fontaines, de patios, où tout a été fait par eux, jusqu'aux fers et aux boiseries :tic: Inimaginable.

Image
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4332
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Pigboss »

On a fait Annecy aussi cet été, et en effet l'endroit est magnifique, autant pour la couleur de son lac que par la gentillesse de ses habitants. Beaucoup de pistes aménagées pour les cyclistes et plusieurs sentiers de randonnée où il est facile d'éviter la foule de hollandais tellement la forêt est vaste.

Madame, qui aime bien découvrir et visiter, nous avait préparé un petit programme chaque matin où nous avons alterné entre divers châteaux, sentiers forestiers et sites plus ou moins touristiques ( les gorges du Fier, wow!). Les enfants quant à eux ont été ravis de leurs baignades, que ce soit à la piscine du camping ou dans l'eau rafraichissante du lac.

Une bien jolie destination! :smilej:
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

:beer: merci pour vos retour. Je ne connaissais pas les jardin secret de Vaulx. j'irai une fois.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

Hyde a écrit : lun. juil. 14, 2014 23:09
Camarguais a écrit :Ben un peu tout ça. Architecture, musée, trainailler en ville et s'asseoir tranquillou pour profiter du temps qui passe et si en plus l'assiette est bonne !


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Pour les musées, je te conseille absolument d'aller à la Ville Borghese voir les sculptures du Bernin. Il faut réserver quelques jours avant, mais c'est un musée génial. Celui du Vatican est à la fois incontournable et absolument insupportable... Un autre musée de peinture super et très méconnu, c'est la Galleria Doria Pamphili dans lequel il y a notamment un portrait de Velasquez complètement génial. Et pour les choses antiques, le Colisée bien sûr, les forums, et le musée du Capitole. Et si tu as le temps de pousser vers Ostia Antica, c'est vraiment très chouette. Y a aussi évidemment des tonnes d'églises à voir : Saint-Louis des Français (pour le Caravage), la chiesa del Gesù (pour la contre-réforme et le délire baroque), ... Pour trainailler, je te conseille un tour dans le parc du Janicule, ou sur la colline de l'Aventin avec le parc des Orangers (qu'on voit à plusieurs reprises dans le film "La Grande Bellezza" qui est à voir avant d'aller à Rome!). Parmi les quartiers super pour se promener, il y a aussi le quartier du Trastevere, ou encore, celui moins connu du Garbatella. (Regarde aussile début de "Caro Diario" de Nanni Moretti!). Rome de toute façon c'est la ville pour se perdre...

Pour les glaciers, je te conseille la Gelateria del Teatro (ou, à défaut, Giolitti). Pour les pizza romaines traditionnelles, soit Baffetto près de la Piazza Navone, soit Formula 1 à San Lorenzo près de la gare. Pour les restos, la Trattoria Renato e Luisa ( qui fait un merveilleux fondant au chocolat, sachant que les desserts italiens sont habituellement quelconques). Et pour les aperitivi (essentiel!), Dar Poeta, ou le Bar del Fico.
Conseil pour Rome.
Est-ce encore valide en 2022 ? j'y vais 5 jours fin mai début juin.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Hyde »

Je n'y suis pas retournée depuis un petit moment mais quasiment sûre que tout est encore là :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

:grinj:
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Camarguais »

Pour le Musée du Vatican, le meilleur plan c'est d'y aller sur la nocturne (y'a des salles ou j'étais quasi tout seul !). Y'a même la possibilité d'y manger et vu le cadre c'est assez sympa.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Hyde »

(Blague à part Allobroge j'ai vérifié et toutes les adresses que je signalais sont toujours ouvertes :beer: :beer: )
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

Merci Hyde :beer:
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

Rome 2022

Retour au tourisme de masse post covid.


J'ai pour objectif ces prochaines années de visiter pas mal de capitales européennes sur des séjours plutôt courts : 4 jours à une semaine.

Je n'avais pas spécialement prévu de commencer par Rome. j'ai posé tardivement mes congés et finalement j'ai programmé ce voyage pour se retrouver sur place avec mon fils et sa copine qui eux venaient de Strasbourg et avaient planifié leur voyage plus tôt.

Ma seule contrainte fut de trouver un hôtel proche du leur pour que nous ne passions pas la moitié du temps à nous courir après. Comme il avait trouvé sur lastminute un hôtel proche de la fontaine de Trevi, je fis de même. Nos hôtels étaient à 200m l'un de l'autre.

On avait planifié nos visites avant de partir sur Tiquets pour acheter les billets à l'avance et avoir des coupes fils + un guide audio.

Les guides audio (une application qui s'installe sur téléphone) proposaient des informations assez limitées. Tu es localisé et il diffuse un message en fonction de l'endroit ou tu te trouves. Tout n'est pas référencé. Et les infos sont assez basiques. Finalement, je consultais plus les pages wikipédia que le guide.

Par contre les coupe-fils sont utiles : surtout au Colisée et aux musées du Vatican. Parfois c'est le jeu de piste pour retrouver le lieu ou il faut retirer le billet. Bien tout lire avant de se pointer au l'entrée et se rendre compte qu'il faut tout redescendre à un endroit précis pour changer le vaucher contre un billet :cry: . Surtout sous le soleil quand celui ci vous est interdit :peur:

Visites des musées du capitole, du vatican et Léonard de Vinci. On en prend plein les yeux : une overdose de marbre, de travail fin, des antiquités de 2000 ans à foison. :wow:

Visites de la basilique St Pierre, du château Sant Angelo, du Panthéon, du Colisée et du mont Palatin. C'est la partie romaine de ce voyage qui m'a le plus séduite. En particulier la coupole du Panthéon. 2000 ans qu'elle tient sans béton armé, alors qu'elle a survécu à je ne sais combien de tremblements de terre.

Vu aussi, le monument à Victor Emmanuel 2. ça date du début du 20eme c'est clinquant, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un hommage à un savoyard ! :grinj: :fier:
La vue depuis le sommet sur la ville est sympa.

Visites des places Popolo, Espagnes, Navora,... toutes magnifiques avec leurs fontaines et de la Curie de Pompée ou César a été assassiné.

La vieille ville de Rome est assez compacte, tout se fait à pied, max 1 à 2 km depuis la fontaine de Trevi. J'ai voulu voyager léger, j'aurais du prendre une paire de chaussure de marche à causes des rues pavées.

On a pas pu faire Medici et Borghese, cela sera un excellent prétexte pour retourner à Rome.

Seule déception, un aller-retour sur le Tibre en bateau. J'ai trouvé l'expérience bof et le point de vue pas génial.

L'expérience en plus c'était quasiment sous mon hôtel : La Vicus Capriacus-cité de l'eau. C'est un site archéologique qu'ils ont découvert en voulant creuser un cinéma en 1999 sous l'hôtel. Il a été fouillé, puis ouvert au public. Il témoigne de la vie de tous les jours dans un quartier du Véme siècle. Avec ingénierie de l'eau et les ustensiles de la vie quotidienne. Le site est petit, il ne peut y avoir que 30 personnes à la fois. c'est frais et intimiste, par rapport à la foule entourant le quartier de Trevi. Vu les contraintes de fréquentation, il faut réserver sa visite.

Malgré tout, je m'attendais à plus de monde. J'ai trouvé le volume touristique supportable. Je ne sais pas si c'est moi qui a un regard biaisé après 2 ans de contrainte Covid. Ou si c'est le tourisme de masse qui n'a pas encore complètement repris. Notamment avec les chinois et les japonnais qui sont encore limités dans leurs déplacements.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Cob »

:beer:
Allobroge a écrit : sam. juin 04, 2022 18:36 Avec ingénierie de l'eau et les ustensiles de la vie quotidienne.
Je crois que c'est le genre de trucs que je préfère. Voir à quel point certaines techniques étaient évoluées du temps des Grecs et des Romains. Comme si elles avaient été oubliées ensuite au Moyen-Âge et ré-inventées plus tard. Ça m'époustoufle à chaque fois.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Niko »

Même pas un retour sur une dégustation de pate carbonara ?
Show must go on ...
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet de voyages (Le topic des Globe-trotters)

Message par Allobroge »

Avec mon agueusie, je ne peux pas être un critique crédible : lardons, pancetta ou surimi ont le même gout pour moi :deg:
Répondre