CV, lettre de motivation, recherche d'emploi, etc.

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

CV, lettre de motivation, recherche d'emploi, etc.

Message par JUAN »

Vu la fréquence avec laquelle des demandes d'aides à ce sujet reviennent, je pense qu'il peut être utile de créer un topic spécial. :beer:


Donc... :grinj:

Je dois envoyer avant vendredi ma lettre de motiv et mon cv pour postuler dans l'école d'archi... J'aimerai avoir votre avis.

CV :
X

6 Rue G
CHEZ MOI
Tel : -

Né le -.


OBJECTIF

Intégrer l’Ecole Nationale d’Architecture de NANTES.


SITUATION ACTUELLE

Etudiant en 3ème année de Licence Parcours Droit Mention Droit privé à la Faculté de Droit et de Sciences Sociales de POITIERS.


DIPLOMES

- 2002 à 2003 Baccalauréat général, section littéraire au lycée Duplessis-Mornay de SAUMUR.
- 2003 à 2008 Etudiant à la Faculté de Droit et de Sciences Sociales de POITIERS.

soit

- 2002-2003 bac
-2004-2005 Licence 1
- 2005-2006 Licence 2 - Deug

soit

- 2002-2003 bac
-2003-2004 licence 1 :k6: mais très enrichissant à tous point de vu :geronimo:
-2004-2005 licence 1 :grinj:
- 2005-2006 licence 2
-2006-2007 licence 3 :appart:


Soit je met mon parcours sans détailler, soit je ne met effectivement que les diplomes mais ça fait un peu gruyère soit je détaille :peur:



EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

- Juillet –Août 2004, accueil-secrétariat au sein de l’étude de Maîtres -, Notaires associés à -

- Juillet-Août 2005, secrétaire - rédacteur d’actes au sein de l’étude de Maîtres -, Notaires associés à -

- Juin-Juillet-Août 2006, rédacteur d’actes au sein de l’étude de Maîtres -, Notaires associés à -


DIVERS

- Titulaire du permis B (possède véhicule)
- Excellente maîtrise de l’informatique
- Maîtrise scolaire de l’Anglais, notions d’Anglais des Affaires et d’Italien.
Vous pensez que je devrais mettre d'autres éléments? :???:



Enfin la lettre de motivation :
Je suis partagé entre l'idée d'en mettre beaucoup pour retenir leur attention (car c'est pas le cv qui le fera je pense) et bien expliquer ma motivation mais j'ai peur d'en dire beaucoup trop et ne pas assez les alléchers et leur donner envie d'en savoir plus... même si, si je me retenais pas, ça ferait 3 pages.
De même j'arrive pas vraiment à organiser tout ça. Une idée? :???:

Il faut dire qu'au moment de l'inscription internet faite à la dernière seconde (j'arrivais pas à franchir le pas) il y avait un petit encadré où il était indiqué qu'il fallait marquer ses centres d'intérêts, expériences, attentes et eventuellement ses motivations. A moins 2 minutes de la fin des inscriptions j'ai indiqué (voir lettre de motivation :lance: :ane: )
Il y a deux ans, j’ai acheté un ancien atelier d’artiste à restaurer totalement, la faute à une grande insalubrité, dont j’avais immédiatement senti le potentiel.
Pour m’aider pendant les travaux, j’ai fait appel à un architecte à charge pour lui de mettre les volumes à plat, de proposer une idée d’aménagement et de mener les travaux de réhabilitation.
Finalement une fois les volumes à disposition déterminés, j’ai pris ce projet à bras le corps, établissant les plans, réfléchissant aux matériaux à utiliser, à la façon de traiter la lumière, à l’intégration de la rénovation dans son environnement extérieur et à la façon de respecter le mieux possible ce qu’était cet appartement.
Le résultat devait donner une architecture singulière propice à véhiculer une atmosphère en décalage avec la norme, résultat que je me ferais un plaisir de présenter et d’expliquer.


> EXPERIENCE PERSONNELLE


J’ai aimé ce travail qui fut comme une révélation. Passionné depuis toujours par les arts et le design sans y avoir jamais eu pour autant le moindre talent, par ce travail j’ai pu pour la première fois exprimer cette passion qui m’habitait et ainsi m’y épanouir.
J’ai pris énormément de plaisir à discuter avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les ouvriers des matériaux et techniques employés dans leur travail, à participer physiquement aux travaux alors que je n’avais jamais tenu un pinceau de ma vie.
J’ai découvert un milieu qui conjugue ce que je recherche dans mon travail : l’activité créatrice, la convivialité, la camaraderie, la proximité avec le terrain et surtout l’activité de conseil.

Si l’on devient avocat par réaction à une injustice, je me demande si je ne souhaite pas devenir architecte par réaction à une façon de pratiquer ce métier.
En effet pour moi l’architecte n’a pas pour mission première de connaître par cœur le catalogue d’édition Artifort ou Deltalight voire n’associer Le Corbusier qu’à la seule maison Cassina et n’être, en fait, qu’un super-décorateur.
L’architecte est quelqu’un qui doit aussi bien connaître l’électricité que l’électricien et qui, par exemple, n’écarquille par les yeux dès que l’on lui parle différentes techniques d’isolations thermiques et acoustiques ou qui ne fait pas la différence entre un plancher en aggloméré ou en OSB33. Bref quelqu’un dont on attend qu’il connaisse plutôt les catalogues Leroy Merlin, Point P ou les travaux de ses pairs que l’œuvre complète de Karim Rashid. L’architecture n’est pas à mon sens qu’un coup de crayon, l’utilisation de tels matériaux plutôt que d’autres peut-être une audace aussi remarquée.

Passionné par tous les sports et pratiquant le football, le golf et l’équitation, je suis curieux de découvrir les considérations sportives, artistiques, sociologiques et économiques qui font que l’on édifie tel modèle de complexe sportif plutôt qu’un autre. Parallèlement curieux de l’étude des rapports humains, j’aimerai comprendre la pensée des personnes qui ont imaginé la ville et plus particulièrement les logements collectifs.

> MOTIVATION

Ayant grandi dans le Pays de Loire, je voue un réel attachement à cette région. Ayant, qui plus est, découvert Nantes récemment, j’ai pu me rendre compte du dynamisme culturel qui y règne, de l’avant-gardisme des équipements et de l’aménagement du territoire urbain.
C’est la raison pour laquelle le choix de l’école nationale d’architecture de Nantes m’apparaît comme une évidence dans une ville régulièrement reconnue comme la plus agréable de France.

En outre, je me suis tourné vers cette école notamment en raison de son ouverture à des profils atypiques. D’une part parce que je n’ignore pas que cela peut me donner quelques chances et d’autre part parce que cela dénote d’une ouverture d’esprit dont le manque dans d’autres écoles me semble dommageable dans une discipline qui y fait pourtant un large appel.

Etudiant en 3ème année de licence de droit mention droit privé, j’ai donc découvert au cours de la restauration de mon appartement le métier d’architecte libéral. Aujourd’hui je souhaite me donner une chance dans cette voie, c’est pourquoi je sollicite auprès de vous la possibilité de vous prouver de vive voix ma profonde motivation à intégrer votre école.

Depuis cette expérience, j’ai pris conscience que mon avenir me paraîtrait bien terne en compagnie d’un code civil. Ayant travaillé quasi-quotidiennement en étroite collaboration avec mon architecte pendant plus d’un an et demi, je pense ainsi posséder une expérience personnelle du métier incomparable avec celle d’un autre candidat. Dans une discipline laissant un large recours à son imagination, je pense que les fondamentaux acquis au cours de ma formation juridique comme la rigueur, la prise de recul et l’organisation des idées constitue un atout.


 POURQUOI VOUS M’INTERESSEZ ET POURQUOI VOUS DEVRIEZ VOUS INTERESSER A MOI


Je vous remercie dès à présent de l’attention que vous accorderez à ma candidature, et vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de ma plus sincère considération.
:-|

Merci d'avance :beer:
Hum
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Canto2001 »

je viens juste de finir une lettre justement :grinj:

déjà tu commences par tes expériences et tes diplômes les plus recents, c'est beaucoup plus lisible, et a la rigueur ce qui interesse vraimment ce sont les dernieres choses que tu as faites.

pour la lettre, n'en ait pas des tonnes, se taper 2 pages c'est chiant au possible, surtout que tu doit pas etre le seul à postuler. et puis surtout si tu pond une lettre de 3 pages, le jour de l'entretien tu n'aura plus rien à dire. en gros c'est comme une disserte, tu fais ton plan dans la lettre de motivation, et tu développes lors de l'entretien.
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
Chareos
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1279
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 17:49
Localisation : Francia

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Chareos »

canto2001 a écrit :je viens juste de finir une lettre justement :grinj:

déjà tu commences par tes expériences et tes diplômes les plus recents, c'est beaucoup plus lisible, et a la rigueur ce qui interesse vraimment ce sont les dernieres choses que tu as faites.
Je croyais que pour le CV, on commençait par les diplomes quand on était toujours étudiant, et dès qu'on ne l'est plus, on commence par les expériences.

Pour ton CV Juan les catégories sont:
Formation
Expérience Professionnelle
Langues et Informatique (pour le niveau de la langue, mets le niveau: courant, moyen, basique
Autres Interets (tu mets les sports que tu pratiques, les séjours linguistiques, les expériences qui marquent une vie (exemple: Marathon de NY ou Chemin de COmpostelle)

Je lirai la lettre de motivation plus tard, et te dirai quoi :winkv:
"Si no encuentras tu camino, háztelo"
"No hay triunfo sin renuncia, victoria sin sufrimiento, libertad sin sacrificio"
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Canto2001 »

Charéos a écrit :
canto2001 a écrit :je viens juste de finir une lettre justement :grinj:

déjà tu commences par tes expériences et tes diplômes les plus recents, c'est beaucoup plus lisible, et a la rigueur ce qui interesse vraimment ce sont les dernieres choses que tu as faites.
Je croyais que pour le CV, on commençait par les diplomes quand on était toujours étudiant, et dès qu'on ne l'est plus, on commence par les expériences.
oui, je l'ai pas mis dans le bon ordre. je met juste l'accent sur le fait qu'il faut partir du plus recent au plus ancien pour l'ordre chronologique.
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par urba »

Pour le CV, tu commences par ce qui te valorise, si c'est l'expérience pro, c'est ça qu'il faut mettre en premier, si c'est les études...

Pour le reste, je vais prendre le temps tranquille de te répondre :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3578
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Kiskill »

J'y connais rien de rien :blush:

Mais j'dois dire que je trouve la lettre un peu longue et un peu trop j'adooooooore si tu vois ce que j'veux dire :winkv:

Mais encore une fois: J'y connais rien de rien :blush:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par urba »

urba a écrit :Vous avez une vision vachement négative des lettres de motivation :peur:
Pour moi, c'est le moyen de montrer que :
1. Tu connais bien la structure pour laquelle tu candidates, et tu arrives à percevoir un enjeu sur lequel tu pourrais intervenir
2. A montrer que tu as exactement compris la fiche de poste pour lequel tu candidates
3. A faire ressortir tes qualités de manière à leur montrer que tu es important pour le job, que ça vaut le coup de regarder ton CV

Concrètement, tu ne peux pas perdre tes chances d'avoir le job, sauf si tu marques des conneries, ou que tu fais plein de fautes, par contre, tu peux réussir à accrocher le regard du recruteur :beer:

Il faut voir la lettre de motiv comme le complément du CV, comme son illustration :smilej:

Sinon, la marge de manœuvre pour sortir du moule dépend du boulot pour lequel tu candidates. Si c'est un job routinier, qui demande de la fiabilité, on cherchera quelqu'un de fiable justement. Si c'est un job qui demande de la créativité, du recul, ben c'est ça que la lettre de motivation permet de faire ressortir. Je crois pas du tout aux lettres bâteaux et non préparées. Pour chaque job sur lequel tu candidates, il faut donner 100%, réfléchir une demi-journée à fond pour essayer de bien caler ton couple CV/Lettre de motiv'

Sinon, ça sert à rien de répondre en dilettante :oops:
Ce que j'avais déjà écrit sur le sujet ici, c'est pas transférable à 100% parce que tu vises une formation et pas un job, mais il y a des choses à récupérer :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Pimouss
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 8:14

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Pimouss »

urba a écrit :
urba a écrit :Vous avez une vision vachement négative des lettres de motivation :peur:
Pour moi, c'est le moyen de montrer que :
1. Tu connais bien la structure pour laquelle tu candidates, et tu arrives à percevoir un enjeu sur lequel tu pourrais intervenir
2. A montrer que tu as exactement compris la fiche de poste pour lequel tu candidates
3. A faire ressortir tes qualités de manière à leur montrer que tu es important pour le job, que ça vaut le coup de regarder ton CV

Concrètement, tu ne peux pas perdre tes chances d'avoir le job, sauf si tu marques des conneries, ou que tu fais plein de fautes, par contre, tu peux réussir à accrocher le regard du recruteur :beer:

Il faut voir la lettre de motiv comme le complément du CV, comme son illustration :smilej:

Sinon, la marge de manœuvre pour sortir du moule dépend du boulot pour lequel tu candidates. Si c'est un job routinier, qui demande de la fiabilité, on cherchera quelqu'un de fiable justement. Si c'est un job qui demande de la créativité, du recul, ben c'est ça que la lettre de motivation permet de faire ressortir. Je crois pas du tout aux lettres bâteaux et non préparées. Pour chaque job sur lequel tu candidates, il faut donner 100%, réfléchir une demi-journée à fond pour essayer de bien caler ton couple CV/Lettre de motiv'

Sinon, ça sert à rien de répondre en dilettante :oops:
Ce que j'avais déjà écrit sur le sujet ici, c'est pas transférable à 100% parce que tu vises une formation et pas un job, mais il y a des choses à récupérer :beer:
Corcho ...

Pour le CV, je crois que pour une inscription (études) c'est préférable de mettre le parcours universitaire avant l'expérience professionnelle. Tu peux mettre les diplômes et peut être des mémoires que t'as fait (si c'est pertinent)...
Modifié en dernier par Pimouss le ven. mars 14, 2008 21:08, modifié 1 fois.
Estamos al borde del abismo, por eso demos tres pasos al frente !
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Champoul »

C'est son ptit surnom intime :???:



EDIT: à la base il y avait que ça: :hmph:
Pimouss a écrit :Corcho
Modifié en dernier par Champoul le ven. mars 14, 2008 21:12, modifié 1 fois.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Pimouss
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 8:14

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Pimouss »

champoul a écrit :C'est son ptit surnom intime :???:
Non non non ...
Estamos al borde del abismo, por eso demos tres pasos al frente !
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Pimouss a écrit : Tu peux mettre les diplômes et peut être des mémoires que t'as fait (si c'est pertinent)...
Genre "Je me souviens que quand j'étais minot j'aimais bouffer du Galak" si la personne postule pour un job chez Nestlé ??
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Champoul »

Pimouss a écrit :
champoul a écrit :C'est son ptit surnom intime :???:
Non non non ...
:hmm: Je suis sur que tu bluffes :hmm:


Sinon juan, t'as contacté le directeur la bas :???: J'entends par téléphone directement, ou en rdv :???:
Pour un cas spécial comme toi, c'est surtout l'envie et la motivation que tu vas devoir faire valoir, et par LM c'est pas toujours l'idéal sachant que c'est le but de tout le monde et qu'en plus ils ont l'age et/ou le cursus adéquat :peur:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47914
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par urba »

Corcho ça veut dire Fayot / Chouchou du prof / Valbuena en bolivien :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Champoul »

Après vous imaginez bien les scénari que vous voulez, ça ne nous regarde pas :beer:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

URGENT URGENT URGENT

Bon je dois filer d'içi ce soir une lettre de motivation à un responsable d'une banque pour intégrer le service commercial du réseau de la Banque sur Marseille ou La Ciotat.
J'ai jamais écris de LM et je ne sais pas quoi mettre là dedans. On m'a dit que cela devait faire en moyenne une dizaine de ligne. Un peu d'aide svp :grinj:
Avatar du membre
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5635
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 13:51

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par BabyRock »

Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Bon j'ai commencé à faire un mix avec les exemples de ton site
Objet : Candidature poste commercial

Le domaine bancaire est un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui requiert des personnes motivées, mobiles et disponibles.
Votre entreprise, en pleine croissance, recrute des commerciaux pour ses différents bureaux de la région. La qualité reconnue de vos produits ainsi que votre image de marque d’entreprise de premier rang sur son marché sont deux des critères qui motivent ma candidature à un poste de commercial au sein d’une de vos structures
Une connaissance connait le responsable de la banque et il va appuyer ma candidature afin d'intégrer "le réseau commercial" de la société. Je lui ai dit que je n'avais pas d'expérience dans ce secteur et a priori cela ne poserait pas de soucis (une formation est prévue au débutant).

Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans la seconde partie de la LM, la plus importante. J'ai mis dans mon CV mon parcours universitaire, mon taf de "responsable d'équipe sur des chantiers gaziers" et deux trois feintes comme le faire d'avoir été pilote d'exploitation dans une plateforme informatique.
Comment faire pour lier mon expérience au taf proposé ?? Lachez vos com's et vos exemples :beer:
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par JUAN »

Merci Urba et Jairome pour vos conseils :beer:

En spoiler histoire que ça prenne moins de place, leurs conseils.
Vous avez une vision vachement négative des lettres de motivation
Pour moi, c'est le moyen de montrer que :
1. Tu connais bien la structure pour laquelle tu candidates, et tu arrives à percevoir un enjeu sur lequel tu pourrais intervenir
2. A montrer que tu as exactement compris la fiche de poste pour lequel tu candidates
3. A faire ressortir tes qualités de manière à leur montrer que tu es important pour le job, que ça vaut le coup de regarder ton CV

Concrètement, tu ne peux pas perdre tes chances d'avoir le job, sauf si tu marques des conneries, ou que tu fais plein de fautes, par contre, tu peux réussir à accrocher le regard du recruteur

Il faut voir la lettre de motiv comme le complément du CV, comme son illustration

Sinon, la marge de manœuvre pour sortir du moule dépend du boulot pour lequel tu candidates. Si c'est un job routinier, qui demande de la fiabilité, on cherchera quelqu'un de fiable justement. Si c'est un job qui demande de la créativité, du recul, ben c'est ça que la lettre de motivation permet de faire ressortir. Je crois pas du tout aux lettres bateaux et non préparées. Pour chaque job sur lequel tu candidates, il faut donner 100%, réfléchir une demi-journée à fond pour essayer de bien caler ton couple CV/Lettre de motiv'

Sinon, ça sert à rien de répondre en dilettante

------------------------------------------------
Objet : Candidature pour un poste dans les études de marché ou l’aménagement des gares

Madame, Monsieur,

ZZZZ est une société d’exploitation ferroviaire de renommée internationale. Elle propose de nombreuses opportunités en termes d’emplois qualifiés dans ce domaine. Je suis passionné par les transports ferroviaires et leurs structures et marchés. Je sollicite auprès de vous un emploi dans les études de marché ou l’aménagement des gares.

-> Introduction avec présentation de la demande

Lors de ma précédente expérience professionnelle, j’étais responsable du pôle “Produits et services associés aux transports” au sein du bureau d’études XXXX, filiale de la YYYY spécialisée dans les études de transports et de mobilité. Je siégeais également au sein du comité directeur élargi et je supervisais de nombreux projets et études liées aux transports publics. Cette expérience m’a permis de conforter mes compétences d’encadrement et de développement et dans le même temps, d’acquérir une réelle expertise dans différentes thématiques comme les restructurations de réseaux routiers et ferroviaires, l’intermodalité, la tarification et la distribution ou encore les schémas de transport.

Rapide présentation du profil pour les allécher

XXXX étant une filiale de la YYYY spécialisée dans les études de transports et de mobilité, j’ai réalisé la plupart de mes projets pour leurs services et je connais particulièrement bien les enjeux ferroviaires. De plus,ZZZZ doit répondre à une concurrence accrue de la part des compagnies Low Cost, notamment par le biais de nouveaux produits tarifaires, cela constitue une de mes spécialités et je pense que mes compétences à ce sujet pourraient vous être utiles.

Démonstration de pourquoi mon profil colle à vos enjeux

Je me tiens à votre disposition pour une entrevue qui me permettrait de vous apporter de plus amples informations sur mes compétences et connaissances.

En espérant que ma candidature vous intéresse, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes plus sincères considérations.
Voila un exemple de lettre de motiv' que j'ai envoyé, ca pourra peut-être t'aider dans la construction de ta LM (pour info, on ne m'a jamais répondu Mais j'envoyais un peu une bouteille à la mer )

Objet : Candidature spontanée pour un poste au sein du service Communication du GF38.

A l’attention de M. Pascal Bouron
Directeur Marketing & Communication

M. Bouron,

Je me permets de vous adresser mon curriculum vitae ainsi que cette lettre de motivation afin de postuler à un emploi au sein du service Communication du Grenoble Foot 38.

Je suis titulaire depuis Août 2007 d’un Master en Communication obtenu avec distinction à l’European Communication School de Bruxelles. Dans le cadre de mes travaux de fin d’études, j’ai réalisé un mémoire intitulé « La Communication des investisseurs étrangers dans le football européen » dans lequel j’ai consacré une partie considérable à analyser la situation du Grenoble Foot 38 dans le paysage régional et national ainsi que son positionnement futur en rapport avec les réalités et les ambitions du club.

Originaire de Grenoble, je voue un réel attachement à ma région et mon ambition personnelle a toujours été de revenir en Isère après mes études afin de participer activement à la vie d’une entreprise de la ville, dans le domaine dans lequel je me suis spécialisé.

Passionné depuis toujours par le sport et en particulier le football, c’est pour moi une évidence de considérer une carrière professionnelle au sein d’une institution sportive aussi ambitieuse et dynamique que le Grenoble Foot 38.

Mon parcours familial m’a également amené à résider pendant plus de six mois dans la ville de Tokyo en 2001. J’ai profité de ce voyage pour m’imprégner de la culture japonaise si enrichissante. J’ai également appris les fondamentaux de la langue nipponne que j’ai malheureusement perdu aujourd’hui. Je suis persuadé que quelques heures de remise à niveau rendront mes connaissances intactes, ce qui pourrait faciliter les relations qu’entretient le Grenoble Foot 38 avec le Japon.

Mes études m’ont également permis d’effectuer plusieurs stages, comme vous pourrez le constater sur mon curriculum vitae, dans le domaine de la presse. Ces mois passés dans diverses rédactions m’ont fait découvrir parfaitement leur mode de fonctionnement, aussi bien au niveau des médias audiovisuels, presse ou internet. Bien connaître le monde la presse est un avantage indéniable si l’on veut travailler en bonne collaboration avec les journalistes.

Si votre service ne cherche pas à recruter ou si mon profil ne correspond pas, il m’est possible de suivre une formation en cours du soir pour parfaire mon curriculum vitae et le rendre encore plus attractif aux yeux du Grenoble Foot 38. En ce sens, je dois confirmer mon inscription pour une formation de management du sport au Brussels European Sport Management Center de l’Université de Solvay à Bruxelles.
Mais avant cela, je serais honoré de pouvoir échanger avec vous mon projet et mon point de vue sur le Grenoble Foot 38 au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse prochaine, je vous envoie, M. Bouron, mes sentiments distingués.
JEROME SALA.

Je me suis beaucoup inspiré de vous et ça donne ça (je détaille à partir des exemples donnés par urba et Jay) :

Mesdames, Messieurs les membres du Jury,


Il y a deux ans, mes parents m’ont confié la tâche de rechercher un logement à acquérir dans l’intention de me le louer. J’ai alors trouvé un ancien atelier d’artiste dont j’ai immédiatement senti le potentiel, mais il était à restaurer totalement, à cause d’une grande vétusté.
Il a alors été fait appel à un architecte, à charge pour lui de mettre les volumes à plat, de proposer une idée d’aménagement et de mener les travaux de réhabilitation.
Finalement une fois les volumes à disposition déterminés, j’ai pris ce projet à bras le corps, ébauchant des plans, réfléchissant aux matériaux à utiliser, à la façon de traiter la lumière, à l’intégration de la rénovation dans son environnement extérieur et à la façon de respecter le mieux possible ce qu’était ce local tout en lui donnant une identité forte.


J’ai aimé ce travail qui fut comme une révélation. Passionné depuis toujours par les arts et le design sans y avoir jamais eu pour autant le moindre talent, par ce travail, j’ai pu pour la première fois exprimer cette passion qui m’habitait.
J’ai, également, pris énormément de plaisir à discuter avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les ouvriers des matériaux et techniques employés dans leur travail, à participer physiquement aux travaux alors que je n’avais jamais tenu un pinceau de ma vie.
Aussi, j’ai découvert tout un milieu qui conjugue ce que je recherche dans mon travail : l’activité créatrice, l’ouverture à l’innovation, la convivialité, la proximité avec le terrain et surtout l’activité de conseil et de direction.

PRESENTATION + EXPRESSION DE L'INTERET POUR LA MATIERE.

Si l’on devient avocat par réaction à une injustice, je me demande si je ne souhaite pas devenir architecte par réaction à une façon de pratiquer ce métier.
En effet, à mon sens, l’architecte n’a pas pour mission première de connaître par cœur le catalogue d’édition Artifort ou Deltalight voire n’associer Le Corbusier qu’à la seule maison Cassina, et n’être, en fait, qu’un super-décorateur.
Je me fais une toute autre opinion de la mission de l’architecte.

MONTRER QUE J'AI DEJA UNE CERTAINE OPINION SUR LE METIER MAIS SANS EN DIRE PLUS QUE LA DERNIERE PHRASE.

Je suis, par ailleurs, curieux de découvrir l’architecture plus largement. Par exemple, passionné de sport et particulièrement de football, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les récents débats sur l’architecture des stades et les différents paramètres pris en compte par les architectes qui travaillaient à leur édification (sociologique, artistique, philosophique, économique…). Parallèlement, curieux de l’étude des rapports humains, j’aimerai comprendre la pensée des personnes qui ont imaginé la ville moderne et plus particulièrement les logements collectifs.

INTERET POUR L'ARCHITECTURE AU DELA DE LA CONSTRUCTION POUR LES PARTICULIERS ET MONTRER QUE J'AI CONSCIENCE DES DIFFERENTS ENJEUX QUI GUIDE LE TRAVAIL.
Originaire des Pays de Loire (spéciale dédicace à la transition de Jairome :grinj: :winkv: ), je voue un réel attachement à cette région. Ayant, qui plus est, découvert vraiment la ville de Nantes récemment, j’ai pu me rendre compte de son dynamisme culturel, de l’avant-gardisme de ses infrastructures et du remarquable aménagement du territoire urbain.
C’est la raison pour laquelle le choix de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NANTES m’apparaît comme une évidence dans une ville régulièrement reconnue comme la plus agréable de France.

En outre, je me suis tourné vers cette école notamment en raison de son ouverture à des profils atypiques. D’une part parce que je n’ignore pas que cela peut me donner quelques chances et d’autre part parce que cela dénote d’une ouverture d’esprit qui me semble primordiale dans une discipline qui me semble devoir y faire un large appel et qui n’apparaît pas dans la présentation des autres écoles.

POURQUOI JE VOUS ENVOIE LA LETTRE A VOUS ET PAS A UNE AUTRE. POURQUOI VOUS M'INTERESSEZ.

Ayant accompagné quasi-quotidiennement le travail de mon architecte pendant plus d’un an et demi, je pense posséder une bonne première expérience d’un des aspects du métier d’architecte libéral.
Surtout, depuis cette expérience, étant actuellement étudiant en 3ème année de licence de droit, j’ai pris conscience que mon avenir me paraîtrait bien terne en compagnie d’un code civil.
Toutefois, je pense que les fondamentaux acquis au cours de ma formation juridique tels que la rigueur, la prise de recul et l’organisation des idées constituent un utile complément voire un atout.

POURQUOI VOUS DEVRIEZ VOUS INTERESSER A MOI.

Aujourd’hui je souhaite me donner une chance dans la voie de l’architecture, c’est pourquoi je sollicite auprès de vous la possibilité de vous prouver de vive voix ma profonde motivation à intégrer votre école.

Vous remerciant dès à présent de l’attention que vous accorderez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma plus sincère considération.

Dans mon cas il s'agit plus d'une lettre pour intégrer une école, mais la trame peut servir je pense. :beer:
Hum
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Champoul »

T'as envoyé ça JUAN :???: Et t'as choisi quel format :???: Livre de poche, magazine :???:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Bon j'ai fais vite fait une lettre de motivation. J'ai des doutes sur la partie en gras qui me casse le plus les couilles
Le domaine bancaire est un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui requiert des personnes motivées, mobiles et disponibles.
Votre entreprise, en pleine croissance, recrute des commerciaux pour ses différents bureaux de la région. La qualité reconnue de vos produits ainsi que votre image de marque d’entreprise de premier rang sur son marché sont deux des critères qui motivent ma candidature à un poste de commercial au sein d’une de vos structures.
Ma trajectoire professionnelle semble éloignée du profil requis mais au fil des mes activités professionnelles, j’ai su acquérir les outils nécessaires afin de m’adapter et d’apporter toutes mes qualités (je me dis que là, le mec a le CV sous le nez pour voir cette fameuse trajectoire mais j'hésite sur le mot "éloignée" car c'est un terme assez négatif)
En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18379
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Juliensw »

Je suis très loin d'être un expert, mais il me semble que ça ne se fait de se dénigrer dans un lettre de motiv :hmm:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Justement je n'arrive pas à faire le lien entre mes expériences qui n'ont rien à voir avec le poste en question.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18379
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Juliensw »

Justement, évite de le souligner :winkv:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Oui mais comment faire le lien parcequ'une lettre de motivation sans parler de mon parcours et des trucs que j'ai pu acquérir ça fait bizarre non ?? T'as pas une phrase à incruster ??
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Champoul »

Tu vas envoyer ça SMT :???: Et t'as choisi quel format :???: Timbre, prospectus :???:
:grinj:

Oui effectivement il manque des choses là:
Le domaine bancaire est un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui requiert des personnes motivées, mobiles et disponibles.
Votre entreprise, en pleine croissance, recrute des commerciaux pour ses différents bureaux de la région. La qualité reconnue de vos produits (1)ainsi que votre image de marque d’entreprise de premier rang sur son marché sont deux des critères qui motivent ma candidature à un poste de commercial au sein d’une de vos structures.
(2)Ma trajectoire professionnelle semble éloignée du profil requis mais au fil des mes activités professionnelles, j’ai su acquérir les outils nécessaires afin de m’adapter et d’apporter toutes mes qualités (je me dis que là, le mec a le CV sous le nez pour voir cette fameuse trajectoire mais j'hésite sur le mot "éloignée" car c'est un terme assez négatif)
(3)En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
1) Très mal dit, enfin lourd quoi, ça glisse pas, pour te dire elle fait chier à lire cette phrase :oops:
2) Trop péjoratif c'est sûr, faut te vanter, faut pas dire que ton parcours professionnel n'a rien à voir, faut dire que grâce à un parcours pro diversifié tu as acquis des compétences diversifiées, que ça t'a appris à t'adapter..
3) Je suis pas très fan de cette formule, je préfère un "en vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature.."
3-bis) c'est plus le moment de parler de ça

Enfin en général il manque une partie, tu as le VOUS, le MOI, il manque le NOUS, d'un dvpt classique de LM :winkv:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9990
Enregistré le : lun. oct. 27, 2003 0:26

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par SpeCiE »

Tu peux changer le truc en appuyant sur ce que t'as apporté ta trajectoire pro :

"Au cours de mes activités professionnelles, j’ai su acquérir les outils nécessaires afin de m’adapter et d’apporter toutes mes qualités..."
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je l'aime bien cette phrase. Sobre, pas dégradante, pas bling bling non plus
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par Bud Wazaa »

N'oublie pas de dire que tu t'appelles Benoît Leblanc sur ton CV, sinon c'est pas la peine de te fatiguer à écrire ta lettre ! :oops:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par si-ma-tante-en-avait »

:lol: Mais je suis un peu "pistonné" sur le coup. Les guillemets parceque je profite juste d'une meilleure position de mon cv dans la pile.
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: CV, lettre de motivation, recherche d'emploi ect...

Message par MooM »

J'ai dû faire une lettre de candidature ce week end, je me suis aidé de ça : http://www.stages.univ-rennes1.fr/etudi ... ction.html
Ce qu’il faut éviter :
- Essayer de ne pas commencer par " je ".
- Eviter les platitudes, ex : " veuillez trouver, ci-joint, ma candidature... ".
- Eviter la fanfaronnade gratuite, ex : " convaincu de l’intérêt que vous trouverez à ma candidature... ".
- Ne pas insister sur un handicap, ex : " malgré ma faible expérience... ".
- Attention aux élans de sincérité qui montrent que votre démarche est une obligation, ex : "dans le cadre du stage obligatoire...".
- Eviter les suppliques désespérées :lol:.
Image
Répondre