T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Malgré mon désintérêt grandissant du monde ouvert, je pense que ce serait pas mal d'avoir un monde ouvert sur Nublar, avec éventuellement des niveaux instanciés quand on arrive aux points d'intérêt (centre des visiteurs, nid des raptors, enclos du T-Rex, remise nord etc.).

Après je suis terrifié par Tomb Raider parce que le dernier m'a ennuyé à un point incommensurable et les 4 secondes de Gameplay de la fin du Trailer JP me donnent exactement l'impression d'un énième Tomb Raider/Assassin's Creed (mais à la 1re personne) mièvre et basé à 99.9% sur la mise en scène et sur une histoire nulle et pas très bien racontée.

Je prie pour me tromper mais j'ai déjà été dévasté par une adaptation ratée de Jurassic Park (celle de Telltale), je ne veux pas revivre ça, pitié.



En revanche, ce qui a l'air de promettre, c'est ce truc, par les devs de Dead Cells (super jeu).
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

Et sinon, ton jeu avance, PoF ? :read:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Pas trop parce que je suis sur un autre gros boulot un peu secret (dont je parle quelque part ici).

Mais quand-même, oui. J'ai bien avancé sur le scénario, j'ai maintenant de vraies bases sur lesquelles bosser un scénar qui tient la route. Je suis toujours pas sûr du gameplay, je sais qu'y aura beaucoup beaucoup de dialogue et que ce sera très narratif mais j'ai pas encore de vraie base de gameplay, ce qui fait que je suis un peu bloqué par ça.

Mais bon c'est normal, le processus de travail de la base d'un jeu ou d'une histoire, ça prend beaucoup plus de temps qu'il n'y parait parce que si ta base est pas bien définie et que tu commences quand-même le jeu, tu vas être amené inévitablement à recommencer mille fois.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Nico Lozzi a écrit : ven. déc. 08, 2023 9:09 Quant aux lancers moisis, j'imagine que tu parles des actions contextuelles avec les D20. Franchement ça vaut le coup de jouer roleplay tout le long.
Merci pour la réponse :beer:
Ça m'avait en parti gâché Disco Elysium, je n'arrivais pas à accepter les mauvais lancers.
Faudrait vraiment que je retente le coup avec BG3, tu le vends bien en plus :grinj:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Oui c'est exactement comme Disco Elysium ! Ce sont des jeux qui ont intégré les échecs dans le roleplay.
Je t'aurais pas dit la même chose pour un Pathfinder ou un Pillars of Eternity par exemple.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Image
Image
Image

Je crois que de ma vie je n'ai jamais fait pire que ce mois de mai mdr3

Confirmation que la blockbusterisation de la production Sony ne me parle pas, je joue beaucoup moins sur Playstation :
Image
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Je joue en ce moment à Darkside Detective. C'est un Point&Clic en vue 2D tout en pixel art, plutôt très joli.

- C'est un Point&Clic tout ce qu'il y a de plus basique. Il n'y a vraiment aucune originalité. Des objets à trouver qu'il faut utiliser sur le décor ou les combiner entre eux.

- On joue un détective qui doit résoudre des affaires de détective (enlèvement etc.) mais dans un monde avec beaucoup de paranormal. Des fantômes, des portails vers le monde du "darkside" (sorte de monde un peu "négatif" du monde réel avec des monstres, des goblins, des spectres...) etc.

- Le jeu manque pas mal de "souffle". Il n'y a pas vraiment de fil conducteur (pour l'instant ? je suis à l'affaire 5 sur 6, j'ai vu qu'il y avait des affaires bonus, je ne pense pas que ça change grand chose). Les affaires sont indépendantes, on les résout et basta.

- Heureusement, sinon j'en parlerais même pas ici : les dialogues et répliques sont DRÔLES. Genre, vraiment drôles. Le premier échange du jeu (3 répliques entre le héros et son "assistant policier") m'ont déjà vachement fait rire. Il y a beaucoup de références à la pop culture et la façon dont les personnages s'expriment et interagissent entre eux est vraiment marrante. Le jeu t'envoie TOUT LE TEMPS un truc drôle à la figure, parfois de nulle part en fouillant une poubelle.
► Afficher le texte
Si vous êtes pas trop regardants sur la "profondeur" des scénarios et si ça vous dérange pas de n'avoir presque aucun challenge et que toutes les énigmes d'un jeu d'aventure soient ultra basiques et que le jeu soit très court, alors vous pouvez essayer parce normalement, au moins vous rigolerez.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Monsieur Pourquoi »

La série des Yakuza est en train de bouffer ma vie. Mais quel jeu superbe. Mais quelle série magnifique...
Hiroki...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

PoF a écrit : ven. déc. 15, 2023 14:17 Je joue en ce moment à Darkside Detective. C'est un Point&Clic en vue 2D tout en pixel art, plutôt très joli.
Adoré Darkside Detective, pour les mêmes raisons que toi. La suite (A Fumble in the Dark) est tout aussi cool, rigoureusement le même gameplay, les mêmes défauts et qualités. Ce qui fonctionnait très bien aussi avec DD c'est qu'il y avait mine de rien du travail pour gommer des pénibilités inhérentes au genre (par exemple les personnages immobiles qui épargnent des temps de déplacement fastidieux). Par contre en effet les petites enquêtes additionnelles n'apportent rien de plus, c'est la même chose en plus court.



Sinon j'ai un appel à l'aide : je cherche (pour ma fille) un jeu vidéo que j'ai fait il y a quelques années dont je ne parviens pas à remettre le titre. Voilà tout ce que je sais :

. C'est un puzzle game en vue subjective à la Portal ou The Witness.
. Univers coloré, couleurs primaires, absurde et décalé. On joue un personnage petit dans un monde d'objets "réels" (à la Micromachine si vous voulez).
. Il y a un côté Metroidvania : on débloque des objets/capacités qui nous permettent d'atteindre des parties de la map auparavant inaccessibles.
. Petit jeu indé développé par un mec tout seul (un allemand, il me semble ??) mais qui avait remporté un joli succès critique.
. Il y a dans le titre "Super" ou "Giant" ou un truc comme ça.

A l'aide pitié je souffre.
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

:beer: :beer: :beer:
Merci merci merci
Elle va se régaler 😁
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Fini The Wolf Among Us.

Un peu mitigé, c'est pas fondamentalement désagréable à parcourir mais je reste un peu circonspect sur l'histoire.

Je parle de l'histoire parce que le gameplay est quasi inexistant. Des QTE idiotes et pas amusantes et des choix de répliques qui te font croire qu'ils peuvent bouleverser l'histoire alors que comme d'hab, ça ne change rien à la fin. Tu peux juste faire mourir ou pas certains persos pas très utiles et changer 2-3 répliques. Le choix le plus percutant, comme dans 99% des jeux qui se revendiquent "à choix", c'est un choix que tu fais toi-même entre 3 possibilités, à la toute fin du jeu, sans que tes choix passés aient eu la moindre influence sur ce choix. Et encore, ce choix ne change même pas la fin !

Bref, c'est pas grave, j'aime bien les jeux narratifs, ça me dérange pas qu'y ait pas de gameplay quand il s'agit de jeu narratif. L'histoire, donc.

J'aurais pu trouver géniale l'idée de mettre les héros des contes connus (Cendrillon, la Belle et la Bête etc.) dans le monde "réel" si ça n'avait pas été fait 648 fois (dans la série "Once upon a time", antérieure à la sortie du jeu, par exemple). Du coup, vu que l'univers ne représente pas particulièrement une surprise, il ne reste que le scénario. Et le scénario, bah... C'est un scénar (assez librement inspiré de la série de comics "Fables") qui se veut absolument à tout prix "film noir de détective" mais avec tous les codes des séries américaines "modernes". Ça fonctionne, mais pas non plus du tonnerre de Dieu, notamment parce qu'y a une impression constante que tout ce que te sert le jeu en terme d'histoire, d'écriture et de narration, tu l'as déjà vu, revu et rerevu un trilliard de fois. Peut-être aurais-je moins souffert de cette impression si j'avais fait le jeu à sa sortie, en 2013, mais pas sûr non plus.

Ou alors, peut-être que depuis The Great Ace Attorney, tout scénario me semble fade et sans intérêt.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Toujours en recherche d'inspiration pour mon jeu, j'ai acheté sans trop de conviction Tangle Tower, me disant que c'était un Point&Clic basique et pas très original.

EH BIEN EN FAIT, c'est incroyablement agréable à faire, y a pas d'association d'objets relou ni d'utilisation absurde d'objets avec le décor. Y a même pas d'utilisation d'objet du tout, en fait. On trouve des indices qui se mettent dans l'inventaire, on parle de ces indices aux gens, parfois on doit compléter des textes à trous avec les indices, c'est plutôt bien fait et finalement assez passionnant à jouer.

Les gros gros gros points forts étant l'écriture des dialogues, le charisme des personnages (des 2 héros surtout) et le doublage (anglais uniquement mais les textes peuvent être affichés en Français (et dans 5725 autres langues)). LE DOUBLAGE !! Le doublage est absolument phénoménal pour un jeu de cette "envergure". On a l'impression de lancer un jeu indépendant modeste et on se retrouve avec des animations crayonnées très cool, des décors super jolis, une écriture fine et intéressante et un doublage de top top top niveau.

Y a de gros plot holes dans les dernières minutes du jeu et la fin est un peu trop expédiée mais globalement, j'ai pas envie d'en tenir rigueur au jeu parce qu'il m'a passionné pendant les 6h que j'ai passées à le faire.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Trois point and click d'un coup, hasard de tes envies ou recherches pour ton jeu ?
(qui deviendrait le premier platformer-point and click de l'histoire du coup :hmm: )
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Je cherche des point&clic avec des mécaniques un peu plus originales que les sempiternelles associations d'objets. Les parties plate-forme seront pas des trucs giga précis, ça se rapprocherait plus de la "simulation de marche" que du jeu hardcore punitif.

Les Point&Clic en 2D dans le style existent déjà d'ailleurs. Samorost fait un peu ça, de mémoire ? Oxenfree aussi.

Ce qui me manque à l'heure actuelle, c'est une mécanique de jeu intéressante et originale qui irait avec les phases plate-forme et/ou les phases de dialogues et/ou des phases "d'enquête".
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Toujours en recherche d'inspiration pour mon jeu
Ah oui merde c'était précisé dès la première phrase de ton post :french:

Pour des idées de gameplay "enquête", t'as regardé du côté de Obra Dinn/The Case of the Golden Idol j'imagine ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Tout le monde dit que c'est génial mais j'arrive pas à me décider à jouer à Obra Dinn parce que je déteste les graphismes.

The Case of the Golden Idol, je connaissais pas. C'est bien ? Je viens de regarder et je déteste les graphismes aussi. :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'ai joué ni à l'un ni à l'autre, tu t'en doutes bien :french: Mais ils sont régulièrement cités comme références de jeux de déduction. T'as cette vidéo qui se propose de catégoriser les jeux de détective, je ne suis pas sûr que ça corresponde également à ce que tu recherches, mais sait-on jamais.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Quand tu as parlé de P&C utilisant des mécaniques originales, j'ai tout de suite pensé à Obra Dinn. Je comprends que le visuel rebute mais c'est vraiment assez différent "ingame" quand on pratique le jeu en vrai, on s'habitue bien. C'est une des plus grosses claques narratives que j'ai prise ces dernières années, avec Outer Wilds (d'ailleurs... tu devrais peut-être te pencher dessus ; même si ce n'est pas un P&C il y a des mécaniques narratives inspirantes, moi en tout cas je m'en suis inspiré pour des livres dont vous êtes le héros).

Si tu veux du pur P&C le meilleur que j'ai fait ces dernières années est Röki. C'est beau, émouvant, ce n'est pas la révolution, mais tout est bien fait, notamment le système de déblocage des pans du jeu, qui donne un pseudo open-world "vivant et organique" c'est assez plaisant.

Je te conseille aussi fortement Pentiment, P&C très narratif/dialogues avec un fonds d'enquête dans un univers très original et inhabituel (la Bavière du XVIe siècle en plein essor de l'imprimerie).

Comme autres jeux très inspirants sur le plan narratif, mais que tu connais sans doute déjà, j'ajouterais Road 96, un jeu français avec un côté roguelite narratif, un peu la même idée dans The Forgotten City qui était très bon aussi, ou encore What remains of Edith Finch.
Image
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Ah et j'oubliais : si Obra Dinn te rebute et que tu acceptes un côté "rétro", tu peux aller directement aux sources et essayer Croisière pour un cadavre, qui était un gros chef d'oeuvre du narratif/enquête.

Dans les jeux récents intéressants, pas tout à fait réussis mais très drôle quand même, il y a eu Chicken Police, qui s'inspire des polar hard-boiled avec des animaux.
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Bédé : Je vais regarder, merci !

Nico : J'ai rage quit Outer Wilds car il a planté 3 fois d'affilée au même moment, m'obligeant à refaire les 20 premières minutes du jeu 3 fois. J'ai immédiatement désinstallé d'énervement.

Je m'y repencherai à l'occasion vu que mes potes me harcèlent pour que j'insiste.

Merci pour le reste, je vais regarder !
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

Des "polar hard-boiled" ? Qu'est-ce donc ? :???:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

PoF a écrit : ven. janv. 05, 2024 13:07
Je m'y repencherai à l'occasion vu que mes potes me harcèlent pour que j'insiste.
Tes potes ont raison :grinj: (ce qui ne veut pas dire que le jeu est exempt de tout reproche, mais quand on est tellement inventif c'est inévitable qu'il y ait des écueils)
Cob a écrit : ven. janv. 05, 2024 13:07 Des "polar hard-boiled" ? Qu'est-ce donc ? :???:
Le "hard-boiled" on appellerait sans doute ça "roman noir" ou "film noir" en français. C'est un type d'intrigue sordide et pessimiste, souvent mélangé à du polar ou de l'enquête de détective, avec un protagoniste dépressif et alcoolique, dans une ville plongée dans une nuit permanente et gangrenée par le crime et la corruption. En général il pleut. Les modèles du genre sont les romans de Dashiel Hammett et Raymond Chandler (Le Grand Sommeil, Le Faucon maltais, etc.).
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

Ah oui, d'accord... :beer:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Nico Lozzi a écrit : ven. janv. 05, 2024 13:16 Tes potes ont raison :grinj: (ce qui ne veut pas dire que le jeu est exempt de tout reproche, mais quand on est tellement inventif c'est inévitable qu'il y ait des écueils)
Considérant le principe du jeu, je me suis même demandé si le plantage ne faisait pas partie du scénario mais j'ai vite compris que c'était plutôt à cause d'Unity que de la créativité débridée des développeurs.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Nico Lozzi a écrit : ven. janv. 05, 2024 13:05 Ah et j'oubliais : si Obra Dinn te rebute et que tu acceptes un côté "rétro", tu peux aller directement aux sources et essayer Croisière pour un cadavre, qui était un gros chef d'oeuvre du narratif/enquête.
C'est un jeu Delphine Software :love:

Ça fait plusieurs fois que j'en entend parler, mais il n'est plus officiellement disponible ? :hmm:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Juliensw a écrit : sam. janv. 06, 2024 1:03
C'est un jeu Delphine Software :love:

Ça fait plusieurs fois que j'en entend parler, mais il n'est plus officiellement disponible ? :hmm:
Yep. Mais il est sur abandonware France >>> Croisière pour un cadavre. Il faut le lancer sous dosbox mais c'est pas super compliqué.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Tu as quoté le message précédent :snatcher:

On peut en parler librement et mettre des liens quand c'est de l'abandonware ? :hmm:
En tout cas merci :beer: Je me suis aperçu que j'avais le lien dans mes favoris :grinj:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Sur les conseils de Nico, j'ai acheté Road 96 qui était en solde sur Steam et je viens de le terminer.

C'est un jeu narratif un peu rogue lite où on joue en vue à la première personne un ado anonyme sans même un modèle 3d (juste une silhouette) qui veut traverser la frontière pour se barrer d'un pays dirigé par Emmanuel Macron un connard fasciste qui martyrise son peuple avec l'aide d'une police et de médias corrompus. Une fois qu'on en a fini avec notre ado (soit en traversant la frontière avec succès, soit en se faisant arrêter sur le chemin, soit parfois en mourant), on contrôle ensuite un autre ado et on refait le même trajet jusqu'à la frontière en passant par d'autres routes. On rencontre néanmoins sur le chemin toujours les mêmes 6 ou 7 personnages et le jeu est un prétexte pour développer l'histoire de ces personnages secondaires (mais principaux), tous plus ou moins liés entre eux.

C'est un jeu super agréable à faire, qui peut parfois manquer un peu d'âme pour atteindre l'excellence mais globalement, beaucoup de trucs sont au dessus de la moyenne.

- Le gameplay est minimaliste à l'extrême. On ne fait presque rien à part avancer, parler, résoudre des énigmes ultra basiques (aller chercher une clé pour ouvrir une porte) et faire des mini jeux qui vont rarement plus loin que Pong (oui, littéralement Pong). Je n'en tiens pas vraiment rigueur au jeu, c'est avant tout un jeu narratif et un jeu de dialogues. Si c'est bien écrit, je juge un jeu narratif comme je jugerais une série ou un film. Si vous ne jouez aux jeux vidéo que pour "jouer", oubliez. Et n'écoutez pas vraiment la promesse du "jeu procédural infini" qui entoure un peu le jeu. J'ai pas vu grand chose de vraiment procédural et une fois que vous aurez fait toutes les "missions scénarisées", vous n'aurez en réalité plus rien à faire. La rejouabilité est presque nulle ou a minima sans intérêt car si vous voulez refaire le jeu pour éventuellement tenter une autre fin, vous devrez vous retaper toutes les missions que vous venez de faire, quasi à l'identique. Allez plutôt voir les fins sur Youtube.

- Les graphismes sont jolis, sans plus. C'est tout en 3D, c'est un peu cartoon, pas très fin, les modèles de personnages et surtout les animations sont parfois à la limite limite de l'acceptable mais le tout est la plupart du temps sauvé par l'ambiance artistique pas mal foutue, les jeux de lumière, les paysages, la "photographie" artistique globale et le chara design assez sympatoche.

- Quand je parlais de trucs au dessus de la moyenne, je parlais du principal à savoir de ce qui relève du récit. L'histoire, le développement des personnages, les dialogues, l'ambiance, tout est au dessus de la moyenne et c'est assez rare pour qu'on le souligne. Néanmoins, aucun des paramètres n'atteint particulièrement un très très haut niveau.

Les dialogues sont correctement écrits mais parfois un peu stéréotypés. Le doublage (anglais, je sais même pas s'il y en a un français) est globalement bon mais les dialogues manquent parfois de fluidité, les personnages ne faisant que déclamer leurs lignes de dialogue les unes après les autres en attendant méticuleusement que le précédent ait fini son fichier .wav sa réplique. Mais le doublage est quand-même largement dans le haut du panier.

L'ambiance 90's n'est pas trop mal rendue mais pas non plus très poussée. Ça me fait mal de le dire mais je trouve que ça manque un peu de fan service. À part le fait qu'on trouve des cassettes pour écouter de la musique, le jeu pourrait finalement très bien se passer à n'importe quelle autre époque, ça ne changerait pas grand chose. Mais si on oublie les 90's, le jeu bénéficie quand-même d'une ambiance "road trip" toujours très cool, y a une impression de liberté et on a vraiment l'impression super dépaysante de simplement se balader sur la route sans penser au lendemain et je remercie finalement le jeu de ne pas être trop procédural et de toujours te guider dans des scènes scénarisées au lieu de t'emmerder avec du procédural "je monte dans une voiture conduite par un NPC silencieux qui m'amène vers un endroit où il y a une maison dans laquelle je vais looter 3 dollars dans un tiroir en entrant par effraction avant de faire du stop pour passer à la scène suivante". Ce genre de truc arrive finalement très peu à part vers la fin du jeu quand le jeu commence à manquer de scènes scénarisées à te donner à manger. Mais c'est globalement OK, ce genre de scène, ça a dû m'arriver 3 fois.

Les personnages sont marrants, relativement originaux, certains très charismatiques et rigolos (la présentatrice, le tueur déséquilibré...) et leur histoire n'est pas mal écrite. Là encore, c'est au dessus de la moyenne sans être extraordinaire.

L'histoire a des hauts et des bas. Le fait qu'il n'y ait pas de héros est un peu étrange. On se retrouve à parfois un peu s'en foutre du sort du personnage qu'on dirige et à prendre de gros risques car on sait que de toute façon, dans 10 minutes, on contrôlera quelqu'un d'autre. Mais finalement, c'est pas si désagréable de pas être trop prisonnier de nos choix. L'alignement du personnage est sans importance, tu peux très bien te comporter comme un salopard pendant une run et redevenir sympa pour la suivante. C'est cool pour moi qui ai tendance à être un modèle de civisme et de bonté dans les jeux "à alignement". Jamais j'aurais même songé à voler une voiture si on contrôlait toujours le même perso.

Le fond "gouvernement méchant contre organisation terroriste au grand cœur mais souvent trop violente" tient la route mais le jeu est quand-même extrêmement binaire même s'il fait tout pour éviter de l'être. Même si le jeu essaie désespérément de leur trouver des circonstances atténuantes (ouinnn ma fille est morte, ouinnn je veux libérer le pays), les méchants sont quand-même très méchants et les gentils très gentils. Alors attention, je suis globalement très heureux de jouer à un jeu de révolutionnaire communiste qui te pousse à haïr la police et le gouvernement mais le tout manque un peu de nuance, quand-même, même pour moi. Si vous êtes un gros con de droite anti-woke en tout cas, vous détesterez.

Enfin voilà, j'en sors globalement content, la fin est assez touchante et j'ai passé 8 heures très divertissantes, ce qui est finalement rarissime en ce qui me concerne pour un jeu narratif.
Répondre