T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Bon sang, j'ai envie de me refaire Suikoden II maintenant.

Limbo, je le trouve malhonnête. Sa démo qui représente les premières minutes du jeu sont incroyable (car le début du jeu est incroyable) mais le produit final reussi à tirer en longueur alors que le jeu est très court et perd sa narration et son univers dans des énigmes toutes plus débiles les unes que les autres (même si elles sont bien trouvées et agréables à parcourir, elles n'ont aucun sens).
Reste une fin qui m'aura marquée. Des fois, ce n'est pas la voyage qui compte mais bien le départ et l'arrivée (fonctionne également avec la saison 1 de walking dead de telltalle dont la puissance narrative de la fin nous fait oublier qu'on s'est fait chier pendant 5 épisodes).

Inside, je ne l'ai pas fait car comme toi, je trouvais ça très proche de Limbo.


Sinon, est sorti depuis quelques jours Death Door. Il est beaucoup comparé à Zelda puisqu'il en reprend la vue, les codes et un peu la progression même si ici, il n'y a pas vraiment de ville à découvrir.

Image

On joue un corbeau faucheur d'âme qui va devoir affronter 4 âmes puissantes afin d'ouvrir la Death Door et peut être y trouver un moyen de survivre.
La DA du jeu est vraiment intéressante et les univers traversés commencent tous de façons très classique avant de surprendre. Mention spéciale à la musique qui rend certains passage absolument dantesque en se synchronisant sur le monde. Le gameplay est classique et très nerveux et on échappe pas à toutes les formules du Zelda: passage bloqué en attendant le prochain objet, 1/4 de coeur, etc...

Image

Chaque donjon se présente de la même manière et les quelques énigmes présentent dans le jeu, bien qu'intelligente et bien trouvée ne poseront aucun problème au joueur un peu habitué.

Reste un jeu beaucoup plus court qu'un Zelda et qui offre donc une version condensée de ce qu'est l'expérience Zelda à l'ancienne tout en arrivant à garder un aspect exploration très sympathique. Même si le budget communication à l'air d'avoir rincé pas mal d'influenceur, il reste un jeu très sympathique mais qu'il sera vite oublié. Si Hollow Knight avait réussi à sublimer la formule du métroidvania, s'autoproclamer le nouveau Zelda est beaucoup moins évident apparemment. Death Door est un très bon petit jeu, surement un peu mieux fini que les autres.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Vous déconnez les gars Inside c'est génial, c'est le meilleur cinematic plateformer de l'histoire (il est vrai toutefois que c'est un sous-genre étroit que les béotiens ont le droit de ne pas apprécier).
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Ouais, faudrait que je le test. Après, ça ressemble tellement à Limbo que ça m'avait pas branché plus que ça.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Pour moi ça reste la référence du genre, qui surpasse largement Limbo qui en est une ébauche, et n'a pas été dépassée depuis par les Little Nightmare (qui sont beaux, mais bon voilà).
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Allez, vendu.
je vais tester ça. Je crois que je l'ai en plus.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Vu la longueur du jeu, ça ne te coûtera pas grand chose de le vérifier par toi-même, mais si tu n'as pas aimé Limbo, il y a peu de chances qu'Inside te plaise.
Nico Lozzi a écrit : jeu. juil. 29, 2021 22:15 Vous déconnez les gars Inside c'est génial, c'est le meilleur cinematic plateformer de l'histoire
En toute honnêteté, je préfère Another World :grinj:
Le truc c'est que je trouve Inside assez prétentieux. Entre sa brutalité auto-infligée (ce que Playdead fait subir à ses pauvres enfants :sad: ), son final presque narquois et son dernier plan froid et décentré (même façon de se conclure que Limbo) qui semble vouloir nous hurler "t'es impressionné hein ?", je m'attendais à voir le nom de Lars Von Trier au générique. Et je crois que je trouve Limbo plus poétique, parce qu'il tente moins d'avoir du sens, et qu'il tente moins de le cacher, aussi. Dans l'absolu, ça ne me dérange pas, un jeu a le droit d'être prétentieux, mais disons que j'ai trouvé la critique très impressionnable sur le coup, très fière d'avoir dans les mains un objet aussi ostensiblement "arty" et "sensible".

Mais c'est super que ce genre de jeux existe, parce que ce sont des merveilles d'accessibilité : c'est très court, c'est disponible sur à peu près tous les supports (le jeu est même disponible sur iOS je crois ?), et que mine de rien ce sont des expériences qui donnent à voir des univers graphiques soigneusement élaborés, originaux et saisissants. C'est en outre une grande réussite d'user experience : sans aucun tutoriel explicite, on comprend assez vite ce que le jeu attend de nous, grâce à l'efficacité du langage visuel employé.
Bon sang, j'ai envie de me refaire Suikoden II maintenant.
Laisse tomber j'ai dû me retenir de le recommencer direct. D'autant que j'ai découvert que le jeu avait un fin cachée improbable, où tu te barres dix heures avant la fin, laissant la guerre se poursuivre sans toi.
Avatar du membre
murofmo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 100
Enregistré le : mer. juil. 14, 2021 15:34
Localisation : Paradis Fiscal

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par murofmo »

Merci mike pour le partage de death door
C'est le prochain jeu que je m'inflige.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : ven. juil. 30, 2021 10:58
Nico Lozzi a écrit : jeu. janv. 01, 1970 2:27
Bon sang, j'ai envie de me refaire Suikoden II maintenant.
Laisse tomber j'ai dû me retenir de le recommencer direct. D'autant que j'ai découvert que le jeu avait un fin cachée improbable, où tu te barres dix heures avant la fin, laissant la guerre se poursuivre sans toi.
Ah c’est celle que j’ai faite moi :grinj: J’en avais marre de ce pic de difficulté à la fin, de leur imbroglio géopolitique israélo-palestinien, j’ai choisi le « démerdez-vous ». Y’a une meuf du jeu qui m’avait mis une claque en me traitant de lâche, et j’avais terminé ma vie peinard dans une cabane en forêt je crois. La fin « Lionel Jospin » en quelque sorte.
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

murofmo a écrit : ven. juil. 30, 2021 11:16 Merci mike pour le partage de death door
C'est le prochain jeu que je m'inflige.
:beer:
Infligé n'est pas le mot juste, il est très bon.
Après, je trouve les critiques de plus en plus tout ou rien et ça m'agace un peu. On a l'impression que les journalistes JV sont coincé par la hype des influenceurs et ont peur de passer à côté d'un jeu culte. C'est juste un bon jeu comme il en faut parfois.
G.bédécarrax a écrit : ven. juil. 30, 2021 10:58 D'autant que j'ai découvert que le jeu avait un fin cachée improbable, où tu te barres dix heures avant la fin, laissant la guerre se poursuivre sans toi.
*romstation réinstallé :lol:

G.bédécarrax a écrit : ven. juil. 30, 2021 10:58 j'ai trouvé la critique très impressionnable sur le coup, très fière d'avoir dans les mains un objet aussi ostensiblement "arty" et "sensible"
Perso, c'est "Gris" qui m'a fait cet effet là. C'est très beau, la musique est incroyable donc il a été encensé par la critique... Mais on se fait un peu chier. En dehors de la DA, tout est d'un classicisme ahurissant. J'ai beaucoup de mal à ne pas me faire chier sur un plateformer ou il n'y a rien niveau gameplay, leveldesign et gamedesign. Surtout quand les gens de notre âge ont grandi avec Mario, Megaman & co. Alors, oui, la narration environnementale, la DA, tout ça, c'est très bien mais entre les mains, on a un jeux vidéo. C'est comme si t'allais voir un film ou tout est très bien mais l'image est flou... Ca peut être un truc révolutionnaire pour un film sur un propos précis mais cloner le truc à foison...
Et puis Super Meat Boy avait une narration en plus d'être le meilleur jeu de plateforme de l'histoire (Celeste inclus). :oops:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Je vous trouve super durs sur ces cinematic plateformer.
On est d'accord que Another World est le parangon du genre, et moi aussi je l'adore.
Et qu'il y a éventuellement un côté arty/expérimental, notamment dans Gris, ce qui ne me dérange pas (j'aime ça Lars van Trier :smilej: )

Par contre je trouve un peu malhonnête de les comparer à Mario/Megaman and co (qui sont de la plate-forme pure avec des enjeux ludiques de plate-forme) ou à Super Meat Boy (qui est un die & retry maso-core, génial au demeurant).

Dans les cinematic plate-former il n'y a quasiment aucun enjeu d'adresse, de timing ou de rythme, parce que ce sont avant tout des jeux narratifs, qui simplement adoptent une forme bien particulière. Comme a été dit plus haut, les concepteurs comptent sur un game design éprouvé et précis pour faire comprendre intuitivement un gameplay simple aux joueurs, et ainsi focaliser leur attention sur tout autre chose : le récit, entremêlé à une esthétique (fantastique/horrifique pour Limbo ou Inside, poétique/surréaliste pour Gris).

Tout est question de genres et de registres en fait (je vous renvoie à ceci qui reste une proposition dans laquelle j'inclue les cinematic plateformer aux jeux narratifs et non pas aux jeux de plate-forme).

Perso j'ai pas de difficulté à faire cohabiter dans mon estime des jeux plus ou moins divertissants, plus ou moins "artistiques" ou expérimentaux, du moment que la réalisation est cohérente par rapport à l'intention et que le plaisir est là.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit : ven. juil. 30, 2021 12:10 Ah c’est celle que j’ai faite moi :grinj: J’en avais marre de ce pic de difficulté à la fin, de leur imbroglio géopolitique israélo-palestinien, j’ai choisi le « démerdez-vous ». Y’a une meuf du jeu qui m’avait mis une claque en me traitant de lâche, et j’avais terminé ma vie peinard dans une cabane en forêt je crois. La fin « Lionel Jospin » en quelque sorte.
Oui c'est celle là :lol:
Alors, oui, la narration environnementale, la DA, tout ça, c'est très bien mais entre les mains, on a un jeux vidéo. C'est comme si t'allais voir un film ou tout est très bien mais l'image est flou...
Moi ça ne me dérange pas qu'on donne une définition la plus large possible de ce qui définit un jeu vidéo, quitte à ce que l'interactivité ne soit qu'une composante parmi d'autres. Et qu'il existe une offre pour des ceux que Mario, Megaman et Super Meat Boy n'intéressent pas, c'est une excellente chose. Dans l'absolu, Inside, c'est la possibilité de passer une paire d'heures dans un univers original, oppressant, avec un coût à l'entrée extrêmement faible en termes de compréhension et d'expérience du médium. Le package "jeu court et accessible" + "direction artistique soignée" va attirer d'autres publics, qui n'ont pas le temps, ou qui sont avant tout demandeurs d'expériences esthétiques.

Ce qui me semble suspect, c'est que toute la presse ait été dithyrambique (son metacritic vogue entre 91 et 93 :wow: ), s'agissant d'un jeu qui échappe à ce point à leur grille d'analyse habituelle. Ça relève selon moi à la fois d'un complexe d'infériorité (ce genre de jeux, qui emprunte à d'autres arts, permet d'anoblir la pratique) et d'une volonté pour une partie de la presse, qui a biberonné aux Inrocks, de se rêver trendsetters et de ne pas être identifiés à la masse des joueurs de Call of Duty.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23142
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Oui, exactement, totalement, absolument.

C'est pour les mêmes raisons que Death Stranding a eu de bonnes notes alors que que c'est le pire jeu vidéo du siècle.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : ven. juil. 30, 2021 16:30 Ce qui me semble suspect, c'est que toute la presse ait été dithyrambique (son metacritic vogue entre 91 et 93 :wow: ), s'agissant d'un jeu qui échappe à ce point à leur grille d'analyse habituelle. Ça relève selon moi à la fois d'un complexe d'infériorité (ce genre de jeux, qui emprunte à d'autres arts, permet d'anoblir la pratique) et d'une volonté pour une partie de la presse, qui a biberonné aux Inrocks, de se rêver trendsetters et de ne pas être identifiés à la masse des joueurs de Call of Duty.
Ben je sais pas comme presse jeu vidéo je lis que Canard PC, ils ont beaucoup aimé sans adorer (8/10 si je me souviens bien, c'est ce que j'aurais mis aussi) mais dans le paysage médiatique JV ils ont peut-être une position spéciale.

Sans parler "d'anoblir" la pratique, qui est un concept que je réprouve complètement, c'est possible en effet que le jeu vidéo soit dans une phase de diversification formelle. C'est parfois compliqué de situer à partir de quel "dosage" on bascule dans la récupération arty, mais pour le coup Inside ne me semble pas en faire partie, je ne pense pas non plus qu'il "emprunte à d'autres arts". C'est vraiment du jeu vidéo, avec les spécificités que ça implique, il y a une boucle de rétroaction et comme processus d'identification, c'est complètement différent de "voir" un film d'horreur et "d'incarner" le personnage d'Inside et sa fuite en avant. Donc à mon sens il y a un intérêt (qu'on peut ne pas aimer bien sûr !).
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Je parlais pas forcément d'Inside quand je comparais aux autres jeux de plateformes. Inside que j'ai d'ailleurs fait aujourd'hui et que j'ai trouvé plutôt bon. C'est juste que tu peux aussi faire un jeu où le joueur progresse au fur et à mesure et où de nouvelles mécaniques et concepts de level design apparaissent. C'est d'ailleurs le cas d'Inside qui se renouvelle constamment niveau mécanique. (Mon passage sur super meat boy était évidemment un troll).

Ouvrir le jeu à d'autres publics, essayer de faire autre chose? Mais ils ne font pas autre chose. Ils développent une DA au détriments du reste quand le truc est raté, et là je parle particulièrement pour Gris. La Da défonce, mais ça pète beaucoup plus haut que son cul. Alors oui, Inside est bon et en effet, lecteur assidu de canard PC, je vois très bien pourquoi ils lui ont mis 8. Car si tu ne rentres pas dedans, le jeu garde un intérêt. Car il est pensé et désigné comme un jeu sur lequel ils ont ajoutés et inclus leur univers et leur narration. Inside est bon jeux vidéo et peut être assez dingue si tu apprécies en plus la proposition narrative (ce qui d'ailleurs a été mon cas). Mais ils n'ont pas oublié l'essentiel: c'est un jeu vidéo et l'interaction est la base du truc. Tu peux pas demandé à un joueur d'avancer tout droit en sautant deux trois fois pour faire avancer une histoire si tu ne l'impliques pas. C'est là que Gris se plante totalement.

Que tu les classes dans les jeux narratifs est compréhensibles (quoiqu'un peut réducteur pour Inside du coup dont les "énigmes" sont vraiment bien trouvées et originales) mais des jeux où tu fais si peux de choses sont rares. A part les Quantic Dream et les visuals novels, je ne vois pas trop. Et les Quantic Dream ont rarement les notes des cinematic plateformers. Ou en tout cas pas de façons aussi automatique. Le visual novel, n'en parlons pas, on est à la frontière du jeux vidéo.

Berf Inside est selon moi un excellent jeu car il ne pète pas plus haut que son cul. Comme j'ai de la tendresse pour Limbo car c'était un des premiers jeu indé du genre dans les années 2005-10 (je sais plus trop). Je lui trouve donc les excuses du précurseur.

Après, dans le genre expérience ouvrant sur d'autres publics, je ne pense pas qu'Inside puisse attirer des gens ne jouant pas aux jeux vidéo. En tout cas, beaucoup moins qu'un Sam Barlow et ses "her story" et "telling lies" qui pour le coup sont clairement plus accessible et proposent quelque chose de différent qu'un personnage qu'on agite de la même manière que ceux d'il y a 30 ans (c'était pour ça mon parallèle avec Mario et Megaman mais je suis jamais très clair par écrit).

Expérience qui ne vaut absolument rien car effectué sur un panel non représentatif constitué de ma femme:s elle qui ne joue pas aux jeux vidéo (et ne voit pas l'intérêt du truc) mais peut s'éclater sur Mario Kart Wii car c'est fun et instantané, le seul jeu qu'elle a réussi à apprécier est justement Telling Lies. J'ai essayé beaucoup d'autres truc mais contrôler un personnage demande une adresse qui parait naturelle à beaucoup de gens mais le public qui ne joue réellement pas, c'est beaucoup plus compliqué. Alors en 2D, c'est plus simple mais bon.

Bref tout ça pour dire que mon avis concernant les cinematic plateformer: 90% du temps ça casse quand même pas trois pattes à un canard. 5% t'a un jeu moyen + et la DA te fais aimer le jeu. 5% du temps t'as un truc excellent.
Nico Lozzi a écrit : ven. juil. 30, 2021 16:25 Tout est question de genres et de registres en fait.
Je te rejoins à 100% la dessus. Mais Inside reste un bon jeu même si tu n'apprécies pas le registre ou la narration. Tu perdra forcément 50% de l'interêt du truc mais tu ne te sentira pas arnaqué.

Et c'est ce qui fait qu'on ne peut que s'étonner de:
G.bédécarrax a écrit : ven. juil. 30, 2021 16:30 c'est que toute la presse ait été dithyrambique (son metacritic vogue entre 91 et 93
D'ailleurs Bédé, je te rejoins totalement sur cette analyse de la presse jeux-vidéo (sauf Canard PC car ils ont pas mal de recul là-dessus :oops: )
PoF a écrit : ven. juil. 30, 2021 16:36 C'est pour les mêmes raisons que Death Stranding a eu de bonnes notes alors que que c'est le pire jeu vidéo du siècle.
:beer:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Entièrement OK avec ton développement (je profite de ce passage de pommade pour te dire que j'ai regardé quasiment toute ta chaîne YT et que je me suis totalement régalé. Bravo !)

:beer:
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Merci. :beer:

Je vais lancer deux émissions plus courtes au mois d'Aout et voir ce que ça donne.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Au secours, j'ai relancé Rimworld avec les DLC.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Roooh comme j'ai hâte de lancer le dernier DLC ! Ce sera l'occasion de franchir les 300 heures de jeu :grinj:
Image
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Bon sinon suis-je normal ? Bioschock, j'y arrive pas, et je laisse officiellement tomber après 4 heures de jeu.

Je n'avais jamais fait ce jeu, dont je comprend l'importance historique, et la trilogie était soldée à fond sur Gamesplanet. Je précise que j'ai déjà poncé, et adoré, Dishonored et Prey.

Peut-être qu'un jeu de 2007 c'est trop violent pour moi, j'ai pas la patience (c'était pourtant la version "remastered"). Je m'amuse pas, la partie shoot n'a aucun punch, et la partie exploration/amélioration, j'ai l'impression de refaire Prey en 10 fois moins bien (avec une plus jolie direction artistique toutefois).

Je vais peut-être essayer le 2 et Infinite pour pas mourir bête.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Pas du tout aimé non plus, trop sombre, trop labyrinthique et trop bourrin pour moi :neutral: (beaucoup aimé Dishonored en revanche)
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23142
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Moyennement aimé Bioshock, bien aimé l'Infinite bien que rempli de défauts. Je pense que j'en parle quelque part dans le topic

EDIT :

Là :
Bioshock Infinite (Fini)
Beaucoup de foin autour de ce jeu. Qu'est ce que ça vaut ? C'est un très bon jeu, la Direction Artistique et l'ambiance sont à tomber par terre, le Gameplay est bien nerveux, c'est très agréable à jouer (Et très court, fini en 9.3 heures sans me presser). L'histoire, présentée par tout le monde comme incroyablement originale est en fait banale. Le "twist" de fin n'est rien d'autre que de la branlette intellectuelle censée "faire réfléchir". Désolé, c'est nul. Bref, un jeu super sympa mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
De mémoire, j'ajoute que le fait de devoir looter chaque ennemi tué pour ramasser 4 pièces d'or est un effroyable RYTHM KILLER.
Modifié en dernier par PoF le lun. août 09, 2021 20:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14466
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Essayé et très vite lâché pour ma part, après je suis clairement pas allé assez loin pour avoir un avis pertinent sur le jeu (je parle du 1, pas de Infinite)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4338
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Pigboss »

Egalement abandonné le 1er tellement je trouvais ça brouillon. Dommage, j'étais plutôt impatient d'y jouer mais l'impression laissée par le jeu aura eu raison de ma motivation. :neutral:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Oh punaise vous me rassurez ! J'avais l'impression de passer à côté et que ça venait de moi.

Là j'ai d'autres priorités (RIMWORLD !!!) mais après je tenterai quand même le 2 et surtout Infinite.
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Bioshock premier du nom était plutôt bon quand il est sorti car la DA et la narration était plutôt originale... pour l'époque et sur console.
Les gunfights ont toujours été critiquée par les joueurs et la presse.

En fait, c'est surtout un jeu de début de gen (360 PS3) et c'est un des premiers qui marquait une vraie différence avec la génération précédente. Je me souviens que la démo tournait à la FNAC, avec l'intro en avion et la prise en main du joueur dans l'océan et tout le monde était sur le cul.

Et comme ça faisait une éternité qu'on avait pas eu de vrai immersive sim, le jeu à cartonné et a permis de redonné un moment de gloire aux immersive sim avec les suites de Deus Ex, les Dishonored et Prey (qui est l'aboutissement du truc).

C'est des jeux qu'il est compliqué de faire dans le désordre tant ça vieilli mal. Jouer à Bioshock après avoir fait Prey... la comparaison est trop violente.
Déjà qu'à l'époque, le jeu était surestimé (même s'il était très sympa si on accroche à l'univers) maintenant les défauts sautent littéralement au visage.

C'est comme rejouer au premier Deus Ex aujourd'hui, ça n'a plus trop de sens et pourtant, celui-là était vraiment révolutionnaire.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 888
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Oui je l'avais beaucoup aimé d'ailleurs.

Tes explications sont limpides.

Ceci dit rien de grave je me suis relancé une colonie Rimworld (sans le DLC ideology parce que gosh! 16 € pour ça faut pas abuser).

Et quand je rentrerai de congés Humankind sera sorti 😁
Image
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Mike Dust »

Bon Humankind est vraiment très bon. Amplitude fait du super boulot sur celui-là.

J'ai testé "12 minutes" également, un point 'n click ou l'on est pris dans une boucle temporelle en revivant inlassablement le même évènement, l'arrivée d'un policier venu nous tuer nous et notre femme. Le jeu est composé de 3 pièces puisque toute l'action se situe dans le tout petit appartement du protagoniste et est vraiment original. Dommage que le rythme soit aussi lent du coup. Chaque session faisant au maximum 12 minutes.

Le scénar est par contre assez surprenant.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Alors, t'as aimé la fin ? :grinj:

Legend of Mana (PS1, puis Switch/PS4/PC)

Image

La série des Mana s'était jusque-là satisfait d'une certaine simplicité. Des règles de jeu pas bien compliquées et une certaine linéarité (même si le premier était un Zelda-like), dont le rôle premier est de ne pas se mettre en travers des qualités dites "superficielles" du jeu (en particulier, les graphismes et la musique), chargées d'en sceller l'identité. Legend of Mana accepte cette partie de son héritage, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de jeux 2D plus beaux que celui-là et la bande-son est encore une fois magnifique, même si parfois plus épique qu'elle ne devrait l'être. En revanche, s'il y a quelque chose que ce jeu n'est pas, c'est : "simple".

Pour des raisons scénaristiques qui me dépassent un peu, les différentes régions du monde sont enfermées dans des artefacts, artefacts que l'on récupère au cours de certaines missions. Et le joueur choisit ensuite où il déploiera l'artefact reçu, composant à sa guise la carte du monde. La boucle est ainsi la suivante : on installe un nouveau lieu à partir d'un artefact, on s'y rend, ce qui active une quête, on l'achève, on récupère un nouvel artefact grâce auquel on installe un nouveau lieu, etc. Comme on peut l'imager, en résulte une narration fragmentée, sans grande histoire mais articulée autour de trois arcs principaux, sachant qu'il suffit d'en terminer un seul pour pouvoir accéder à la fin du jeu.

Image

Premières complications : ces arcs sont conduits un peu au hasard, s'achevant provisoirement pour reprendre quelques artefacts - et quelques heures - plus tard, et s'activent selon des conditions un peu aléatoires et difficiles à lire. Les autres quêtes, optionnelles, se déclenchent aussi un peu au pif au gré de nos pérégrinations. Jusqu'à un certain point, ça récompense la curiosité du joueur et son investissement, mais le jeu prend vite des proportions décourageantes, d'autant que les donjons sont d'épouvantables labyrinthes où tous les écrans se ressemblent, où aucune carte n'est fournie, et où les combats, particulièrement désagréables car heurtés et imprécis, s'enchaînent à un rythme difficilement supportable, à tel point que la nouvelle version permet de les couper (mais si on veut l'XP, on est bien obligés d'en faire quelques uns).

Image

Envolé donc, le plaisir du voyage, rouage essentiel à la série, où les combats n'étaient qu'une distraction d'un paysage à l'autre, entre musique et la suivante. S'y substitue cette logique d'instances, qui n'a pas que des inconvénients : l'histoire du jeu, ou plutôt son cadre, s'offre par bribes, et le joueur avance tel un anthropologue, cherchant les liens que tissent toutes les histoires qu'on lui raconte. Ça a son charme, dommage que d'y naviguer soit aussi fastidieux : le problème du jeu, foncièrement, ça n'est pas qu'il est cryptique, c'est qu'il est laborieux. Tant que l'on accepte qu'on ne verra pas tout, et qu'on se contente d'accomplir les quêtes que l'on croise, et celles que l'on trouve, il fonctionne plutôt. Mais on finit par se lasser de piétiner aussi souvent, de faire autant d'aller-retours sur la base d'intuitions non récompensées. On tombe alors dans l'écueil du jeu difficile à faire sans soluce, et qui perd tout son intérêt avec.

Image

Le contenu des quêtes n'est pas bouleversant en soi. Mais elles ont le mérite de ne pas être de vulgaires fetch quests, et surtout, elles surprennent par un niveau de langue (exceptionnelle traduction française :wow:) et des thématiques qu'on ne pense pas trouver dans un jeu de ce genre. Leur forme m'a fait penser aux nouvelles de Kenji Miyazawa, des histoires (très) courtes, parfois drôles, parfois cruelles, toujours étranges, qui ne se concluent pas toujours comme on l'attend, et qui parfois ne se concluent pas du tout. On y apprend la langue des dudbears pour pouvoir leur vendre des lampes, on traverse un charnier de peluches mortes à la guerre, et on accompagne l'introspection d'un enfant mi-humain mi-tourne-disque dépressif qui souhaite se rendre en enfer. C'est peut-être là que se situe le twist du jeu, le concept derrière le concept : l'action-RPG bancal et laborieux s'est révélé être un charmant recueil de poèmes, dont on a déchiré certaines pages.

(Je vous épargne le paragraphe sur les autres complexités du jeu, celles qui font qu'on ne peut pas simplement capturer un monstre pour l'emmener au combat, mais qu'il faille en capturer un oeuf, attendre son éclosion, nourrir la bestiole et la faire paître jusqu'à ce qu'elle vous aime bien. Celles qui font qu'on ne peut pas simplement apprendre un sort mais qu'il faille charmer en élémentaire en lui jouant de la musique, en ayant pris soin de choisir 1) l'instrument 2) le type de musique 3) entre la mélodie et l'harmonie. Celles qui font qu'on peut se construire un golem mais que je ne vais même pas pouvoir vous dire comment le manuel d'instruction fait dix pages)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

The Friends of Ringo Ishikawa (PC/Switch/Xbox)

Image

L'auteur, qui comme vous vous en doutez est russe, définit son jeu comme un beat them all existentiel. On ne saurait mieux dire, du coup vous pouvez arrêter ici votre lecture, aller acheter le jeu, et me laisser parler tout seul.

Image

Ça se déroule dans les années 80 et on y incarne un lycéen, plus ou moins délinquant, et sa bande de plus-ou-moins-délinquants, sur le point d'achever leurs années de lycée. Concrètement, c'est un beat them all sommaire (pied/point/chope) dans son versant baston, avec une très légère composante RPG puisqu'on peut augmenter ses stats et débloquer des techniques supplémentaires par différents moyens. Et dans son versant simulation, un mélange entre Shenmue et Persona. De Shenmue, on retrouve le décor d'une ville de province et la nostalgie des années 80, ainsi qu'une relative liberté d'(in)action. De Persona, la gestion de l'emploi du temps, où chaque activité consomme du temps qui nous empêchera de prendre part à une autre, et qui oblige à faire des choix, entre cours de maths et petits boulots, entre leçons de judo et lecture des Frères Karamazov. Je ne détaillerai pas plus que ça, une grande partie du plaisir de jeu vient de la découverte de ce qu'on peut y faire, une fois la routine installée on s'y ennuie un peu (le jeu aurait pu être plus court).

Image

Je n'ai pas très bien compris comment le scénario progressait, toujours est-il qu'on tombe de temps à autre sur des évènements cinématiques qui mènent le jeu vers son terme et qui ne m'ont pas semblé prendre en compte les actions du joueur. Difficile de toute façon d'échapper à la mélancolie ambiante, présente dans le sublime pixel art qui simule à merveille la lumière du soleil couchant, dans la bande-son très "lo fi hip hop radio", et dans les arcs scénaristiques de chacun des "amis de Ringo Ishikawa", car on sait tous qu'il y a d'autres choses qui vont s'achever en même temps que le lycée. La qualité de son écriture - notamment les dialogues - fait oublier les limites de son gameplay, et si l'absence d'influence sur le scénario pourra frustrer, je conseille le jeu à ceux qui sont sensibles aux films de fin de lycée, et en particulier à Kids Return.

Image
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par sniper22 »

De loin, ça ressemble à Punch Club.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Répondre