T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Déjà très content pour toi :beer:

Ensuite et bien j’ai la même expérience avec des jeux survival horror qu’avec des films ou des livres d’horreur, donc vraiment pas d’impact sur ma vie et mon stress en général
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Merci pour ton apport :beer:

(J'ai sans doute pas été clair : je préfèrerais largement revenir à "ma vie d'avant" : stresser dans Resident Evil et ne pas stresser dans le RER A :french: )
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Oh non, désolé je l’ai lu à l’envers :cry:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'observe assez peu de corrélations également. Tout au plus le survival horror (et le jeu vidéo plus généralement) peut me servir de check-up, me permet d'évaluer le niveau de stress que je suis capable d'endurer, et par conséquent le niveau d'érosion de ma psyché (pas que j'aie besoin du JV pour ça notez)

Il faut dire que la seule intersection que je vois entre le stress que peut me provoquer Resident Evil et celui que je ressens irl, c'est la peur de la pénurie : alors c'est peut-être grâce à lui que j'ai commencé à me construire un stock stratégique de pâtes et de légumineuses, ainsi que la culture des herbes vertes et des herbes rouges :grinj:
(mais en vrai c'est surtout l'imminence du pic de phosphate)
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'aime pas les survival horror parce que j'aime pas spécialement avoir peur en fait. Les jumpscares du premier Resident Evil m'ont fait éteindre la console, pas spécialement parce que j'étais terrifié mais j'ai trouvé le procédé facile et sans intérêt.

Pour les jeux plus "ambiance" genre Silent Hill à l'époque je trouvais ça pas mal mais je m'y épanouis pas du tout. J'ai du mal à y ressentir autre chose qu'un truc à discuter plus tard "haha t'as vu quand le miroir saigne et que t'es enfermé putain trop flippant !!!" avec le recul on se dit que c'était cool mais sur le moment ça m'apporte pas de sentiment positif.

Le problème vient probablement souvent aussi du gameplay que j'ai toujours trouvé rigide et nul.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18384
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

En terme de survival-horror, j'ai plus touché grand chose depuis RE1&2 et Silent Hill.
J'ai vite compris que ce style de jeux n'était pas pour moi :french:

C'est pas du survival-horror, mais pendant quelques temps après avoir fini Walking Dead 1, je regardais bien le bout de la rue quand je sortais les poubelles tard le soir, histoire d'être sur d'avoir le temps de foncer chez moi si un zombie arrivait :snatcher:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 887
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Je trouve en tout cas la question très intéressante, d'autant plus que, sérieusement atteint par les troubles de l'anxiété (agoraphobie, trouble panique, phobie intéroceptive ++ etc.), je me rends compte que, inconsciemment, j'ai toujours soigneusement évité le genre du survival horror. Je n'en ai jamais fait jeune (jamais essayé aucun Resident Evil, Silent Hill ou autres), et plus récemment si j'essaie de retrouver des expériences proches, je ne peux citer que Alan Wake, que j'ai bien aimé mais qui m'a en effet énormément stressé. Ca ne me viendrait pas à l'idée, je pense, de lancer un survival horror maintenant, parce que ma pratique du jeu vidéo depuis que je suis papa (donc 2015) consiste désormais en 2 heures de détente tard le soir, et je n'ai aucune envie de m'angoisser la vie avant d'aller me coucher.

Toutefois, j'adore l'horreur en tant que genre narratif. Ca fait partie de mes genres préférés en cinéma et en littérature. Ce sont peut-être des supports sur lesquels je maîtrise mieux ma peur, parce que je pratique Stephen King ou le slasher (par exemple) depuis le collège. Et puis il n'y a pas l'interaction du jeu vidéo (et je suis d'accord avec Pof, la mise en scène de l'horreur est sans doute assez pauvre en jeu vidéo... à part le jump scare...).

(petite parenthèse : je pense précisément que les genres sont des portes d'entrée dans des univers mentaux particuliers qui sont en rapport avec nos affects de base, et c'est naturel qu'on soit plus à l'aise avec certains affects qu'avec d'autres - voir ceci)

En ce qui concerne la pratique du genre horreur en tant que "apprentissage", je ne peux que répéter ce que j'ai pratiqué en thérapies cognitives et comportementales : on progresse par la confrontation répétée et graduelle (chaque mot est important), donc se confronter brusquement à un jeu ultra horrifique et/ou punitif sera contre-productif.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Merci pour vos retours ! :beer: De grande qualité, comme toujours :love:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 887
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Dans le registre de l'horreur (mais pas du tout le genre survival), je viens de finir Inscryption. C'est un jeu de deck-building pas mal, mais c'est surtout ce genre de petites pépites narratives qui vous emmènent dans des directions inattendues, comme récemment There is no game pour le point & click ou UnMetal pour l'infiltration.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Le Mario Kart de la Switch est vraiment vraiment sympa et m’a réconcilié avec le jeu qui m’avait beaucoup déçu sur Wii (alors que j’aimais beaucoup la version N64, je fais des bonds de 10 ans avec Nintendo :grinj: )

Une maniabilité très bonne, beaucoup de variations dans les courses, les thèmes, les personnages, les véhicules et beaucoup de fun :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

J’y ai joué sur WiiU (c’est la même version, modulo quelques circuits) et c’est le meilleur opus de la saga, amha :beer: (même si les hipsters préférent généralement Double Dash sur Gamecube, et les puristes, la version SNES)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Mike Dust a écrit : mar. oct. 08, 2019 0:58 Pareil.

Ca à l'air choupi ET profond. Dommage qu'ils aient loupé Jurassic world.
Alors je joue à Jurassic World Evolution et : j’adore :love:

Je ne parle pas forcément du jeu de base, qui est, je dirais, aussi osef que le film : plaisant mais sans âme.

Mais alors le DLC « Retour à Jurassic Park » où l’on retourne sur Nublar avec tout le cast pour « reconstruire et redémarrer le Parc » quel rêve de gosse qui se réalise :love: :love: :love:

Certes c’est trop facile comme jeu de gestion, certes c’est ultra fan service (la visite guidée avec les Ford Explorer d’époque, aah :smilej: ), certes ça ne respecte pas tout à fait la vraie topographie des lieux, mais quel bonheur de pouvoir poursuivre soi-même l’histoire qui s’était terminée après le générique de fin. Joie.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Kieros a écrit : jeu. mai 05, 2022 15:29 J’y ai joué sur WiiU (c’est la même version, modulo quelques circuits) et c’est le meilleur opus de la saga, amha :beer: (même si les hipsters préférent généralement Double Dash sur Gamecube, et les puristes, la version SNES)
Ça marche tellement bien comme divertissement familial :beer:

D’ailleurs, vous auriez des conseils d’autres jeux sympas sur Switch, se jouant à 4, avec une prise en charge aussi facile et adapté à des sessions de jeu non régulières et de moins d’une heure ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Déjà, les classiques Bomberman en affrontement (je crois même que tu as une version free2play sur Switch :hmm: ) et Overcooked en coop.
T'as aussi Super Mario Party qui m'a l'air compatible avec ce que tu demandes (c'est un Mario Party sans le jeu de l'oie, il ne reste que les mini-jeux), Kirby Star Allies pour de la plateforme tranquilou jouable jusqu'à 4, Snipperclips peut être rigolo, et Cérébrale Académie si vous voulez affronter vos cerveaux (mais sur un seul écran, je ne suis pas sûr que ce soit super ergonomique).
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Smash Bros, c’est maximum 2 joueurs ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Jusqu'à 4, mais c'est pas assez convivial et un peu trop "gamer" (dans le sens frénétique, et avec un "ticket d'entrée" non nul), si les 4 personnes dont on parle sont urba et sa famille.

(en revanche si c'est pour des pauses déj entre collègues, ça passe)
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14466
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Kieros a écrit : jeu. mai 05, 2022 15:29 J’y ai joué sur WiiU (c’est la même version, modulo quelques circuits) et c’est le meilleur opus de la saga, amha :beer: (même si les hipsters préférent généralement Double Dash sur Gamecube, et les puristes, la version SNES)
Jamais compris pourquoi Double Dash avait une aussi bonne cote perso
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Sûrement que ceux qui y ont joué étant môme commencent à avoir l'âge où l'on se sent nostalgique
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : jeu. mai 05, 2022 16:45 Déjà, les classiques Bomberman en affrontement (je crois même que tu as une version free2play sur Switch :hmm: ) et Overcooked en coop.
T'as aussi Super Mario Party qui m'a l'air compatible avec ce que tu demandes (c'est un Mario Party sans le jeu de l'oie, il ne reste que les mini-jeux), Kirby Star Allies pour de la plateforme tranquilou jouable jusqu'à 4, Snipperclips peut être rigolo, et Cérébrale Académie si vous voulez affronter vos cerveaux (mais sur un seul écran, je ne suis pas sûr que ce soit super ergonomique).
Merci :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14466
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

G.bédécarrax a écrit : jeu. mai 05, 2022 17:58 Sûrement que ceux qui y ont joué étant môme commencent à avoir l'âge où l'on se sent nostalgique
Bah j'y ai joué étant môme justement :oops: mais bon j'ai plus découvert Mario Kart avec l'opus 64 donc ma sympathie nostalgique va plutôt à ce dernier, ceci explique peut-être cela
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'ai beaucoup squatté Double Dash et pour autant, il ne m'a jamais enthousiasmé plus que ça. J'ignore quel est l'état du consensus chez les Mario Kart nerds, et comme au débotté je ne vois pas d'arguments décisifs pour en faire un meilleur épisode que les autres, j'associe ça à la hype déraisonnable en faveur de la GC (console sympathique s'il en est) à laquelle on assiste depuis quelques temps, quand soudain les internets furent pris d'assaut par des presque-trentenaires et leurs souvenirs émus de Billy Hatcher.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Il est défendu comme étant « plus technique » que les autres (du fait du switch entre persos), m’enfin bon perso je trouvais ça gadget.

Celui qui a suivi sur Wii était moins axé conduite et davantage sur les items, donc retrospectivement y’a eu une certaine hype pour DD, en mode Gamecube = console pour gamer ; Wii = console pour casuals.

La version WiiU/Switch a, je crois, terminé tous les débats en sa faveur.

PS : Billy Hatcher c’est vraiment décevant, très répétitif et pas super maniable :neutral:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18384
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Au niveau des jeux Switch, y a switch Sports aussi qui est sorti récemment, et qui reprend le même concept que le jeu Wii.

Le Mario Kart Switch reste vraiment une valeur sure (mais c'est celui de Super Nintendo qui restera dans mon cœur :love: ), et je dirais même que l'idée de DLC pour ce jeu n'est pas mauvaise. Contrairement à Jurassic World Evolution, j'avais joué juste au jeu de base, je viens d'aller voir la page Steam, y en a pour 100€ de DLC :mad:
Nico Lozzi a écrit : dim. mai 01, 2022 12:00 Dans le registre de l'horreur (mais pas du tout le genre survival), je viens de finir Inscryption. C'est un jeu de deck-building pas mal, mais c'est surtout ce genre de petites pépites narratives qui vous emmènent dans des directions inattendues, comme récemment There is no game pour le point & click ou UnMetal pour l'infiltration.
J'ai commencé Inscryption, et les 2 autres sont dans ma bibliothéque à attendre :nawak:

(oui, je répond à plusieurs sujets en vrac, j'avais pris du retard :grinj: )
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Juliensw a écrit : dim. mai 08, 2022 22:53 Contrairement à Jurassic World Evolution, j'avais joué juste au jeu de base, je viens d'aller voir la page Steam, y en a pour 100€ de DLC :mad:
Le jeu + tous les DLC à moins de 10€ ici : https://fr.humblebundle.com/games/juras ... sic_bundle :grinj: :beer:
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4338
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Pigboss »

Oui très bon jeu! Vrai plaisir de pouvoir gérer son propre archipel de parcs à dinosaures. Le DLC sur les hybrides et les secrets du Dr Wu est en revanche bien flippant! :grinj:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18384
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Merci pour les infos :beer: , mais j'y ai joué il y a un moment, je ne vais pas m'y remettre maintenant.
Je vais plutôt attaquer le 2 :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Bien sûr, cela ne touchera pas des gens avec un capital culturel comme le nôtre :snob: mais c'est la fin d'une ère tout de même : EA et la FIFA viennent de mettre fin à leur partenariat (qui durait depuis 29 ans). FIFA va devenir "EA Sports FC", tandis que la fédération internationale football association va démarcher les éditeurs afin que soit développé un jeu en son nom (si ça se trouve, c'est Konami qui va récupérer la licence :grinj: )
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18384
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Pour moi, c'est quand même la FIFA qui pert le plus dans l'histoire :hmm: (Si EA ne se loupe pas dans sa communication sur le changement de nom)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Oui complètement, je ne crois pas qu'EA perde grand chose dans l'affaire, notamment vu le nombre de joueurs rendus captifs par FUT.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Pigboss a écrit : mar. mai 10, 2022 11:43 Oui très bon jeu! Vrai plaisir de pouvoir gérer son propre archipel de parcs à dinosaures. Le DLC sur les hybrides et les secrets du Dr Wu est en revanche bien flippant! :grinj:
J'ai pas fait tout le DLC, mais j'ai bien aimé qu'il nous oblige à mettre des carnivores dans les enclos des herbivores "pour voir ce que ça fait" :grinj: C'était très con mais plutôt ludique
Répondre