T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Sinon sur YouTube tu trouveras des vidéos des jeux avec juste les cinématiques et les dialogues importants :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ah mais moi je veux jouer :grinj: Je veux juste pas me battre :hide:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

:lol: :love:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Kieros a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:08 Ah mais moi je veux jouer :grinj: Je veux juste pas me battre :hide:
Mais c'est quand même un peu le cœur de ces jeux :hmm:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Il y a souvent 2 piliers dans le JRPG : le système de combat et l'histoire :beer:

Et comme je le disais plus tôt :
Kieros a écrit : dim. janv. 08, 2023 16:08 Oui j’ai vraiment pas envie de m’investir dans le système de combats (après avoir fini des dizaines de JRPG, je trouve à la longue que la masterisation des systèmes de combat ne m’apporte rien, et que c’est au final beaucoup de temps perdu)
Donc flemme de bosser pour trouver la meilleure compilation de matérias ou le meilleur desk de cartes de monstres, à la fin du jeu il ne m'en reste plus rien. Je préfère me focaliser sur l'histoire qui, quand elle est réussie (c'est à dire pas souvent :french:) survit en moi encore quelques années
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Sinon y a les jeux narratifs aussi :grinj:

Bon allez, j'arrête de te charrier, je comprend très bien.
Moi, ce que je ne supporte pas dans les jeux, c'est les inventaires. Je n'avais pas réussi à tenir longtemps devant Diablo (et Baldur's Gate III me fait de l'œil, mais je me doute que je vais rapidement m'arracher les cheveux).
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Juliensw a écrit : sam. sept. 23, 2023 23:25 (et Baldur's Gate III me fait de l'œil, mais je me doute que je vais rapidement m'arracher les cheveux).
En effet l'inventaire n'est pas ce que fait de mieux ce jeu - merveilleux par ailleurs. Il nous renvoie des années en arrière de ce point de vue, mais en même temps c'est hyper courant même dans des triple A. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on se retrouve encore avec des inventaires pareils vu l'expérience que les développeurs en ont.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

BOTW terminé en 160h :love: :smilej:

C'était très bien. Pas forcément génial, mais il fait (presque) tout très bien, avec régularité, précision. C'est vraiment du bel ouvrage, épique, poétique et immersif :smilej: Mon Zelda préféré assurément (devant Windwaker) et dans le top 10 de mes RPG préférés :beer:

(j'ai adoré la narration par souvenirs/flashback, avec une Zelda très touchante)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Ah ben j'ai trouvé la deuxième personne au monde qui a apprécié cette narration par flashback :beer:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Bah dans BOTW c'est plutôt bien fichu (notamment parce qu'à côté il y a beaucoup d'efforts de narration environnementale)

Malheureusement la redite dans TOTK est pas franchement du meilleur effet :deg:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

J'avais trouvé que la narration s'était beaucoup fait critiquer, et que peu de monde avait apprécié.
Alors que vu la liberté du jeu, c'était la meilleure façon de faire je pense.
Et j'ai trouvé certaines scènes vraiment bien foutues.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

De toute façon, avec un open world total, t'as systématiquement les mains liées dans la narration...
PoF a écrit : mer. mai 31, 2023 14:26 C'est peut-être une limite de BotW, le prix à payer de cette liberté pour les développeurs, c'est limiter leur influence et leur interdire quelque part de raconter et développer une histoire comme ils voudraient. On finit par avoir une impression de bac à sable incroyable mais que tu vas forcément payer quelque part ailleurs dans le game design.

Un peu comme quand les studios qui font de l'Open World ont trouvé l'idée nulle de raconter le scénar par petits bouts en laissant partout des enregistrements, des parchemins, des morceaux d'histoire que le joueur doit recoller selon l'ordre dans lequel il visite les endroits, ce qui rend finalement la narration tellement chiante qu'on finit par s'en foutre complètement.

En ce qui me concerne, la fascination pour l'Open World est terminée, je me remets à préférer les déroulements plus dirigistes d'alors qu'à l'époque, la presse qualifiait systématiquement la linéarité d'un jeu comme un gros défaut.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Oui, c'est forcément plus contraint...
Juliensw a écrit : mar. oct. 17, 2023 23:16 Et j'ai trouvé certaines scènes vraiment bien foutues.
La scène de guerre où les machines se sont retournées contre Hyrule, quand Zelda éclate en sanglots, c'est vraiment une des cinématiques les plus émouvantes que j'ai vu dans un JV :sad: (magnifique travail de doublage d'Adeline Chetail)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je serai ému par un Zelda dès lors qu'on arrêtera de défendre un putain de royaume. Une théocracie, en plus. Je dis pas que je suis team Ganon, qui tient plus d'Al-Sissi que de Che Guevara, juste que Link = Benalla.

Je joue à FFVII Remake en ce moment, et les actions terroristes d'Avalanche étaient plus facile à tolérer en 1997 et en low poly que de nos jours. Je ne suis pas fondamentalement contre toute forme de violence politique, mais les mecs qui butent des civils même pas pour la justice sociale mais bel et bien pour sauver la planète, bon. Je suis pas fou de l'idée d'incarner des éco-djihadistes, je dois bien l'admettre.

Je suis pas fou de FFVII Remake non plus d'ailleurs, même s'il fonctionne dans l'ensemble plutôt bien. C'est l'occasion manquée de visiter Midgar plus en profondeur, au lieu de quoi l'histoire originale est simplement délayée dans un enchevêtrement de couloirs metalliques tah FFXIII et de quêtes annexes pas incroyables. Heureusement le spectacle est assuré et on s'amuse assez, même si le tout baigne dans une certaine confusion (j'approche de la fin du jeu et je n'ai toujours pas bien compris comment on y joue :grinj: ).
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Ah mais tiens, pourquoi je demanderais pas ici, tout simplement ?

Je suis en train de me lancer dans le développement d'un platformer 2D (avec pas mal de narration) et je réfléchis à des mécaniques de gameplay un peu originales et pas trop compliquées à mettre en place parce que je débute dans le développement. Enfin, je dis "pas trop compliquées" mais il doit y avoir des mécaniques qui semblent compliquées mais qui le sont pas vraiment tant que ça au final.

(exemples de mécaniques originales (mais déjà faites du coup) qui me viennent en tête : le "pogo jump" dans Shovel Knight et Duck Tales avec la pelle/canne vers le bas, le dash unique de Celeste, le dash/bullet time d'Ori qui fait partir les projectiles en sens inverse, le côté shoot'em up à 2 personnages d'Owlboy...)

Bref, les gens qui aiment bien les jeux de plate-forme, est-ce qu'y a des mécaniques particulières qui vous plaisent ou que vous aimeriez voir dans un jeu, des idées que vous auriez eues en jouant ou je ne sais quoi ?
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Oh c'est chouette ça :smilej:

Dans Rayman Origins/Legends, j'adorais les morceaux musicaux où ta course et tes sauts reconstituaient les sons de musiques très connues. C'était super fun et entrainant... mais c'était pas vraiment du gameplay.

J'aurais trouvé beaucoup plus intéressant qu'il faille sauter en rythme sur les différentes plateformes, et dans un certain ordre etc, afin de reconstituer la musique et pouvoir avancer dans le niveau. Bref, avoir une dimension puzzle, qui là était une composante du gameplay.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

À la base, je voulais, en plus de la plateforme, ajouter des passages "jeu de rythme" comme Space Channel 5, où il faut reproduire des notes (ou des sons, je voulais faire ça avec des percus) que l'ordinateur fait. Mais étrangement, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'un jeu de plateforme, principalement parce que les platformers sont des jeux très documentés dans le monde du développement de jeu vidéo alors que les seuls jeux de rythme où tu peux trouver de l'aide en ligne, c'est les jeux genre dance dance avec les flèches qui défilent, là.

Donc à moins que je trouve une solution miracle, je remets le rythme à plus tard.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ok ! :beer:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

:smilej: Mince, c'était une super bonne idée (du point du vue de quelqu'un qui joue à quasi-rien :french: ) !
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Ça m'énerve parce que j'ai trop envie de jouer à un jeu comme ça. Peu de gens connaissent Space Channel 5 (la BO est extraordinaire) mais je pense pas qu'il existe beaucoup d'autres jeux exploitant ce principe simplissime qui a l'air chiant de prime abord mais qui est finalement très amusant. Un peu comme le jeu Simon mais par petites séquences avec le rythme en plus.

Même Donkey Konga qui représente un peu ce que j'aimerais faire avec les percussions n'est finalement qu'un "banal" jeu "appuie/tape quand le rond arrive au bout du trait".
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

C'est pas bête tiens, de chercher à être au platformer ce que BPM est au FPS, ou Crypt of the Necrodancer au dungeon crawler. Mais j'ai aucune idée de la forme que ça pourrait prendre, à part celle que tu décris :hmm: T'as regardé sur itch.io ? Avec les filtres platformers/rhythm/2D, ça donne ça. J'ai juste testé Rhythm Quest, qui est chouette mais qui fait ce qu'on en attend.

(Laisse tomber les jeux de plateforme, fais un Vampire Survivors-like :contrat: )

En tous cas si tu comptes nous proposer un carnet de dev' comme tu l'avais fait avec tes BDs, ça serait super :beer:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'ai un peu regardé, oui mais je suis un peu dépendant du moteur. En gros :

- J'ai commencé par Unity et ensuite y a eu l'affaire Unity alors j'ai envoyé Unity se faire enculer.

- J'ai commencé Godot et ça a l'air très bien. Y a d'ailleurs moyen de bien se faire aider par ChatGPT quand t'écris du code, même s'il faut quand-même des bases pour être capable de comprendre quand il a pas compris ta demande et qu'il t'envoie n'importe quoi, sinon tu perds des plombes.

- Pendant que je testais des trucs avec Godot, j'ai découvert que Gdevelop que je croyais payant était en fait gratuit et permet de faire à peu près ce que tu veux (tant que tu restes dans la 2D) avec une interface visuelle et 0 ligne de code. J'ai en plus vu qu'y avait d'excellents plug-in pour les dialogues (meilleurs que ceux de Godot qui restaient compliqués si tu veux faire des embranchements, changements d'expression des persos qui parlent etc.). Je me suis dit que ce serait pas mal. Le problème étant que la plateforme est moins connue qu'Unity et Godot et y a moins d'exemples de jeux.


En gros, si mon seul but était de faire un jeu de rythme, je pourrais mais ça me demanderait un boulot monstre. Notamment pour la mise en place du système de base qui demanderait des fichiers textes .JSON d'inputs à relier ensuite au jeu. D'autant plus que comme je vais faire les musiques aussi, si c'est le point primordial du jeu, ça me met une pression supplémentaire un peu trop lourde sur 2 domaines totalement nouveaux pour moi (musique + développement) pour un premier essai.

C'est pour ça que j'envisageais plutôt de me baser au maximum sur ce que je sais déjà faire (dessiner/écrire des dialogues), donc faire un jeu un peu narratif. À la base, je voulais faire un truc un peu à la Oxenfree mais le gros point fort d'Oxenfree c'est que les persos parlent pendant que tu te balades. Ils parlent avec une voix. Comme je vais pas non plus faire tous les doublages moi-même ( :grinj: ) et que les textes seront écrits, si y a rien d'autre à faire que marcher (comme dans Oxenfree), devoir lire en même temps sera désagréable. Donc je pensais plutôt faire des phases de dialogues et d'autres de plateforme vu que c'est un genre à la fois accessible et que j'adore. En gros, c'est un peu ça l'idée pour l'instant, même si ça peut encore évoluer (ou changer totalement).

Pour le carnet de dev' je suis pas sûr de faire des trucs réguliers, je débute totalement là-dedans et je bosse de manière très chaotique mais par contre, vous tenir au courant quand ça avance et surtout, vous faire tester le jeu quand il sera avancé, oui avec plaisir !
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Courageux PoF de ce lancer dans la conception d'un jeu :beer:
Kieros a écrit : mer. oct. 18, 2023 9:30 La scène de guerre où les machines se sont retournées contre Hyrule, quand Zelda éclate en sanglots, c'est vraiment une des cinématiques les plus émouvantes que j'ai vu dans un JV :sad: (magnifique travail de doublage d'Adeline Chetail)
► Afficher le texte
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je suis pas fou de FFVII Remake non plus d'ailleurs, même s'il fonctionne dans l'ensemble plutôt bien
Cette fin :tic: :lol: Il commençait plutôt bien, mais au final ce remake est un sacré ratage.

-------------------------------------------------------------------------

PoF : t'as vu passer ça ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Ah non j'avais pas vu merci ! :beer:

Je viens de le faire, c'est très sympa, c'est effectivement tous les paramètres que les tutos conseillent de regarder. Quand tu crées un perso dans un moteur avec les trucs de base et que tu testes le jeu, ça a l'air jouable mais tu te rends vite compte à quel point y a des tonnes de trucs qui changent tout.

C'est intéressant qu'ils parlent aussi un peu de l'animation (la partie ou quand tu sautes, le visuel ton bonhomme s'étire un peu etc.) parce que la façon dont le perso est animé fait aussi beaucoup dans le feeling qu'on a en jouant.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Vous avez aimé Super Mario 3D World ?

Je suis en train de le faire sur WiiU. C’est plutôt bien mais j’ai davantage l’impression de jouer à un « Mario portable » (Un sorte de Super Mario 3D Land 2) plutôt que le digne successeur de Super Mario Galaxy et ses aventures interstellaires et oniriques.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Ouais c'est sympa mais ça m'avait laissé sur ma faim, on est pas sur la même ambition que les autres Mario 3D que ce soit niveau gameplay ou direction artistique
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Parce que 3D World n'est pas un Mario 3D comme 64, Galaxy ou Odyssey, il faut pas le prendre comme ça. C'est un hybride entre les Mario 2D et 3D avec des niveaux courts et des caméras assez fixes.

Je trouve que 3D World est un chef d'oeuvre de game design, plus que 4D Land qui était sympa sans plus selon moi.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit : ven. oct. 27, 2023 18:52 Vous avez aimé Super Mario 3D World ?
Oui, beaucoup. Mais en effet c'est quasiment de la 2.5D, c'est un jeu qui aurait pu sortir entre Super Mario World et Mario 64, tant il est soutenu par des principes de jeu de plateforme 2D (l'importance de conserver son momentum notamment).
Répondre