C'est étonnant...mais c'est comme ça...depuis la PS 1 il me semble...Sony est roi au Japon...nicom93 a écrit :A la botte de Sony oui, mais Nintendo est aussi une marque japonnaise m'enfin c'est vrai que je suis surpris des chiffres
Le cas de Zelda était un simple exemple mais je pense que le nombre d'"application" possible de la télécommande est énorme...Attention, je ne nie pas que ca puisse être plus intuitif (même si dans le cas de Zelda, j'ai un doute, et les premiers tests qui commencent à fleurir tendent à le confirmer : une télécommande pour se déplacer de l'espace, j'vois pas en quoi ca serait plus pratique qu'un stick analogique). Je doute juste que ca favorise l'immersion, dans le sens "entrer dans l'univers du jeu". Certes, reproduction de la réalité ---- >jeu plus intuitif ---> on se préoccupe du jeu et pas de la manette ----> plus d'immersion, mais ce n'est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante.
Je pense qu'oublier la manette est une condition nécessaire pour entrer dans un jeu...
Tant que t'as un intermédiaire entre toi et le jeu lui-même et que cet intermédiaire est un interpréteur de tes commandes (touches, pad analogique...), même après des cennntaines d'heures à jouer, tu le sens toujours et ça t'empeches un peu d'y entrer....
Et le fait de mimer les gestes est peut-être une manière d'effacer cette frontière
Quand au fait que ce n'est pas une condition suffisante, là je suis d'accord...le dernier rampart est que tu joues chez toi, sur ta télé et donc que tu ne pourras jamais être totalement immergé :réalitévirtuelletoutça ::grinj:
On est d'accord sur le fait que la télécommande ne s'adaptera pas à tout, ce que je n'ai jamais nié, mais c'est indéniable que c'est une avancée dans l'intuitif et la réalité. ...Alors crois-moi, savoir que grâce à Wii Sports, on pourra servir comme pour de vrai, ca me fait Sans compter que la réalité, c'est vachement limité quand même : je veux que Link fasse un salto, je fais quoi ? Confused ---> J'utilise un artifice pour simuler le salto : soit exactement ce que fait une manette Embarassed
My point is : la télécommande de la Wii ne doit pas remplacer la manette classique, elle peut servir pour des types de jeux pour lesquels la manette était la faute de mieux, mais en premier lieu, elle doit induire de nouveaux types de jeux qui exploitent ses fonctionnalités. Et pour certains types de jeux, la manette convient tout à fait (les shoot them up, les jeux de plate-forme, les jeux de baston, et tout plein d'autres en fait). Si certains de ces genres semblent être arrivés dans une impasse, ce n'est pas la faute de la manette.
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Par contre je peux pas laisser dire que la manette convient aux shoot them up par exemple...nonnononono...hooorible...naaaaa.... ..rien que ça, la souris est beaucoup beaucoup beaucoup mieux...
Et l'utilisation de la télécommande comme pointeur...pourquoi pas sur ces types de jeu...
Et l'arrivé d'un tel système fera du bien aux jeux vidéos dans ce sens qu'il faudra trouver peut-être de nouveau type de jeu qui exploiteront à fond cette interface.
Le son 5.1 semble aussi gadget que le haut parleur de la télécommande vu qu'il a le même but...
Je pense que c'est plutôt de l'ordre du gadget, à priori (faudra voir dans les faits). Quand je parle d'immersion (et ca fait théoricien de répéter toujours les mêmes termes à l'infini, promis la prochaine fois j'achète un dico des synonymes Very Happy), je ne parle pas d'approcher le réel, je parle de mettre en place un certain nombre de moyens pour enrichir l'expérience de jeu (en offrant un univers cohérent, quelque chose comme une identité ...). Ca passe par des trucs à priori aussi triviaux que le son 5.1, la télé HD (Very Happy) que la "direciton artistique" (les graphismes, le design, l'architecture, le son, ...). En soi, ca n'influe pas (forcément) sur le gameplay, mais c'est souvent ce qui fera qu'on se souviendra d'un tel jeu et pas d'un autre. Ce qui prolongera l'expérience du jeu au delà du moment où on y joue.
Sur l'autre point on est d'accord, mais pour moi enrichir l'"éxpérience de jeu", c'est passer par le développement du réel mais attention, je me répète, pas forcément dans le jeu...mais dans son interface....
Après ça dépend plus des jeux et donc des éditeurs que de la console même vu que la Wii offrira de grosses possiblités d'innovations.
Je suis pas économiste et j'essaie d'arrêter de faire comme si Very Happy Ce que je sais, c'est que la Wii sort le 8 Décembre et qu'apparemment, en région parisienne, la précommander ces jours-ci revient à l'obtenir le 22. C'est pas forcément très éloquent, mais c'est une information
Bon j'suis fatigué et j'vais manger un bout...
Tout ça pour dire que pour moi, la télécommande doit permettre de nouveaux horizons pour le jeu vidéo car elle a tendance à gommer l'interface entre l'homme et la machine ou du moins la rendre invisible pour celui-ci...Le jeu va donc devenir plus réel pas en lui-même mais plutot comment dire..."sa pratique"...
Et c'est comme tu l'as dit pas suffisant mais c'est un premier pas qui m'a bien plu dans cette console...
Petit aparté sur Wow... Wow attire du monde chez les gens qui ont un manque quelque part, c'est indéniable quand je regarde les no life de ma promo... ) et on rentre peut-être dans un autre problème...
Neo >> On peut pas nier que la GameCube, c'était pas trop ça mais tu va voir la Wii...
Le foutage de gueule de Sony sur le marché européen n'y est pas étranger...disons que pas mal de joueurs prêts à acheter la PS3 ont très très mal acceuilli le fait que Sony baisse sa console de l'équivalent de 100 euros sur le marché japonais et pas en europe où elle sera toujours aussi (trop) chère......
Et ces gens sont du pain béni pour Grosoft ou Nintendo...
Quand au fait que la PSP est mieux que la DS, c'est un avis...on va pas rentrer sur les discussions stériles des forums de jeux...mais dire qu'elle est mieux juste parce qu'elle a un beau écran (au passage super fragile ) avec des beaux graphismes et une batterie d'11 heure ...moué... chacune à ses atouts qui plaisent à des types différent de joueurs