T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9117
Enregistré le : lun. mars 22, 2004 10:32
Localisation : On the Road...

Message par Joker »

nicom93 a écrit :A la botte de Sony oui, mais Nintendo est aussi une marque japonnaise :hmm: m'enfin c'est vrai que je suis surpris des chiffres :peur:
C'est étonnant...mais c'est comme ça...depuis la PS 1 il me semble...Sony est roi au Japon...

Attention, je ne nie pas que ca puisse être plus intuitif (même si dans le cas de Zelda, j'ai un doute, et les premiers tests qui commencent à fleurir tendent à le confirmer : une télécommande pour se déplacer de l'espace, j'vois pas en quoi ca serait plus pratique qu'un stick analogique). Je doute juste que ca favorise l'immersion, dans le sens "entrer dans l'univers du jeu". Certes, reproduction de la réalité ---- >jeu plus intuitif ---> on se préoccupe du jeu et pas de la manette ----> plus d'immersion, mais ce n'est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante.
Le cas de Zelda était un simple exemple mais je pense que le nombre d'"application" possible de la télécommande est énorme...
Je pense qu'oublier la manette est une condition nécessaire pour entrer dans un jeu...
Tant que t'as un intermédiaire entre toi et le jeu lui-même et que cet intermédiaire est un interpréteur de tes commandes (touches, pad analogique...), même après des cennntaines d'heures à jouer, tu le sens toujours et ça t'empeches un peu d'y entrer....
Et le fait de mimer les gestes est peut-être une manière d'effacer cette frontière :hmm:
Quand au fait que ce n'est pas une condition suffisante, là je suis d'accord...le dernier rampart est que tu joues chez toi, sur ta télé et donc que tu ne pourras jamais être totalement immergé :réalitévirtuelletoutça ::grinj:
Alors crois-moi, savoir que grâce à Wii Sports, on pourra servir comme pour de vrai, ca me fait Sans compter que la réalité, c'est vachement limité quand même : je veux que Link fasse un salto, je fais quoi ? Confused ---> J'utilise un artifice pour simuler le salto : soit exactement ce que fait une manette Embarassed

My point is : la télécommande de la Wii ne doit pas remplacer la manette classique, elle peut servir pour des types de jeux pour lesquels la manette était la faute de mieux, mais en premier lieu, elle doit induire de nouveaux types de jeux qui exploitent ses fonctionnalités. Et pour certains types de jeux, la manette convient tout à fait (les shoot them up, les jeux de plate-forme, les jeux de baston, et tout plein d'autres en fait). Si certains de ces genres semblent être arrivés dans une impasse, ce n'est pas la faute de la manette.
X
On est d'accord sur le fait que la télécommande ne s'adaptera pas à tout, ce que je n'ai jamais nié, mais c'est indéniable que c'est une avancée dans l'intuitif et la réalité. :beer: ...
Par contre je peux pas laisser dire que la manette convient aux shoot them up par exemple...nonnononono...hooorible...naaaaa....:grinj: ..rien que ça, la souris est beaucoup beaucoup beaucoup mieux...:grinj:
Et l'utilisation de la télécommande comme pointeur...pourquoi pas sur ces types de jeu...
Et l'arrivé d'un tel système fera du bien aux jeux vidéos dans ce sens qu'il faudra trouver peut-être de nouveau type de jeu qui exploiteront à fond cette interface.


Je pense que c'est plutôt de l'ordre du gadget, à priori (faudra voir dans les faits). Quand je parle d'immersion (et ca fait théoricien de répéter toujours les mêmes termes à l'infini, promis la prochaine fois j'achète un dico des synonymes Very Happy), je ne parle pas d'approcher le réel, je parle de mettre en place un certain nombre de moyens pour enrichir l'expérience de jeu (en offrant un univers cohérent, quelque chose comme une identité ...). Ca passe par des trucs à priori aussi triviaux que le son 5.1, la télé HD (Very Happy) que la "direciton artistique" (les graphismes, le design, l'architecture, le son, ...). En soi, ca n'influe pas (forcément) sur le gameplay, mais c'est souvent ce qui fera qu'on se souviendra d'un tel jeu et pas d'un autre. Ce qui prolongera l'expérience du jeu au delà du moment où on y joue.
Le son 5.1 semble aussi gadget que le haut parleur de la télécommande vu qu'il a le même but...
Sur l'autre point on est d'accord, mais pour moi enrichir l'"éxpérience de jeu", c'est passer par le développement du réel mais attention, je me répète, pas forcément dans le jeu...mais dans son interface....
Après ça dépend plus des jeux et donc des éditeurs que de la console même vu que la Wii offrira de grosses possiblités d'innovations.

Je suis pas économiste et j'essaie d'arrêter de faire comme si Very Happy Ce que je sais, c'est que la Wii sort le 8 Décembre et qu'apparemment, en région parisienne, la précommander ces jours-ci revient à l'obtenir le 22. C'est pas forcément très éloquent, mais c'est une information

:eek:

Bon j'suis fatigué et j'vais manger un bout...
Tout ça pour dire que pour moi, la télécommande doit permettre de nouveaux horizons pour le jeu vidéo car elle a tendance à gommer l'interface entre l'homme et la machine ou du moins la rendre invisible pour celui-ci...Le jeu va donc devenir plus réel pas en lui-même mais plutot comment dire..."sa pratique"...
Et c'est comme tu l'as dit pas suffisant mais c'est un premier pas qui m'a bien plu dans cette console...

Petit aparté sur Wow... Wow attire du monde chez les gens qui ont un manque quelque part, c'est indéniable quand je regarde les no life de ma promo... :peur: ) et on rentre peut-être dans un autre problème...

Neo >> On peut pas nier que la GameCube, c'était pas trop ça mais tu va voir la Wii...
Le foutage de gueule de Sony sur le marché européen n'y est pas étranger...disons que pas mal de joueurs prêts à acheter la PS3 ont très très mal acceuilli le fait que Sony baisse sa console de l'équivalent de 100 euros sur le marché japonais et pas en europe où elle sera toujours aussi (trop) chère......
Et ces gens sont du pain béni pour Grosoft ou Nintendo...
Quand au fait que la PSP est mieux que la DS, c'est un avis...on va pas rentrer sur les discussions stériles des forums de jeux...mais dire qu'elle est mieux juste parce qu'elle a un beau écran (au passage super fragile :peur: ) avec des beaux graphismes et une batterie d'11 heure :fier: ...moué... chacune à ses atouts qui plaisent à des types différent de joueurs :beer:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Message par Canto2001 »

je savais pas que la PS3 est moins cher au japon qu'en europe :eek:

pis faudra m'expliquer pourquoi elle sort 6 mois apresles states et le japon en europe :blaz:
enfin je dit ca je m'en branle vu que les consoles m'interesse plus depuis la fin de la supernes, en fait depuis que les consoles ont depassé les 1000 francs :peur:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9117
Enregistré le : lun. mars 22, 2004 10:32
Localisation : On the Road...

Message par Joker »

C'est d'autant plus invraisemblable que Sony n'avait pas besoin de ça pour s'imposer au Japon...j'comprend pas leur stratégie sur ce coup... :roll:
Faut aussi savoir que son cout de revient et de plus de 800 euro...sur chaque console, Sony perd quasi 250 euros :eek:
http://www.clubic.com/actualite-65494-p ... nsole.html
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

Image

On se la fabrique sinon :smilej:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9117
Enregistré le : lun. mars 22, 2004 10:32
Localisation : On the Road...

Message par Joker »

Pas bete :lol:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

:fier:
#Thauvin2018
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Message par G.bédécarrax »

J'vais essayer d'être bref :grinj: (Et en général je le fais plutôt bien :hmm:)
Joker a écrit : Je pense qu'oublier la manette est une condition nécessaire pour entrer dans un jeu...
C'est évident. Mais pour moi, c'est déjà le cas avec les pads classiques. Bien sur y'a MGS qui utilise tous les boutons, ca va prendre des heures pour dompter la jouabilité, mais y'a aussi un bon paquet de jeux à l'ergonomie parfaite où deux minutes suffisent pour savoir quel bouton sert à quoi.

J'ai l'impression que ce que tu pointes du doigt, c'est le temps d'adaptation inhérente à n'importe quel jeu. Alors certes, supposons le cas extrème où l'écran reproduit à l 'identique les gestes que tu exécutes : dans ce cas oui, ce temps d'adaptation disparait, le jeu est directement intuitif. Seulement :

- C'est un cas tout à fait théorique :grinj:
- Cela réduirait le champ des jeux vidéo à une portée "réaliste" : vue subjective, lois physiques respectées, etc. Pour toute autre application, on revient à la fonction de la manette : le geste réel ne correspond plus à l'action effectuée.

Et j'ajoute que la Wii n'est pas un pas de plus vers cette situation là. La Wiimote n'est pas un glaive. Il faudra un temps d'adaptation pour savoir comment elle simule le coup d'épée. C'est une nouvelle manette, une nouvelle façon d'interagir avec le jeu. C'est plus porteur de nouveaux gameplays que facteur d'immersion à mon goût.
Par contre, elle sera immédiatement intuitive en tant que télécommande, c'est un fait :grinj:. J'ai hâte de voir la première simulation de crouch potato :lol: (enfin un jeu où je serai brillant :fier:).
Par contre je peux pas laisser dire que la manette convient aux shoot them up par exemple...nonnononono...hooorible...naaaaa....:grinj: ..rien que ça, la souris est beaucoup beaucoup beaucoup mieux...:grinj:
Attention, quand je dis shoot them up, je ne parle ni des jeux de tir type Virtua Cop, ni des FPS. Je parle de R-type, thunderforce, gradius, etc. La Wiimote me semble tout à fait adaptée aux FPS (apparemment, le Metroid Wii en est une probante illustration) :beer:.
Et l'arrivé d'un tel système fera du bien aux jeux vidéos dans ce sens qu'il faudra trouver peut-être de nouveau type de jeu qui exploiteront à fond cette interface.
Oui tout à fait, et c'est pour moi ce que pourra apporter la Wii en premier lieu.
mais pour moi enrichir l'"éxpérience de jeu", c'est passer par le développement du réel mais attention, je me répète, pas forcément dans le jeu...mais dans son interface....
C'est la que nos avis divergent (verge). Un exemple récent :

- Shadow of the colossus, sur PS2 : Malgré les ambitions fédératrices de son créateur, c'est un jeu quasi-expérimental, pas forcément facile à aborder, mais qui foisonne d'idées et de propositions audacieuses. T'en as surement entendu parler, c'est le jeu où tu parcours des plaines à cheval, à la recherche de colosses à abattre (la légende veut que c'est après avoir joué à ce jeu que Miyamoto a décidé de repousser Zelda d'un an). Et entre-temps, rien. Pas d'ennemis, pas de PNJ, pas d'énigmes, à peine deux ou trois obstacles. C'est surtout un jeu qui fait tout pour que rien ne vienne détourner le joueur de son univers. Et si par ailleurs le jeu est une impasse, jamais un univers de jeu n'aura semblé aussi ... vivant. Et pourtant, je te parle d'un désert, d'un territoire maudit, aride. Mais c'est un monde qui donne l'impression d'exister avant et au delà du jeu (grâce à une remarquable gestion de l'espace). Rien que pour ca, Shadow of the Colossus est une date. Mais bon, quand on voit ce que contient la série des MGS et ce qui en est ressorti (Splinter Cell, et c'est tout ...), on peut tout à fait estimer que rien de ce que fait SOTC ne sera repris...
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

toujours tout d'accord avec BédéCeciliax :beer:


(sauf que je dis pas "crouch potato", moi...)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

S'il ne devait rester qu'une seule Saga, ce serait MGS :love:




Et non l'emission de TF1 :roll:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Message par Canto2001 »

question conne, c'est quoi MGS :???:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

Metal Gear Solid.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6189
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 17:29

Message par Neo' »

canto2001 a écrit :question conne, c'est quoi MGS :???:
:lol: :lol: mdr3 mdr3 :hihi:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

y a pas vraiment de quoi exploser de rire, si ??? :???:
Modifié en dernier par Le Vieux Buk le jeu. nov. 16, 2006 22:51, modifié 1 fois.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Message par Canto2001 »

désolé j'ai pas des gouts de merde moi :grinj:

et surtout je ne joue et ne m'interesse plus a ce qui sort sur console depuis 8/9ans donc ... :fuck:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

canto2001 a écrit :désolé j'ai pas des gouts de merde moi :grinj:

et surtout je ne joue et ne m'interesse plus a ce qui sort sur console depuis 8/9ans donc ... :fuck:
Ca existe depuis 1987 MGS, peut être même avant :grinj:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

hein ??!??????
plaît-il ??????? :???:



comment ça, depuis 1987 ???
le premier jeu, c'est sur PS :peur: ... en 1997 ou 1998... :hmm:


EDIT : ah oui, d'accord, tu parles de Metal Gear tout court à la fin des années 80 :beer: (j'avoue que je ne savais même pas que c'était déjà avec Mister Snake :blush: )
(pour tout dire j'avais même pas percurté :hihi: Buk <----- :french: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6189
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 17:29

Message par Neo' »

le vieux Buk a écrit :y a pas vraiment de quoi exploser de rire, si ??? :???:
Bah quand même c'est super connu...

M'enfin ...
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Avatar du membre
La Baronne
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7284
Enregistré le : mer. déc. 24, 2003 18:42
Localisation : Nantes

Message par La Baronne »

Nope monsieur, le premier Metal Gear date effectivement d'environ 1987... :grinj:

Metal Gear Solid sur PS est le 3e opus de la saga Metal Gear... :oops:
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

si tu savais le nombre de trucs qui semblent super connus à certains et que d'autres ignorent, notamment sur le forum... Y aurait des rires permanents :oops:


ceci dit, sur le fond, c'est vrai que c'est très très connu et moi aussi ça m'a étonné :grinj:

EDIT : réponse à Neosnipe :beer:
Modifié en dernier par Le Vieux Buk le jeu. nov. 16, 2006 23:01, modifié 2 fois.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

La Baronne a écrit :Nope monsieur, le premier Metal Gear date effectivement d'environ 1987... :grinj:
[mauvaise foi] oui mais Zerozero avait précisé MGS, or MGS ça ne commence que sur PS, avant c'était seulement MG :vieux: :oops: :oops: [/mauvaise foi]




:siffle:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6120
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Message par Canto2001 »

je connais le jeu, mais d'apres les initiales je reconnaissais pas. j'y ai joué une fois sur la PS1 et j'ai trouvé ca tout pourri, enfin pas mon style de jeu.
comme pour FF je suposeque c'estun jeu de baston avec le groupe marseilais :???: 2nd degré
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

le vieux Buk a écrit :
La Baronne a écrit :Nope monsieur, le premier Metal Gear date effectivement d'environ 1987... :grinj:
[mauvaise foi] oui mais Zerozero avait précisé MGS, or MGS ça ne commence que sur PS, avant c'était seulement MG :vieux: :oops: :oops: [/mauvaise foi]




:siffle:
Exact, mais j'englobe ça dans la Saga MGS alors que c'est MG. Me suis fait niqué pourtant là dessus suis pas mal :deg:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

non mais je te rassure, j'avais complètement perdu MG de vue, au départ, j'ai rien compris et je me suis bien grillé :fier: :grinj: :beer:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Bud Wazaa »

Metal Gear c'était un des jeux les plus durs auquel j'ai joué sur NES (avec Batman... souvenirs souvenirs) ! :eek: Pourtant ils te filaient le plan dans la boîte mais c'était vraiment galère ! :mad: Mais c'était un de mes préférés ! :fier:
Avatar du membre
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6189
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 17:29

Message par Neo' »

le vieux Buk a écrit :si tu savais le nombre de trucs qui semblent super connus à certains et que d'autres ignorent, notamment sur le forum... Y aurait des rires permanents :oops:


ceci dit, sur le fond, c'est vrai que c'est très très connu et moi aussi ça m'a étonné :grinj:

EDIT : réponse à Neosnipe :beer:
Je te trouve agressif dans tes réponses :hmm:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Message par Le Vieux Buk »

agressif... :hmm:
si tu savais le nombre de trucs qui semblent super connus à certains et que d'autres ignorent, notamment sur le forum... Y aurait des rires permanents :oops:
c'est pas agressif, c'est une vérité toute bête à but pédagogique.



mais quand même : MP, parce que là, ça commence à bien faire :sunny:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

Je conseille MGS3 Subsistance sur PS2 :fier:

Le jeu est le même que MGS3, sauf qu'on peut utiliser la caméro 360° :| Et ça, c'est génial :eek:
#Thauvin2018
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Message par G.bédécarrax »

ZeroZero13 a écrit : 360 c'est génial :eek:
Bandeur de Microsoft :oops:
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

T'es dingue, je hais la XBox :fier:
#Thauvin2018
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Message par G.bédécarrax »

Ben va falloir t'entrainer à aimer, puiqu'ils seront bientôt les seuls maitres à bord :grinj:
Répondre